Rejoignez-nous

Actualité

Le chantier du CEVA est fini à 98%. Et il y aura des toilettes dans les gares

Publié

,

le

Après huit ans de travaux, à Genève, le CEVA est à bout touchant. Pour rappel, le CEVA, c'est le maillon ferroviaire manquant entre Cornavin et Annemasse qui passe par les Eaux-Vives. Ces 14 kilomètres de voies ferrées sur sol genevois ajoutés aux 2 kilomètres côté français s'intègrent dans un vaste ensemble transfrontalier: le Léman express. Jacques Boschung, chef infrastructures aux CFF salue cette réalisation d'envergure:

Jacques BorschungChef infrastructures CFF

Ce week-end auront lieu les journées portes ouvertes. L'occasion de découvrir les futures gares comme la halte de Genève-Champel. Petit aperçu en vidéo:

En moyenne, ce sont 500 ouvriers qui ont œuvré chaque jour sur le chantier du CEVA, appelé chantier du siècle. Côté Suisse, l'avancement global du chantier atteint 98%. Les 2% restants sont priéordiaux, comme le souligne Antoine Da Trindade, directeur du projet CEVA:

Antoine Da TrindadeDirecteur du projet CEVA

Antoine Da Trindade en profite pour revenir sur les principaux défis techniques de ce chantier:

Antoine Da TrindadeDirecteur du projet CEVA

"Parvenir à mener ce projet à terme, avec les aléas, avec les retards, cela relève d'une véritable prouesse", lance le conseiller d'état chargé des Infrastructures, Serge Dal Busco.

"Chaque gare sera équipée de toilettes. A l'intérieur ou à proximité immédiate à l'entrée de la gare", précise-t-il:

Serge Dal BuscoConseiller d'Etat chargé des Infrastructures

Selon le conseiller d'Etat, "ce n'est pas un aboutissement mais plutôt le début d'une nouvelle ère !" La mise en service est prévue le 15 décembre.

Une révolution en matière de mobilité qu'il va falloir accompagner. Les explications de Serge Dal Busco:

Serge Dal BuscoConseiller d'Etat chargé des Infrastructures

Côté P+R, Serge Dal Busco revient sur l'avancée des projets en France voisine:

Serge Dal BuscoConseiller d'Etat chargé des Infrastructures

Autant d'éléments à mettre en oeuvre pour assurer une efficacité maximale de la future infrastructure. C'est notamment le rôle de Daniel Leuba, responsable général de la mise en exploitation du Leman Express pour les CFF:

Daniel LeubaResponsable général de la mise en exploitation du Leman Express pour les CFF

@marie_prieur

Suisse

Le parti haut-valaisan neo "franchit le pas vers l'indépendance"

Publié

le

Le parti haut-valaisan neo - Die sozialliberale Mitte compte 7 députés au Grand conseil valaisan (photo d'archive). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

C'est désormais officiel: neo - Die sozialliberale Mitte ne fait plus partie du Centre Suisse. Le parti social-libéral haut-valaisan a pris ce "tournant décisif" dans son histoire lors de son assemblée générale ordinaire, jeudi soir à Viège (VS).

"Cette décision est simplement la réponse logique à la nouvelle réalité politique dans notre canton, a réagi vendredi auprès de Keystone-ATS Philipp Loretan, président ad interim du parti. Elle marque un tournant décisif: c'est la voie vers un avenir marqué par la clarté politique et une véritable autodétermination".

Les membres du parti ont validé la modification de ses statuts, qui suppriment l'affiliation formelle au parti national du Centre "à une large majorité". Cette "réorientation stratégique" est "un pas de plus vers l'indépendance", s'est encore réjoui neo dans un communiqué.

Une décision mûrie sur plusieurs mois

Cette scission a fait l'objet de discussions durant les derniers mois. Et le comité directeur du parti avait fait part de cette envie au début du mois de janvier.

"L'analyse des derniers mois a montré que la coopération actuelle au niveau cantonal et national ne répondait plus aux exigences de la base", explique neo. Parmi les points de tension pointés par certains observateurs, le fait par exemple que la "Noire" Franziska Biner ait remplacé le "Jaune" Roberto Schmidt au Conseil d'Etat lors des dernières élections cantonales, en 2025.

7 députés au Grand Conseil

"Avec environ 25 % des voix dans le Haut-Valais et un siège sur quatre au conseil communal, le parti neo est l'une des forces politiques marquantes du Haut-Valais", rappelle le parti dans son communiqué. A l'avenir, le parti misera sur des partenariats d'égal à égal et sur la liberté de chercher des alliances là où elles sont pertinentes sur le plan du contenu", écrit-il encore.

Parallèlement à cette réorientation stratégique, le parti a légitimé sa direction intérimaire. Philipp Loretan, Gerhard Kiechler, Philipp Schnyder et Willy Loretan dirigeront le parti jusqu'à la prochaine assemblée ordinaire du 29 avril 2026.

Deuxième force politique du Haut-Valais, le parti social-libéral compte sept députés au Grand Conseil. Jusqu’ici, le paysage du centre au niveau cantonal s’articulait autour de Die Mitte Oberwallis, du Centre du Valais romand et de neo - Die sozialliberale Mitte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Balayer ses préjugés sur le curling

Publié

le

L'équipe Suisse lors de ces Jeux Olympiques 2026 face à l'Italie. KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Sur la glace en curling, les Suisses et les Suissesses ont brillé pendant ces Jeux. Avec notamment une équipe masculine genevoise, composé des stars Benoît Schwartz et Yannick Schwaller. Une fierté pour le Curling Club genevois Trois-Chêne, le CC3C, à qui ces jeux permettent aussi de faire découvrir un sport qui intrigue. Pendant la quinzaine hivernale, les initiations au balai et à la pierre de granit ne désemplissent pas.

Laure MutazziResponsable Curling Club Trois-Chêne

42 mètres de piste glissante mais pas trop, une pierre de 20 kilos dans une main, un balai dans l'autre, et il ne manque plus qu'à s'élancer avec confiance pour tenter de se rapprocher de la cible. Si les règles peuvent paraître techniques et les rencontres s’étendre sur plus de deux heures, l’expérience séduit.

"Il y a une grande partie stratégique mais aussi physique qu'on ne soupçonne pas."

C'est ce qu'explique Laure Mutazzi, responsable du club CC Trois Chênes: "Il y a une grande partie stratégique mais aussi physique qu'on ne soupçonne pas."  Le brossage, fait de balayer énergétiquement la glace pour aider à glisser la pierre, représente un effort intense - qui sera répété de nombreuses fois sur les deux heures et plus de match.

Sport inclusif

Au Bout du Monde, les séances d'initiations se multiplient pour des classes, des entreprises, mais aussi des personnes en chaise pendant les JO. L'inclusion tient à cœur pour ce sport qui se joue également en équipe mixte. "Cette mixité c'est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur que ce soit hommes, femmes, mais aussi valides, piétons, jeunes ou plus anciens." commente Laure Mutazzi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

 

 

 

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022

Publié

le

La Suisse veut continuer d'être un acteur majeur de l'aide à l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle le 24 février 2022, la Confédération a fourni plus de six milliards de francs d'aide à la population ukrainienne, principalement en Suisse mais aussi à l'étranger. La tendance devrait se poursuivre.

L'aide humanitaire est fondamentale pour l'Ukraine, déchirée par quatre ans de guerre. En effet, depuis le début de l'invasion russe, près de la moitié de la population dépend de cette aide.

Depuis le début de la guerre jusqu'à fin 2025, le Conseil fédéral a consacré 6,08 milliards de francs pour la population touchée par le conflit, ont indiqué à Keystone-ATS les départements fédéraux de l'économie et des affaires étrangères.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) s'est taillé la part du lion avec plus de 80% du total, dédiés à l'accueil et aux soutiens des personnes bénéficiant du statut de protection S.

La Suisse va continuer à jouer un rôle majeur dans le soutien à l'Ukraine. Un montant de cinq milliards de francs est prévu à cet effet entre 2025 et 2036.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les trois Suisses de NBA victorieux

Publié

le

Clint Capela a capté quatre rebonds jeudi sous le maillot de "H-Town". (© KEYSTONE/AP/Nell Redmond)

Les trois basketteurs suisses de NBA ont connu la victoire jeudi. Mais ni Kyshawn George, ni Yanic Konan Niederhäuser, ni Clint Capela ne se sont particulièrement illustrés.

George a inscrit 6 points lors du succès des Washington Wizards contre les Indiana Pacers, lanterne rouge de la Conférence Est (112-105). Devant son public, le Montheysan n'a pas été en immense réussite au tir, ne réussissant que 3 de ses 10 tentatives.

Il s'agit de la 15e victoire de la saison de la franchise de DC, qui restait sur une série de trois défaites de rang.

Les Los Angeles Clippers de Niederhäuser ont pour leur part battu les Denvers Nuggets d'un petit point en Californie (115-114). Le rookie fribourgeois a foulé le parquet durant 13'14, marquant 4 points et saisissant 4 rebonds.

Enfin, les Houston Rockets de Clint Capela se sont imposés sur le parquet de Charlotte (105-101), grâce à un excellent Kevin Durant (35 points, 14/20 au tir). Le pivot genevois a été surtout mis à l'épreuve en défense, captant quatre rebonds en un peu moins de 10 minutes de jeu.

Les Texans sont actuellement troisièmes de la Conférence Est, derrière Oklahoma City (1er) et San Antonio (2e). Les Clippers (9e) peuvent quant à eux encore espérer jouer les play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Japon: l'inflation ralentit mais reste élevée

Publié

le

La Première ministre a promis d'exempter les produits alimentaires de la taxe sur la consommation de 8% sur les deux prochaines années pour soulager les ménages face à l'inflation (archives) (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

L'inflation au Japon a ralenti en janvier grâce aux subventions sur l'énergie, mais reste à un niveau élevé, de quoi conforter la Première ministre Sanae Takaichi dans sa promesse d'accorder un important rabais fiscal pour soulager les ménages.

Les prix à la consommation au Japon ont augmenté de 2% (hors produits frais) en janvier sur un an, selon des chiffres gouvernementaux publiés vendredi, le plus bas niveau de l'inflation depuis deux ans.

Ce chiffre, bien en-deçà des 2,4% enregistrés en décembre, correspond à la cible de 2% fixée par la banque centrale (BoJ) et est conforme aux prévisions du marché.

Comme en décembre, ce nouvel essoufflement de la hausse des prix à la consommation s'explique par des facteurs temporaires, dont une suppression de la taxe sur les carburants mise en place en décembre. Sur un an, les prix de l'essence ont plongé de 14,6%.

En excluant à la fois les produits frais et l'énergie, l'inflation n'a ralenti qu'à 2,6%, contre 2,9% en décembre, se maintenant ainsi très au-delà de la barre des 2%.

Les coûts de l'alimentation (hors produits frais) ont encore bondi de 6,7% sur un an. Les tarifs du riz ont gonflé d'environ 28% : ces derniers sont très surveillés après avoir flambé en 2025. Et la faiblesse du yen renchérit les produits importés.

"Le soutien gouvernemental a été l'une des principales raisons du repli général de l'inflation. Les effets de base ont également joué un rôle, les prix ayant fortement augmenté début 2025", commente Stefan Angrick, de Moody's Analytics.

Ces chiffres clés sur l'inflation sont publiés alors même que Sanae Takaichi s'apprête vendredi à prononcer son discours de politique générale au Parlement après le triomphe électoral de son Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) aux législatives anticipées du 8 février.

Rabais fiscal

Cette inflation toujours élevée, bien qu'en reflux, devrait l'inciter à ne pas reculer sur sa promesse d'exempter les produits alimentaires de la taxe sur la consommation de 8% sur les deux prochaines années pour soulager les ménages face à l'inflation.

Devenue en octobre la première femme cheffe de gouvernement dans l'archipel, Mme Takaichi s'était déjà emparée du dossier en dévoilant en novembre un plan de relance équivalant à 117 milliards d'euros pour aider ménages et entreprises, avec subventions énergétiques et allocations.

Mais sa promesse électorale du rabais fiscal sur les produits alimentaires a brièvement affolé les marchés, inquiets de dérapages budgétaires, et fait bondir les rendements obligataires.

Le Fonds monétaire international (FMI) a d'ailleurs appelé mercredi Tokyo à renoncer à cette "mesure non ciblée qui augmenterait les risques" en termes d'endettement public.

Sanae Takaichi, qui n'entend pas reculer, a cependant tenté de rassurer en affirmant mercredi conserver une politique budgétaire "responsable" et assurant qu'un "conseil national" réunirait les principaux partis pour examiner le financement de la mesure.

"Généreuses subventions"

L'archipel, longtemps guetté par la déflation, est confronté depuis le printemps 2022 à une hausse soutenue des prix à la consommation au-delà de 2%. Pour l'endiguer, la BoJ a entamé en mars 2024 un resserrement de ses taux, après 10 ans de politique monétaire ultra-accommodante.

Face à la flambée du coût de la vie et à la faiblesse chronique du yen, la banque centrale a déjà relevé mi-décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995, à 0,75%.

L'inflation globale, tous produits inclus, a ralenti à 1,5% sur un an le mois dernier, contre 2,1% en décembre, ce qui pourrait compliquer l'équation pour l'institution.

"Pour les mois à venir, nous prévoyons un nouvel affaiblissement de l'inflation globale, qui devrait se situer légèrement au-dessus de 1% en février et mars, grâce à l'entrée en vigueur de généreuses subventions énergétiques", souligne Abhijit Surya, analyste de Capital Economics.

"Les pressions inflationnistes montrant des signes d'atténuation, la Banque du Japon ne se précipitera pas pour reprendre son cycle de hausse des taux", estime-t-il.

Pour autant, "des facteurs structurels maintiendront l'inflation sous-jacente (hors produits frais) au-dessus de l'objectif de 2% dans un avenir prévisible (...) les conditions seront réunies pour une hausse des taux d'ici le milieu de l'année", prévient l'économiste.

Au-delà de ce relèvement attendu, "les obstacles à de nouvelles hausses sont importants (...), la croissance des salaires est fragile. Il sera plus difficile de justifier un resserrement monétaire supplémentaire", tempère M. Angrick.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 13 minutes

Le parti haut-valaisan neo "franchit le pas vers l'indépendance"

C'est désormais officiel: neo - Die sozialliberale Mitte ne fait plus partie du Centre Suisse. Le parti social-libéral haut-valaisan a...

ActualitéIl y a 25 minutes

Balayer ses préjugés sur le curling

Sur la glace en curling, les Suisses et les Suissesses ont brillé pendant ces Jeux....

SuisseIl y a 26 minutes

La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022

Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle le 24 février 2022, la Confédération...

ConcoursIl y a 2 heures

Radio Lac vous envoie au match GSHC vs SC Bern

Vendredi 27 février 2026 à 19h45, vibrez au rythme du hockey genevois avec Radio Lac...

InternationalIl y a 2 heures

Les trois Suisses de NBA victorieux

Les trois basketteurs suisses de NBA ont connu la victoire jeudi. Mais ni Kyshawn George,...

InternationalIl y a 2 heures

Japon: l'inflation ralentit mais reste élevée

L'inflation au Japon a ralenti en janvier grâce aux subventions sur l'énergie, mais reste à...

SantéIl y a 3 heures

Sika voit son bénéfice chuter, mais relève le dividende

Le chimiste de la construction Sika a traversé un exercice 2025 difficile, marqué par la...

InternationalIl y a 4 heures

Les curleurs suisses n'ont pas le temps de tergiverser

Battus de peu par la Grande-Bretagne en demi-finale olympique jeudi, les curleurs suisses n'ont pas...

InternationalIl y a 4 heures

Hockey sur glace: La tête déjà tournée vers Zurich en mai

La Suisse est passée tout près de l'exploit lors des quarts de finale à Milan...

CultureIl y a 4 heures

Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane

L'acteur américain de la série "Grey's Anatomy" Eric Dane est décédé à 53 ans, selon...