Un incendie s'est déclaré ce vendredi matin dans un immeuble de Carouge. Le feu est parti des combles dans un bâtiment de la rue Jacques-Dalphin qui abrite un musée en rénovation. L'incendie est sous contrôle et aucun risque d'effondrement n'est signalé. Les causes ne sont pas encore connues, une enquête est en cours.
Le Service d'incendie et de secours (SIS) a été alerté ce vendredi matin à 7h26. Le feu, parti du bâtiment situé au 24 rue Jacques-Dalphin, aux abords de la place de Sardaigne à Carouge, s'est rapidement propagé. Le récit de l'officier du SIS présent sur l'intervention, le capitaine Jacques. Des moyens importants ont été déployés afin d'éviter la propagation des flammes, 34 pompiers et sept véhicules ont été dépêchés sur place pour combattre les flammes. L'incendie est désormais sous contrôle, et aucune fumée ne se dégage du bâtiment.
Les précisions du Capitaine Frédéric Jacques, chef d'état major du SIS, interrogé à 9h50 sur les lieux du sinistre.
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secours
Sur le déroulement de l'intervention
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secoursSur le déroulement de l'intervention
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secoursSur le déroulement de l'intervention
Pas de blessés
Les flammes ont ravagé les combles de l'édifice, mais aucun blessé n'est à signaler, malgré la présence d'ouvriers sur place au début du sinistre. Ils ont été contrôlés mais aucun souci médical importants.
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secours
Aucun blessé à signaler
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secoursAucun blessé à signaler
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secoursAucun blessé à signaler
L'incendie étant sous contrôle mais toujours actif, c'est la chaleur qui ne va pas aider les hommes et femmes du feu. Jusqu'à 28 degrés sont attendus à l'ombre à Carouge aujourd'hui.
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secours
Lutte contre la chaleur
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secoursLutte contre la chaleur
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secoursLutte contre la chaleur
Pas de risque d'effondrement
Bien que les combles soient totalement détruites, une chose importante: aucun risque d'effondrement n'est à déplorer.
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secours
Aucun risque d'effondrement
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secoursAucun risque d'effondrement
Capitaine Jacques, Service d'Incendie et secoursAucun risque d'effondrement
Les pompiers reconnaissent avoir connu quelques difficultés pour accéder au site du sinistre. En effet, les préparatifs de la Vogue de Carouge, qui débute aujourd'hui, ont compliqué l'accès des secours. Le sinistre ne devrait cependant pas avoir d'impact sur les festivités.
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 6, 20, 24 et 25 et les étoiles 5 et 9.
Lors du prochain tirage vendredi, 230 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
En difficulté en championnat, Genève-Servette a retrouvé des couleurs en Ligue des champions. En quart de finale aller, les Grenat ont en effet battu les Växjö Lakers 4-1.
La formation dirigée par Jan Cadieux a ainsi pris une très sérieuse option sur une place en demi-finale. A moins d'une catastrophe au retour en Suède mardi prochain, les Genevois devraient pouvoir préserver le net avantage pris sur leur glace.
Celui-ci s'est matérialisé dès les premiers instants de la partie. Filppula (4e), Berni (5e) et Richard (19e) ont placé les champions de Suisse sur la bonne orbite. En power-play, Praplan a encore enfoncé le clou (36e). Les visiteurs ont inscrit le but de l'espoir par Rieder à deux minutes et une seconde de la sirène.
L'autre club suisse encore en lice a aussi gagné, mais plus chichement. Les Rapperswil-Jona Lakers l'ont emporté 2-1 à domicile contre Vitkovice. Tous les buts ont été marqués dans le tiers initial. Les Tchèques ont ouvert le score par Barinka (2e) avant la réaction des Lakers matérialisée par des réussites de Vouardoux (14e) et Rask (17e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'irrigation traditionnelle a été inscrite mardi sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. La Suisse est associée à cette candidature multinationale, notamment pour ses bisses et ses prairies irriguées.
Le dossier, soumis en mars 2022, est coordonné par l'Autriche. Il associe l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, indique l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué. Dans sa décision l'UNESCO a souligné la "valeur d'exemple" de la candidature.
Cette dernière vise à valoriser les modèles traditionnels d'irrigation et de gestion de l'eau, notamment par le biais des consortages, coopératives historiques gérant un bien commun de manière locale et participative. En Suisse sont associés au projet les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute-Argovie (BE/LU) ainsi que les consortages de bisses en Valais (Oberwalliser Sonnenberge, consortages d'Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen).
Le Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni au Botswana, avait auparavant inscrit sur sa liste la saison d'alpage. Cette candidature avait été présentée par la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une partie de la fonction publique genevoise s'est retrouvée dans la rue mardi. Environ 600 personnes ont défilé pour demander au Conseil d'Etat et à la majorité de droite du parlement de cesser leurs "attaques" contre la fonction publique.
Pour faire face à l'inflation et à la hausse des primes d'assurance maladie, qui atteint presque 10% au bout du lac, les syndicats des fonctionnaires genevois réclament une indexation salariale de 5% en 2024. Pour le moment, le gouvernement ne propose qu'une adaptation des salaires de 1%.
L'autre principale revendication des manifestants est le vote par le Grand Conseil genevois des 356 nouveaux postes prévus par le projet de budget 2024. En commission, 50% de ces 356 postes ont été coupés. Les subventions passées "à la moulinette" en commission doivent aussi être rétablies. Elles concernent l'Avivo et l'Hospice général.
Présenté la semaine dernière par le gouvernement, le plan financier quadriennal est également critiqué par les syndicats des fonctionnaires. Ainsi, les annuités doivent être supprimées une année sur deux et aucune indexation n'est prévue jusqu'en 2027, critique la présidente du Cartel intersyndical Geneviève Preti.
"Nous avons affaire à des attaques tous azimuts", déplore Mme Preti.
Geneviève Preti
Présidente du Cartel Intersyndical
Geneviève PretiPrésidente du Cartel Intersyndical
Geneviève PretiPrésidente du Cartel Intersyndical
Face à un Grand Conseil qui semble inflexible, est-ce l'heure pour les syndicats de durcir le ton? La réponse de Geneviève Preti.
Geneviève Preti
Présidente du Cartel Intersyndical
Geneviève PretiPrésidente du Cartel Intersyndical
Geneviève PretiPrésidente du Cartel Intersyndical
Le Grand Conseil entamera son débat sur le projet de budget 2024 de l'Etat de Genève le jeudi 14 décembre. L'assemblée du personnel qui s'est tenue juste avant la manifestation a voté à l'unanimité un appel à manifester devant l'Hôtel-de-Ville ce jour-là.
L'Unesco a inscrit mardi la saison d'alpage sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette candidature avait été déposée en mars 2022 par la Suisse.
Tradition emblématique des zones de montagne suisses, la saison d'alpage rassemble des savoir-faire, coutumes et rituels autour de l'économie alpestre, souligne l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.
Cette tradition remonte au Moyen Age. "Elle a été constamment adaptée aux conditions climatiques, sociales et économiques locales et continue à être la pratique utilisée pour réaliser des produits alimentaires de qualité pour laquelle la Suisse est connue", ajoute l'OFC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats