Actualité
Contre l’avis de sa présidence, le PDC maintient l’Entente
Publié
Il y a 2 années,le
De
Marie PrieurLes papiers du divorce étaient quasiment signés. La présidence du PDC genevois ainsi que le comité directeur s’étaient prononcés pour la fin de l’apparentement avec le PLR en vue des élections au Conseil National, cet automne. L’Entente semblait vivre ses dernières heures. Mais, c’était sans compter sur l’assemblée des délégués du PDC.
Réuni hier soir, salle du Faubourg, le parti orange a préféré la sécurité du mariage avec son allié historique. Plutôt qu’un rapprochement au centre avec les Verts’libéraux et le Parti bourgeois-démocratique. Après 2h30 d’intenses débats, les bulletins ont parlé. L’Entente a été choisie par 73 voix contre 64 en faveur du centre.
De quoi satisfaire le conseiller national Guillaume Barazzone, qui, plus tôt dans la soirée, avait affirmé que « quitter le PLR serait une erreur historique ». La réaction de Guillaume Barazzone:
Un désaveu pour la présidence
La présidence, elle, prônait l’option inverse, celle du rapprochement avec le centre. On a donc demandé à Vincent Maitre, qui est à la tête du parti, si ce vote était un désaveu:
Pas de quoi créer des dissensions à l’avenir dans le parti estime la candidate au Conseil des Etats, Béatrice Hirsch:
Après un tel vote, la position de Vincent Maitre, président du parti et candidat au Conseil national, s’annonce toutefois délicate. Un avis que Vincent Maitre conteste:
Reste que durant les débats, les parlementaires PDC ont évoqué l’arrogance du camp PLR au Grand Conseil. Pour la députée Delphine Bachmann, « si le PLR est en colère, c’est parce que le petit de la cour de récréation refuse de se faire taper sur la tête en silence ». Comment se porte l’Entente au Grand Conseil? La réponse de Vincent Maitre:
« Défendre d’avantage l’écologie à Berne »
Après cet épisode, il faudra renouer les liens avec le PLR. Le président du PDC entame dès maintenant l’entreprise de reconquête:
Aux yeux de Guillaume Barazzone, le fait de rester dans l’Entente ne doit pas empêcher le PDC de renforcer sa position et de se battre pour ses valeurs, notamment écologistes:
De son côté, la candidate au Conseil des Etats, Béatrice Hirsch n’était pas inquiète sur la question des apparentements. Mais, le maintien de l’Entente s’avère plus confortable:
Quatre femmes et deux hommes
Dans la seconde partie de la soirée, l’assemblée s’est prononcée sur la liste des candidats au Conseil national. L’ambiance est alors devenue plus houleuse. Toute la question étant de savoir s’il fallait remettre en cause le choix de partir à six pour finalement partir à huit. Et inclure Guy Mettan et Jacques Blondin, retoqués par la présidence.
C’est finalement la liste des six approuvée par le comité directeur de lundi qui a obtenu les faveurs de l’assemblée. Ont été désignés quatre femmes et deux hommes, soit: Delphine Bachmann, Sophie Buchs, Hélène Gache, Claude Bocquet, Cyril Huguenin et Vincent Maitre. Moyenne d’âge: 40 ans.
Démission de Guy Mettan
Dans la foulée, le député Guy Mettan a claqué la porte du PDC. Dans un mail adressé aux médias, il écrit: « Je déplore la méthode peu démocratique qui a été choisie pour empêcher tout débat sur les grandes orientations du parti et le choix des candidats. Je constate aussi avec regret que le PDC Genève ne juge plus mes compétences et mes services utiles à sa cause. »
Se définissant comme un « politicien aux pieds nus », il annonce qu’il siégera désormais en indépendant.
A 7h20, Bertrand Reich, président du PLR Genève, sera l’invité de Radio lac matin pour commenter la décision du PDC.
@marie_prieur
Actualité
Le Collège du Léman évacué suite à une alerte à la bombe
Publié
Il y a 14 heuresle
26 janvier 2021Panique au sein du Collège du Léman à Versoix mardi après-midi.
Le secrétariat du collège a reçu un appel disant qu’il y avait une bombe au sein de l’établissement. Contactée, la police genevoise s’est tout de suite rendue sur place pour procéder à des vérifications. Le collège a été évacué, environ mille élèves, selon le porte-parole de la police. Personne n’a été blessé. Le service de déminage de la police est intervenu et aucune bombe n’a été trouvée dans l’établissement. Une enquête a toutefois été ouverte.
Actualité
Un stéthoscope intelligent qui reconnait le bruit de la Covid
Publié
Il y a 14 heuresle
26 janvier 2021C’est le « Shazam » des maladies pulmonaires
A Genève, les HUG sont en train de développer un stéthoscope électronique intelligent qui est capable de reconnaître le bruit de la Covid-19.
Benoît Rouchaleau nous présente le prototype développé avec l’HEPIA et l’EPFL.
Actualité
A Genève, le conflit chez Swissport mobilise les partis politiques
Publié
Il y a 17 heuresle
26 janvier 2021Le conflit entre Swissport et ses employés fait réagir le monde politique genevois. Le Parti socialiste, les Verts, Ensemble à gauche et le MCG s’associent pour déposer ce jeudi une motion au Grand Conseil. Ils exigent que le Conseil d’État prenne en main le dossier Swissport.
A Genève, le litige opposant les salariés de Swissport à leur employeur prend une tournure politique. Le Parti socialiste, les Verts, Ensemble à gauche et le MCG s’unissent pour défendre les salariés de Swissport. Le conflit en cours au sein de la société aéroportuaire concerne les conventions collectives de travail (CCT). Une motion va être déposée par ces partis jeudi au Grand Conseil. Le détail des objectifs de cette motion avec Christian Dandrès, conseiller national socialiste et militant syndical.
Si ce type de conflits sociaux ne sont pas rares, il est en revanche moins banal qu’ils prennent une tournure politique. Christian Dandrès explique les raisons d’une telle mobilisation politique.
Négociations rompues
Petit rappel des faits: ouvertes depuis 2018, Les négociations pour renouveler les CCT n’ont toujours pas abouties. Celles-ci sont au point mort depuis des mois. En conséquence, un vide conventionnel existe depuis le 1er octobre. Les propositions de Swissport impliquent pour les 1200 employés du site genevois des baisses salariales, dont certaines atteindraient 1200 francs mensuels, mais aussi des vacances en moins et des heures de travail en plus. D’ici le 28 janvier prochain, ceux-ci doivent signer le nouveau contrat que leur a soumis l’entreprise, sous peine de risquer un licenciement. Une pratique appelée congé-modification comme l’explique Christian Dandres.
Une rencontre a eu lieu lundi soir entre Swissport et le Conseil d’Etat. Le gouvernement devrait communiquer ce mardi après-midi.
Actualité
Dr Senn: « le masque FFP 2 est inutile pour la population »
Publié
Il y a 18 heuresle
26 janvier 2021Faut-il porter un masque FFP 2? Certains enseignants le réclament en Suisse romande. Pour la Doctoresse Laurence Senn, spécialiste en prévention au CHUV à Lausanne, il est inutile hors des hôpitaux.
Faut-il porter le masque FFP2, ce masque en forme de bec de canard ? La question fait débat alors que l’Autriche et la Bavière l’ont rendu obligatoire récemment. Certains enseignants romands le réclament à cor et à cris. Pour la Doctoresse Laurence Senn, médecin spécialiste de la prévention des infections au CHUV à Lausanne, il serait inutile. Le masque chirurgical ou en tissu suffit à protéger du Covid et de ses variants. Docteur Laurence Senn.
98% des gouttelettes
Pour la Doctoresse Senn, le masque classique suffit. Il filtre suffisamment les gouttelettes.
Aérosol: seulement à l’hôpital
La contamination par aérosol se fait seulement dans un certain contexte, celui de l’hôpital ou des lieux de soins.
Masques FFP trop chers
Le danger du FFP 2: que les gens le gardent trop longtemps en raison de son prix élevé….Dr Laurence Senn
Masques en tissu homologués
Les masques en tissu font aussi le travail, s’ils répondent à certaines normes selon la Doctoresse.
La meilleure des protections: lorsque tout le monde porte le masque…Dr Senn
En conclusion le masque FFP 1, 2 ou 3 n’est pas recommandé par les professionnels de la santé hors des hôpitaux. Une fois placé, il ne faut pas toucher son masque rappelle la Doctoresse. Si on le fait, il faut se désinfecter les mains ensuite.
Actualité
Genève devient un centre pour l’éducation en situation d’urgence
Publié
Il y a 2 joursle
25 janvier 2021La Suisse veut améliorer l’éducation dans les situations d’urgence. Conformément à son engagement en 2019 lors du Forum mondial sur les réfugiés, elle a lancé lundi à Genève un centre mondial sur cette question.
Plus de 120 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en raison de crises humanitaires ou de conflits. Plus de la moitié des enfants réfugiés n’ont pas accès à l’éducation et la pandémie a provoqué la fermeture de milliers d’écoles. Lors du lancement en ligne, une réfugiée a elle souhaité que cette nouvelle entité puisse changer la situation de nombreux enfants.
Le nouveau centre doit rassembler les acteurs de la Genève internationale autour d’un engagement politique et d’une action opérationnelle pour l’éducation des enfants affectés par les conflits, la violence, les catastrophes, les migrations et les déplacements. Neuf institutions multilatérales, internationales et universitaires le soutiennent, dont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
Les Etats membres de l’ONU et d’autres organisations établies à Genève doivent collaborer avec ce nouveau mécanisme. Le centre veut pousser tous les acteurs à s’engager à davantage prendre en considération l’éducation des enfants dans les efforts humanitaires ou de développement.
Source: ATS
L'info en continu
Le Collège du Léman évacué suite à une alerte à la bombe
Panique au sein du Collège du Léman à Versoix mardi après-midi. Le secrétariat du collège a reçu un appel disant...
Un stéthoscope intelligent qui reconnait le bruit de la Covid
C’est le « Shazam » des maladies pulmonaires A Genève, les HUG sont en train de développer...
A Genève, le conflit chez Swissport mobilise les partis politiques
Le conflit entre Swissport et ses employés fait réagir le monde politique genevois. Le Parti...
Dr Senn: « le masque FFP 2 est inutile pour la population »
Faut-il porter un masque FFP 2? Certains enseignants le réclament en Suisse romande. Pour la...