Rejoignez-nous

Actualité

HSBC: grosses pertes, 35'000 postes supprimés

Publié

,

le

HSBC a dévoilé une réorganisation radicale impliquant la suppression de pas moins de 35'000 emplois sur 235'000 en trois ans. Après avoir vu l'an dernier son bénéfice net chuter de plus de moitié, le géant bancaire entend notamment réduire ses activités en Europe et aux Etats-Unis.

L'établissement, basé à Londres mais actif à travers le monde et particulièrement en Asie, déjà engagé dans un vaste plan de réduction de coûts, prévoit désormais de réduire ses effectifs totaux de pratiquement 15%, a fait savoir mardi HSBC. Présente en Suisse et basée à Genève, la banque s'active essentiellement dans la gestion de fortune en terres helvétiques.

"Notre ligne directrice (...) est de passer des effectifs actuels de 235'000 personnes à environ 200'000 employés sur les trois prochaines années", a indiqué le directeur général par intérim Noel Quinn à l'agence Bloomberg. Il n'a pas précisé dans quelles régions ces suppressions de postes seraient effectuées. Le groupe avait déjà engagé l'an dernier une réduction de 2% de ses effectifs, soit 4700 postes.

Mardi également, HSBC a fait état d'une chute de 53% au regard de 2018 de son bénéfice en 2019, à 5,97 milliards de dollars, soit autant en francs. Si le groupe a bien résisté en Asie, "certains pans de nos activités ne génèrent pas des performances acceptables", a commenté M. Quinn, cité dans un communiqué.

HSBC: le bénéfice net chute de 53% en 2019

Le géant bancaire HSBC a annoncé mardi une chute de son bénéfice net de 53% en 2019, à 5,97 milliards de dollars (5,85 milliards de francs), avec pour certaines activités des performances "qui ne sont pas acceptables", selon le directeur général par intérim Noel Quinn.

"La performance du groupe en 2019 a bien résisté mais certains pans de nos activités ne produisent pas des rendements acceptables", a déclaré M. Quinn.

Le groupe basé à Londres mais actif à travers le monde est engagé dans un vaste plan de réduction de coûts et de remaniement de sa direction.

HSBC, qui génère la majorité de ses profits en Asie, cherche à réduire ses coûts pour amortir l'impact de la guerre commerciale sino-américaine, du Brexit et désormais de l'épidémie du nouveau coronavirus.

M. Quinn, qui assure l'intérim à la direction générale de HSBC depuis l'éviction surprise en août de John Flint, a la lourde charge de remanier en profondeur le groupe bancaire. "Nous avons commencé à mettre en oeuvre ce plan et mon équipe et moi sommes engagés à le réaliser en temps voulu", a-t-il assuré.

"Nous projetons de simplifier notre structure d'organisation complexe, en incluant une réduction des coûts", précise le communiqué.

HSBC a vu en 2019 ses résultats plombés par la dépréciation d'écarts d'acquisitions de 7,3 milliards de dollars, lié principalement à ses activités de marché et en Europe.

L'an dernier HSBC, qui emploie 240'000 personnes à travers le monde, a supprimé 2% de ses effectifs soit 4'700 postes, principalement hors de Chine, l'une des régions où ses activités sont le plus rentables.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Les Suisses associent la naissance du pays à 1848 plutôt qu'à 1291

Publié

le

Guillaume Tell est davantage perçu comme une figure de légende que comme un personnage historique. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une majorité de Suisses estime que le pays est né en 1848 avec la création de l'Etat fédéral et non en 1291. Elle voit aussi en Guillaume Tell une figure légendaire plutôt qu'un héros historique, selon un sondage publié avant la Fête nationale du 1er août.

Plus d'un Suisse sur deux (52%) considère que la Suisse est devenue un Etat avec la création de l'Etat fédéral en 1848. Seuls 21% situent cet acte fondateur en 1291. L'année 1848 s'impose très nettement en Suisse alémanique, tandis que les avis sont davantage partagés en Suisse romande et au Tessin, révèle le baromètre "La cohésion en Suisse" mesuré par l'Institut Sotomo pour Feldschlösschen et publié dimanche par le journal dominical alémanique NZZ am Sonntag.

L'enquête montre par ailleurs que Guillaume Tell est davantage perçu comme une figure de légende ou de littérature que comme un personnage historique. Près de deux tiers des personnes interrogées le considèrent avant tout comme un personnage légendaire (37%) ou le héros de la pièce de Friedrich Schiller (28%), tandis que seuls 27% y voient un combattant de la liberté contre les Habsbourg. Cette dernière vision est plus répandue chez les jeunes, en Suisse latine et parmi les sympathisants de l'UDC.

Préservée par intérêt

Interrogés sur les raisons ayant permis à la Suisse d'échapper aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, les sondés mettent surtout en avant des facteurs économiques et géopolitiques. Une majorité (56%) estime que l'Allemagne nazie avait intérêt à préserver la Suisse en raison de son rôle de place financière neutre. Le Réduit national (22%) et la neutralité (23%) sont nettement moins souvent cités comme explications déterminantes.

Enfin, lorsqu'ils évoquent les principales lignes de fracture de l'histoire suisse, les sondés citent davantage la lutte des classes (28%) et le clivage entre ville et campagne (25%) que les conflits confessionnels (18%) ou linguistiques (13%), pourtant à l'origine de profondes divisions dans le passé. Selon les auteurs de l'étude, ces résultats montrent que les Suisses tendent à relire l'histoire à travers les préoccupations contemporaines.

Le sondage repose sur les réponses de 2495 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées entre fin octobre et début novembre 2025 dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion commence par un déplacement difficile à YB

Publié

le

Ilyas Chouaref et le FC Sion retrouvent un adversaire qui leur a bien convenu la saison passée. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le FC Sion lance son championnat dimanche avec un déplacement compliqué à Berne. Les Valaisans auront l'avantage d'avoir déjà un match officiel dans les jambes.

Sion a commencé sa saison avec une rencontre en Azerbaïdjan jeudi, qui s'est soldée par un nul 1-1 face au BATE Borisov dans le cadre des qualifications pour la Conference League. Les hommes de Didier Tholot auront donc quelques repères en plus que Young Boys, qui n'a pas encore repris la compétition.

La saison dernière, que les Sédunois ont terminée à une très belle 4e place, ce duel face aux joueurs de la capitale avait bien convenu à Ali Kabacalman et ses coéquipiers. Ils s'étaient imposés à deux reprises devant leur public, obtenant deux nuls au Wankdorf, qu'ils retrouveront dimanche à 14h.

Les deux dernières rencontres de cette première journée de Super League opposeront Lugano - qui a inauguré son nouveau stade jeudi avec une victoire contre les Kosovars de Dukagjini - à Vaduz (16h30) et Saint-Gall - tombeur de Benfica jeudi en qualifications pour l'Europa League - au FC Zurich (16h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Moscou réclame 30'000 soldats nord-coréens supplémentaires dit Kiev

Publié

le

Pyongyang a envoyé des milliers de soldats dans la région russe de Koursk pour aider à y repousser une contre-offensive ukrainienne en 2024 et 2025 et fournit également Moscou en armes et en munitions (archives). (© KEYSTONE/AP KCNA via KNS)

La Russie a demandé à la Corée du Nord 30'000 soldats supplémentaires pour l'aider à combattre l'Ukraine, a affirmé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La Corée du Nord va également transférer en Russie des lanceurs pour missiles balistiques.

"Depuis juin, des préparatifs sont en cours dans la région de Voronej, en Russie, pour [...] accueillir" les soldats nord-coréens, a écrit M. Zelensky sur le réseau social X. La région de Voronej est frontalière de l'Ukraine.

"La Corée du Nord se prépare également à transférer à la Russie des lanceurs supplémentaires pour missiles balistiques", a ajouté M. Zelensky, qui a souligné les implications de ce déploiement pour la communauté internationale.

"Il ne s'agit pas seulement d'une menace pour l'Ukraine. La Russie aide la Corée du Nord à apprendre à faire la guerre, à améliorer ses armes et à acquérir une véritable expérience de combat dans leur utilisation. Tout cela constitue une menace pour toutes les personnes en Asie qui se trouvent à portée des missiles nord-coréens", a-t-il averti.

Les propos du président ukrainien interviennent quelques jours après une visite à Moscou de la ministre nord-coréenne des affaires étrangères, Choe Son-hui.

