Lorsque vous utilisez Internet, vous prenez de bonnes et de mauvaises habitudes qui affectent votre vie privée et votre sécurité en ligne. Par exemple, utiliser votre profil Facebook pour vous inscrire à d'autres comptes en ligne est une mauvaise habitude. Au contraire, passer régulièrement en revue les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook et activer des fonctionnalités comme l'authentification à deux facteurs est une bonne habitude.
Ces bonnes pratiques protègent votre vie privée en ligne et renforcent votre sécurité, tandis que les mauvaises vous mettent en danger. Apprenez à contrôler votre comportement sur internet et à le modifier fondamentalement en y ajoutant quelques pratiques saines.
Comment améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne ?
Il peut s'agir des publicités ennuyeuses qui vous suivent lors de vos recherches sur Internet ou du spam qui se déverse dans votre boîte mail. Il n'est jamais trop tard pour changer ces choses-là. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour devenir un meilleur utilisateur d'internet et protéger votre vie privée en ligne.
Utilisez toujours des navigateurs sécurisés
Tout d'abord, vérifiez que vous utilisez un navigateur sûr et sécurisé. Il vous aide à prévenir les menaces Internet. Il empêche les cookies qui collectent des données telles que les sites visités ou vos identifiants et mots de passe. Les navigateurs sécurisés protègent également votre identité et ne partagent pas votre adresse IP, votre localisation et d'autres données, contrairement à leurs concurrents.
La liste des navigateurs les plus sûrs comprend Firefox, Google Chrome, Chromium, Brave et Tor, Tor étant l'option la plus puissante pour toute personne soucieuse de son anonymat en ligne.
Cependant, même l'utilisation d'un navigateur sûr ne garantit pas votre sécurité en ligne. Vous pouvez ajouter une autre couche de protection en utilisant l'un des outils de sécurité du navigateur.
Ne visitez que des sites web HTTPS sécurisés
HTTPS est une version cryptée du protocole HTTP standard qui démarre toute adresse web. Le protocole HTTPS garantit que vos données sont cryptées lorsqu'elles sont transmises entre votre navigateur et le serveur. Si un site Web prend en charge l'utilisation du protocole HTTPS, celui-ci est activé automatiquement. Vous pouvez savoir si le HTTPS est pris en charge grâce à l'icône de verrouillage dans la barre d'adresse.
En vous assurant que vous ne visitez que les sites Web qui prennent en charge le protocole HTTPS, vous vous protégez contre les attaques de pirates et empêchez que vos données soient interceptées ou manipulées.
Utilisez un VPN lors de vos connexions
L'utilisation du mode de navigation privée de votre navigateur est certainement un pas dans la bonne direction pour améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne. Cela signifie que votre historique de navigation ne sera pas enregistré, et que tous les cookies générés pendant votre session de navigation seront supprimés. En même temps, ce n'est pas le moyen le plus efficace de bloquer toute surveillance par des tiers. Votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) sera toujours en mesure de suivre votre activité en ligne.
Une meilleure solution consiste à utiliser un VPN, sous la forme d'une extension de navigateur ou d'une application indépendante sur votre ordinateur. L'utilisation d'un VPN garantit que votre connexion est sécurisée et que vos données sont cryptées. Tout ce que votre fournisseur verra, c'est que vous utilisez une connexion privée lorsque vous naviguez.
Selon cette définition du VPN, le choix d'un fournisseur de VPN fiable disposant de milliers de serveurs dans de nombreux pays peut vous aider à améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne.
Sécurisez vos comptes avec un gestionnaire de mots de passe
Vous souvenez-vous de tous vos identifiants et mots de passe que vous utilisez en ligne ? Si c'est le cas, c'est probablement le signe que vous devez renforcer vos mots de passe. Pour une protection maximale, vos données de connexion doivent suivre ces directives :
-
Utilisez un mélange de caractères (majuscules et minuscules), de chiffres et de symboles dans vos mots de passe.
-
Assurez-vous que votre mot de passe est suffisamment long - 12 caractères ou plus.
-
Ne réutilisez jamais le même.
-
Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte.
Si vous suivez ces recommandations, il vous sera difficile de garder la trace de tous vos identifiants et mots de passe pour différents comptes. L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe peut y contribuer. Avec un gestionnaire pareil, vous ne devez retenir qu'un seul nom d'utilisateur et un seul mot de passe pour le compte principal. Le logiciel s'occupe du reste, en générant des mots de passe uniques et incassables pour tous vos comptes.
Mettez régulièrement à jour vos logiciels
Ceux-ci vous donnent accès à des fonctionnalités et à une convivialité accrues. Les mises à jour logicielles et systèmes s'accompagnent également de corrections de bugs et de sécurité. Les logiciels obsolètes sont l'un des moyens utilisés par les hackers, les logiciels malveillants ou les virus pour intercepter vos informations privées.
La mise à jour régulière des logiciels de votre ordinateur peut vous éviter bien des soucis en éliminant les vulnérabilités de votre système. Pour de meilleurs résultats, configurez des mises à jour logicielles automatiques et assurez-vous que toutes vos applications fonctionnent comme prévu.
Protégez votre vie privée en ligne grâce à des mesures de sécurité préventives
Il est préférable d'empêcher quelque chose de se produire plutôt que d'en subir les conséquences par la suite. N'attendez pas que l'un de vos comptes soit piraté ou compromis. Protégez plutôt votre ordinateur en prenant ces simples mesures de sécurité préventives.
Vous êtes préoccupé par votre vie privée et votre sécurité en ligne ? Quelles mesures prenez-vous pour vous protéger en ligne ?