La Confédération s'efforce de favoriser un retour des touristes suisses bloqués au Maroc. Dès mardi, au moins cinq vols affrétés par des compagnies aériennes basées en Suisse peuvent être effectués au départ de Marrakech.
Des vols supplémentaires sont prévus par ces compagnies dans le courant de la semaine, a indiqué mardi à Keystone-ATS le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Parmi les milliers de touristes étrangers bloqués au Maroc en raison de l'épidémie de coronavirus figurent "plusieurs centaines" de Suisses, a-t-il ajouté.
L’ambassade helvétique dans le royaume chérifien est en contact régulier avec les touristes suisses et les a informés de ces possibilités de retour. Il s’agit de vols commerciaux. Les voyageurs suisses sont responsables d’effectuer les réservations nécessaires et de prendre à leur charge les frais correspondants.
Le Maroc a annoncé la semaine passée la suspension "jusqu'à nouvel ordre" de ses vols en provenance et à destination de 29 pays, dont la Suisse et la France, afin de prévenir la propagation du nouveau coronavirus.
Responsabilité individuelle
Le DFAE rappelle que la loi sur les Suisses de l'étranger (LSEtr) prévoit que toute personne porte elle-même la responsabilité lors de la préparation et l'exécution d'un séjour à l'étranger ou lors de l'exercice d'une activité à l'étranger.
En conséquence, dans une situation de crise, les ressortissants suisses à l'étranger "doivent s'informer en tout temps et de manière indépendante sur la situation actuelle, notamment par le biais des médias, des communications des autorités locales, des sites internet des autorités sanitaires, de l'OFSP (COVID-19) et du DFAE (conseils aux voyageurs)", ajoutent les services d'Ignazio Cassis.
Il est également attendu que les personnes concernées entreprennent des démarches de manière indépendante pour trouver des solutions alternatives (hébergement à l'hôtel, changements de réservation, annulations, options de retours alternatifs) avec l'aide de leur propre assurance de voyage, compagnie aérienne et tour-opérateur.
Pas de droit au rapatriement
Selon la loi, les ressortissants suisses ne peuvent pas revendiquer le droit à un départ organisé d'une zone de crise ou d'une situation de crise. La Confédération peut apporter une aide et un soutien subsidiaire, dans la mesure de ses possibilités et dans le respect du principe de proportionnalité, précise le DFAE.
En février, dix Suisses et cinq de leurs proches chinois avaient pu être évacués de Chine à bord de deux avions affrétés par la France.
Alaoui
16 avril 2020 à 17 h 15 min
Y a t ´il un prochain vol, depuis le Maroc, pour la Suisse ? Mon mari est bloqué, et désespéré et pas en grande forme. Il c’est inscrit sur le site Travel admin, sans aucun résultat, alors qu’il y’a eu des vols et n’a pas été contacté.
Alaoui
16 avril 2020 à 17 h 20 min
Je suis très inquiète pour mon mari, il est bloqué au Maroc ! Il c’est inscrit sur le site Travel admin, sans aucun résultat alors qu’il y eu des vols en provenance du Maroc. Il est désespéré est pas en santé !