Rejoignez-nous

Actualité

Billets de 1000 francs : le début des ennuis

Publié

,

le

La Banque nationale a présenté hier le nouveau billet de 1000 francs. C’est l’une des coupures les plus chères du monde. Et ça, ce n’est pas du tout dans l’air du temps.

Non, en effet. Les Etats préfèrent aujourd’hui la traçabilité des paiements électroniques. Ce n’est plus dans l’air du temps depuis longtemps, en réalité. Il est probable que la présentation d’hier de la BNS fera le tour de monde. Le billet de 1000 francs est une vraie curiosité. Les Etats-Unis ont supprimé les billets de 1000 dollars dans les années 1960 déjà. Parce que c’était la coupure préférée de la mafia.

Et du cinéma américain, ce qui est moins grave.

C’est un peu cela. Il faut beaucoup plus de valises aujourd’hui, parce qu’on doit les bourrer avec des liasses de 100 misérables dollars. Le Canada a fini par suivre, mais c’est très récent. Et dans le monde, les coupures les plus élevées ne sont en général pas de cet ordre. En Russie, le billet de 2000 roubles ne vaut en fait que 30 francs. Au Royaume-Uni, la coupure maximale est de 50 livres. Ça ne fait que 65 francs.

La Banque centrale européenne vient aussi de supprimer les billets de 500 euros.

Oui. Et dans certains pays, si vous payez à la caisse avec un billet de 100 euros, on vous regarde d’un drôle d’air. Et si vous payez avec 200 euros, c’est le billet que l’on regarde d’un drôle d’air. En Suisse aussi, il y a tout de même bien des gens qui n’ont jamais eu un billet de 1000 francs dans les mains.

Le nombre de billets de 1000 en circulation est pourtant à peine inférieur à celui des billets de 50 francs.

Oui, ils représentent plus de 10% des billets. Et ils sont utilisés pour des paiements dans pas mal de circonstances euh… apparemment non mafieuses. Mais actuellement, ils servent surtout à échapper aux intérêts négatifs. Les gens préfèrent avoir de l’argent chez eux plutôt que de payer pour pouvoir le déposer en banque.

En Suède et au Danemark, il semblerait que le cash soit carrément en voie de disparition.

Ah la Suède, le Danemark, tout est tellement parfait dans ces pays scandinaves. Alors oui, 40% des paiements s’y faisaient en liquide en 2000. 15% seulement aujourd’hui. Mais il n’est pas sûr que ça descende beaucoup plus bas ces prochaines années. Les billets vont peut-être disparaître complètement, mais ça prendra encore beaucoup de temps.

A moins qu’ils soient carrément interdits. C’est-à-dire supprimés.

Oui, toujours pour des raisons de traçabilité. Mais il y aura aussi des résistances. Parce que cette tendance à vouloir être en mesure de contrôler tous les paiements dénote tout de même d’un manque singulier de confiance. C’est même une inversion de l’ordre social en un sens. Comme si vous deviez toujours pouvoir démontrer que vous êtes honnête. Et si vous ne le pouvez pas, c’est forcément que vous êtes coupable de quelque chose. Alors il y a un moment où ça peut devenir anxiogène.

Vous pensez que la Suisse pourra encore longtemps aller à contre-courant dans ce domaine ?

Ce serait bien, mais je n’y crois pas trop. Ça ne devrait pas faire long avant que les ennuis commencent. Bruxelles ou d’autres instances internationales pourraient bientôt vouloir que la Suisse s’aligne et supprime son traditionnel billet de 1000. Et ce ne sera pas facile de le défendre.

François SchallerBillet de 1000 francs : le début des ennuis

Culture

Le film "La Ligne" d'Ursula Meier sort en salles aux États-Unis

Publié

le

Le film "La Ligne" d'Ursula Meier sort en salles aux États-Unis. La réalisatrice Ursula Meier est entourée de ses actrices : Stéphanie Blanchoud (gauche) et Elli Spagnolo, qui ont toutes deux gagné un Quarz au Prix du cinéma suisse fin mars à Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le film "La Ligne" d'Ursula Meier, qui sort en salles aux États-Unis, est présenté en Première au Metrograph à New-York en présence de la réalisatrice ce week-end. Ce cinéma lui consacre une rétrospective, en collaboration avec Swiss Films.

Les cinéphiles new-yorkais pourront découvrir les films de la réalisatrice franco-suisse comme "la Ligne", qui vient de gagner trois Quarz au Prix du cinéma suisse, indique Rita Production sur Facebook. "L’Enfant d'en haut" avec Kacey Motter Klein le 1er avril, "Home" avec Isabelle Hupert le 1er et le 2 avril, ainsi que deux courts-métrages sont également proposés dans la salle du Metrograph dans le Lower East Side à Manhattan.

