Rejoignez-nous

Actualité

Comment améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne ?

Publié

,

le

Sécurité Internet
Sponsorisé

Lorsque vous utilisez Internet, vous prenez de bonnes et de mauvaises habitudes qui affectent votre vie privée et votre sécurité en ligne. Par exemple, utiliser votre profil Facebook pour vous inscrire à d'autres comptes en ligne est une mauvaise habitude. Au contraire, passer régulièrement en revue les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook et activer des fonctionnalités comme l'authentification à deux facteurs est une bonne habitude.

Ces bonnes pratiques protègent votre vie privée en ligne et renforcent votre sécurité, tandis que les mauvaises vous mettent en danger. Apprenez à contrôler votre comportement sur internet et à le modifier fondamentalement en y ajoutant quelques pratiques saines.

Comment améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne ?

Il peut s'agir des publicités ennuyeuses qui vous suivent lors de vos recherches sur Internet ou du spam qui se déverse dans votre boîte mail. Il n'est jamais trop tard pour changer ces choses-là. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour devenir un meilleur utilisateur d'internet et protéger votre vie privée en ligne.

Utilisez toujours des navigateurs sécurisés

Tout d'abord, vérifiez que vous utilisez un navigateur sûr et sécurisé. Il vous aide à prévenir les menaces Internet. Il empêche les cookies qui collectent des données telles que les sites visités ou vos identifiants et mots de passe. Les navigateurs sécurisés protègent également votre identité et ne partagent pas votre adresse IP, votre localisation et d'autres données, contrairement à leurs concurrents.

La liste des navigateurs les plus sûrs comprend Firefox, Google Chrome, Chromium, Brave et Tor, Tor étant l'option la plus puissante pour toute personne soucieuse de son anonymat en ligne.

Cependant, même l'utilisation d'un navigateur sûr ne garantit pas votre sécurité en ligne. Vous pouvez ajouter une autre couche de protection en utilisant l'un des outils de sécurité du navigateur.

Ne visitez que des sites web HTTPS sécurisés

HTTPS est une version cryptée du protocole HTTP standard qui démarre toute adresse web. Le protocole HTTPS garantit que vos données sont cryptées lorsqu'elles sont transmises entre votre navigateur et le serveur. Si un site Web prend en charge l'utilisation du protocole HTTPS, celui-ci est activé automatiquement. Vous pouvez savoir si le HTTPS est pris en charge grâce à l'icône de verrouillage dans la barre d'adresse.

En vous assurant que vous ne visitez que les sites Web qui prennent en charge le protocole HTTPS, vous vous protégez contre les attaques de pirates et empêchez que vos données soient interceptées ou manipulées.

Utilisez un VPN lors de vos connexions

L'utilisation du mode de navigation privée de votre navigateur est certainement un pas dans la bonne direction pour améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne. Cela signifie que votre historique de navigation ne sera pas enregistré, et que tous les cookies générés pendant votre session de navigation seront supprimés. En même temps, ce n'est pas le moyen le plus efficace de bloquer toute surveillance par des tiers. Votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) sera toujours en mesure de suivre votre activité en ligne.

Une meilleure solution consiste à utiliser un VPN, sous la forme d'une extension de navigateur ou d'une application indépendante sur votre ordinateur. L'utilisation d'un VPN garantit que votre connexion est sécurisée et que vos données sont cryptées. Tout ce que votre fournisseur verra, c'est que vous utilisez une connexion privée lorsque vous naviguez.

Selon cette définition du VPN, le choix d'un fournisseur de VPN fiable disposant de milliers de serveurs dans de nombreux pays peut vous aider à améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne.

Sécurisez vos comptes avec un gestionnaire de mots de passe

Vous souvenez-vous de tous vos identifiants et mots de passe que vous utilisez en ligne ? Si c'est le cas, c'est probablement le signe que vous devez renforcer vos mots de passe. Pour une protection maximale, vos données de connexion doivent suivre ces directives :

  • Utilisez un mélange de caractères (majuscules et minuscules), de chiffres et de symboles dans vos mots de passe.

  • Assurez-vous que votre mot de passe est suffisamment long - 12 caractères ou plus.

  • Ne réutilisez jamais le même.

  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte.

Si vous suivez ces recommandations, il vous sera difficile de garder la trace de tous vos identifiants et mots de passe pour différents comptes. L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe peut y contribuer. Avec un gestionnaire pareil, vous ne devez retenir qu'un seul nom d'utilisateur et un seul mot de passe pour le compte principal. Le logiciel s'occupe du reste, en générant des mots de passe uniques et incassables pour tous vos comptes.

