Rejoignez-nous

Actualité

Conseil fédéral: Bain de foule pour Elisabeth Baume-Schneider

Publié

,

le

Les Jurassiens ont réservé jeudi à Delémont sous une température glaciale un accueil chaleureux empreint d'émotion à leur conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Entre 1500 et 2000 personnes ont acclamé avec ferveur la citoyenne des Breuleux.

Le train spécial avec les invités en provenance de Berne est arrivé à 14h00 à Delémont. Mais la foule était déjà massée bien avant le long de l'Avenue de la gare malgré un temps humide et froid. Pas question pour les Jurassiens de manquer ce moment historique.

Quelque 800 enfants agitant des drapeaux jurassiens et suisses ont formé une haie d'honneur de part et d'autre de la rue lors du passage du cortège officiel emmené par la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La Rauracienne et l'hymne national ont résonné dans la Ville de Delémont.

Musique, apéritif et échanges avec la population ont ponctué cet arrêt à Delémont. Pour les autorités cantonales, il s'agissait de montrer à la Suisse la chaleur et l'enthousiasme de la population jurassienne pour sa conseillère fédérale.

Ferveur populaire

Restée fidèle à elle-même, spontanée et joviale, la Jurassienne a plus d'une fois quitté le cortège pour venir saluer des proches et des amis agglutinés le long du parcours. "Je souhaite m'engager en faveur du bien-être commun", a lancé lors des discours Elisabeth Baume-Schneider sous les acclamations.

La conseillère fédérale élue a fait l'éloge de la démocratie et des pères de la patrie jurassienne. Elle n'a pas manqué non plus d'exprimer sa reconnaissance à l'égard des cantons qui ont accepté la création du canton du Jura. "C'est le Jura qui invite la Suisse à Delémont."

"Nous sommes là pour célébrer notre reine Elisabeth", a lancé le président du Gouvernement jurassien David Eray. Pour le ministre, la présence jurassienne au Conseil fédéral sera un atout et un aiguillon. "Il est des jours heureux en politique", a enchaîné la conseillère fédérale démissionnaire Simonetta Sommaruga, qualifiant sa collègue socialiste de bête politique.

Banquet aux Breuleux

Les festivités se poursuivront aux Breuleux, commune de l'élue, lors d'une partie officielle à l'Eglise. Puis les invités se déplaceront en cortège dans ce village des Franches-Montagnes perché à plus de 1000 mètres pour participer au banquet qui clôturera les festivités.

Pour le canton du Jura, l'élection d'Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral le 7 décembre restera gravée dans les mémoires et dans l'histoire. L'accession d'une Jurassienne à cette fonction va accroître la visibilité du plus jeune canton sur la scène fédérale.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Alexandre Dusabe

    15 décembre 2022 à 23 h 23 min

    Toutes mes félicitations à la nouvelle élu.Que le Père céleste lui donne sagesse;amour et santé pour sa nouvelle tâche d'être la bonne dirigeante pour tous les humains vivants dans la fédération Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le FestiVal d'Anniviers (VS) revient pour une 17e édition

Publié

le

Le FestiVal d'Anniviers proposera plusieurs concerts au barrage de Moiry, dans le Val d'Anniviers (VS) (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Du 5 au 9 août, le FestiVal d'Anniviers proposera des concerts de musique classique "perchés" au Barrage de Moiry et à l'Eglise de Grimentz (VS). Un programme "inspiré par la beauté des montagnes et une atmosphère magique."

"Ici, la musique s'écoute autrement", annoncent d'emblée les organisateurs. Sous la direction artistique de Stéphane De May et la direction musicale de Jan Dobrzelewski, le festival proposera six représentations musicales dans les deux lieux emblématiques du Val d'Anniviers.

L'événement sera lancé par un concert gratuit et sans réservation sur les hauteurs du Barrage de Moiry dès 17h00. Au programme également: une performance dédiée aux "Splendeurs de Mozart" (vendredi) et une aux enfants (samedi), toutes deux à l'Eglise de Grimentz.

La première édition du festival s'est tenue en 2010.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Japonaises, championnes mondiales de la longévité

Publié

le

Les femmes japonaises détiennent le record de longévité depuis plus de 40 ans. (© KEYSTONE/EPA/RODRIGO REYES MARIN)

Avec une espérance de vie moyenne de 87,3 ans, les Japonaises restent les femmes les plus âgées au monde. Elles conservent la tête du classement international pour la 41e année consécutive, tandis que les hommes japonais progressent malgré un recul d'une place.

Ces données, publiées par le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, montrent qu'en 2025 l'espérance de vie a continué d'augmenter au Japon. Cette progression s'explique notamment par une diminution de la mortalité liée à certaines formes de cancer et aux maladies cardiaques.

Selon les calculs du ministère, l'espérance de vie moyenne des femmes japonaises a gagné 0,20 an pour atteindre 87,33 ans. Celle des hommes a progressé de 0,25 an, à 81,35 ans.

La Suisse parmi les pays où les hommes vivent le plus longtemps

Dans le classement féminin, le Japon devance la Corée du Sud (86,6 ans) et l'Espagne (86,53 ans). Chez les hommes, la Suède arrive en tête avec une espérance de vie de 82,52 ans, devant la Suisse (82,4 ans) et l'Italie (81,74 ans).

L'étude japonaise livre également des projections sur les principales causes de décès. Les filles nées en 2025 ont ainsi une probabilité estimée de 39,7% de mourir d'un cancer, d'une maladie cardiaque ou d'une maladie cérébrovasculaire. Pour les garçons, ce risque atteint 45,03%.

Ces proportions reculent toutefois par rapport à l'année précédente, de 0,59 point de pourcentage pour les filles et de 0,38 point pour les garçons.

Réalisée chaque année à partir des estimations de population et de différents indicateurs démographiques, cette "table abrégée de mortalité" permet de mesurer l'évolution de la longévité au Japon. Une table complète de mortalité est également établie tous les cinq ans à partir des données du recensement national.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

International

Un contrat de deux ans pour Schmid

Publié

le

Akira Schmid a signé pour deux ans avec les Panthers (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Akira Schmid a finalement évité un arbitrage salarial. Le gardien bernois a signé vendredi un contrat de deux ans avec les Panthers, a annoncé la franchise floridienne.

Acquis par les Panthers le mois dernier dans le cadre d'un échange avec les Vegas Golden Knights, Akira Schmid (26 ans) percevra un salaire de 2 millions de dollars par saison chez les Panthers. Il n'était plus que le no 3 dans la hiérarchie des gardiens à Vegas.

Le Bernois s'était révélé lors des play-off 2023 sous le maillot des Devils, la franchise qui l'avait draftée en 2018 (136e choix). Il avait alors signé deux blanchissages au 1er tour face aux New York Rangers, dont un lors du septième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle installation artistique dans la cour du MAH de Genève

Publié

le

La cour intérieure du MAH de Genève a été transformée en un parcours composé de sept oeuvres sculptées dans des blocs de marbre par le duo d'artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille dans sa cour intérieure une installation des artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel, lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012. Sept oeuvres sculptées dans du marbre et conçues comme "des ruines du futur" sont à découvrir.

Intitulée "La Chair et le Siphon", cette installation constitue le troisième volet du projet PlasMAH, un cycle d'explorations artistiques et architecturales dédié à la métamorphose du musée. Parmi l'ensemble des oeuvres, deux ont été spécialement taillées pour le MAH, afin de dialoguer avec sa collection lapidaire.

Le duo d'artistes développe une pratique sculpturale qui réinterprète les savoir-faire artisanaux, souligne le MAH. Leurs sculptures, qui pèsent jusqu'à sept tonnes, amalgament des objets du quotidien, comme des robinets, des sanitaires et des chaussures, à des fragments corporels et des mollusques.

Selon le MAH, ces formes, parfois qualifiées de "ruines du futur" ne racontent pas la fusion de l’organique et du fabriqué: elles la présentent comme un fait accompli. Les teintes charnelles du marbre et ses veines, qui évoquent la peau autant que la roche, entretiennent une indécision voulue entre le vivant et le non-vivant. L'installation se découvre sous la forme d'un parcours.

mahmah.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lyles claque 9''79 sur 100 m, son meilleur temps

Publié

le

Noah Lyles a réussi 9''79 sur 100 m lors des championnats des Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/LUKAS KABON)

Noah Lyles a remporté son troisième titre national sur 100 m. Il a égalé son meilleur temps et signé la meilleure performance mondiale 2026 en 9''79 lors des championnats des Etats-Unis à New York.

Le champion olympique 2024, légèrement distancé au départ, a produit une accélération fulgurante dans les 30 derniers mètres pour s'imposer avec autorité devant le vétéran Ronnie Baker (9''88). Kenny Bednarek a pris la 3e place, crédité du même temps que Baker.

"Mon entraîneur m'avait dit +mets la main dans leur poche, ne les laisse pas filer+ (...) J'ai fait ce que je sais faire", a expliqué Noah Lyles, qui a égalé son record personnel établi lors de sa victoire aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Le sprinter remet ainsi un peu d'ordre après s'être incliné lors du meeting de Paris il y a un mois. Avec 9''92, il s'était effet incliné devant son compatriote Trayvon Bromell, devancé d'un petit centième.

Richardson en 10''77

Chez les dames, Sha'Carri Richardson, championne du monde 2023 et médaillée d'argent aux JO de Paris 2024, a elle ausi remporté son troisième titre national sur 100 m. Elle a couru en 10''77 vendredi en finale.

La Texane de 26 ans - qui sort d'une saison 2025 difficile, marquée par une absence de podium lors de la défense de son titre mondial sur 100 m - a distancé sa partenaire d'entraînement Kayla White, 2e en 10''90. Tamari Davis a pris la troisième place en 11''00.

"C'est tout simplement formidable de se retrouver dans une meilleure situation, en bonne santé mentale, physique et émotionnelle", a déclaré Sha'Carri Richardson. "Tout le travail accompli avec mon entraîneur commence à porter ses fruits de manière constante."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 minutes

Le FestiVal d'Anniviers (VS) revient pour une 17e édition

Du 5 au 9 août, le FestiVal d'Anniviers proposera des concerts de musique classique "perchés" au Barrage de Moiry et...

SuisseIl y a 23 minutes

Les Japonaises, championnes mondiales de la longévité

Avec une espérance de vie moyenne de 87,3 ans, les Japonaises restent les femmes les...

InternationalIl y a 56 minutes

Un contrat de deux ans pour Schmid

Akira Schmid a finalement évité un arbitrage salarial. Le gardien bernois a signé vendredi un...

CultureIl y a 1 heure

Une nouvelle installation artistique dans la cour du MAH de Genève

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille dans sa cour intérieure une installation...

InternationalIl y a 2 heures

Lyles claque 9''79 sur 100 m, son meilleur temps

Noah Lyles a remporté son troisième titre national sur 100 m. Il a égalé son...

PaléoIl y a 3 heures

Après son concert, une spéciale Vanessa Paradis sur Radio Lac

Vous assistez au concert de Vanessa Paradis au Paléo Festival ce samedi soir? La soirée...

InternationalIl y a 3 heures

Le Néerlandais Summerville quitte West Ham pour Al-Hilal

L'international néerlandais Crysencio Summerville a été transféré du club londonien de West Ham vers le...

InternationalIl y a 3 heures

Le gardien cap-verdien Vozinha rejoint le championnat chilien

Vozinha va s'engager avec Colo Colo, a annoncé vendredi le président du club chilien. Le...

CultureIl y a 4 heures

Trump au gala de la presse, trois mois après le chaos d'avril

Le président américain Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour...

CultureIl y a 5 heures

Procès D4vd: l'adolescente tuée et démembrée avait avorté

L'adolescente, que D4vd est accusé d'avoir tuée et démembrée, avait avorté après leurs relations sexuelles,...