Rejoignez-nous

Actualité

Coronavirus: Alerte autour de la prise d'anti-inflammatoires

Publié

,

le

La prise d'AINS (Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens) pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection chez les personnes atteintes du Covid-19 informe le pharmacien cantonal vaudois dans un communiqué ce week-end.

 

En effet, plusieurs jeunes patients - infectés par le Covid-19 et sans comorbidité - ont vu leur état de santé se détériorer après la prise d'AINS. Les spécialistes recommandent ainsi de privilégier le paracatémol en cas de fièvre mais évidemment de prohiber l'automédication et le surdosage.

 

Quid des maladies chroniques

 

La question se pose également pour les personnes sous traitement, n'ayant pas le choix de prendre ces anti-inflammatoires suite à des maladies chroniques qui développaient des sympthômes proches de ceux du Covid-19. Dans ce cas précis, le dilemme est donc plus que jamais mprésent mais les médecins s'accordent à dire que l'arrêt brutal d'un traitement n'est pas une solution optimale pour l'organisme. Encore une fois, les patients sont appelés à ne pas prendre de décision hâtives sans avoir préalablement pris contact avec leur médecin traitant.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Soutien aux camions sur le rail jusqu'en 2028

Publié

le

Le soutien à la chaussée roulante sera prolongé jusqu'en 2028 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le financement de la chaussée roulante, qui permet de transporter les camions par le rail, sera prolongé jusqu'en 2028. Le Conseil des Etats s'est rallié jeudi par 25 voix contre 15 à la proposition du National. L'UDC demandait la fin du soutien dès l'année prochaine.

Le financement de la chaussée roulante actuel prend fin cette année. Ce mode de transport est en train d'être remplacé petit à petit par le transport combiné non accompagné (TCNA). Mais mettre fin abruptement à la chaussée roulante dès 2024 pourrait remettre un grand nombre de camions sur la route, 77'000 selon des estimations.

Le Conseil fédéral proposait donc de poursuivre le soutien jusqu'en 2026. C'est un compromis entre les intérêts de la politique de transfert de la route au rail et ceux de la politique financière, a soutenu le ministre des transports Albert Rösti. Mais le National s'est prononcé pour aller jusqu'en 2028.

Un choix qui a largement convaincu la gauche et le Centre au Conseil des Etats. Stefan Engler (Centre/GR) a rappelé que les capacités du terminal de Novare seront prêtes d'ici 2028, ce qui plaide pour un financement jusqu'à cette date. La chaussée roulante permet d'éviter des bouchons de 5 km chaque jour sur les autoroutes suisses, a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les CMS ont vu leurs activités augmenter de près de 4% en 2022

Publié

le

Le nombre d'heures d'aides et de soins à domicile dans le canton de Vaud approche les 2,4 millions en 2022, soit une hausse 2,6% par rapport à 2021 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une personne sur cinq âgée de 65 ans et plus bénéficie des prestations des CMS vaudois, selon le bilan 2022, et plus de la moitié dès 85 ans. Les centres médico-sociaux ont réalisé une progression de 3,8% de leur activité par rapport à 2021. Au total, cela représente 37'300 clients.

Le nombre d'heures d'aides et de soins à domicile approche les 2,4 millions, soit une hausse 2,6% par rapport à 2021, dont une augmentation de 17,3% pour les soins infirmiers pédiatriques, a indiqué jeudi l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) dans un communiqué.

Plus de 8000 enfants et leur famille ont été accompagnés par les infirmières de la petite enfance "dans la promotion d'un environnement favorable et d'un développement harmonieux." Les infirmières scolaires ont effectué plus de 81'000 consultations et interventions au sein des établissements de la scolarité obligatoire et postobligatoire du canton de Vaud, précise l'AVASAD.

L'AVASAD dénombre aussi plus de 355'321 transports effectués pour les personnes à mobilité réduite (+17,4%) et 5082 appareils de biotélévigilance installés (+7,1%). Les repas livrés à domicile ont légèrement baissé par rapport à 2021 avec la fin de la crise du Covid-19, tout en restant à un niveau plus élevé qu'en 2019 (+12%).

Enfin, près de 2500 personnes proche-aidantes ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé par des équipes du CMS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Appel du Ministère public contre l'acquittement de Tariq Ramadan

Publié

le

Le Ministère public genevois fait appel contre l'acquittement de Tariq Ramadan (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ministère public genevois fait appel contre l'acquittement de Tariq Ramadan. Accusé de viol et de contrainte sexuelle, l'islamologue avait été jugé en mai dernier par le Tribunal correctionnel.

Cet appel, révélé jeudi par la Tribune de Genève et confirmé par le Ministère public, s'ajoute à celui déjà annoncé à l'issue de l'audience par la partie plaignante. Les avocats de la femme qui accuse Tariq Ramadan de l'avoir violée en octobre 2008 dans la chambre d'un hôtel avaient dénoncé la "partialité du tribunal".

Les juges n'étaient pas parvenus à se déterminer sur la culpabilité de Tariq Ramadan "au-delà de tout doute raisonnable". Le tribunal avait donc prononcé un acquittement. Il manquait notamment de preuve matérielle dans ce dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les sénateurs favorables à leur tour à une offensive éolienne

Publié

le

Après le solaire, le Parlement est d'accord d'avancer sur l'énergie éolienne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Parlement veut avancer sur l'énergie éolienne. Après le National, le Conseil des Etats a adopté jeudi à l'unanimité un projet visant notamment à accélérer les procédures d'autorisation de construction. Le dossier retourne au National.

Les procédures d'autorisation des installations éoliennes sont actuellement très longues. La proposition sur la table, une initiative parlementaire de la commission compétente du National, veut donner un coup d'accélérateur aux projets de construction déjà bien avancés.

Il faut permettre à l'éolien de jouer pleinement son rôle dans l'approvisionnement énergétique de la Suisse, surtout en hiver, a estimé Adèle Thorens Goumaz (Vert-e-s/VD) pour la commission.

Concrètement, l'autorisation de construire pour les éoliennes d'intérêt national et bénéficiant d'un plan d'affectation déjà entré en force sera délivrée par le canton, et plus par les communes. Or celles-ci ne seront pas oubliées: elles devront avoir déjà approuvé les projets dans une phase de planification antérieure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Philippe Fleury, nouveau directeur de la FER

Publié

le

Philippe Fleury succède à Blaise Matthey à la tête de l'association patronale FER Genève. (© Olivier Vogelsang)

La Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève) a un nouveau directeur général. Philippe Fleury a officiellement succédé jeudi à Blaise Matthey, qui a dirigé la fédération depuis 2007 et qui y a travaillé pendant 35 ans.

Nommé en mai 2022 par le Conseil de direction de la FER Genève, Philippe Fleury a rejoint l'organisation en janvier 2023 pour permettre une période de transition avec son prédécesseur. Il assume officiellement la fonction de directeur général depuis le 1er juin, indique un communiqué.

Ce détenteur d'un double master en lettres et en droit est devenu avocat au barreau de Genève en 2002. Il a entamé sa carrière comme avocat stagiaire avant de poursuivre ses activités professionnelles au Département fédéral des finances, puis depuis 2007 chez KPMG. Il y a exercé la fonction du chef du bureau de Genève depuis 2020.

Philippe Fleury a occupé différentes fonctions au sein du Parti démocrate-chrétien genevois. Il a par ailleurs le grade de colonel au sein de l'armée suisse et est en charge de la protection militaire de l'aéroport de Genève.

A la tête de la FER Genève, Philippe Fleury veut être au service de sa communauté. Il souhaite une organisation de terrain, proche des entrepreneurs. Dès septembre 2023, il devrait également assurer la fonction de secrétaire général de la faîtière romande FER.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture