Rejoignez-nous

Actualité

Comment améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne ?

Publié

,

le

Sécurité Internet
Sponsorisé

Lorsque vous utilisez Internet, vous prenez de bonnes et de mauvaises habitudes qui affectent votre vie privée et votre sécurité en ligne. Par exemple, utiliser votre profil Facebook pour vous inscrire à d'autres comptes en ligne est une mauvaise habitude. Au contraire, passer régulièrement en revue les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook et activer des fonctionnalités comme l'authentification à deux facteurs est une bonne habitude.

Ces bonnes pratiques protègent votre vie privée en ligne et renforcent votre sécurité, tandis que les mauvaises vous mettent en danger. Apprenez à contrôler votre comportement sur internet et à le modifier fondamentalement en y ajoutant quelques pratiques saines.

Comment améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne ?

Il peut s'agir des publicités ennuyeuses qui vous suivent lors de vos recherches sur Internet ou du spam qui se déverse dans votre boîte mail. Il n'est jamais trop tard pour changer ces choses-là. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour devenir un meilleur utilisateur d'internet et protéger votre vie privée en ligne.

Utilisez toujours des navigateurs sécurisés

Tout d'abord, vérifiez que vous utilisez un navigateur sûr et sécurisé. Il vous aide à prévenir les menaces Internet. Il empêche les cookies qui collectent des données telles que les sites visités ou vos identifiants et mots de passe. Les navigateurs sécurisés protègent également votre identité et ne partagent pas votre adresse IP, votre localisation et d'autres données, contrairement à leurs concurrents.

La liste des navigateurs les plus sûrs comprend Firefox, Google Chrome, Chromium, Brave et Tor, Tor étant l'option la plus puissante pour toute personne soucieuse de son anonymat en ligne.

Cependant, même l'utilisation d'un navigateur sûr ne garantit pas votre sécurité en ligne. Vous pouvez ajouter une autre couche de protection en utilisant l'un des outils de sécurité du navigateur.

Ne visitez que des sites web HTTPS sécurisés

HTTPS est une version cryptée du protocole HTTP standard qui démarre toute adresse web. Le protocole HTTPS garantit que vos données sont cryptées lorsqu'elles sont transmises entre votre navigateur et le serveur. Si un site Web prend en charge l'utilisation du protocole HTTPS, celui-ci est activé automatiquement. Vous pouvez savoir si le HTTPS est pris en charge grâce à l'icône de verrouillage dans la barre d'adresse.

En vous assurant que vous ne visitez que les sites Web qui prennent en charge le protocole HTTPS, vous vous protégez contre les attaques de pirates et empêchez que vos données soient interceptées ou manipulées.

Utilisez un VPN lors de vos connexions

L'utilisation du mode de navigation privée de votre navigateur est certainement un pas dans la bonne direction pour améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne. Cela signifie que votre historique de navigation ne sera pas enregistré, et que tous les cookies générés pendant votre session de navigation seront supprimés. En même temps, ce n'est pas le moyen le plus efficace de bloquer toute surveillance par des tiers. Votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) sera toujours en mesure de suivre votre activité en ligne.

Une meilleure solution consiste à utiliser un VPN, sous la forme d'une extension de navigateur ou d'une application indépendante sur votre ordinateur. L'utilisation d'un VPN garantit que votre connexion est sécurisée et que vos données sont cryptées. Tout ce que votre fournisseur verra, c'est que vous utilisez une connexion privée lorsque vous naviguez.

Selon cette définition du VPN, le choix d'un fournisseur de VPN fiable disposant de milliers de serveurs dans de nombreux pays peut vous aider à améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne.

Sécurisez vos comptes avec un gestionnaire de mots de passe

Vous souvenez-vous de tous vos identifiants et mots de passe que vous utilisez en ligne ? Si c'est le cas, c'est probablement le signe que vous devez renforcer vos mots de passe. Pour une protection maximale, vos données de connexion doivent suivre ces directives :

  • Utilisez un mélange de caractères (majuscules et minuscules), de chiffres et de symboles dans vos mots de passe.

  • Assurez-vous que votre mot de passe est suffisamment long - 12 caractères ou plus.

  • Ne réutilisez jamais le même.

  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte.

Si vous suivez ces recommandations, il vous sera difficile de garder la trace de tous vos identifiants et mots de passe pour différents comptes. L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe peut y contribuer. Avec un gestionnaire pareil, vous ne devez retenir qu'un seul nom d'utilisateur et un seul mot de passe pour le compte principal. Le logiciel s'occupe du reste, en générant des mots de passe uniques et incassables pour tous vos comptes.

Mettez régulièrement à jour vos logiciels

Ceux-ci vous donnent accès à des fonctionnalités et à une convivialité accrues. Les mises à jour logicielles et systèmes s'accompagnent également de corrections de bugs et de sécurité. Les logiciels obsolètes sont l'un des moyens utilisés par les hackers, les logiciels malveillants ou les virus pour intercepter vos informations privées.

La mise à jour régulière des logiciels de votre ordinateur peut vous éviter bien des soucis en éliminant les vulnérabilités de votre système. Pour de meilleurs résultats, configurez des mises à jour logicielles automatiques et assurez-vous que toutes vos applications fonctionnent comme prévu.

Protégez votre vie privée en ligne grâce à des mesures de sécurité préventives

Il est préférable d'empêcher quelque chose de se produire plutôt que d'en subir les conséquences par la suite. N'attendez pas que l'un de vos comptes soit piraté ou compromis. Protégez plutôt votre ordinateur en prenant ces simples mesures de sécurité préventives.

Vous êtes préoccupé par votre vie privée et votre sécurité en ligne ? Quelles mesures prenez-vous pour vous protéger en ligne ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: trois matches au programme ce soir

Publié

le

Ludovic Magnin affrontera son ancien club ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Super League reprend ses droits ce week-end après la pause des équipes nationales et la Coupe. Trois matches figurent au programme ce soir, dont deux concernent les clubs lausannois.

Le Stade Lausanne-Ouchy (10e/4 points) se rendra dès 18h00 à Winterthour (6e/8 pts), où sa tâche ne s'annonce pas facile. Les Zurichois sont souvent redoutables devant leurs fans à la Schützenwiese.

Le match des extrêmes aura lieu simultanément à la Tuilière. Le Lausanne-Sport (12e/4 pts) y recevra le FC Zurich (1er/12 pts). L'entraîneur du LS Ludovic Magnin espère bien jouer un mauvais tour à son ancien club.

A 20h30, un Grasshopper en difficulté cette saison (11e/4 pts) sera aux prises au Letzigrund avec Saint-Gall (3e/11 pts). Les Brodeurs voudront faire oublier leur récente élimination en Coupe contre Delémont.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne gagne sur la fin, Ajoie bat Bienne

Publié

le

Le défenseur Lawrence Pilut, l'un des meilleurs Lausannois, résiste à deux joueurs de Kloten. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne a cueilli son troisième succès de rang à Kloten (3-2) et occupe la deuxième place du classement de National League, un point derrière Fribourg-Gottéron.

Les Vaudois ont été bien bousculés par Kloten, mais sont parvenus à arracher la victoire à la 59e minute sur un tir détourné du patin par Makai Holdener, auteur de son troisième but de la saison. Le succès lausannois n'est pas usurpé, mais le bon travail d'Ivars Punnenovs dans la cage a permis aux joueurs de Geoff Ward de faire la course en tête. Michael Hügli avait ouvert la marque dès la 6e minute pour le LHC. Puis une erreur de Jason Fuchs avait permis à Marc Marchon d'égaliser en infériorité numérique (10e). Fuchs s'est racheté au deuxième tiers-temps avec son but du 2-1 marqué dans un trou de souris. Le Finlandais Ojamäki a redonné l'espoir aux Zurichois (54e) avant que Holdener ne donne la victoire aux Vaudois.

Match un peu fou à Porrentruy, où Ajoie s'est imposé 6-5 tab face à Bienne. Les Ajoulots ont cru avoir fait main basse sur les trois points quand Kevin Fey a inscrit le 5-2 (28e) alors qu'une faute sur le gardien aurait pu être sifflée. Malmenés après deux périodes, les Seelandais ont marqué deux buts en 76 secondes par Yannick Rathgeb et Damien Brunner à l'entame de l'ultime période. Luca Cunti a refroidi l'ambiance avec son 5-5 à la 55e minute, Après une prolongation débridée, les Jurassiens ont gagné un deuxième point aux tirs au but grâce à Thibault Frossard et Guillaume Asselin.

La saison risque d'être longue pour les Langnau Tigers. Les Emmentalois n'ont pas existé dans le derby face à Berne. Ils sont repartis de la capitale avec un sec 7-0 dans la valise. Deux doublés de Joona Luoto et Dominik Kahun ont précipité la défaite des Tigers, qui ont encaissé 20 buts lors de leurs trois derniers matches.

