Rejoignez-nous

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

,

le

Keystone ATS/Martial Trezzini

Sorties entre amis, festivals, concerts ou exposition, retrouvez notre sélection des événements du week-end.

Les affiches te parlent

Dans le cadre du festival Black Movie et de son petit frère Petit Black Movie, nous vous proposons une sortie en famille au Musée de la Croix-Rouge. Vous ferez d’une pierre deux coups en découvrant, ou redécouvrant l’exposition du musée « Arret sur Affiches », tout en écoutant les histoires de la conteuse Martine Pasche. Des activités sont aussi prévues au fil de cette visite, pour donner de la voix aux nombreuses affiches qui jonchent le CICR.

Informations pratiques: Dimanche 19 janvier entre 14h30 et 16h30 au Musée international de la Croix-Rouge (Avenue de la Paix 17, 1202 Genève). Dès 6 ans, entrée 10.- pour les adultes. Retrouvez les informations sur le site de l’événement.

Jeux en familles à Plainpalais

Ouvert à tous, convivial, familial, ludique, c’est une vraie journée de divertissement que propose la ville de Genève lors de son édition annuelle de « Jeux en familles ». Tout un panel de jeux en tout genre sera proposé ce dimanche 19 janvier, lors de la 12ème édition. Des grands classiques aux plus modernes et novateurs, venez partager un moment convivial en famille, entre amis, adultes et enfants sont les bienvenus sur cette journée. En exclusivité cette année, un Escape Game sera la vedette de la journée, sans oublier les grands succès des années précédentes comme les kapla. Parmi les autres activités proposées, un atelier de création de toupies en origami pourra en ravir plus d’un.

Informations pratiques: Dimanche 19 janvier de 10h à 17h à la salle communale de Plainpalais, rue de Carouge 52. Entrée libre.

(KEYSTONE/Adrien Perritaz)

Concert de Kris Davis: Diatom Ribbons

Avec cette compositrice canadienne et pianiste Jazz, c’est un concert plutôt exceptionnel qui nous attend ce samedi. Pour la présentation de leur nouvel album, les artistes Kris Davis, Terri-Lyne Carrington et Dj Val Jeanty seront à l’AMR (association pour l’encouragement de la musique improvisée). Davis signe une musique jazz moderne et envoûtante. Ce dernier album s’inspire des diatomées, des micro-algues à la structure complexe. Avant le concert, l’AMR fera une présentation du programme du 39ème AMR Jazz Festival.

Informations pratiques: Samedi 18 janvier, présentation dès 18h et concert à partir de 21h. AMR, rue des alpes 10. Billet entre 35.- et 15.-, sur réservation. Site de l’AMR.

Exposition « De(s) racine(s) »

Avec le soutien de la fondation sesam et de l’Hospice générale, le centre d’hébergement collectif de Rigot proposera à partir de samedi 18 une exposition en collaboration avec les résidents du centre. Ils ont donc pris la pose avec des vêtements de leurs pays d’origines, puis ceux qu’ils se sont procurés à Genève. Le vêtement représente beaucoup dans notre société, il en dit long sur notre vie, notre personnalité ou notre culture. Cependant, qu’en est-il des populations qui quittent leur pays natal et doivent parfois s’acclimater à un nouvel environnement ? Venez le découvrir jusqu’au 5 février.

Informations pratiques: Du samedi 18 janvier au mercredi 5 février, mercredi, samedi et dimanche, de 12h à 18h. Entrée libre pour tous.

Bon week-end à tous!

Actualité

Semaine de l’égalité: droits politiques des femmes à l’honneur

Publié

le

16 rues, places et parcs vont changer de nom à Genève dans un premier temps. (Photo: kjo)

La Semaine de l’égalité aura lieu à Genève du 28 février au 8 mars. Avec une thématique principale cette année: les droits politiques des femmes. Le 6 mars sera célébré le 60e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève. 

Enjeux des genres, droits politiques et citoyenneté. Voilà les principales thématiques qui seront abordées lors de la Semaine de l’égalité, qui aura lieu du 28 février au 8 mars. A cette occasion, la Ville de Genève propose des événements tout public, avec des ateliers et du théâtre, mais également des tables-rondes et des conférences. Et cette année, la Semaine de l’égalité s’intitule « Aux urnes, citoyennes ! » car le 6 mars sera célébré le 60e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève. La Ville souhaite ainsi souligner que la plupart des droits accordés aux femmes sont finalement très récents. Sandrine Salerno, maire de Genève.

Sandrine Salerno Maire de Genève

Le congé maternité, par exemple, n’est entré en vigueur en Suisse qu’en 2004. Pendant longtemps, la question de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale s’est posée. Et elle se pose encore. Sandrine Salerno l’a elle-même vécu. C’est pour cela qu’elle souhaite aujourd’hui faire avancer le débat.

Sandrine Salerno Maire de Genève

Au programme de la Semaine de l’égalité, également: la publication d’une bibliographie non-stéréotypée et inclusive réunissant plus d’une centaine de références ainsi que de nombreux événements mis sur pied par le service Agenda 21 – Ville durable, les Bibliothèques municipales et d’autres partenaires. La participation des Bibliothèques municipales réjouit par ailleurs le conseiller administratif Sami Kanaan. Selon lui, ce sont des lieux propices au débat.

Sami Kanaan Conseiller administratif en charge de la culture et du sport

 

Lutter contre la sous-représentation des femmes dans l’espace public

Parallèlement au programme de la semaine, la Ville et le Canton ont présenté leur projet de féminiser les noms des rues, des parcs et des places publiques. Après l’action de « 100Elles » et ses plaques violettes, ce sont à présents des plaques bleues officielles qui verront le jour. Une motion du Grand Conseil demande en effet au Canton de renommer ces rues et places avec des noms de personnalités féminines ayant marqué l’histoire genevoise. Une façon de faire avancer le débat sur les questions « hommes-femmes », selon Antonio Hogders, président du Conseil d’Etat et chef du département du territoire.

Antonio Hodgers Président du Conseil d'Etat et chef du département du territoire

16 plaques portant des noms de femmes vont donc être créées. L’objectif est d’arriver à 100. Si cette démarche peut sembler être une goutte d’eau dans l’océan, pour Antonio Hodgers, chaque pas compte.

Antonio Hodgers Président du Conseil d'Etat et chef du département du territoire

Le dossier sera déposé fin février auprès de la Commission cantonale de nomenclature. Elle statuera lors de sa séance du mois de mars. Le Conseil d’Etat devra ensuite valider sa décision.

Continuer la lecture

Actualité

Des associations se fédèrent pour défendre les artistes genevois

Publié

le

Plusieurs associations qui représentent des pratiques artistiques différentes se sont rassemblées au sein de la nouvelle Fédération du réseau artistique et culturel de Genève. Leur but: mutualiser leurs forces pour mieux défendre les artistes genevois.

Le milieu artistique genevois s’active pour mieux défendre ses intérêts. Ce jeudi a été présentée la nouvelle Fédération du Réseau Artistique et Culturel (FRACG) à Genève. Présentée ce matin à la presse, elle a été initiée par l’association Action Intermitence et résulte de 3 ans de travail. Les détails de Fabienne Abramovich, coordinatrice de la FRACG.

Fabienne Abramovich coordinatrice de la FRACG

 

Améliorer les retraites

Les enjeux pour la nouvelle fédération sont considérables. Il s’agit non seulement d’exiger un financement adéquat pour la culture mais aussi de défendre les conditions de travail des artistes qui se détériorent. La FRACG veut faire entendre sa voix pour exiger des retraites décentes.

Elle veut aussi être un interlocuteur pour le message culturel du canton toujours en préparation ainsi que pour la répartition des tâches entre communes et canton. Les explications de Fabienne Abramovich.

Fabienne Abramovich coordinatrice de la FRACG

La FRACG ne fera pas doublon avec le Conseil consultatif de la culture (CCC), dont quatre de ses 14 membres représentent les milieux culturels. En effet, les membres du CCC sont liés à l’Etat par une réglementation qui empêche un libre échange avec les acteurs culturels. La FRACG pourrait toutefois être un interlocuteur auprès des représentants du CCC, mais cela reste encore à déterminer.

Cinq associations membres de la FRACG

La FRACG réunit actuellement cinq entités: Action Intermittence, la Fédération genevoise des musiques de création (FGMC) l’Association Romande de la production audiovisuelle (AROPA), le Groupe d’action pour la rémunération des artistes (GARAGE) et les Rencontres professionnelles de danses (RP). D’autres groupements, comme La Culture Lutte et Ressources Urbaines et plusieurs compagnies de théâtre, ont manifesté leur intérêt pour rejoindre la Fédération.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: le soleil s’est installé à Genève

Publié

le

Source: Keystone ATS

La journée à Genève promet d’être ensoleillée. Les températures seront au maximum de 12°.

Demain: il y aura du soleil, malgré quelques passages nuageux parfois denses en matinée. Il fera 10° au plus fort de la journée. 

Samedi: une journée gorgée de soleil. Avec des températures maximales qui oscilleront entre 12 et 15°.

Les rhumatismes peuvent-ils vraiment prédire la météo ? 

Certaines études font état de récepteurs sensibles à la pression atmosphérique, situés par exemple au niveau des articulations, qui enverraient une sorte de message de douleur par le cerveau en fonction de la météo.

Selon une étude réalisée par une équipe d’experts de l’Université de Manchester, les sensations de douleurs articulaires sont plus importantes quand le taux d’humidité est plus élevé. A l’inverse elles sont moins présentes lors des jours de beau temps.

Continuer la lecture

Actualité

L’avocate yéménite Huda Al-Sarari lauréate du Prix Martin Ennals

Publié

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

La fondation Martin Ennals a décerné son prix 2020 a Huda Al-Sarari, avocate yéménite et militante des droits humains. Pour la première fois de l’histoire du Prix, les trois finalistes étaient des femmes.

Le Prix Martin Ennals 2020 pour les défenseurs des droits humains a été décerné a l’avocate yéménite et militante des droits humains Huda Al-Sarari. Co-organisée par la Fondation Martin Ennals et la Ville de Genève, la cérémonie s’est déroulée ce mercredi. La lauréate est connue pour mener une lutte particulière. Les détails de Sandrine Salerno, Maire de Genève.

Sandrine Salerno Maire de Genève

 

3 femmes finalistes

Cette édition 2020 est historique : pour la première fois de l’histoire du Prix, les trois finalistes pour recevoir la récompense sont toutes des femmes. Une situation qui réjouis Sandrine Salerno.

Sandrine Salerno Maire de Genève

S’il ne peut y avoir malheureusement qu’une seule gagnante et que la lauréate accapare tous les regards, pour Sandrine Salerno il ne faut pas oublier les deux autres finalistes qui font un travail tout aussi remarquable.

Sandrine Salerno Maire de Genève

 

Un prix important

Crée en 1993, le Prix Martin Ennals rend hommage a des personnes qui font preuve d’un engagement en faveur de la promotion de la protection des droits humains. Pour Sandrine Salerno, l’objectif de ce prix est très important car il rend légitime les combats de toutes ces personnes.

Sandrine Salerno Maire de Genève

 

Genève partenaire depuis 2008

Genève est partenaire du prix Martin Ennals depuis 2008. Elle verse une subvention à la fondation ce qui lui permet de fonctionner tout au long de l’année. Un partenariat très important pour une ville internationale comme Genève. Les explications de Sandrine Salerno.

Sandrine Salerno Maire de Genève

Martin Ennals était un militant des droits humains britannique, secrétaire général d’Amnesty International entre 1968 et 1980.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: préparez-vous le soleil reviendra dès demain

Publié

le

Source: Keystone ATS

Le ciel sera nuageux tout au long de la journée à Genève. La pluie sera continue mais en faible quantité. Il fera 8° au maximum.

Demain: il y aura du soleil du matin au soir. Les maximales seront en augmentation. Il fera 12°.

Vendredi: il y aura encore du soleil. Malgré les nuages présents sur une bonne partie de la matinée. Au maximum il fera 10°.

Les lacs en Suisse ont de plus en plus de mal à geler

À l’exception des années 1980, il n’y a plus eu de gel complet des lacs depuis plus de 30 ans. Et avec l’hiver particulièrement doux que nous vivons actuellement, cela ne devrait pas aller en s’améliorant.

Les baisses plus plus notoires sont observées dans les lacs de taille moyenne. Du côté des lacs plus petits moins profonds ou plus élevés, les gels complets sont encore plus rares. Les grands lacs ou les lacs profonds gèlent eux aussi très rarement. Le dernier gel date de l’hiver très rigoureux de 1962/963.

Au cours des 150 dernières années, la Suisse s’est réchauffée de 2°C et les vagues de froid ont considérablement diminué.

 

Continuer la lecture