Traité militaire

"La partie nord-coréenne a exprimé son soutien indéfectible à l'ensemble des politiques intérieures et extérieures de la Fédération de Russie visant à éliminer la cause profonde du conflit ukrainien et à défendre sa souveraineté nationale, son intégrité territoriale et la justice internationale", avait écrit à cette occasion l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

La Corée du Nord et la Russie ont rapidement renforcé leur coopération depuis le début de la guerre en Ukraine début 2022. Pyongyang a envoyé des milliers de soldats dans la région russe de Koursk pour aider à y repousser une contre-offensive ukrainienne en 2024 et 2025 et fournit également Moscou en armes et en munitions.

Les autorités sud-coréennes estiment qu'environ 2000 soldats nord-coréens ont été tués sur les champs de bataille. Jusqu'à présent, seuls deux ont été capturés en vie par les forces ukrainiennes.

En échange, selon les experts, la Corée du Nord reçoit de la Russie une aide financière, des techniques militaires, ainsi que de la nourriture et des ressources énergétiques, ce qui permet à Pyongyang de contourner les lourdes sanctions internationales la frappant pour ses programmes nucléaires.

En 2024, les deux pays ont signé un traité militaire obligeant chacun des Etats à fournir une assistance militaire "sans délai" en cas d'attaque contre l'autre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Katy Perry transforme la Plaine de l'Asse en karaoké géant

Publié

le

Katy Perry s'est offert un bain de foule samedi à Paléo à bord de sa "Katyade". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Bain de foule, décors XXL et méga-hits: Katy Perry a fait samedi soir à Nyon (VD) de la plaine de l'Asse (VD) son parc d'attraction géant. La superstar américaine avait tout prévu dans le cadre de son "Out of Office Tour" déployé en Europe cet été.

Tous les téléphones sont braqués au même endroit. La Grande Scène du Paléo Festival de musique s'est métamorphosée: écrans gigantesques, pile de livres tout aussi grande et fleur à lunettes lui servent de parure d'un soir. Immédiatement happé par le spectacle, le public crie en ch½ur sur "California Gurls” (2010), choisi pour lancer le concert qui durera près d'une heure trente.

Pendant ce laps de temps épargné par la pluie, pas de repos prévu. La reine de la pop débarque avec tout son attirail. Le public était-il prêt pour ce spectacle 100% à l'américaine?

Vêtue de blanc, Katy Perry porte fièrement le drapeau des Etats-Unis sur sa cravate scintillante. "Did you come to party with me?", lâche-t-elle avec une assurance qui ne laisse rien au hasard.

Les titres s'enchaînent de manière millimétrée, fondus les uns dans les autres. "Teenage Dream" (2010) et "Last Friday Night" (2011) résonnent directement. La pop star fait tourner une vingtaine de morceaux qui, eux, ont fait le tour de la terre depuis bientôt deux décennies. Le plus récent d’entre eux, "Watch It Burn" (juin 2026) renoue avec son attirance pour les sonorités rock et la puissance de sa voix.

Sur la lune?

Partie intégrante de sa performance, les danseurs se déguisent tantôt en bodybuilders, tantôt en astronautes. Loin de faire oublier qu'elle a fait parler d'elle pour s'être rendue dans l'espace à bord d'une navette appartenant à l'entreprise spatiale de Jeff Bezos, elle fait de la scène son odyssée. Il faut du courage pour aller dans l'espace, affirme-t-elle, devant un drapeau suisse brandi haut.

La foule ne peut pas non plus oublier son idylle avec l'ancien premier ministre canadien Justin Trudeau, révélée en 2025. "Make some noise for my boyfriend!", crie-t-elle avant de lancer "I'm His, He's Mine" (2024).

Oscillant constamment entre auto-dérision et premier degré, la Californienne de 41 ans n'oublie pas ses placements de produits. Sur les écrans du Paléo, un QR code redirige les internautes vers une plateforme permettant de participer aux enchères de son "outfit" dévoilé après qu'elle ait quitté sa chemise blanche. Une tenue qu'elle avait déjà portée en 2009 lors d'un autre festival à Crans-près-Céligny (VD).

Portée par la foule... au sens propre

Loin de tout minimalisme, les props - ces accessoires de scène - sont trop nombreux pour être nommés un à un. Les spectateurs et spectatrices retiendront certainement cette bouteille en plastique dans laquelle Katy Perry se glisse un peu avant la fin de sa performance. Direction la foule et ses mains en l'air à bord de sa "Katyade".

Sur les écrans géants, son périple sous les regards inhabitués et les bras qui s'agitent. "I kissed a girl and i liked it / The taste of her cherry Chapstick": personne n'a oublié les paroles. A partir de là, il reste six morceaux à l'Américaine pour clore sa première prestation nyonnaise et l'unique date en Suisse de sa tournée.

Un karaoké géant

En icône mondiale de la pop, elle sait en tout cas comment mettre un point final à sa performance. Juste avant de lancer "Roar" (2013), la chanteuse se glisse au premier rang pour interagir avec ses fans. Selfies, petites discussions et commentaires offrent un moment d'interaction plus spontané que tout ce qui a précédé. L'artiste termine avec "Firework" (2010), une machine à mousse en main, qui dégouline ses bulles sur la foule.

Pour certains, le concert aura été "un peu décalé", selon les termes d'une spectatrice, pour d'autres, "trop américain", "trop extravagant". Et par moments, il aura simplement été un karaoké géant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Incendies: 55'000 nouvelles évacuations aux abords de Bordeaux

Publié

le

Selon les pompiers de la Gironde, le feu connaît une virulence qui a réactivé la formation du phénomène de pyrocumulonimbus, lors duquel le feu crée son propre vent, avec des tourbillons, devient erratique et ingérable. (© KEYSTONE/EPA/Astrid Lagougne)

La préfecture de Gironde, en France, a ordonné samedi soir 55'000 nouvelles évacuations dans des communes aux abords de Bordeaux "face à la reprise de l'incendie" qui dévaste la région depuis mercredi, a-t-elle annoncé. Les flammes ont déjà ravagé 32'000 hectares.

Avec cette nouvelle opération, le nombre de personnes évacuées en Gironde en raison des feux franchit largement la barre des 200'000. Depuis mercredi, quelque 167'000 personnes ont déjà été invitées à quitter leur domicile ou lieu de villégiature dans la zone.

Les flammes ont déjà parcouru plus de 32'000 hectares, soit plus de trois fois la superficie de Paris, et ont détruit au moins 100 bâtiments et 140 maisons, ont indiqué les autorités à propos du "plus gros feu de la saison" dans une région très touristique, connue dans le monde entier pour son vignoble.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 9 minutes

Les Suisses associent la naissance du pays à 1848 plutôt qu'à 1291

Une majorité de Suisses estime que le pays est né en 1848 avec la création de l'Etat fédéral et non...

SportIl y a 2 heures

Sion commence par un déplacement difficile à YB

Le FC Sion lance son championnat dimanche avec un déplacement compliqué à Berne. Les Valaisans...

InternationalIl y a 3 heures

Moscou réclame 30'000 soldats nord-coréens supplémentaires dit Kiev

La Russie a demandé à la Corée du Nord 30'000 soldats supplémentaires pour l'aider à...

CultureIl y a 3 heures

Katy Perry transforme la Plaine de l'Asse en karaoké géant

Bain de foule, décors XXL et méga-hits: Katy Perry a fait samedi soir à Nyon...

InternationalIl y a 5 heures

Incendies: 55'000 nouvelles évacuations aux abords de Bordeaux

La préfecture de Gironde, en France, a ordonné samedi soir 55'000 nouvelles évacuations dans des...

ActualitéIl y a 6 heures

Le Pride Festival de Berne rassemble 10'000 participants

Des milliers de personnes se sont mobilisées samedi pour défendre les droits et les revendications...

InternationalIl y a 7 heures

Fiertés à Berlin: un mort et 16 blessés percutés par un véhicule

Un véhicule utilitaire a percuté la foule en marge de la marche des fiertés de...

CultureIl y a 7 heures

Le village de Sidi Bou Saïd, en Tunisie, inscrit à l'Unesco

Le célèbre village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd, juché sur une colline surplombant...

FootballIl y a 8 heures

Le manque de réalisme plombe la reprise du Servette FC

Servette a manqué de réalisme pour espérer battre le FC Bâle samedi lors de la...

FootballIl y a 10 heures

Défaite frustrante pour Servette, battu par Bâle

Servette a concédé une défaite frustrante face à Bâle pour la reprise de la Super...