Le comité référendaire contre le déclassement de la Goutte Saint-Mathieu à lancé sa campagne ce mercredi. Il s'oppose au développement d'un projet d'urbanisation de cette zone agricole située à Bernex. Le texte est jugé inutile et écocide. Le sujet sera soumis à votation le 13 juin prochain.
Stop au bétonnage du canton et aux déclassement des terrains agricoles! C'est le message adressé par le comité référendaire contre le déclassement de la Goutte Saint-Mathieu, une parcelle située entre le chemin de Saint-Mathieu, la route de Chancy et la bretelle autoroutière pour la sortie de l’A1. Composé de plusieurs associations, d'acteurs du monde agricole, d'élus et d'urbanistes, il s'oppose au projet de loi qui entend déclasser une zone agricole de 44’631 m2 à la Goutte de St-Mathieu, à Bernex. Le périmètre est voué à de l’équipement public, dont un cycle d’orientation et les centres de formation professionnelle santé et social. Les référendaires estiment que le canton est sur-densifié et que cette politique de bétonnage est aberrante comme l'explique Lionel Dugerdil, président du comité référendaire contre le déclassement de la Goutte Saint-Mathieu.
Les opposants au projet estiment que de nombreuses terres agricoles ont déjà été sacrifiées et précisent qu'ils ne sont pas contre les équipements. En revanche, ils demandent à ce qu'ils soient construits dans les périmètres déjà déclassés. Les explications de Lionel Dugerdil.
Préserver une agriculture de proximité
Les opposants mettent également en avant que les récents refus populaires des grands projets de déclassement des zones agricole et villas au Pré-du-Stand, à Cointrin et au Petit-Saconnex sont autant de preuves que les Genevois ont clairement manifesté leur volonté de préserver le patrimoine végétal, de sauvegarder des zones de verdures et des espaces de biodiversité. Selon eux, les agriculteurs manquent déjà de terres agricoles. Ils ajoutent que ces déclassements se font au détriment d'une économie de proximité et qu'ils ont des conséquences très négatives comme l'explique Lionel Dugerdil.
Autre point de discorde: les défenseurs du projet estiment que le terrain de la Goutte St-Mathieu est en friche, ce que réfute Lionel Dugerdil.
Le sujet sera soumis à votation le 13 juin prochain.