Rejoignez-nous

Actualité

Combien de temps Macron tiendra-t-il ?

Publié

,

le

Vous revenez aujourd’hui sur la manifestation du 24 novembre à Paris et les réactions de Emmanuel Macron

« Merci à nos forces de l’ordre pour leur courage et leur professionnalisme. Honte à ceux qui les ont agressées. Honte à ceux qui ont violenté d’autres citoyens et des journalistes. Honte à ceux qui ont tenté d’intimider des élus. Pas de place pour ces violences dans la République. »

Telle aura été la seule réaction d’Emmanuel Macron samedi dernier, au soir de ce que les Gilets jaunes ont appelé la « Bataille des Champs-Elysées ».

Les images apocalyptiques qui ont fait le tour du monde du soulèvement des Gilets jaunes à Paris, n’ont visiblement pas inspiré Emmanuel Macron.

Alors que des régiments entiers de CRS tentaient de bloquer tout accès à un large périmètre de la capitale française allant du Palais de l’Elysée à l’Assemblée nationale, les Gilets jaunes ont rapidement franchi les barrages de police et pris possession des Champs Elysées où la confrontation avec les CRS aura duré toute la journée.

Très vite, le tout récent Ministre de l’intérieur Christophe Castaner a cru pouvoir mettre en cause l’ « ultra droite » et Mme Le Pen, qui pourtant ne joue strictement aucun rôle dans le soulèvement des Gilets jaunes.

Il y avait tout de même pas mal de nationalistes sur les Champs-Elysées…

Assurément et les scènes de Gilets jaunes portant le drapeau tricolore, chantant la Marseillaise et scandant « CRS avec nous ! » ont de quoi faire trembler le pouvoir, qui se trouve incapable de répondre autrement que par la répression dure des canons à eau, gaz lacrymogènes et coups de matraques.

Mais il n’y avait pas que des nationalistes sur les Champs Elysées : sans parler des retraités copieusement rudoyés et gazés par les CRS, il y avait également l’ « ultra gauche », les anarchistes, ceux-là même qui ont tagué sur des blocs de béton « A bas l’Etat, les flics et les fachos ! ».

Or cette alliance objective entre les extrêmes pourrait bien sonner le glas de la 5ème République.

« Ce que je retiens de ces derniers jours, nous a ensuite expliqué Macron, c’est qu’il ne faut pas renoncer au cap de la transition écologique, qui est juste et nécessaire. Mais il s’agit de changer de méthode, car nombre de concitoyens ont pensé qu’on la leur imposait d’en haut, qu’on ne leur apportait pas de solutions. »

Macron fait tout pour rester sur le terrain purement écologique…

Et il vient d’annoncer la fermeture de 14 réacteurs nucléaires d'ici 2035 !

Mais M. Macron, l’insurrection, c’est aujourd’hui ! Et ce n’est pas avec des déclarations écolos à l’attention des bobos que vous allez éteindre l’incendie !

Alors que l’essentiel des CRS du pays avait été dépêché à Paris où le centre du pouvoir était en état de siège, un Collectif Autonome des Policiers d’Île de France postait sur son compte Facebook le message suivant :

« Enfilez votre plus beau gilet jaune fourni par l'administration ! Prenez-vous en photo (avec vos collègues) devant un véhicule ou un bâtiment Police et envoyez-nous votre photo sur notre compte Facebook. Montrons, nous aussi, notre mécontentement qui couve depuis des années. Ne soyons pas résignés, les choses peuvent changer grâce à vous, collègues et citoyens. Solidarité totale avec la France d’en bas dont nous faisons partie ! » : ce sont des policiers qui disent cela !

Mieux encore, les Gilets jaunes qui n’étaient pas à Paris s’en prenaient eux aussi aux institutions dans toute la France : des administrations fiscales et même des préfectures ont été murés à la truelle et aux briques ! Des centaines de radars autoroutiers ont été détruits : c’est bien l’Etat collecteur de taxes et amendes qui est visé.

« Au lieu de bloquer nos compatriotes aux ronds-points, bloquons les services de l'État ! » lancent à présent les Gilets jaunes.

Je l’ai déjà dit la semaine passée et je le répète, les Gilets jaunes, c’est la révolution en France.

Sport

Les chaines Carac vont diffuser le basket Suisse

Publié

le

(Image prétexte) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les fans de basket pourront bientôt voir davantage de matches du championnat de SBL. Swiss Basket a signé un accord avec le groupe carac pour diffuser plus de 20 matches de la fin de la saison 25-26.

En clair, cela signifie que carac va produire et diffuser un match en clair par journée. Le groupe diffusera ensuite une série de quarts de finale et une de demi-finales des play-off. L’accord comprend également la diffusion des matches de la finale du championnat, ainsi que la production et la retransmission de plusieurs rencontres de la Coupe de Suisse.

Président de Swiss Basketball, Andrea Siviero se réjouit de cet accord, comme on peut le lire dans le communiqué: "Le lancement de la production et la diffusion télévisuelle des matches de SBL est rendu possible grâce au soutien d’un partenaire de la Fédération et de la volonté de carac TV. Celui-ci s’inscrit pleinement dans la vision stratégique qui vise notamment à maximiser la visibilité du basket suisse."

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse

Donald Trump loue sa politique domestique à Davos

Publié

le

Le public est présent en nombre pour suivre le discours du président américain Donald Trump au WEF mercredi à Davos. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction de son discours au WEF mercredi à Davos. "Les gens vont très bien, ils sont très contents avec moi", a-t-il dit, se félicitant de la première année de son deuxième mandat.

"Je suis ravi d'être ici en compagnie d'amis et quelques ennemis", a lancé Donald Trump depuis la grande salle du Centre des Congrès, Sous une pluie d'applaudissements. Le public s'est levé, téléphone portable en main. Le public extrêmement nombreux a dû être dispatché dans plusieurs salles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Publié

le

La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019 (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.

"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.

Dispositif d'accompagnement

Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.

Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.

Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Mercosur: le Parlement européen saisit la justice de l'UE

Publié

le

Des centaines d'agriculteurs étaient réunis à Strasbourg, à bord de tracteurs, pour dire leur hostilité à l'accord, signé samedi au Paraguay. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne. Il lui demande de vérifier la légalité de l'accord entre l'UE et le Mercosur.

Les eurodéputés ont donné leur accord avec 334 voix pour et 324 contre. Cette saisine de la Cour bloque en théorie l'entrée en vigueur de cet accord commercial pendant plusieurs mois. Dans l'intervalle, la Commission européenne a toutefois la possibilité d'appliquer le traité à titre provisoire si elle le souhaite.

De nombreux agriculteurs ont éclaté de joie devant le Parlement européen, après la décision des eurodéputés. Des centaines d'entre eux étaient réunis à Strasbourg, à bord de tracteurs, pour dire leur hostilité à cet accord, signé samedi au Paraguay, a constaté l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Singapour bloque des laits infantiles de Danone "par précaution"

Publié

le

Après Nestlé, Hochdorf et Lactalis, Danone est à son tour touché par une contamination bactérienne de lait infantile. (archive) (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

Le géant agroalimentaire français Danone a annoncé mercredi le blocage ce week-end par les autorités de Singapour de lots de lait infantile, alors que des laits d'autres marques font l'objet de rappels.

"À la demande de la Singapour Food Agency, nous avons, à titre de précaution, bloqué un lot de produits spécifiquement fabriqués pour le marché singapourien", affirme le groupe, précisant que ces lots de lait Dumex 1er âge n'avaient pas encore été livrés en magasin et que "quelques palettes" sont concernées.

"L'ensemble des contrôles réalisés confirme que nos produits sont sûrs et pleinement conformes aux réglementations internationales et locales applicables. Aucune irrégularité ni non-conformité en lien avec Bacillus cereus (une bactérie, ndlr) ou avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (Good Manufacturing Practices) n'a été identifiée", ajoute Danone.

Selon le groupe, dont le titre a dévissé mercredi à la Bourse de Paris, aucun autre de ses laits infantiles ne fait à ce jour l'objet de rappel dans le monde.

Dumex est une marque de nutrition infantile rachetée en 2022 par Danone.

Ce blocage à Singapour intervient dans un contexte de rappels d'autres marques, explique Danone.

Le géant laitier français Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.

"C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", un oméga rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est concerné, a précisé Lactalis à l'AFP.

Le secteur laitier est secoué ces dernières semaines par des rappels de produits de laits infantiles dans le monde, avec pour cause la présence potentielle de céréulide.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 heures

Les chaines Carac vont diffuser le basket Suisse

Les fans de basket pourront bientôt voir davantage de matches du championnat de SBL. Swiss Basket a signé un accord...

SuisseIl y a 2 heures

Donald Trump loue sa politique domestique à Davos

Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction...

CultureIl y a 3 heures

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à...

EnvironnementIl y a 4 heures

Mercosur: le Parlement européen saisit la justice de l'UE

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d'une saisine de la Cour de justice...

InternationalIl y a 4 heures

Singapour bloque des laits infantiles de Danone "par précaution"

Le géant agroalimentaire français Danone a annoncé mercredi le blocage ce week-end par les autorités...

MobilitéIl y a 4 heures

Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse

Le président américain Donald Trump est arrivé en Suisse. Son avion Air Force One a...

SuisseIl y a 4 heures

La demande de pétrole devrait croître davantage en 2026

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime dans son rapport mensuel, publié mercredi, que la demande...

InternationalIl y a 5 heures

Lactalis lance un vaste rappel international de lait infantile

Lactalis a annoncé mercredi le lancement d'un vaste rappel de lait infantile en France et...

SuisseIl y a 5 heures

L'or poursuit sa quête de records face aux tensions géopolitiques

L'once d'or a franchi de nouveaux plus hauts historiques, s'approchant des 4'900 dollars l'once pendant...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Le TF refuse de récuser le procureur extraordinaire Pierre Aubert

Le Tribunal fédéral rejette la demande tendant à récuser le Procureur extraordinaire Pierre Aubert dans...