Rejoignez-nous

Actualité

Coronavirus: Internet et téléphone vont-ils tenir?

Publié

,

le

Objectif: alléger la pression qui pèse sur Internet. À l'appel de l'Europe, Netflix réduit son débit pour un mois sur tous ses flux. En Suisse,  les réseaux sont saturés comme jamais selon les opérateurs et l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT).

"Netflix a décidé de commencer à réduire les débits binaires sur tous nos flux en Europe pendant 30 jours. Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d'environ 25 % tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres", a expliqué un porte-parole cité dans un communiqué.

Le PDG de Netflix répond ainsi à une demande formulée mercredi par le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton lors de leur rencontre à Bruxelles.

Thierry Breton a appelé mercredi les plateformes de diffusion et les opérateurs à prendre des mesures pour alléger la pression sur l'internet afin de faciliter le travail à distance et l'éducation en ligne durant la période de confinement imposée dans les pays d'Europe pour lutter contre la propagation du Covid19.

Il a salué "l'action très rapide que Netflix a entreprise pour préserver le bon fonctionnement de l'Internet pendant la crise du COVID19 tout en maintenant une bonne expérience pour les utilisateurs".

En Suisse, les réseaux sont saturés

L'épidémie de coronavirus pousse les infrastructures des télécommunications à leurs limites. Swisscom et Sunrise n'excluent pas des surcharges ponctuelles en raison de la situation hors norme que la Suisse et le monde traverse.

Il n'y a pas eu de panne majeure mercredi. Le comportement des clients en matière de communications n'est pas complètement prévisible. Les clients passent de plus en plus d'appels, que ce soit sur le réseau fixe ou mobile. Swisscom surveille étroitement l'état du réseau et s'adapte en continu.

En raison de la forte demande des clients commerciaux, Swisscom doit fixer des priorités. Les clients commerciaux qui offrent une prestation vitale pour la Suisse en ce moment comme les services d'urgence, les hôpitaux, les médecins et les autorités passent devant tous les autres.

Aux heures de pointe, la forte utilisation des services téléphoniques a provoqué - ponctuellement - des problèmes de capacités aux points d’interconnexion (appels entre des clients de Swisscom et de Sunrise, sur les réseaux mobile et fixe), expliquent les deux opérateurs dans une prise de position conjointe.

Cette surcharge ponctuelle a empêché l’établissement des communications pour certains clients, qui ont alors entendu la tonalité d’occupation. Les deux opérateurs travaillent ensemble à l’extension des capacités entre leurs réseaux. Une nette amélioration s’est déjà fait sentir.

Homeoffice: pas un problème

Le trafic de données ne représente pas de problème pour les services de communication. "Nous ne voyons presque pas de différence", écrit Swisscom. Et d'expliquer: "En comparaison avec le streaming, comme Swisscom TV ou Netflix, le télétravail n'utilise qu'une petite part du trafic.

UPC Suisse note aussi une légère augmentation de l'utilisation d'Internet, mais rien d'inattendu, indique l'entreprise à Keystone-ATS. "Notre Internet est actuellement stable et si nécessaire, les capacités peuvent être augmentées rapidement. Aucun problème de capacité n'a été constaté jusqu'à présent. UPC a une "marge de sécurité suffisante" durant la journée.

"Chargé comme jamais auparavant"

Le réseau de télécommunications atteint actuellement ses limites. L'infrastructure est "plus chargée que jamais", a indiqué à Keystone-ATS l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT).

"Il est impossible de se préparer à tous les scénarios et toutes les éventualités techniques possibles". Ces derniers jours, l'OFIT a augmenté les capacités existantes et continuera ces prochains jours de les améliorer dans la mesure du possible.

Pas de risque accru de pannes

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) n'envisage actuellement aucune mesure particulière pour faire face à l'augmentation du travail à domicile. La hausse du trafic de données n'est pas significative par rapport au volume global qui transite et n'entraîne pas de surcharge. Le risque de panne majeure n'a pas non plus changé, selon l'OFCOM.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le ralentissement économique en Suisse se précise, selon le KOF

Publié

le

Les perspectives d'emploi dans le secteur de la construction s'assombrissent en Suisse. (Archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'économie suisse continue d'enregistrer des signaux négatifs qui portent à croire qu'un ralentissement interviendra d'ici la fin de l'année. Le Centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'EPF de Zurich a constaté un nouvel affaiblissement en septembre.

Le baromètre publié mensuellement par le KOF a reculé de 0,3 point par rapport à août, se fixant à 95,9 points. Cette baisse est principalement imputable à une série d'indicateurs des secteurs manufacturiers et des services, indiquent vendredi les économistes du centre zurichois.

L'évolution des secteurs financier et bancaire n'incite pas à l'optimisme.

Dans l'industrie, les entreprises actives dans la métallurgie, le papier et l'imprimerie pèsent sur les perspectives économiques, tout comme la chimie, la pharma et le plastique. En revanche, le secteur alimentaire apparait comme résilient, précise le communiqué.

Le KOF souligne par ailleurs les perspectives négative pour l'emploi dans l'industrie manufacturière et la construction, alors que la situation au niveau de la production est considérée comme favorable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le ballet des navettes autonomes des TPG à Belle-Idée

Publié

le

La phase de test grandeur nature des navettes autonomes des TPG a débuté jeudi sur le site de Belle-Idée.

Depuis jeudi et jusqu'au 30 novembre, le grand public peut tester les trois navettes autonomes des TPG qui sillonnent le site des HUG à Thônex. Les utilisateurs peuvent ainsi se déplacer sur les 38 hectares du site, sans arrêts fixes, à bord d’un véhicule automatisé.

Radio Lac a testé ces navettes électriques et sans chauffeur. Reportage.

Benoît RouchaleauReportage

Pour la phase de test, la loi prévoit qu'un conducteur des TPG soit à bord du véhicule mais à terme les navettes seront totalement autonomes. Comment ça fonctionne? Les explications de Melisa Fazlic, coordinatrice innovations aux TPG.

Melisa FazlicCoordinatrice innovations aux TPG

Et en cas de souci technique? Pour les tests ouverts au public, un opérateur des TPG est présent pour tous les trajets et s'assure que tout fonctionne mais demain tout sera supervisé à distance depuis un bureau de contrôle.

Melisa FazlicCoordinatrice innovations aux TPG

Et la suite?

Le projet s'inscrit dans la cadre du programme ULTIMO, auquel participent trois villes pilotes d’Europe, à savoir Genève, Kronach et Oslo. Avec l'ambition, dès 2025, de déployer plusieurs véhicules autonomes.

Melisa FazlicCoordinatrice innovations aux TPG

 

Continuer la lecture

Suisse

La Finma considère Comparis comme un intermédiaire d'assurance

Publié

le

La Finma considère que Comparis est un intermédiaire d'assurance, ce que la société constestait jusqu'ici. (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Finma rappelle Comparis à l'ordre. Au terme d'une enquête (procédure d'enforcement), le gendarme financier est arrivé à la conclusion que le comparateur en ligne doit être considéré comme un intermédiaire d'assurance non lié.

La Finma ordonne à la société zurichoise de s'enregistrer dans le registre public prévu à cet effet. Comparis conteste depuis le début de cette procédure d'être un intermédiaire d'assurance.

Comparis devra également remplir "les obligations d'information prescrites envers les consommateurs", souligne vendredi l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

Les compagnies d'assurance rémunèrent Comparis au moment où une demande d'offre leur est transmise par le biais du comparateur en ligne. Afin d'éviter le statut d'intermédiaire d'assurance, le groupe zurichois a chargé une filiale - enregistrée dans le registre public - de cette partie de l'activité.

"Le processus reste toutefois fondamentalement le même, dans la mesure où il est possible de commander des offres sur le site Internet de Comparis sur la base d'un comparatif d'assurance", argumente le régulateur. La décision de la Finma peut faire l'objet de recours devant la justice.

Selon la définition du gendarme financier, un intermédiaire d'assurance désigne toute personne ou société qui "agit pour des entreprises d'assurance ou d'autres personnes en vue de la conclusion de contrats d'assurance ou conclut de tels contrats". Les intermédiaires non liés n'ont pas d'attaches juridiques ou économiques avec un assureur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS: bénéfice de deux milliards pour Credit Suisse au 1er semestre

Publié

le

Credit Suisse,rachetée par UBS, a enregistré un bénéfice grâce à l'annulation des emprunts AT1 par la Finma. (Archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Credit Suisse, désormais intégrée au sein d'UBS, a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 2,21 milliards de francs, grâce à un effet unique.

La performance doit toutefois beaucoup à l'amortissement intégral en mars des obligations AT1 par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), qui a généré à lui seul un gain de 14,11 milliards de francs, indique le fleuron bancaire helvétique déchu dans un communiqué vendredi.

Ce bénéfice extraordinaire a toutefois été rogné par l'inscription d'un écart d'acquisition de 2,35 milliards, la constitution de provisions pour litige à hauteur de 1,48 milliard, des ajustements de valorisations pour 2,20 milliards ou encore une dépréciation de 1,84 milliard sur des logiciels développés à l'interne.

L'établissement souligne que sa comptabilité étant tenue en francs suisses, des variations existent avec ses résultats publiés par son nouveau propriétaire, qui tient la sienne en dollars.

Le rapport rappelle en outre qu'UBS a constitué une division de défaisance, comprenant une part non négligeable des activités de Credit Suisse dans la banque d'affaires ainsi que dans la gestion de fortune et d'actifs.

Les actifs pondérés au risque de l'unité de défaisance étaient estimés au 30 juin à environ 55 milliards de dollars, dont 3 milliards en provenance d'UBS, qui doivent être réduits de moitié à l'horizon 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Quel sera le meilleur burger de Genève?

Publié

le

KEYSTONE Byline ENNIO LEANZA

Quel sera le meilleur burger de Genève?

C’est ce que l’on saura dans 10 jours, après la première édition du Chef Festival!

Ce concours débute vendredi et et se déroule jusqu’au 8 octobre. 15 restaurants se sont pris au jeu de proposer une recette originale qui n’est pas à la carte, au prix imposé de 17 francs. Tout le monde peut participer grâce à un code. 

Cette idée est née dans les esprits de deux amis, Xavier et Valentin, qui ne sont pas du monde de la gastronomie. Pourquoi cette idée? La réponse de Xavier Lacroix:

Xavier LacroixCo-fondateur du Chef Festival

Comment sont-ils parvenus à convaincre les restaurateurs:

Xavier LacroixCo-fondateur du Chef Festival

A la fin du concours, le Chef Festival remettra deux trophées, un prix du public et le deuxième le prix du chef.

C’est Danny Khezzar, finaliste de Top Chef, et chef du Bayview à Genève qui choisira parmi les trois meilleurs burgers ayant reçu les meilleures notes du public.

Toutes les infos sur le site.

Continuer la lecture