Rejoignez-nous

Actualité

Clariant voit ses ventes progresser au premier trimestre

Publié

,

le

Le chimiste rhénan anticipe un ralentissement des affaires en seconde moitié d'année. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le groupe de spécialités chimiques Clariant a réalisé au premier trimestre 2022 un chiffre d'affaires en hausse, avec à la clé une marge d'exploitation plus élevée qu'attendu.

Le groupe de Muttenz entend continuer d'améliorer ses marges cette année et confirme ses objectifs jusqu'en 2025.

Au premier semestre 2022, l'entreprise chimique a réalisé un chiffre d'affaires de 1,26 milliard de francs, en hausse de 26% en francs ou même de 30% en monnaies locales, selon un communiqué publié mercredi.

Le résultat d'exploitation Ebitda a bondi de 27% à 220 millions, pour une marge de 17,4%. Ajustée des événements exceptionnels, l'Ebitda a même progressé de 34% à 238 millions, pour une marge de 18,9%.

Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes interrogés par AWP, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 1,22 milliard et un Ebitda ajusté de 218 millions pour une marge de 17,9%.

Hausse des prix

Afin de compenser la hausse des coûts de production, les prix ont été relevés de 16%, indique Clariant. Côté volume, la progression a atteint 14%.

Dans le détail, c'est la division produits de soins dont les ventes ont le plus progressé, à raison de 40% pour un chiffre d'affaires de 566 millions. Les ventes de la division ressources naturelles ont crû de 26% à 511 millions tandis que celles de la division catalyse se sont tassées de 4% à 185 millions.

La croissance des ventes a atteint 27% en monnaies locales en Europe. Elle s'est inscrite à 31% dans la région Asie-Pacifique, grâce notamment à une hausse de 34% en Chine. En Amérique du Nord, les ventes ont même crû de 37%.

Pour 2022, Clariant prévoit une croissance solide en monnaies locales, soutenue par un premier semestre particulièrement dynamique. Mais les facteurs d'incertitudes tels que la guerre en Ukraine, la suspension des affaires avec la Russie et les résurgences de Covid-19 en Chine continueront de peser sur la demande. La hausse des coûts de production constitue un défi au second semestre, de même que les problèmes d'approvisionnement.

Clariant entend améliorer la marge Ebitda d'une année sur l'autre en relevant ses prix et grâce à une discipline continue en matière de coûts, et ce malgré un environnement économique de plus en plus difficile.

Finalement, Clariant confirme également ses objectifs 2025, soit un taux de croissance annuel composé (CGAR) compris entre 4 et 6%, une marge Ebitda de 19-21% et une conversion du flux de trésorerie disponible d'environ 40%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse

BirdLife invite à compter les oiseaux autour de chez soi

Publié

le

L'action "Oiseaux de nos jardins" a lieu du 7 au 10 mai 2026. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

L'association BirdLife lance son action "Oiseaux de nos jardins" 2026. Du 7 au 10 mai, la population suisse est invitée à compter les oiseaux pendant une heure dans leur jardin, sur leur balcon ou dans un parc.

Organisée depuis 2014, cette action vise à "obtenir une image précise de l'avifaune dans les zones habitées et à documenter les évolutions à long terme", écrit lundi BirdLife dans un communiqué. Les observations sont annoncées en ligne ou via une application.

Sur le site internet de l'association, BirdLife propose divers outils pour aider grands et petits à identifier les espèces les plus courantes.

Ces dernières années, selon BirdLife, des milliers de personnes ont participé à chaque fois. "Les données ornithologiques constituent un élément essentiel pour la protection de la biodiversité, qui subit une pression très forte".

Avec cette action, il s'agit aussi de sensibiliser la population à la conservation de la nature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dessin de presse: prix à Genève à une Palestinienne et un Ougandais

Publié

le

Les oeuvres des deux personnes qui remportent le Prix international du dessin de presse peuvent être observées jusqu'à la fin du mois dans une exposition au Quai Wilson à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Safaa Odah et Jimmy "Spire "Sseetongo" sont lauréats cette année du Prix international de dessin de presse à Genève. La Palestinienne est récompensée pour son humanité au coeur de la bande de Gaza et l'Ougandais pour ses caricatures contre le pouvoir.

"Notre prix 2026 est un appel à la liberté des dessinateurs et à sortir enfin Safaa de sa prison de ruines", a affirmé lundi le fondateur et président de la Fondation Freedom Cartoonists, Patrick Chappatte. Cette Palestinienne s'est vu attribuer l'asile par la France, avant que le programme d'accueil de scientifiques et d'artistes ne soit suspendu. Celui-ci a été relancé mais elle reste bloquée.

Depuis, elle continue de dessiner, parfois sur la toile de sa tente dans le territoire palestinien dévasté. Avant la guerre d'octobre 2023, elle oeuvrait au travers de dessins, de bandes dessinées et d'affiches pour l'émancipation des femmes ou pour les jeunes. Désormais, elle relaie le quotidien de la population de la bande de Gaza, sans parler de politique à proprement parler.

Sa maison a été bombardée il y a deux ans et elle habite depuis, avec sa famille, dans un camp de déplacés à Khan Younès. Safaa Odah aborde l'amour familial, le deuil, la faim ou encore la paix, aux côtés des questions liées au déplacement de millions de personnes.

Spire, autodidacte, travaille lui pour le journal ougandais "The Observer" depuis 2006. Il oeuvre également comme universitaire et a publié de nombreux articles et ouvrages. Souvent inquiété, il est ciblé par les autorités depuis la pandémie de 2020.

Dessins exposés à Genève

Il a été l'objet de menaces de mort en 2024 après avoir lancé une campagne anti-corruption sur les réseaux sociaux. Victime de cyberharcèlement, il vit d'une certaine manière en clandestinité.

"Les dessinateurs de presse travaillent avec un outil que les autocrates, et la plupart des responsables politiques, détestent", fait remarquer le président du jury, l'ancien directeur exécutif de Human Roghts Watch (HRW) Keneth Roth. "L'humour, voire le ridicule", dit-il, ajoutant que cette situation témoigne de leur importance.

Plus largement, Chappatte dénonce la dérive contre la presse observée aux Etats-Unis depuis le retour de Donald Trump à la présidence. Les éditeurs ont peur et des poursuites pour des milliards de dollars sont lancées contre les médias, déplore-t-il.

Le prix est attribué tous les deux ans en alternance avec une récompense aux Etats-Unis. Les curieux peuvent voir des dessins de presse du monde entier lors d'une exposition au Quai Wilson à Genève jusqu'à fin mai. Celle-ci porte sur les nouveaux empires, l'impact de l'intelligence artificielle (IA) et les libertés menacées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW]Mois sans voiture: "il n’y a pas de bouchons ni de place de parking à chercher"

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Laisser la voiture ou le scooter au garage pendant un mois! C’est le défi lancé à Genève par la Fondation Modus, avec son opération “Déclic Mobilité”. Parmi les participants, Lisa, 38 ans, qui habite à Dardagny. Elle nous raconte comment son quotidien a changé. 

Pendant quatre semaines, les participants testent gratuitement des alternatives à la voiture individuelle: transports publics, vélo ou encore covoiturage.  Pour les aider, un budget mobilité de 500 francs et un accompagnement personnalisé. L’initiative vise notamment à encourager une évolution des habitudes par la pratique et à recueillir des retours pour améliorer le système de transport dans son ensemble. Trois sessions sont prévues cette année, et la deuxième a démarré le 13 avril.

"Je prends beaucoup plus le train et le bus, un peu plus le vélo électrique"

Parmi les participants, Lisa, 38 ans, qui habite à Dardagny. Elle nous explique pourquoi elle a décidé de se lancer.

Lisa qui participe à Déclic Mobilité

Depuis le 13 avril, Lisa a donc revu ses habitudes.

Lisa qui participe à Déclic Mobilité

"Maintenant, pour des déplacements sur Dardagny et La Plaine, la voiture reste essentielle quand même"

Et si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, une troisième session débutera le 18 mai.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

International

Pénalité de 20 secondes pour Leclerc, qui recule au 8e rang

Publié

le

Charles Leclerc a écopé d'une pénalité de 20 secondes dimanche (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Charles Leclerc (Ferrari) a écopé d'une pénalité de 20 secondes après le Grand Prix de Miami de Formule 1, ont indiqué les commissaires. Cette sanction le fait reculer de la 6e à la 8e place,

A la lutte avec Oscar Piastri (McLaren) pour la 3e place, Leclerc a volontairement laissé passer l'Australien au début du dernier tour dans l'espoir de le doubler un peu plus loin. Mais il s'est mis à la faute en partant en tête-à-queue avant de taper un mur, même s'il a pu repartir. Le Monégasque a été sanctionné pour avoir coupé les chicanes lors du dernier tour après cet incident.

"La voiture no 16 a fait un tête-à-queue dans le dernier tour au virage 3 et a percuté le mur mais a continué en piste. Le pilote nous a informés que la voiture semblait en bon état, même si elle ne négociait pas les virages sur la droite correctement", expliquent les commissaires.

"En raison de ce problème, il a été contraint de couper les chicanes jusqu'au drapeau à damier. Nous avons déterminé que le fait qu'il ait dû couper les chicanes signifie qu'il a obtenu un avantage. Le fait qu'il avait un problème mécanique, quelle qu'en soit la sorte, n'est pas une raison justifiable", ajoutent-ils.

Verstappen aussi sanctionné

La course étant déjà terminée, la sanction a été transformée en une pénalité de 20 secondes, ce qui fait reculer Leclerc au 8e rang, derrière son coéquipier britannique Lewis Hamilton (6e) et l'Argentin Franco Colapinto (Alpine, 7e). "Je suis très déçu de moi-même. C'est entièrement de ma faute et c'est une erreur", avait déploré le Monégasque après la course.

Par ailleurs, Max Verstappen (Red Bull) a écopé d'une pénalité de cinq secondes pour avoir franchi la ligne blanche à la sortie de la voie des stands. Mais cette sanction n'a aucun effet sur le classement puisque le Néerlandais conserve sa cinquième place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Montréal sort Tampa Bay au match 7

Publié

le

La joie des joueurs de Montréal, tombeurs de Tampa Bay au 1er tour (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

Montréal a mis fin à la saison du Lightning de Janis Moser dimanche en NHL.

Les Canadiens sont allés s'imposer 2-1 sur la glace de Tampa Bay dimanche dans le match 7 de ce 1er tour des play-off. Seule franchise canadienne encore en lice, Montréal défiera les Buffalo Sabres en demi-finale de la Conférence Est.

La déception est immense pour le Lightning, éliminé d'entrée pour la quatrième année consécutive dans les séries finales. La franchise floridienne, sacrée en 2020 et en 2021, n'a pas franchi un tour de play-off depuis sa dernière finale de Coupe Stanley perdue en 2022 face à Colorado.

Tampa Bay a pourtant survolé les débats dimanche devant son public, réussissant 29 tirs cadrés contre seulement 9 (!) pour Montréal. Mais l'efficacité fut au rendez-vous pour les Canadiens, qui ont forcé la décision sur des réussites de Nick Suzuki (19e, 1-0) et d'Alex Newhook (52e, 2-1).

Le Lightning, qui s'est heurté à un Jakub Dobes impérial devant le filet canadien (28 arrêts), n'a trouvé la faille qu'une seule fois grâce à un but en supériorité numérique de Dominic James (34e, 1-1). Aligné durant 22'12, Janis Moser était présent sur la glace lors du premier but des Habs et a terminé avec un bilan de -1.

Les demi-finales de Conférence ont débuté dimanche déjà, à l'Ouest. Meilleure équipe de la saison régulière, Colorado a battu Minnesota 9-6 dans l'acte I. L'Avalanche a toujours fait la course en tête mais a souffert jusqu'au bout: Minnesota est en effet revenu à 7-6 à 3'59 de la fin du temps réglementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 34 minutes

BirdLife invite à compter les oiseaux autour de chez soi

L'association BirdLife lance son action "Oiseaux de nos jardins" 2026. Du 7 au 10 mai, la population suisse est invitée...

CultureIl y a 54 minutes

Dessin de presse: prix à Genève à une Palestinienne et un Ougandais

Safaa Odah et Jimmy "Spire "Sseetongo" sont lauréats cette année du Prix international de dessin...

GenèveIl y a 2 heures

[ITW]Mois sans voiture: "il n’y a pas de bouchons ni de place de parking à chercher"

Laisser la voiture ou le scooter au garage pendant un mois! C’est le défi lancé...

InternationalIl y a 3 heures

Pénalité de 20 secondes pour Leclerc, qui recule au 8e rang

Charles Leclerc (Ferrari) a écopé d'une pénalité de 20 secondes après le Grand Prix de...

InternationalIl y a 3 heures

Montréal sort Tampa Bay au match 7

Montréal a mis fin à la saison du Lightning de Janis Moser dimanche en NHL....

InternationalIl y a 3 heures

Detroit remporte sans trembler le match 7 face à Orlando

Les Pistons n'ont pas tremblé dans l'acte VII de leur série face au Magic. Detroit...

InternationalIl y a 5 heures

Un avion United Airlines atterrissant à Newark heurte un camion

Un Boeing 767-400 de la compagnie aérienne américaine United Airlines, en phase d'atterrissage, a heurté...

InternationalIl y a 6 heures

L'ex-maire de New York Giuliani hospitalisé dans un état "critique"

L'ancien maire de New York Rudy Giuliani est hospitalisé dans "un état critique mais stable",...

EconomieIl y a 8 heures

Ormuz: Trump dit que la marine américaine va escorter des navires

La marine américaine va commencer lundi à escorter des navires à travers le détroit d'Ormuz,...

InternationalIl y a 9 heures

Atterrissage imprévu du premier ministre espagnol à Ankara

L'avion qui transportait le premier ministre espagnol Pedro Sanchez vers l'Arménie pour assister au sommet...