Cette rétrospective est intitulée "Permeable Boundaries (Frontières perméables - The Films of Ursula Meier".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ce qui faisait rire la Suisse il y a 50 ans

Publié

le

Les voitures étaient censées s'arrêter lorsqu'un piéton déroulait un passage clouté privé (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)

Un passage clouté privé déroulant ou un siège éjectable pour les passagers désagréables: pour le 1er avril, les agences photo Keystone et Photopress ont régulièrement produit à partir des années 60 des photomontages accompagnés de légendes de leur cru.

L'image du passage piéton privé a été publiée à l'occasion du 1er avril 1976. La légende imagine qu'il s'agit d'une invention des organes de police suisses, en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa). Et de souligner que le trafic est toujours plus dense et qu'il est toujours plus dangereux pour les piétons de traverser certaines rues.

Ce passage clouté en plastique léger a été fabriqué dans un premier temps à 501'000 exemplaires, précise la légende. Il peut être facilement transporté dans un filet à provisions. Au besoin, le piéton déroule le tapis et les automobilistes doivent s'arrêter. Des modifications de la loi sont en cours, ajoutait Photopress.

Invention "salutaire pour les femmes"

Une autre invention, apparue en 1968, s'adresse aux femmes agacées au volant de leur voiture. "Un passager désagréable? Ejectez-le!", indique la légende accompagnant la photo d'un quidam expulsé d'un cabriolet par un siège éjectable.

Cette invention "salutaire pour les femmes" était prétendument présentée dans plusieurs endroits de Suisse et pouvait être commandée sur place. Les lecteurs ont notamment été invités à une présentation à Wiedikon (ZH). "Le lieu de la manifestation sera visible de loin grâce aux grandes bâches", précisait la légende du photomontage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

Personne n'a découvert la bonne combinaison vendredi à l'Euro Millions (image symbolique). (© KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 16, 18, 28, 34 et 47, ainsi que les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 40 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux trains déraillent dans le canton de Berne, 15 blessés

Publié

le

Les vents tempétueux sont probablement à l'origine du déraillement, indique la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure). (© KEYSTONE/Manuel Lopez)

Quinze personnes ont été blessées, dont une grièvement, vendredi après-midi dans le déraillement de trains à Lüscherz (BE) et Büren zum Hof (BE). Les fortes rafales de vent pourraient être à l'origine des accidents, au moment desquels une tempête faisait rage.

Le premier déraillement s'est produit vers 16h30 peu avant la gare de Lüscherz. Selon un communiqué de la police cantonale bernoise, alors qu'un fort vent soufflait, le wagon de tête du train s'est renversé sur la droite de la voie et a dévalé sur petit talus sur quelques mètres.

Trois personnes qui se trouvaient dans le wagon qui s'est renversé, dont le chauffeur, ont été blessées. Elles ont été transportées à l'hôpital en ambulance. En tout, seize personnes se trouvaient dans le train au moment de l'accident. L'exploitant ferroviaire Aare Seeland Mobil (Asm) a parlé sur son site Internet d'un déraillement dû à un phénomène naturel. La police enquête sur les causes.

A environ 40 kilomètres de là, vers 16h50, le wagon de tête ainsi que deux autres wagons d'un train de la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure) ont déraillé à Büren zum Hof (commune de Fraubrunnen). Selon un second communiqué de la police cantonale, douze personnes ont été blessées, dont un homme grièvement. Cinquante-quatre personnes se trouvaient dans le train.

Au moment précis du déraillement, une station de mesure située dans la ville voisine de Koppigen (BE) a enregistré une rafale de 136 km/h, selon Meteonews. C'est la force d'un ouragan. La compagnie RBS a évoqué les fortes rafales comme cause possible de l'accident. Les deux trains ont déraillé sur des lignes à voie étroite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Fenaco s'empare de la plateforme de vente Wine & Gourmet Digital

Publié

le

Rutishauser-DiVino reprend l'équipe de Wine & Gourmet Digital, tandis que le site weinclub.ch continuera à être exploité en tant que canal de distribution (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Rutishauser-DiVino, l'une des entreprises viticoles de Fenaco, reprend ce vendredi Wine & Gourmet Digital, dont fait partie la plateforme de vente de vin en ligne weinclub.ch. Le grossiste de Winterthour renforce ainsi sa présence dans la vente sur internet.

L'entreprise zurichoise Wine & Gourmet Digital, fondée en 2014, propose environ 500 vins à sa clientèle, en plus d'informations et de recommandations personnalisées sur les crus, selon le communiqué de la société coopérative agricole bernoise.

Noel Blessing, directeur général de Wine & Gourmet Digital, a ajouté que l'entreprise bénéficiera "des synergies et économies d'échelle ainsi réalisées."

Rutishauser-DiVino reprend également l'ensemble de l'équipe de Wine & Gourmet Digital. Le site weinclub.ch continuera à être exploité en tant que canal de distribution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture