Rejoignez-nous

Actualité

Comité constitutionnel syrien lancé à Genève

Publié

,

le

"N'attendez pas de moi, ni de mon équipe, de vous dire ce que vous devez mettre dans votre Constitution", l'une des composantes importantes de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU, a insisté Geir Pedersen, l'émissaire de l'ONU (au centr (©KEYSTONE/AP Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Jamais des Syriens en guerre depuis huit ans et demi n'avaient été aussi proches dans une salle. Le Comité constitutionnel a été lancé mercredi à Genève, "moment historique" selon l'émissaire de l'ONU, mais qui laisse de nombreux acteurs prudents.

"Je sais qu'il n'est pas facile pour vous d'être ensemble dans cette salle, face à face", a affirmé le Norvégien Geir Pedersen devant les 150 membres de cette entité. Il a appelé les trois blocs de 50 délégués désignés par le gouvernement, par l'opposition et par la société civile à être "patients" et "persistants" dans leurs travaux.

Les deux coprésidents, celui nommé par le gouvernement, Ahmad al-Kuzbari, et celui choisi par l'opposition, Hadi al-Bahra, étaient distants d'un mètre mais n'ont pas échangé de poignée de main. "Vous devrez travailler ensemble" et pour le bien de tous les membres du Comité, leur a lancé l'émissaire.

Constitution "équilibrée" nécessaire

"N'attendez pas de moi, ni de mon équipe, de vous dire ce que vous devez mettre dans votre Constitution", l'une des composantes importantes de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU, a insisté M. Pedersen. Mais celle-ci devra être équilibrée, crédible et représentative de toutes les communautés, selon lui. Un "premier pas significatif" vers une résolution pacifique, selon le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

De son côté, M. al-Kuzbari, qui a remercié la Suisse, a affirmé que "tous les Syriens nous regardent". Il n'a pas exclu une révision totale de la Constitution et a rejeté toute tentative d'interférence d'autres pays. Mais il a commencé par saluer les succès du régime contre les "terroristes" et a exclu tout cessez-le-feu national.

Large prudence

Du côté des opposants, M. al-Bahra s'est dit "résolu" dans cette nouvelle étape de l'histoire de son pays. Même si le peuple syrien subit toujours les effets du conflit.

La plupart des acteurs externes restent prudents sur le Comité qui a démarré mercredi, y compris la Russie, l'Iran et la Turquie qui avaient dès mardi mentionné un processus qui s'annonce "difficile". Il faudra attendre le début de la semaine prochaine et la première réunion du groupe de 45 personnes chargé de préparer la Constitution amendée ou révisée avant d'en savoir davantage.

Si au bout de deux semaines de discussions, les parties "sont d'accord de revenir", la réunion sera déjà un succès, a affirmé à Keystone-ATS une source diplomatique. Le processus sera alors "sur les rails".

Le style de M. Pedersen devrait aussi être plus discret. Son prédécesseur cherchait parfois à "provoquer du mouvement, à dramatiser", relève la source diplomatique. Le Norvégien va probablement davantage "laisser les choses se faire".

Sur le fond en revanche, la source diplomatique fait remarquer que les trois pays d'Astana - la Turquie, la Russie et l'Iran - ont relevé l'importance de l'assistance humanitaire, de la libération des détenus et des conditions de retour des réfugiés. Mais pas d'élections libres, comme demandé par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve à Gaza

Publié

le

Benjamin Netanyahu ouvert à de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve à Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a donné son feu vert à un nouveau cycle de pourparlers à Doha et au Caire, en vue d'une trêve à Gaza. C'est ce qu'a indiqué vendredi son bureau, après que les négociations semblaient dans l'impasse.

"Benjamin Netanyahu s'est entretenu avec le directeur du Mossad (services extérieurs israéliens) et le directeur du Shin bet (renseignement intérieur), et a approuvé un nouveau cycle de négociations dans les prochains jours, à Doha et au Caire", a précisé son bureau dans un communiqué.

Depuis l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies lundi d'une résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat", Israël et le Hamas se renvoient la responsabilité de leur incapacité à trouver un accord sur une trêve, après bientôt six mois de guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Accident grave à Moudon: le conducteur se dénonce

Publié

le

L'auteur d'un accident grave à Moudon a été identifié (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'auteur présumé d'un grave accident de la circulation à Moudon (VD) a été identifié. Il s'agit d'un Suisse de 80 ans habitant la région.

Le conducteur s'est annoncé à la police jeudi en soirée, ont indiqué les autorités vendredi dans un communiqué. L'enquête sur les circonstances exactes de l'accident se poursuit.

Une piétonne de 65 ans avait été heurtée tôt jeudi matin sur la route de Berne à proximité du hameau de Bressonnaz. Grièvement blessée, elle avait été héliportée au CHUV. La personne au volant du véhicule fautif avait pris la fuite et n'avait pas pu être interpellée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Accès facilité à la pilule du lendemain: veto du président polonais

Publié

le

Le président polonais conservateur Andrzej Duda s'oppose à la loi visant à libéraliser l'accès à la pilule du lendemain (archives). (© KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski)

Le chef d'Etat conservateur Andrzej Duda a opposé vendredi son veto à la législation visant à libéraliser l'accès à la pilule du lendemain, actuellement autorisée en Pologne uniquement sur ordonnance médicale, a annoncé la présidence.

La Pologne a connu un recul des droits reproductifs des femmes pendant les huit années du gouvernement du parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS), l'accès à la contraception d'urgence ayant été rendu possible uniquement par une ordonnance médicale en 2017.

M. Duda a décidé de "renvoyer l'amendement à la loi sur les produits pharmaceutiques au Parlement en lui demandant de réexaminer la loi (veto)", indique le communiqué de la présidence.

La coalition pro-UE, au pouvoir depuis décembre, avait adopté un projet de loi visant à permettre l'accès à la pilule du lendemain à partir de l'âge de 15 ans.

Le chef de l'Etat a motivé son refus par le respect des normes de protection de la santé des enfants. Andrej Duda "ne peut accepter des solutions légales permettant aux enfants de moins de dix-huit ans d'avoir accès à des médicaments à usage contraceptif sans contrôle médical et sans tenir compte du rôle et de la responsabilité des parents", précise le communiqué.

Veto anticipé

"Dommage que le président une nouvelle fois se tourne contre les Polonaises", a commenté aussitôt sur X la vice-ministre de l'Education, Katarzyna Lubnauer.

Anticipant le veto présidentiel, le gouvernement avait d'ores et déjà annoncé qu'il contournerait cette obstruction en autorisant les pharmaciens à délivrer des ordonnances pour la pilule. "Nous avons préparé un règlement(...) Cette pilule sera disponible sur prescription pharmaceutique", délivrée par un pharmacien, avait déclaré mercredi la ministre de la Santé, Izabela Leszczyna.

"Si nous ne voulons pas que les femmes et les jeunes filles connaissent des grossesses non désirées, faisons tout pour rendre la pilule aussi accessible que possible", à compter du 1er mai, a-t-elle déclaré à la radio RMF FM.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la contraception d'urgence devrait être "systématiquement incluse" dans tous les programmes nationaux de planification familiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse balayée par une tempête de foehn

Publié

le

Des embruns photographiés lors d'une tempête de foehn à Brunnen (SZ) (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une tempête de foehn a touché une partie de la Suisse vendredi matin, provoquant de violentes rafales. Une pointe à 128,5 km/h a ainsi été enregistrée dans la matinée aux Diablerets (VD).

Plus tôt dans la nuit, le vent avait également atteint 128 km/h à Altdorf (UR), selon les données relevées par MétéoSuisse. De fortes rafales ont également été mesurées en plaine. Une pointe à 111,6 km/h a été enregistrée à Meiringen (BE), une à 95,4 km/h à Altenrhein (SG).

A cause de la tempête, plusieurs téléphériques ont été arrêtés ou mis en service plus tard, notamment en Suisse centrale au Rigi Scheidegg et au Pilate.

Selon les météorologues, la tempête de foehn se poursuivra jusqu'à lundi. Vendredi et samedi, elle s'étendra jusqu'en plaine. Son pic devrait avoir lieu entre vendredi et samedi midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Dix kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

Publié

le

Les automobilistes qui se rendent au Sud des Alpes doivent faire preuve de patience pour traverser le Gothard (archives). (© Keystone/URS FLUEELER)

Les voyageurs ont dû faire preuve de patience vendredi matin devant le portail nord du Gotahrd. Les bouchons atteignaient déjà 10 km en ce premier jour du week-end de Pâques.

Les dix kilomètres de bouchons correspondent à un temps d'attente de 1 heure et 40 minutes sur l'autoroute A2 entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri, indique le Touring Club Suisse (TCS) sur X. La raison donnée par le TCS était une surcharge de trafic.

Le temps d'attente devant le portail sud entre Quinto et Airolo (TI) n'était lui que de 10 minutes. Le tunnel a été brièvement fermé dans les deux sens vers 11h00 à cause d'un véhicule en panne.

En prévision du week-end pascal, l'Office fédéral des routes (OFROU) a prié les automobilistes de rester sur l'autoroute, même en cas de bouchons. Le report du trafic sur le réseau secondaire est néfaste pour les habitants des localités qui bordent les routes nationales et paralyse le trafic régional, a fait valoir l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture