Rejoignez-nous

Actualité

Comité constitutionnel syrien lancé à Genève

Publié

,

le

"N'attendez pas de moi, ni de mon équipe, de vous dire ce que vous devez mettre dans votre Constitution", l'une des composantes importantes de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU, a insisté Geir Pedersen, l'émissaire de l'ONU (au centr (©KEYSTONE/AP Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Jamais des Syriens en guerre depuis huit ans et demi n'avaient été aussi proches dans une salle. Le Comité constitutionnel a été lancé mercredi à Genève, "moment historique" selon l'émissaire de l'ONU, mais qui laisse de nombreux acteurs prudents.

"Je sais qu'il n'est pas facile pour vous d'être ensemble dans cette salle, face à face", a affirmé le Norvégien Geir Pedersen devant les 150 membres de cette entité. Il a appelé les trois blocs de 50 délégués désignés par le gouvernement, par l'opposition et par la société civile à être "patients" et "persistants" dans leurs travaux.

Les deux coprésidents, celui nommé par le gouvernement, Ahmad al-Kuzbari, et celui choisi par l'opposition, Hadi al-Bahra, étaient distants d'un mètre mais n'ont pas échangé de poignée de main. "Vous devrez travailler ensemble" et pour le bien de tous les membres du Comité, leur a lancé l'émissaire.

Constitution "équilibrée" nécessaire

"N'attendez pas de moi, ni de mon équipe, de vous dire ce que vous devez mettre dans votre Constitution", l'une des composantes importantes de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU, a insisté M. Pedersen. Mais celle-ci devra être équilibrée, crédible et représentative de toutes les communautés, selon lui. Un "premier pas significatif" vers une résolution pacifique, selon le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

De son côté, M. al-Kuzbari, qui a remercié la Suisse, a affirmé que "tous les Syriens nous regardent". Il n'a pas exclu une révision totale de la Constitution et a rejeté toute tentative d'interférence d'autres pays. Mais il a commencé par saluer les succès du régime contre les "terroristes" et a exclu tout cessez-le-feu national.

Large prudence

Du côté des opposants, M. al-Bahra s'est dit "résolu" dans cette nouvelle étape de l'histoire de son pays. Même si le peuple syrien subit toujours les effets du conflit.

La plupart des acteurs externes restent prudents sur le Comité qui a démarré mercredi, y compris la Russie, l'Iran et la Turquie qui avaient dès mardi mentionné un processus qui s'annonce "difficile". Il faudra attendre le début de la semaine prochaine et la première réunion du groupe de 45 personnes chargé de préparer la Constitution amendée ou révisée avant d'en savoir davantage.

Si au bout de deux semaines de discussions, les parties "sont d'accord de revenir", la réunion sera déjà un succès, a affirmé à Keystone-ATS une source diplomatique. Le processus sera alors "sur les rails".

Le style de M. Pedersen devrait aussi être plus discret. Son prédécesseur cherchait parfois à "provoquer du mouvement, à dramatiser", relève la source diplomatique. Le Norvégien va probablement davantage "laisser les choses se faire".

Sur le fond en revanche, la source diplomatique fait remarquer que les trois pays d'Astana - la Turquie, la Russie et l'Iran - ont relevé l'importance de l'assistance humanitaire, de la libération des détenus et des conditions de retour des réfugiés. Mais pas d'élections libres, comme demandé par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

SL/ChL: Une double confrontation indécise

Publié

le

Paolo Tramezzani est sous pression avant la double confrontation avec le SLO (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nom de la quatrième équipe romande appelée à disputer le prochain championnat de Super League sera connu mardi soir. Entre le FC Sion et le Stade Lausanne-Ouchy, tout pronostic semble bien ardu.

Il y aura, en effet, bien match entre la pire défense de la Super League et la meilleure attaque de la Challenge League. Battue à 73 reprises cette saison, l'arrière-garde du FC Sion pourra-t-elle contenir une équipe qui a trouvé 70 fois le chemin des filets ?

L'impression cataclysmique laissée lundi à St-Gall n'incite guère à l'optimisme dans les rangs du FC Sion. L'indisponibilité de Heinz Lindner, qui a si souvent sauvé son équipe, a détruit le fragile équilibre qui subsistait jusqu'au 16 avril. Sans son gardien autrichien, le FC Sion n'a cueilli qu'un point en huit matches...

Super Mario en disgrâce

Samedi à Tourbillon où l'entrée sera libre, le FC Sion, sans Mario Balotelli qui semble être tombé en disgrâce après que l'un des trois entraîneurs en place cette saison avait eu la lumineuse idée de lui confier le brassard de capitaine, jouera donc sa survie lors de l'acte I de ce barrage.

On a pu penser un instant que ce barrage puisse être annulé en raison du refus des autorités valaisannes d'accueillir Yverdon-Sport le temps que les travaux d'aménagement de son stade soient réalisés. La solution de repli vers Bienne proposée par les dirigeants vaudois replace heureusement le débat sur le terrain et empêchera les esprits chagrins d'affirmer que la notion de fair-play s'arrête dans le passage du tunnel de St-Maurice.

A la Pontaise, on se déclare prêt pour ce barrage. Sans une égalisation concédée au bout du temps additionnel le 23 mai à Vaduz, les Stadistes auraient sans doute été promus directement en Super League. "Nous avons su rebondir après ce match, se félicite le directeur sportif Yagan Hirac. Une saison est très longue et ce but encaissé à Vaduz fut l'une de ses péripéties. Nous sommes maintenant concentrés sur ce barrage. Nous l'abordons sans aucun complexe."

Et sans grande pression à l'entendre. "Nous ne songeons pas encore à la Super League, poursuit l'ancien joueur du Servette FC. Nous verrons mardi soir. Mais bien sûr, le club a préparé un plan A et un plan B !"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Quelqu'un décroche la cagnote de l'Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l'Euro Millions de vendredi et a empoché 126,9 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 12, 15, 25 et 43, ainsi que les étoiles 10 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette

Publié

le

Tanner Richard, une saison impressionnante aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.

Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.

Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.

Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Lex Koller ne convient pas pour les infrastructures énergétiques

Publié

le

La Lex Koller vise à limiter la vente d’immeubles à des personnes à l’étranger, pas sur les infrastructures énergétiques, selon le Conseil fédéral (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil fédéral ne veut pas que les centrales hydroélectriques, les réseaux électriques et les réseaux de gaz soient soumis à la lex Koller. Pour lui, cette loi n'est pas l'instrument adapté pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en matière d'énergie.

Le gouvernement a pris position vendredi sur un projet de loi élaboré par une commission du Conseil national. Ce projet vise à protéger les infrastructures stratégiques du secteur énergétique d'un contrôle par des investisseurs étrangers.

Pour le Conseil fédéral, il est certes nécessaire de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en énergie, mais la lex Koller vise à limiter la vente d’immeubles à des personnes à l’étranger. Avec le projet de la commission, deux procédures d’autorisation aux finalités différentes seraient régies par la même loi, critique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les abeilles suisses ont mieux surmonté l'hiver que l'an dernier

Publié

le

Environ 15% des colonies d'abeilles n'ont pas survécu à l'hiver 2022/2023. (Archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les abeilles suisses ont mieux surmonté cet hiver que le précédent. Environ 15% des colonies n'ont pas survécu à la saison froide 2022/2023. Au printemps dernier, les apiculteurs avaient constaté la disparition de plus de 20% des colonies, un record.

Les pertes retrouvent ainsi leur niveau habituel, selon l'enquête annuelle d'apisuisse rendue publique vendredi. Pour la faîtière de l'apiculture suisse, le temps chaud de 2022 a permis aux abeilles mellifères de récolter assez de pollen et de nectar pour développer des colonies fortes.

Si l'on prend aussi en compte les pertes avant l'hiver, ainsi que les colonies trop faibles pour se développer, la mortalité totale s'élève à 32,5%. Là aussi, c'est une amélioration par rapport à l'année précédente qui avait enregistré des pertes de 39,1% des colonies.

C'est dans la région du Mittelland (BE, FR, SO, NE, JU) que les abeilles se portent le mieux avec une mortalité hivernale de seulement 10,8%. En revanche, la Suisse centrale enregistre la plus forte disparition de colonies (19,5%). La région lémanique (GE, VD, VS) se situe dans la moyenne nationale (15,1%).

A noter que la situation s'est améliorée dans toutes les régions. L'enquête a été réalisée en ligne auprès de 1451 apiculteurs, totalisant 1711 ruchers et 23'765 colonies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture