Rejoignez-nous

Actualité

C1 : Les gros matchs de la première journée

Publié

,

le

Sponsorisé

La saison 2021-2021 de la Ligue des Champions de l’UEFA sera lancée le 20 Octobre prochain. Une fois encore, 32 équipes sont en lice pour détrôner le Bayern Munich qui a plané sur le vieux continent la saison dernière. Les hostilités débutent dans quelques jours et déjà, des affiches très alléchantes sont au programme pour la première journée de la Coupe aux grandes oreilles. Il s’agit entre autres du match électrique entre Manchester United et le Paris Saint-Germain au Parc des Princes en France. Top 5 des plus gros matchs de la première journée. 

Paris Saint-Germain vs Manchester United

Ce sera sans doute le match qui fera couler beaucoup d’encre et de salive. Les deux adversaires se connaissent très bien pour s’être déjà affronté ces dernières années en Ligue des Champions. Cette année, le match s’insère dans un contexte particulier quand on sait que Manchester United se déplace avec sa nouvelle recrue Edinson Cavani, ex joueur du PSG. Tel un expert de casino, l’Uruguayen voudra marquer de son emprunte cette double opposition. Le club français joue à domicile et regorge plusieurs grands joueurs. Le club de la capitale française a notamment atteint la finale de la dernière édition. Les Red Devils auront aussi à cœur de remporter ce match pour bien se lancer sur la scène européenne cette saison. 

Chelsea vs Séville 

Il s’agit également d’un match qui est très en vue. La forme de Séville n’est plus un secret pour personne. Le club a notamment remporté la Ligue Europa à l’issue de la saison passée face à un autre club ; l’Inter Milan. En face, il y a une équipe de Chelsea en pleine reconstruction. Le club de Londres a fait un bon mercato et dispose à sa tête de Frank Lampard qui peut faire la différence. Les Blues veulent redorer le blason  cette année après plusieurs années avec des performances mitigées en compétition européenne. 

Bayern Munich vs Atletico Madrid 

Ces deux équipes ne sont plus à présenter encore moins le Bayern Munich. Le club de la Bavière a écrasé tout sur son passage la saison dernière. Championne d’Europe en titre, cette équipe est tout simplement intenable. D’un autre côté, il y a une équipe de l’Atletico Madrid très compétitive. Les Colchoneros connaissent bien la compétition et dispose de l’arsenal nécessaire pour créer des problèmes au club de Munich lors de la première journée de la Ligue des Champions de l’UEFA. 

Lazio vs Borussia Dortmund 

La Lazio de Rome est une équipe très compétitive qui a longtemps titillé les grosses écuries de la Série A en Italie. 4è de l’élite italienne la saison dernière, cette équipe dispose de grands joueurs à l’image de Ciro Immobile qui ne tremble pas devant les buts. D’un autre côté, cette équipe affronte le Borussia Dortmund ; un club à fort potentiel. Très imposant en Allemagne, le club dispose de pépites à l’image d’Erling Haaland capable de donner des sueurs froides à n’importe quel club d’Europe. Ce duel entre le club italien et celui allemand portera tous ses fruits et sera loin d’être ennuyeux. 

Inter Milan vs Borussia Mönchengladbach

Ce sera le deuxième duel entre club italien et club allemand à suivre à cette première journée de la nouvelle saison de la Ligue des champions. L’Inter Milan a connu un très beau parcours la saison écoulée en Ligue Europa en terminant notamment avec une médaille d’argent. Cette équipe évoluera cette saison au sein de la compétition mère d’Europe. Toutefois, c’est un club bien bâti avec beaucoup de potentiel et capable de jouer un football de haut niveau. En face le Borussia Mönchengladbach qui est une jeune équipe allemande très compétitive. 

Voilà ainsi les matchs qui feront objet d’une attention particulière lors de cette première journée de la saison 2020-2021 de la Ligue européenne des Champions. Toutefois d’autres rencontres non mentionnées pourraient également s’avérer très intéressant pour le premier round de la C1. Ce sera sans doute le cas de la rencontre entre Manchester City et le FC Porto à l’Etihad Stadium en Angleterre. L’Ajax Amsterdam recevra également le champion d’Angleterre en l’occurrence Liverpool dans un match qui pourrait plaire. Egalement pour finir, l’Olympique de Marseille fera un déplacement périlleux en Grèce pour affronter l’Olympiacos. Un match absolument à suivre. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pour Economiesuisse, un gros désavantage compétitif a été supprimé

Publié

le

Les droits de douane américains de 39% ont affaibli la compétitivité des entreprises suisses outre-Atlantique, mis sous pression des emplois et menacé l'existence de certaines sociétés, affirme Economiesuisse. (© KEYSTONE/EPA/BONNIE CASH / POOL)

Economiesuisse a salué l'accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis. Pour la faîtière des entreprises helvétiques, il place la Confédération sur un pied d'égalité avec les Etats membres de l'UE et de l'AELE, supprimant un important désavantage compétitif.

Economiesuisse rappelle vendredi que les droits de douane de 39% ont non seulement fortement affaibli la compétitivité des entreprises suisses sur le marché américain, mais ont également mis sous pression des emplois et même menacé l'existence de certaines sociétés. "Cela dit, les droits de douane américains de 15% demeurent eux aussi une charge pour les entreprises exportatrices suisses", relève la faîtière.

Même avec le nouvel accord, les problèmes de la place économique suisse sont loin d'être tous résolus, poursuit le communiqué. En effet, au-delà des droits de douane américains, la conjoncture atone sur d'autres marchés clés et les tensions géopolitiques pèsent également sur l'économie suisse.

"La Suisse doit donc renforcer son attractivité afin de rester compétitive dans la concurrence internationale entre places économiques. L'économie suisse ne doit pas être freinée et alourdie par des lois et des ordonnances. Il faut en outre réduire rapidement et substantiellement les charges qui pèsent sur les entreprises et les travailleurs", conclut Economiesuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Qui pour remplacer Remo Freuler ?

Publié

le

Murat Yakin n'a pas révélé le nom du joueur qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la Suède ? C'est la principale interrogation entourant les onze titulaires qu'alignera Murat Yakin à Genève.

"J'ai plusieurs options à ce poste avec Djibril Sow, Simon Sohm, Michel Aebischer, et même Johan Manzambi", a rappelé le sélectionneur vendredi en conférence de presse. Le Bâlois s'est encore lamenté du forfait de Freuler, victime d'une fracture de la clavicule, qui est venu s'ajouter à ceux des milieux défensifs Denis Zakaria et Ardon Jashari.

A un peu plus de 24 heures du duel face aux Scandinaves, Murat Yakin n'a pas laissé transparaître le moindre indice concernant l'identité de celui qui évoluera au côté du capitaine Granit Xhaka. "J'ai essayé plusieurs choses cette semaine, récupéré de bonnes informations, mais je ne vais rien révéler", a-t-il dit.

Aebischer en pole ?

Faire commencer Manzambi au poste de no 6 reviendrait à se priver d'un des rares jokers offensifs capables de redynamiser l'attaque helvétique. Le Genevois ne compte en outre qu'une seule titularisation, tout comme Sohm, qui avait joué 60 minutes au poste de no 10 il y a un an face à l'Espagne (défaite 3-2 à Tenerife).

Sow n'a quant à lui pas entièrement convaincu à Ljubljana, où la Suisse s'était heurtée au mur slovène (0-0) en octobre. Il avait remplacé le Bernois Fabian Rieder, lequel devrait retrouver sa place en soutien de l'indiscutable trio d'attaque Ndoye - Embolo - Vargas.

Michel Aebischer pourrait donc bien en profiter. Car même s'il évolue d'ordinaire un cran plus haut avec l'équipe de Suisse - la faute au vivier impressionnant de sentinelles helvétiques - le Fribourgeois de Pise a bien rappelé mercredi devant la presse qu'il était avant tout un "milieu défensif".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une voiture s'encastre dans un restaurant à Plainpalais: écoutez la réaction du gérant

Publié

le

Photo d'auditrice

L’établissement Street Burger & Pizza devra rester fermé plusieurs semaines, peut-être des mois, après un accident survenu vendredi après-midi à Genève. Le gérant du restaurant témoigne sur Radio Lac.

Le gérant du restaurant

Plus de peur que de mal, mais une scène impressionnante ce vendredi peu avant 15 heures, dans le quartier de Plainpalais. Selon la police, une voiture a traversé la chaussée en sens inverse avant de terminer sa course dans la vitrine du restaurant Street Burger & Pizza, situé au 4 avenue Henri-Dunant.

Le conducteur, un homme d’une soixantaine d’années, aurait perdu le contrôle de son véhicule. Pris en charge par une ambulance, il était conscient au moment de l’intervention des secours. Aucun blessé n’est à déplorer malgré la présence de clients au restaurant quelques minutes plus tôt.

Sur place au moment des faits, le gérant du restaurant raconte avoir entendu « un gros boom » alors qu’il se trouvait à proximité immédiate.

J’ai vu une voiture encastrée dans notre vitrine. C’était irréel

Le gérant de Street Burger & Pizza

À ce moment-là, aucun client ne se trouvait à l’intérieur. « Quelques minutes plus tôt, il y avait encore six personnes assises sur la terrasse. On l’a échappé belle. »
Rapidement, les passants et le personnel de l’établissement se sont préoccupés de l’état du conducteur. « On s’est précipités vers lui pour vérifier s’il allait bien. Il reprenait peu à peu connaissance. »

Le choc, au-delà de l’émotion, a des conséquences importantes sur l’activité du commerce. La vitrine endommagée semble avoir été réalisée sur mesure, ce qui complique les réparations. « Rien que pour la remplacer, il faudra attendre plusieurs semaines. Et puis le bâtiment est classé, donc il y a d'autres services qui sont concernés », explique le gérant.
Le restaurant restera donc fermé pour une durée indéterminée. « Ce soir, je vais devoir commencer à réfléchir à l’impact financier. Mais je suis soulagé qu’il n’y ait ni blessé, ni mort. Ce ne sont que des dégâts matériels. »

Une cloison a été posée en attendant une nouvelle vitrine

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Le projet de loi sur le climat enterré en commission

Publié

le

Le Grand Conseil genevois devra encore se prononcer en plénière sur le projet de loi sur le climat (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le projet de loi sur le climat, qui était porté par l'ex-conseiller d'Etat Antonio Hodgers, a du plomb dans l'aile. La majorité de droite de la commission de l'environnement et de l'agriculture du Grand Conseil a refusé l'entrée en matière sur ce texte, coupant court à tout débat. La plénière devra encore se prononcer.

L'entrée en matière a été refusée par 9 voix (PLR, UDC, le Centre et MCG) contre 5 (les Vert-es et les socialistes) et une abstention (LJS), a indiqué vendredi la commission dans un communiqué. Si les positions des commissaires sont suivies par les groupes en plénière, le projet de loi sur le climat sera définitivement enterré.

La majorité a refusé l'entrée en matière, estimant que le plan climat qui est déjà en place suffit. Elle préfère "travailler sur des mesures concrètes plutôt que sur une loi déclamatoire avec de grands objectifs qui seront difficiles à mettre en oeuvre".

Dans un communiqué, les Vert-e-s expriment "leur profonde indignation face à ce mépris affiché, à la fois envers l'urgence climatique et envers le travail mené depuis deux ans par le département et les milieux concernés". "Genève reste bloquée au stade des intentions", déplorent les écologistes.

La coalition climat, qui réunit dix associations écologistes et syndicales, a annoncé vendredi qu'elle envisageait de lancer une initiative populaire cantonale, sous réserve du vote du Grand Conseil en plénière.

Deuxième mouture

Le projet de loi sur le climat est le fruit d'un compromis impliquant certains milieux économiques, des associations environnementales et des syndicats. Il s'agit d'ancrer dans la loi le plan climat cantonal. L'objectif reste d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Cette nouvelle mouture du projet de loi sur le climat, qui avait été présentée en octobre 2024 par Antonio Hodgers, faisait suite au refus d'une première version par la commission de l'environnement et de l'agriculture. Des amendements étaient en discussion sur cette nouvelle version.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Plusieurs personnes meurent renversées par un bus à Stockholm

Publié

le

Un bus a renversé plusieurs personnes vendredi après-midi à Stockholm, faisant plusieurs morts, selon la police. (© KEYSTONE/AP/Henrik Montgomery)

Un bus a percuté et tué plusieurs personnes à un arrêt de bus vendredi en fin d'après-midi dans le centre de Stockholm, faisant également plusieurs blessés, a annoncé la police suédoise. La cause de l'accident est encore inconnue.

"L'enquête devra déterminer ce qui s'est passé. Il est trop tôt pour se prononcer et je ne veux pas spéculer", a déclaré une porte-parole de la police. Le chauffeur du bus a été interpellé et une enquête pour homicide involontaire est ouverte, comme le veut la procédure habituelle, a-t-elle souligné.

Un grand nombre de policiers, d'ambulances et de véhicules d'urgence ont été envoyés sur les lieux. Deux personnes sont gravement blessées et ont été transportées à l'hôpital, a dit une porte-parole de la région de Stockholm, Michelle Marcher. La police a reçu les premiers appels signalant l'accident à 15h23.

Le Premier ministre, Ulf Kristersson a adressé "ses pensées" aux personnes touchées et à leurs proches", dans un message sur X. "J'ai appris la tragique nouvelle que plusieurs personnes ont perdu la vie et ont été blessées à un arrêt de bus dans le centre de Stockholm", a-t-il ajouté.

Des usagers fauchés

Une témoin, Michelle Mac Key, a déclaré au quotidien Expressen qu'elle descendait d'un autre bus sur les lieux au moment où l'accident s'est produit. "J'ai traversé la route et j'ai vu le bus à impériale qui avait fauché toute une file d'attente à l'arrêt de bus", a-t-elle déclaré.

Une autre témoin qui habite dans le quartier a déclaré à Aftonbladet avoir entendu un grand fracas. "J'étais allongée sur mon lit, quand j'ai entendu un grand fracas et plusieurs personnes crier. J'ai couru vers la fenêtre et j'ai vu un bus accidenté et plusieurs personnes gisant sur le sol", a déclaré la femme, dont l'identité n'a pas été révélée.

Une partie de l'avenue très fréquentée Valhallavagen a été bloquée en raison de l'accident et des techniciens de la police étaient à l'oeuvre sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

Pour Economiesuisse, un gros désavantage compétitif a été supprimé

Economiesuisse a salué l'accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis. Pour la faîtière des entreprises helvétiques, il place la...

GenèveIl y a 14 minutes

Qui pour remplacer Remo Freuler ?

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la...

GenèveIl y a 25 minutes

Une voiture s'encastre dans un restaurant à Plainpalais: écoutez la réaction du gérant

L’établissement Street Burger & Pizza devra rester fermé plusieurs semaines, peut-être des mois, après un...

GenèveIl y a 40 minutes

Le projet de loi sur le climat enterré en commission

A Genève, le projet de loi sur le climat, qui était porté par l'ex-conseiller d'Etat...

InternationalIl y a 1 heure

Plusieurs personnes meurent renversées par un bus à Stockholm

Un bus a percuté et tué plusieurs personnes à un arrêt de bus vendredi en...

SantéIl y a 1 heure

Découverte d'une villa de la fin de l'époque romaine à Bex

Les vestiges d'une villa de la fin de l'époque romaine ont été découvertes à Bex...

CultureIl y a 2 heures

Charles III, 77 ans, déterminé à travailler malgré son cancer

Le roi Charles III a fêté vendredi ses 77 ans avec un déplacement au pays...

InternationalIl y a 2 heures

BHP reconnu responsable d'un désastre écologique au Brésil

La justice britannique a reconnu vendredi le géant minier australien BHP responsable de la rupture...

EconomieIl y a 2 heures

🔴 En direct - Suivez les annonces autour des 15% de droits douane pour la Suisse

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les...

SuisseIl y a 3 heures

Ignazio Cassis a rencontré son homologue allemand à Berlin

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu jeudi et vendredi à Berlin. Il...