L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 24'704 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore onze décès supplémentaires et 251 malades ont été hospitalisés.
Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 16'610 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait six décès et 131 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 48,7%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 91,6%.
Actuellement, 571 personnes se trouvent aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 3,70% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,00%.
Depuis le début de la pandémie, 3'726'605 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 21'763'159 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'380 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 54'027.
Pas d'urgence à agir
Pour la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), il n'y a pas d'urgence à agir. Pour l'instant, rien n'indique que le système de santé sera soumis à une charge particulière en raison de cette vague estivale, a indiqué son porte-parole Tobias Bär, interrogé par Keystone-ATS.
La CDS continuera d'observer l'évolution de la situation et examinera des recommandations de mesures à l'attention des cantons si la situation devient tendue au niveau national ou suprarégional. Seuls les cantons peuvent édicter des mesures, et non la CDS, a souligné M. Bär.
La conférence précise sur son site qu'elle a renoncé à définir un seuil fixe pour des recommandations. Son évaluation d'ensemble prend en compte des critères comme le taux d'occupation des hôpitaux et des soins intensifs, mais aussi l'efficacité de la vaccination, a précisé le porte-parole.
Selon des médias, plus d'un million de personnes seraient actuellement infectées par le Covid-19. Interrogée par Keystone-ATS, l'épidémiologiste Nicola Low, de l'Université de Berne, ces estimations se basent sur des modèles mathématiques. "Comme moins de personnes se font tester, le chiffre officiel sera toujours plus bas qu'en réalité."
Mme Low n'a pas souhaité émettre de recommandation à l'attention des autorités. Elle conseille toutefois de porter un masque "dans les transports publics, lorsqu'on fait ses courses ou lors de réunions, comme je le fais". Dans un entretien publié lundi par le Blick, l'ancienne cheffe de la task force Covid-19 de la Confédération, Tanja Stadler, avait également plaidé pour la poursuite du port du masque.
Situation "pas dramatique"
Economiesuisse ne voit pas non plus de nécessité de prendre de nouvelles mesures. Ce qui est déterminant, c'est de savoir si les hôpitaux atteignent leurs limites de prise en charge, a déclaré Rudolf Minsch, président suppléant de la direction de la faîtière. Pour l'heure, on en est encore loin.
Le responsable ne craint pas non plus des absences liées au Covid-19. Selon lui, la situation n'est "pas dramatique" en raison de l'évolution modérée de la pandémie et des possibilités de télétravail.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Burnier
13 janvier 2021 à 16 h 49 min
Je pense qu’il n’est pas raisonnable d’être gouverné par des gens qui ont peur de ce qui pourrait arriver et non pas de ce qui arrive. Si la vérité est de protéger notre système hospitalier du ldébordement alors demandons à notre armée de fournir des hôpitaux de campagne ceci leur fera un très bon exercice. Il est certain que confiné et déconfine n’a en rien résolu le problème. Il serait plus judicieux de vacciner en masse la population qui se déplace et ne pas commencer par les gens du 3ème âge dont je fais parie car nous ne sommes plus al production.De plus j’ajoute à cette débauche financière de demander à nos autorités s’ils ont imaginé peut-être un abattement d’impôts ou de TVA ceci pour les 10 prochaines années de nos entreprises s’il n’y pense pas on pourrait peut-être y penser pour eux. Je pense que cette gestion du Covid par des soi-disant scientifique et détestable,car en plus il sont incapable de parler d une seul voix.
Michel Ollier
13 janvier 2021 à 23 h 24 min
plus ils ceux croit sages plus ils deviennent fou longues vie a ceuex qui vont mourir de dépressions a ceux qui perdent leur travails et a ceux qui vont ceux suicidés