Rejoignez-nous

Actualité

Congé paternité: le Conseil fédéral s'engage pour un congé de dix jours

Publié

,

le

Le Conseil fédéral s'engage pour un congé paternité de deux semaines en votation le 27 septembre. Pour le conseiller fédéral Alain Berset, un tel congé permet au père de s'impliquer davantage dans la famille.

Une naissance est un événement important qui change durablement la vie d'un couple. Le congé actuel de un ou deux jours ne correspond plus à la réalité actuelle. Un congé plus long permettra au néo-papa de s'engager dans le nouveau quotidien et de décharger la mère. Toute la famille en profite. "Il est important de faire ce pas", estime Alain Berset.

Le but est également de garantir un minimum de jours de congé payés pour tous les pères. En effet, a souligné M. Berset, certaines entreprises accordent un congé de plusieurs jours voire de plusieurs semaines. Il en résulte une immense disparité de solutions. Par ailleurs, rien n'est actuellement prévu pour les indépendants.

Six mois

Le texte soumis au vote le 27 septembre prévoit d'accorder aux pères un congé de deux semaines financé par les allocations pour perte de gains. Il devrait être pris dans les six mois suivant la naissance, pas forcément en bloc. Quatorze indemnités journalières sont versées pour deux semaines, soit un montant maximal de 2744 francs.

Les employeurs ont l'interdiction d'écourter les vacances des pères, rappelle le gouvernement. Ils gagneraient même en attractivité. Selon lui, la charge financière est supportable. La crise du coronavirus ne change rien à la faisabilité du projet.

La charge serait de 230 millions de francs par an et nécessiterait un relèvement de 0,05 point des cotisations sociales concernées. Cela représente une augmentation de 50 centimes pour 1000 francs de salaire, dont la moitié est supportée par l'employeur, a précisé le ministre des assurances sociales.

Tous les grands partis soutiennent un congé de dix jours, à l'exception de l'UDC. Selon eux, il s'agit d'un pas dans la bonne direction. Pour les opposants au texte, le congé est trop cher et abusif. Chacun gagnera moins pour offrir des vacances à quelques rares pères, argumentent-ils.

Au 1er janvier 2021

Le texte, adopté en septembre par le Parlement, est un contre-projet indirect à l'initiative "Pour un congé de paternité raisonnable - en faveur de toute la famille" qui demande l'introduction d'un congé de quatre semaines. Celle-ci a été retirée sous condition. Si le contre-projet est adopté par le peuple, il entrera en vigueur.

"Nous allons tout faire pour que ce congé entre en vigueur au 1er janvier 2021", a précisé le ministre. Et d'ajouter que sans référendum, le congé serait déjà en place. Si le peuple rejette le congé de deux semaines, il devra se prononcer sur un congé de quatre semaines.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Campagne de promotion des métiers de la santé

Publié

le

Le canton de Genève souffre d'une pénurie de diplômés en soins infirmiers (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'organisation OrTra santé-social lance une campagne de promotion de plusieurs métiers liés à la santé qui font face à un manque de relève. Il s'agit des aides en soins, des assistants et assistantes en soins et des infirmiers et infirmières.

Depuis plusieurs années, le phénomène de pénurie s'accentue dans certaines professions de la santé, constate l'OrTra santé-social, vendredi, dans un communiqué. "Au sein des lieux de formation, malgré des efforts de promotion auprès de divers publics, on peine à recruter suffisamment de candidats pour remplir les classes".

L'OrTra santé-social a donc réuni les principaux employeurs et associations du secteur, ainsi que la Haute école de santé et le Centre de formation professionnelle santé afin de sélectionner les métiers à valoriser dans le cadre d'une campagne de promotion. La campagne ciblera en priorité les jeunes de 15 à 25 ans.

Elle se déclinera en 2025 et 2026 principalement via des canaux digitaux, mais aussi à travers la publicité au cinéma et le marketing événementiel, indique l'OrTra santé-social.

Au début du mois, le Conseil d'Etat genevois, conscient de la pénurie de personnel soignant dans le canton du bout du lac, avait annoncé l'ouverture de nouvelles bourses en faveur des étudiants de la filière bachelor en soins infirmiers. L'objectif est d'augmenter le nombre de diplômés de 535 en 2024 à 600 d'ici à 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Russie-Iran: "accord de partenariat stratégique global" signé

Publié

le

Le contenu précis du texte n'a pas encore été rendu public, mais Vladimir Poutine a salué après la signature du document un accord "aux objectifs ambitieux". (© KEYSTONE/AP/Vyacheslav Prokofyev)

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian ont signé vendredi à Moscou un "accord de partenariat stratégique global". Celui-ci marque un nouveau rapprochement entre ces deux pays aux relations hostiles avec les Occidentaux.

Vladimir Poutine a salué après la signature du document un accord "aux objectifs ambitieux". "Les liens entre nos deux pays sont considérables et mutuellement bénéfiques", a-t-il insisté.

Ce pacte couvre tous les domaines, notamment de "l'énergie", "l'environnement" et "les questions liées à la défense et la sécurité", a indiqué l'ambassade iranienne en Russie la semaine dernière Aucun détail n'a cependant été dévoilé vendredi.

Soumis à de lourdes sanctions internationales qui affectent leurs économies, la Russie et l'Iran ont opéré un rapprochement accéléré ces dernières années, en particulier depuis l'assaut contre l'Ukraine.

Les deux pays ont également essuyé des échecs et une perte d'influence, en particulier en décembre avec la fuite de Syrie de leur allié Bachar al-Assad.

Opposés à tout "diktat"

Durant la conférence de presse suivant la signature de l'accord, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie et l'Iran s'opposent ensemble à tout "diktat" de puissances étrangères. "Nos pays défendent fermement les principes de la primauté du droit international, les principes de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures", a ajouté le président russe.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a pour sa part appelé à un "règlement politique" du conflit en Ukraine qui dure depuis bientôt trois ans. "Les hostilités et la guerre ne sont pas la solution au problème", a-t-il dit selon une traduction en russe de ses propos. "Nous sommes donc favorables à un règlement politique entre la Russie et l'Ukraine."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Une commission approuve une éducation des enfants sans violence

Publié

le

Une commission parlementaire estime que la loi doit expressément indiquer que les parents sont tenus d’élever leurs enfants sans recourir à la violence (image d'illustration). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les parents doivent éduquer leurs enfants sans recourir à la violence. La commission des affaires juridiques du National a approuvé, par 21 voix contre 3, un projet du Conseil fédéral visant à introduire le principe de l'éducation sans violence dans le code civil.

Le projet répond à une demande du Parlement, qui veut aller plus loin que le droit en vigueur. Ce dernier interdit déjà aux parents d'user de la violence dans l'éducation. Le droit pénal protège les enfants et le droit civil a récemment été renforcé pour étendre les droits et les obligations de signalement en cas de soupçons de mise en danger du bien de l'enfant.

Le projet gouvernemental enjoint aux parents d'élever leurs enfants "sans recourir à la violence, notamment sans châtiments corporels ni autres traitements dégradants". Le gouvernement pose un principe directeur mais ne prescrit aucune méthode d'éducation: les parents restent libres de choisir celle qui leur convient.

Le projet renforce aussi la prévention. Le Conseil fédéral juge nécessaire que ces nouvelles normes soient accompagnées par des campagnes nationales de sensibilisation et d’information, pour que les comportements éducatifs des parents changent.

Pour la commission, une telle réglementation pourrait avoir un effet dissuasif et promouvoir le principe d'une éducation sans violence en Suisse, indiquent vendredi les services du Parlement. L'inscription de ce principe dans la loi pose un cadre non seulement pour les parents, mais aussi pour les offices de consultation et les services sociaux.

Le projet met également en avant l'engagement de la Suisse contre la violence dans l'éducation, aux yeux de la majorité de la commission. Une minorité y est opposée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Saab: la croissance des ventes 2024 meilleure qu'attendu

Publié

le

Sur le seul quatrième trimestre, Saab indique que le bénéfice d'exploitation est attendu à 2 milliards de couronnes, contre 1,4 milliard un an plus tôt. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires grâce à la réalisation meilleure qu'attendu de ses projets en fin d'année, a-t-il annoncé vendredi.

Le chiffre d'affaires a atteint l'an dernier 63,8 milliards de couronnes suédoises (5,2 milliards de francs), une croissance organique de 23,4% meilleure que prévu précédemment (haut de la fourchette de +15% à +20%), a-t-il précisé dans un communiqué.

Cette hausse résulte "d'une évolution des ventes plus importante que prévu en raison de l'exécution exceptionnelle de projets au quatrième trimestre", précise le groupe.

Cette annonce a fait brièvement bondir le titre d'environ 3%, avant de retomber. Il perdait 0,90% à 233,85 couronnes à 12H50 locales (11H50 GMT) tandis que l'indice OMX 30 de la Bourse de Stockholm gagnait 1,60%.

Sur le seul quatrième trimestre, Saab indique que le bénéfice d'exploitation est attendu à 2 milliards de couronnes, contre 1,4 milliard un an plus tôt.

Saab est porté depuis plusieurs trimestres par le réarmement provoqué par la guerre en Ukraine et l'adhésion de la Suède à l'Otan.

Ces estimations sont publiées en amont des résultats annuels qui seront rendus publics le 7 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Première visite officielle pour Karin Keller-Sutter

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est rendue en Autriche pour sa première visite officielle. Elle a été reçu par le président Alexander Van der Bellen. (© KEYSTONE/EPA/MAX SLOVENCIK)

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter a effectué sa première visite officielle à l'étranger. Comme c'est la coutume, cette première visite a lieu en Autriche.

Mme Keller-Sutter a rencontré vendredi son homologue, Alexander Van der Bellen à Vienne, a communiqué le Département fédéral des finances. Les relations entre les deux pays, la politique européenne et les relations bilatérales avec l'UE ont été au centre des discussions.

Les échanges ont aussi porté sur la situation sécuritaire en Europe et sur le rôle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assumera la présidence en 2026. La présidente de la Confédération a réaffirmé l’importance de l’OSCE, dont le rôle est, selon elle, de permettre un échange entre de nombreux pays visant à mieux surmonter les conflits.

Dans la perspective de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement des États-Unis, Mme Keller-Sutter a plaidé pour des discussions ouvertes et constructives, afin de continuer à garantir un échange fructueux.

Interrogé par Keystone-ATS, le politologue Oscar Mazzoleni estime à ce sujet que les propos manifestés par la nouvelle administration des Etats-Unis en termes de protectionnisme et l’importance croissante de partis d’extrême droite dans les pays fondateurs de l’intégration européenne ouvre une nouvelle phase dans l’histoire de l'UE.

En cause, il y a le futur des accords Schengen et des contrôles des frontières internes et plus largement le poids des gouvernements nationaux. Cela laisse planer des doutes également sur les accords bilatéraux en discussion avec la Suisse.

Encerclé par l'extrême droite

Le président autrichien a également exposé les dernières évolutions de la politique intérieure et présenté le processus de formation du gouvernement. Le chef du FPÖ (extrême-droite) Herbert Kickl négocie avec les conservateurs pour former un gouvernement.

Dans le contexte de montée des partis d'extrême-droite, M. Mazzoleni a aussi évoqué la situation d'encerclement de la Suisse par des pays où ces groupements ont le vent en poupe. Il a notamment souligné que "la circulation internationale croissante des idées et des styles politiques de la droite extrême peut sans doute marquer des partis et des mouvements en Suisse". Dans ce contexte, les médias ont un rôle à jouer.

Et de citer notamment le glissement de la NZZ, traditionnellement lié à un libéralisme modéré, vers la droite. "Les éloges envers Trump, Milei et Musk qu’on retrouve sur les pages de ce quotidien peuvent contribuer à renforcer les opportunités que l’UDC ou d’autres partis pourront saisir dans un futur proche."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 9 minutes

Campagne de promotion des métiers de la santé

A Genève, l'organisation OrTra santé-social lance une campagne de promotion de plusieurs métiers liés à la santé qui font face...

InternationalIl y a 21 minutes

Russie-Iran: "accord de partenariat stratégique global" signé

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian ont signé vendredi à...

PolitiqueIl y a 2 heures

Une commission approuve une éducation des enfants sans violence

Les parents doivent éduquer leurs enfants sans recourir à la violence. La commission des affaires...

la journée finit bienIl y a 2 heures

Une photo de la semaine sous le feu de l’actualité

Chaque semaine, en compagnie du photographe Keystone-ATS Laurent Gilliéron, un cliché saisissant est mis en...

InternationalIl y a 2 heures

Saab: la croissance des ventes 2024 meilleure qu'attendu

Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré une croissance plus forte que prévu...

PolitiqueIl y a 3 heures

Première visite officielle pour Karin Keller-Sutter

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter a effectué sa première visite officielle à l'étranger....

EconomieIl y a 3 heures

Le directeur de la Poste Roberto Cirillo démissionne

Le directeur de La Poste, Roberto Cirillo, démissionne après six ans à sa tête, a...

FootballIl y a 4 heures

Servette entre espoirs et risques

Cinquième de Super League, le Servette FC s'apprête à vivre une deuxième partie de saison...

CultureIl y a 4 heures

Provocations de Musk: l'UE annonce approfondir son enquête contre X

La Commission européenne a annoncé vendredi de nouvelles mesures techniques dans l'enquête contre le réseau...

EconomieIl y a 4 heures

Acheter son logement a coûté encore plus cher en fin d'année

La fin d'année n'a pas offert de répit à celles et ceux qui souhaitaient acquérir...