Les papiers du divorce étaient quasiment signés. La présidence du PDC genevois ainsi que le comité directeur s'étaient prononcés pour la fin de l'apparentement avec le PLR en vue des élections au Conseil National, cet automne. L'Entente semblait vivre ses dernières heures. Mais, c'était sans compter sur l'assemblée des délégués du PDC.
Réuni hier soir, salle du Faubourg, le parti orange a préféré la sécurité du mariage avec son allié historique. Plutôt qu'un rapprochement au centre avec les Verts'libéraux et le Parti bourgeois-démocratique. Après 2h30 d'intenses débats, les bulletins ont parlé. L'Entente a été choisie par 73 voix contre 64 en faveur du centre.
De quoi satisfaire le conseiller national Guillaume Barazzone, qui, plus tôt dans la soirée, avait affirmé que "quitter le PLR serait une erreur historique". La réaction de Guillaume Barazzone:
Un désaveu pour la présidence
La présidence, elle, prônait l'option inverse, celle du rapprochement avec le centre. On a donc demandé à Vincent Maitre, qui est à la tête du parti, si ce vote était un désaveu:
Pas de quoi créer des dissensions à l'avenir dans le parti estime la candidate au Conseil des Etats, Béatrice Hirsch:
Après un tel vote, la position de Vincent Maitre, président du parti et candidat au Conseil national, s'annonce toutefois délicate. Un avis que Vincent Maitre conteste:
Reste que durant les débats, les parlementaires PDC ont évoqué l'arrogance du camp PLR au Grand Conseil. Pour la députée Delphine Bachmann, "si le PLR est en colère, c'est parce que le petit de la cour de récréation refuse de se faire taper sur la tête en silence". Comment se porte l'Entente au Grand Conseil? La réponse de Vincent Maitre:
"Défendre d'avantage l'écologie à Berne"
Après cet épisode, il faudra renouer les liens avec le PLR. Le président du PDC entame dès maintenant l'entreprise de reconquête:
Aux yeux de Guillaume Barazzone, le fait de rester dans l'Entente ne doit pas empêcher le PDC de renforcer sa position et de se battre pour ses valeurs, notamment écologistes:
De son côté, la candidate au Conseil des Etats, Béatrice Hirsch n'était pas inquiète sur la question des apparentements. Mais, le maintien de l'Entente s'avère plus confortable:
Quatre femmes et deux hommes
Dans la seconde partie de la soirée, l'assemblée s'est prononcée sur la liste des candidats au Conseil national. L'ambiance est alors devenue plus houleuse. Toute la question étant de savoir s'il fallait remettre en cause le choix de partir à six pour finalement partir à huit. Et inclure Guy Mettan et Jacques Blondin, retoqués par la présidence.
C'est finalement la liste des six approuvée par le comité directeur de lundi qui a obtenu les faveurs de l'assemblée. Ont été désignés quatre femmes et deux hommes, soit: Delphine Bachmann, Sophie Buchs, Hélène Gache, Claude Bocquet, Cyril Huguenin et Vincent Maitre. Moyenne d'âge: 40 ans.
Démission de Guy Mettan
Dans la foulée, le député Guy Mettan a claqué la porte du PDC. Dans un mail adressé aux médias, il écrit: "Je déplore la méthode peu démocratique qui a été choisie pour empêcher tout débat sur les grandes orientations du parti et le choix des candidats. Je constate aussi avec regret que le PDC Genève ne juge plus mes compétences et mes services utiles à sa cause."
Se définissant comme un "politicien aux pieds nus", il annonce qu'il siégera désormais en indépendant.
A 7h20, Bertrand Reich, président du PLR Genève, sera l'invité de Radio lac matin pour commenter la décision du PDC.
@marie_prieur