A Ambri, Zoug s'est imposé 3-1 lors du derby du Gothard. Davos a pris le meilleur sur un Rapperswil-Jona mal en "points" (4-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

Le tirage de vendredi de l'Euro Millions n'a pas fait de grand gagnant. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 23, 24, 34 et 35, ainsi que les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 38 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Davantage de places de stationnement pour les deux-roues motorisés

Publié

le

Afin de répondre à la demande croissante, le Grand Conseil genevois veut davantage de places de stationnement en surface pour les deux-roues motorisés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois veut davantage de places de stationnement en surface pour les deux-roues motorisés. La majorité de droite a adopté vendredi une motion invitant le Conseil d'Etat à agir dans ce sens.

Il faut adapter les infrastructures aux besoins croissants des deux-roues motorisés, a plaidé le PLR Murat-Julian Alder. "Un deux-roues prend moins de place qu'une voiture transportant une seule personne. Il faut faciliter la vie" aux personnes qui effectuent ce transfert modal, a renchéri Jacques Jeannerat, de Libertés et justice sociale.

"On ne crée pas assez de places de stationnement, mais il n'y a aucune tolérance, alors que les vélos sur les trottoirs ne sont pas amendés, car on ne sait pas qui en sont les détenteurs", a critiqué le MCG Mauro Poggia. En 2017, le canton avait été remis à l'ordre par le procureur général qui lui rappelait que le stationnement des deux-roues motorisés sur le trottoir n'est pas toléré.

Le socialiste Thomas Wenger a proposé de transformer des places pour les voitures en places pour les deux-roues motorisés, une voiture équivalant à quatre scooters et motos. Reste que ce type de véhicule "est polluant, parfois même plus que la voiture" et qu'il est bruyant.

Voirie pas extensible

Pour le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge des Mobilités, le problème du manque de places est lié aux pendulaires qui laissent leur véhicule toute la journée sur la voie publique. "Il faut les pousser à se parquer dans les ouvrages ou à prendre les transports publics", a-t-il indiqué.

Les voiries étant municipales, les communes doivent être partie prenante à la création de nouvelles places de stationnement, a relevé le magistrat, tout en précisant que "la voirie n'est pas extensible." A ses yeux, ces espaces doivent être conçus en priorité pour les piétons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève doit cofinancer des P+R en France voisine

Publié

le

Le Grand Conseil veut que Genève participe au financement de parking-relais (P+R) en France voisine. Seul le MCG s'y est opposé, menaçant de lancer un référendum contre toute future demande de crédit comme il l'a fait en 2013 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil veut que Genève participe au financement de parking-relais (P+R) en France voisine. Il a adopté vendredi soir une motion dans ce sens. Seul le MCG s'y est opposé, menaçant de lancer un référendum contre toute future demande de crédit comme il l'a fait en 2013.

Cette motion, qui demande au Conseil d'Etat d'examiner la question, est un signal positif pour relancer la collaboration transfrontalière, après le refus populaire du cofinancement de P+R sur le territoire français en 2014, a plaidé le rapporteur de majorité, le centriste Souheil Sayegh. Il s'agirait aujourd'hui de construire des P+R à proximité des gares françaises du Léman Express.

Pour le PLR Alexandre de Senarclens, "il faut relancer l'idée que Genève peut financer partiellement des P+R français pour éviter des voitures sur nos routes." Le député a déploré le fait que la votation de 2014 a stoppé le projet du Grand Genève, "une région dynamique".

Un avis partagé par la gauche. "Le Grand Genève est notre territoire, compte tenu du manque de logements à Genève et la venue de travailleurs frontaliers pour combler notre pénurie de main-d'oeuvre", a relevé Marjorie de Chastonay (Vert-e-s). Pour le socialiste Matthieu Jotterand, "investir ailleurs apportera de grands bénéfices chez nous en termes de qualité de vie."

"Le MCG est catégoriquement opposé au financement d'infrastructures en France et lancera un référendum si nécessaire", a déclaré Roger Golay, estimant qu'il faut plutôt développer les transports publics. "La France construit des routes", a renchéri Mauro Poggia. Pour l'ex-conseiller d'Etat, elle a les moyens de construire ses P+R: car le canton lui "verse 350 millions de francs par an sur la base d'une convention volontaire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture