L'Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi surveiller de près un nouveau variant du virus du Covid-19. Même si "pour l'heure l'impact potentiel des nombreuses mutations de BA.2.86 sont inconnues".
L'OMS a décidé de classer de nouveau variant "dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène spicule qu'il porte", écrit l'organisation dans son bulletin épidémiologique consacré à la pandémie de Covid-19 et diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.
C'est la protéine spicule qui donne au virus son aspect hérissé et c'est elle qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l'hôte.
Dans trois pays
Pour l'heure, ce nouveau variant a seulement été détecté en Israël, au Danemark et aux Etats-Unis. Dans ces pays, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) ont également indiqué surveiller de près le variant, dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter).
Actuellement, seules quatre séquences connues de ce variant ont été signalées, sans lien épidémiologique associé connu, explique l'OMS.
"L'impact potentiel des mutations BA.2.86 sont actuellement inconnues et font l'objet d'une évaluation minutieuse", précise l'organisation, qui souligne une nouvelle fois l'importance de continuer à surveiller, à séquencer et à notifier les autorités compétentes pour avoir une vision exacte et d'ensemble de la pandémie de Covid-19.
Trois variants traqués
L'OMS traque actuellement trois variants d'intérêt (XBB.1.5, XBB.1.16 et EG.5) et sept variants sont classés sous surveillance (BA.2.75, BA.2.86, CH.1.1, XBB, XBB.1.9.1, XBB.1.9.2 et XBB.2.3).
La plupart des Etats qui avaient mis en place des dispositifs de surveillance spécifiques de la présence du virus du Covid-19 et de ses variants les ont en général démantelés, estimant que la menace était désormais moins sévère et ne justifiait plus ces dépenses.
"Désarmement" dénoncé
L'OMS n'a de cesse de dénoncer ce "désarmement" et continue "d'appeler à une meilleure surveillance, séquençage et notification de la Covid-19 alors que ce virus continue de circuler et d'évoluer".
Si, depuis début mai, l'OMS ne considère plus la pandémie comme une urgence sanitaire mondiale, "le virus continue de circuler dans tous les pays, continue de tuer et continue de changer", a encore souligné la semaine dernière son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Sur la dernière période sous revue (du 17 juillet au 13 août 2023), plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 et plus de 2300 décès ont été notifiés, selon le bulletin épidémiologique de l'OMS. Cela représente respectivement une augmentation de 63% et une diminution de 56%, par rapport à la période des 28 jours précédents.
Au 13 août 2023, plus de 769 millions de cas confirmés de Covid-19 et plus de 6,9 millions de décès ont été signalés dans le monde. Le bilan réel des infections et des décès est considéré comme beaucoup plus lourd, nombre de cas ayant échappé au recensement.
Avec Keystone-ATS
Burnier
13 janvier 2021 à 16 h 49 min
Je pense qu’il n’est pas raisonnable d’être gouverné par des gens qui ont peur de ce qui pourrait arriver et non pas de ce qui arrive. Si la vérité est de protéger notre système hospitalier du ldébordement alors demandons à notre armée de fournir des hôpitaux de campagne ceci leur fera un très bon exercice. Il est certain que confiné et déconfine n’a en rien résolu le problème. Il serait plus judicieux de vacciner en masse la population qui se déplace et ne pas commencer par les gens du 3ème âge dont je fais parie car nous ne sommes plus al production.De plus j’ajoute à cette débauche financière de demander à nos autorités s’ils ont imaginé peut-être un abattement d’impôts ou de TVA ceci pour les 10 prochaines années de nos entreprises s’il n’y pense pas on pourrait peut-être y penser pour eux. Je pense que cette gestion du Covid par des soi-disant scientifique et détestable,car en plus il sont incapable de parler d une seul voix.
Michel Ollier
13 janvier 2021 à 23 h 24 min
plus ils ceux croit sages plus ils deviennent fou longues vie a ceuex qui vont mourir de dépressions a ceux qui perdent leur travails et a ceux qui vont ceux suicidés