Mettez régulièrement à jour vos logiciels

Ceux-ci vous donnent accès à des fonctionnalités et à une convivialité accrues. Les mises à jour logicielles et systèmes s'accompagnent également de corrections de bugs et de sécurité. Les logiciels obsolètes sont l'un des moyens utilisés par les hackers, les logiciels malveillants ou les virus pour intercepter vos informations privées.

La mise à jour régulière des logiciels de votre ordinateur peut vous éviter bien des soucis en éliminant les vulnérabilités de votre système. Pour de meilleurs résultats, configurez des mises à jour logicielles automatiques et assurez-vous que toutes vos applications fonctionnent comme prévu.

Protégez votre vie privée en ligne grâce à des mesures de sécurité préventives

Il est préférable d'empêcher quelque chose de se produire plutôt que d'en subir les conséquences par la suite. N'attendez pas que l'un de vos comptes soit piraté ou compromis. Protégez plutôt votre ordinateur en prenant ces simples mesures de sécurité préventives.

Vous êtes préoccupé par votre vie privée et votre sécurité en ligne ? Quelles mesures prenez-vous pour vous protéger en ligne ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ursula von der Leyen à Kiev pour parler du "soutien" européen

Publié

le

Ursula von der Leyen, après Wroclaw et la Pologne jeudi (photo), est arrivée en Ukraine vendredi (© KEYSTONE/EPA/MACIEJ KULCZYNSKI)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X être arrivée à Kiev vendredi pour évoquer le "soutien de l'Europe" à l'approche d'un hiver redouté en Ukraine, dont le système énergétique est endommagé par les frappes russes.

"Ma huitième visite à Kiev intervient alors que la saison du chauffage approche et que la Russie continue de s'en prendre aux infrastructures énergétiques", a-t-elle écrit.

"Nous aiderons l'Ukraine dans ses efforts courageux", a ajouté Ursula von der Leyen, disant être venue "pour parler du soutien de l'Europe". "De la préparation à l'hiver à la défense, en passant par l'adhésion et les progrès des prêts du G7", a-t-elle détaillé.

L'UE a officiellement ouvert en juin des négociations d'adhésion avec l'Ukraine, qui combat l'invasion russe depuis février 2022.

Kiev ambitionne de rejoindre l'Union, tout comme l'Otan, mais le chemin vers l'adhésion s'annonce long.

L'Union européenne reste un soutien crucial pour l'Ukraine, qui fait face à une armée russe plus nombreuse et mieux armée. Le pays souffre aussi des frappes quasi-quotidiennes de Moscou contre son territoire, qui ont fortement endommagé son réseau d'énergie.

L'Ukraine est confrontée à d'importantes coupures d'électricité, ce qui laisse craindre un hiver rude.

Le pays a perdu "plus des deux tiers" de sa capacité de production électrique, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

En conséquence, l'Union européenne va apporter 160 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire et d'infrastructures énergétiques, notamment des panneaux solaires, à Kiev.

Ursula von der Leyen va présenter au président ukrainien Volodymyr Zelensky un plan de "préparation à l'hiver" au nom de la Commission européenne, a-t-elle déclaré à un journaliste représentant la "European Newsroom", qui regroupe des agences de presse européennes dont l'AFP.

Lever les restrictions

Pour se protéger, l'Ukraine réclame à ses alliés occidentaux de la laisser utiliser les armes à longue portée pour frapper plus loin dans le territoire russe.

Le Parlement européen a appelé jeudi les États de l'UE à "lever les restrictions" sur l'utilisation de ces armes.

Ursula von der Leyen a également indiqué vouloir discuter des "revenus générés" par les avoirs gelés russes, ce qui est un moyen de "faire payer la Russie".

Les Vingt-Sept avaient trouvé un accord en mai pour utiliser les intérêts produits par ces avoirs gelés de la banque centrale russe.

L'UE avait annoncé en juillet le déblocage d'une aide 1,5 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine, correspondant à la première tranche de ces profits.

La visite d'Ursula von der Leyen survient au moment où les troupes ukrainiennes ont réussi à prendre Moscou par surprise en attaquant la région russe de Koursk et en s'emparant de localités.

Mais, dans l'est de l'Ukraine, les soldats de Kiev sont contraints de céder du terrain aux troupes russes, qui revendiquent très régulièrement la prise de villages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plongez dans les histoires de spiritisme genevoises

Publié

le

« Rencontres dans des rues hantées » (KEYSTONE-ANTHONY ANEX)

Des rencontres dans les rues hantées de Genève. Tout un programme proposé par les Bibliothèques municipales. La première a lieu ce samedi dans le quartier de Plainpalais.

Vous aimez les histoires de spiritisme?

Alors ne manquez pas les “rencontres dans des rues hantées” proposées par les Bibliothèques municipales de Genève. La première édition a lieu samedi 21 septembre avec Virginie Bercher. Cette professeure d’histoire raconte le spiritisme genevois, elle a réalisé son mémoire de licence à ce sujet. La Genevoise explique comment ce mouvement s’est implanté dans la société au milieu du 19e siècle.

Alors d'où vient ce phénomène?  Virginie Bercher:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

Il y avait à l'époque un effet de mode qui a donné lieu à toutes formes de spiritisme, avec des histoires plus ou moins drôles. Par exemple, “l’affaire de la Petite Perrière”:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

Parmi les figures genevoises du spiritisme, on retrouve une femme, Élise Müller qui se fera appelé Hélène Smith. Un destin lié étroitement au psychologue genevois Théodore Flournoy.

Virginie Bercher:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

La première rencontre est donc prévue ce samedi à 14h. Rdv sur la Plaine de Plainpalais, face au 8, avenue Henri-Dunant. Il faut s’inscrire en amont. La rencontre qui s’adresse à un public adulte et dure 1h30

La seconde rencontre est programmée le samedi 28 septembre avec Carla Demierre qui parlera plus en profondeur d’Élise Müller et de sa carrière de peintre.

Si vous voulez en savoir plus, rdv sur la plateforme hypercity.ch avec une série de podcasts. 

Continuer la lecture

Genève

Journée mondiale Alzheimer: quand les animaux apaisent les malades

Publié

le

Photo d'illustration

La Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer a lieu ce 21 septembre. L’occasion de revenir sur les bienfaits de la zoothérapie pour les personnes souffrant de cette maladie neurodégénérative. Il s’agit de faire appel à un animal pour faciliter le lien à l’humain. A Genève, des EMS ont recours à cette technique de soins.

Marie est zoothérapeute.  Chaque semaine, elle intervient à l’EMS Saint-Loup, à Versoix, avec des animaux formés en médiation animale. Objectif: apaiser les résidents et rompre l’isolement chez les personnes, notamment celles atteintes de la maladie d'Alzheimer.

"On va aller chercher les souvenirs pour faire revivre des émotions"

Louise qui est animatrice dans cet EMS constate clairement de l'apaisement chez les résidents après chaque passage des animaux.

Reportage zoothérapie

"Un animal est comme un enfant, il ne va pas juger"

Les zoothérapeutes travaillent sur plusieurs axes et avec différents animaux: Chien, cochon d'Inde, lapin ou encore oiseaux. Ce qui permet d’améliorer la mobilité mais aussi la motricité fine et procure un sentiment d'utilité et d’estime de soi.

Continuer la lecture

International

Zakaria dans le onze idéal de la 1re journée selon L'Equipe

Publié

le

Denis Zakaria a brillé jeudi face au Barça de Lewandowski (© KEYSTONE/AP/Laurent Cipriani)

Denis Zakaria figure dans le onze idéal établi par L'Equipe à l'issue de la 1re journée de la Ligue des champions.

Déjà à l'honneur lundi dans le quotidien sportif français après la 4e journée de Ligue 1, le capitaine de Monaco a brillé jeudi face au Barça.

Le milieu genevois a été l'un des artisans du succès de prestige (2-1) obtenu par les Monégasques face à un FC Barcelone pourtant auteur d'un début de saison parfait en Liga (cinq succès en cinq matches). L'Equipe lui a attribué un 7.

C'est l'attaquant du Bayern Munich Harry Kane qui a obtenu la meilleure note dans cette équipe-type, un 9. L'Anglais a il est vrai signé un quadruplé - avec certes trois penalties - lors du carton réalisé face au Dinamo Zagreb (9-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Publié

le

L'armée de l'air israélienne dit avoir frappé jeudi au Liban environ 100 lanceurs de roquettes et d'autres infrastructures du Hezbollah représentant environ 1000 canons. (© KEYSTONE/EPA/STR)

Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols pour Tel-Aviv et Beyrouth, en raison des tensions dans la région. L'armée israélienne a indiqué avoir bombardé le même jour une centaine de positions du Hezbollah au Liban.

"En raison de la situation sécuritaire à destination, Air France suspend ses liaisons" entre Paris "et Beyrouth" et entre Paris "et Tel-Aviv jusqu'au 20 septembre", a fait savoir la compagnie à l'AFP.

Dans le même temps, Lufthansa a prolongé la suspension de ses vols pour Tel-Aviv, jusqu'au 24 septembre inclus, et jusqu'au 26 octobre pour Beyrouth. La compagnie allemande a également suspendu ses vols pour Téhéran en Iran, jusqu'au 24 septembre inclus.

De son côté, la compagnie américaine Delta Air Lines a indiqué jeudi prolonger jusqu'à la fin de l'année la suspension de sa desserte entre New York et Tel-Aviv, initialement prévue jusqu'à fin octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture