Aujourd'hui dans La Fièvre des Réseaux Sociaux, Roxane vous parle d'un jeune comédien français qui a recréé le célèbre jeu de France 3 "Questions pour un champion" version confinement. Ça donne "Questions pour un balcon" et c'est à découvrir de toute urgence !
Après 3 semaines à la maison, l’ennui et l’isolement commence à se faire ressentir. Pour beaucoup d’entre nous, le cap des trois semaines est le plus difficile. Le contact avec nos amis, notre famille, nos collègues nous manquent, il est de plus en plus compliqué de trouver des occupations, l'envie de sortir se promener est grandissante… Bref, il faut être créatifs pour recréer du contact social et tromper l’ennui. Heureusement, certains nous régalent sur les réseaux sociaux et mettent un peu de joie dans notre quotidien.
C'est le cas de Noam Cartozo, un jeune français, comédien de profession, qui propose depuis une semaine maintenant un divertissement de taille à ses voisins et ses followers Instagram.
Son idée : recréer le célèbre jeu "Questions pour un champion" mais dans sa version confinée.
Dans cette parodie du jeu, renommée "Questions pour un balcon", les habitants confinés de sa rue s’affrontent sur des questions de culture générale, le tout retransmis en live sur le compte Instagram de Noam Cartozo.
Questions pour un balcon: le "Questions pour un Champion" du confinement
“Dans quelle ville se situe le Colisée ?”; “Comment s’appelle les parents de Harry Potter ?” ; "Qui a gagné l'Euro en 2016" ou encore “Combien y-a-t-il de cases sur un échiquier?”... Ce sont les questions que posent Noam à ses voisins dans une reconstitution très réussie sans plateau TV mais avec des candidats très compétitifs et une ambiance festive.
Chaque soir à 20h, le maître du jeu s'avance à sa fenêtre dans son plus beau costume et lance le quizz. Les habitants de la rue Saint-Bernard à Paris (où réside Noam Cartozo) s'affrontent en deux équipes : ceux qui vivent du côté des numéros pairs de la rue contre ceux qui vivent du côté des numéros impairs. Et il y en a pour tous les âges ! Ainsi les adultes que nous sommes répondrons aisément à la question "Qui a écrit le Père Goriot?" pendant que la nouvelle génération gagnera le point sur "Qui a sorti en 2014 le titre Sur Ma Route?". Un beau moment de partage initié par le jeune comédien.
Questions pour un balcon : à suivre en direct sur Instagram
La parodie de la grande émission n'a certes pas son plateau TV mais elle retrouve ses spectateurs sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. En effet, Noam Cartozo partage tous les soirs en direct sur le réseau social "Questions pour un balcon". Il a également posté les vidéos des précédentes soirées que nous vous invitons à aller voir sur son compte @noamcartozo.
Une initiative fun et qui cartonne sur les réseaux sociaux
De notre côté, nous sommes vraiment fans du concept proposé par Noam Cartozo. Mais d'où lui est donc venue cette idée ? Il explique :
A l'origine, Noam, comédien en télétravail en raison de l'épidémie de Covid-19, sortait applaudir, comme tous les français et comme nous le faisons également en Suisse, le personnel soignant avec tous ses voisins.
Cependant, il trouve que ce moment manque de joie et d'échange. Il décide donc, à l'instar des nombreux confinés italiens, de proposer une animation à ses voisins. Au départ, il sort son enceinte et joue de la musique. Ce qui se transforme rapidement en blind-test musical. Devant le succès de l'opération, suivie par une dizaine de voisins, Noam décide de pousser le concept plus loin et crée "Questions pour un balcon".
Et là, c'est le succès total ! L'initiative attire plus de cinquante voisins qui participent tous les soirs au jeu. Ils attendent tous ce moment comme une bulle d'oxygène et de joie dans leur journée. Sur les réseaux sociaux, l'engouement se fait également ressentir : les vidéos réalisées par Noam ou ses voisins sont partagées en masse. Le jeune comédien voit le nombre de ses followers sur Instagram grimper chaque jour, il en a presque 40'000 aujourd'hui. Sur Facebook, l'une des capsules du jeu a été vue plus de 1,7 millions de fois et de nombreux médias ont relayé l'initiative.
Noam Cartozo, qui n'avait pas anticipé un tel succès, se dit heureux de cette réussite qui lui apporte de la visibilité en tant que comédien mais souhaite surtout s'en servir pour rappeler les gestes barrière et l'importance de rester chez soi. Il espère aussi que "ce jeu finisse" car il est lié au confinement et à l'épidémie de coronavirus.
En attendant, on vous invite à suivre @noamcartozo sur Instagram pour revoir les précédentes vidéos et suivre les prochaines en direct à 20h depuis chez vous. On vous garantit un bon moment !