Suite à des soupçons de fraudes avec les tests Covid-19, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a ordonné dans un cas le remboursement d'un montant de 1,6 million de francs pour des factures "émises à tort". Dans un autre cas, il a engagé des poursuites pénales.
L’OFSP poursuit résolument l’examen des tests Covid facturés à tort, indique-t-il jeudi. Il a constitué une équipe chargée d’évaluer tous les cas suspects et de récupérer l’argent injustement versé.
Dans le cadre des coûts des tests, l'office a rendu une décision de remboursement de factures "qui ont probablement été établies à tort" pour un montant de 1,6 million de francs. La décision n'est pas encore entrée en vigueur, ajoute le communiqué, qui ne donne aucun détail sur le prestataire concerné.
L'OFSP a en outre engagé des poursuites pénales concernant le règlement des factures relatives aux coûts des tests. D'autres poursuites pénales ne sont pas exclues à l'avenir, ajoute-t-il.
L'OFSP explique avoir aussi effectué des vérifications sur des factures de consultations médicales, qui ont révélé des anomalies dans certains domaines. Un contrôle approfondi auprès "d'un très petit nombre" de fournisseurs montre qu'ils ont facturé une part disproportionnée de la prestation "entretien détaillé entre le médecin et le patient".
Mesures contre les abus
En septembre, le Contrôle des finances a reproché à la Confédération de ne pas avoir pris assez de mesures contre les abus. En 2020 et 2021, la Confédération a financé des coûts de tests à hauteur de 2,7 milliards de francs.
Comme les tests COVID-19 sont pris en charge par la Confédération, l’OFSP s’engage résolument à ce que le contribuable ne subisse aucun préjudice financier dans ce domaine, assure-t-il. Tous les cas suspects seront évalués.
En novembre dernier, les médias avaient révélé que des tests fantômes auraient été facturés à grande échelle dans le sillage de la crise du coronavirus, tandis que l'OFSP travaillait déjà depuis des mois à dépouiller des factures suspectes. L'association de caisses maladie Santésuisse avait estimé les montants en jeu à quelque 20 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Burnier
13 janvier 2021 à 16 h 49 min
Je pense qu’il n’est pas raisonnable d’être gouverné par des gens qui ont peur de ce qui pourrait arriver et non pas de ce qui arrive. Si la vérité est de protéger notre système hospitalier du ldébordement alors demandons à notre armée de fournir des hôpitaux de campagne ceci leur fera un très bon exercice. Il est certain que confiné et déconfine n’a en rien résolu le problème. Il serait plus judicieux de vacciner en masse la population qui se déplace et ne pas commencer par les gens du 3ème âge dont je fais parie car nous ne sommes plus al production.De plus j’ajoute à cette débauche financière de demander à nos autorités s’ils ont imaginé peut-être un abattement d’impôts ou de TVA ceci pour les 10 prochaines années de nos entreprises s’il n’y pense pas on pourrait peut-être y penser pour eux. Je pense que cette gestion du Covid par des soi-disant scientifique et détestable,car en plus il sont incapable de parler d une seul voix.
Michel Ollier
13 janvier 2021 à 23 h 24 min
plus ils ceux croit sages plus ils deviennent fou longues vie a ceuex qui vont mourir de dépressions a ceux qui perdent leur travails et a ceux qui vont ceux suicidés