Las Vegas abrite chaque début d’année, un événement grandiose. Il s’agit en effet du CES (Consumer Electronics Show) qui est considéré comme le plus grand salon mondial de l’innovation technologique. La dernière édition (53ème édition) qui vient de s’achever s’est déroulée du 7 au 10 janvier 2020, avec plus de 4000 exposants et plusieurs milliers de visiteurs. Ce salon a été marqué par l’empreinte des entreprises suisses qui ont même glané des prix notamment grâce à leurs innovations tournées vers le futur.
Des start-ups Suisses récompensées pour leurs technologies innovantes
De manière générale, notons qu’environ trente start-up suisses étaient représentées dans ce salon. Trois entreprises suisses ont été honorées en gagnant des CES Innovation Awards. Ces start-ups fondent leurs actions beaucoup plus sur des innovations liées à la santé, au sport et au bien-être de façon générale.
Par exemple, on a pu découvrir le capteur fabriqué par l’entreprise Xsensio de Lausanne qui permet de relever à travers la sueur, plusieurs problèmes de santé de votre organisme. Il suffit d’avoir un smartphone et une puce, pour avoir non seulement votre état de santé, mais aussi pour avoir quelques conseils pouvant vous aider à le corriger.
On a eu également la distinction reçue par l’entreprise IniVation, avec la mise sur pied de la caméra neuromorphique dont le fonctionnement est similaire à celui d’une rétine.
L’autre récompense est celle de l’application CodeCheck qui nous vient de Zurich qui donne la possibilité aux consommateurs de vérifier les différents ingrédients qui composent un produit, et les potentiels risques auxquels la santé du consommateur est exposée. Il faudrait rappeler que cette vérification se fait soit en scannant le code-barres qui se trouve sur l’emballage du produit, soit en le saisissant tout simplement.
Innovation technologique Suisse : Une source d’espoir pour l’avenir
Bien au-delà de ces récompenses, d’autres entreprises se sont illustrées par des innovations remarquables. Ici, on peut citer parmi les plus marquantes, des innovations comme le soutien-gorge connecté, mis au point par Max Boysset, un entrepreneur de Neuchâtel. Une fois porté il envoie des sondes à ultrasons qui ont la capacité de détecter un cancer du sein potentiel. Cette technologie est très intéressante d’autant plus que vous pouvez vous en servir chaque jour.
A côté de cela, d’autres innovations ont été enregistrées. Notamment, la conception par la start-up Sphery d’un jeu vidéo permettant de faire du fitness avec un coach virtuel qui vous aide à bien faire vos exercices.
Par ailleurs, l’entreprise Rinspeed a eu la possibilité d’étaler tout son savoir-faire en proposant le MetroSnap. Le Rinspeed MetroSnap est en fait un petit véhicule électrique et autonome. Son châssis et sa carrosserie peuvent se séparer. Avec une vitesse pouvant aller à 85 km/h, ce petit véhicule peut assurer plusieurs tâches telles que le transport de personnes, la livraison des colis et autres.
Enfin, l’entreprise Foldaway, qui présente un concept-car conçu par Mercedes-Benz a marqué le salon à sa manière. D’une construction particulière, ce concept-car intègre des robots qui lui permettent d’assurer plusieurs fonctions à la fois. Par conséquent, ce véhicule englobe en même temps les fonctionnalités de l’homme, de la machine, et même de la nature.
CES de Las Vegas : un bilan positif pour les entreprises Suisses
A défaut d’avoir gagné le jackpot aux casinos, le bilan du CES de Las Vegas pour les entreprises suisses est très satisfaisant. La plupart ont fait bonne figure et occupent désormais une place de choix dans l’innovation des nouvelles technologies. Pour preuve, leurs innovations sont de plus en plus sollicitées au point où elles commencent véritablement à envahir le marché américain. Et lorsqu’on connaît la puissance des entreprises américaines en manière d’innovation technologique, on comprend immédiatement que les innovations suisses ont gagné en confiance, en professionnalisme et en expérience. Et, tout porte à croire qu’au prochain CES, ces entreprises suisses grapilleront encore plus de terrain et gagneront encore plus de place dans le concert mondial de l’innovation technologique.
La 14e Fête fédérale de musique populaire à Bellinzone a attiré plus de 80'000 visiteurs de jeudi à dimanche. Près de 2000 musiciens et 250 formations leur ont offert plus de 400 concerts, sur 14 scènes.
Le samedi a notamment été un grand succès, avec quelque 35'000 visiteurs, annoncent les organisateurs dimanche dans un communiqué. C'est la première fois que la fête avait lieu au Tessin.
La fréquentation était environ la même pour le défilé du dimanche dans la capitale cantonale, où le conseiller fédéral tessinois et ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis n'a pas manqué de venir faire une visite. Il a salué l'événement sur X, anciennement Twitter, comme un signe de la diversité suisse.
Toutes les représentations étaient gratuites. Les deux premiers jours de la fête ont été froids et humides. Mais le samedi et le dimanche ont permis de compenser le nombre de visiteurs, précisent les organisateurs. Le président de l'Association suisse de la musique populaire, qui fêtait ses 60 ans d'existence, a salué un "succès".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les travaux de déblaiement et de réparation dans le tunnel de base du Gothard après le déraillement d'un train de marchandises le 10 août dernier sont terminés. Les 30 wagons ont été sortis du tunnel, et toutes les marchandises ont été évacuées.
Plusieurs centaines de spécialistes se sont affairés ces dernières semaines sur les 8 km du tronçon concerné dans le tunnel. Outre les réparations et le déblaiement, les travaux de nettoyage sont également achevés, annoncent dimanche les CFF.
La suite concernera le relevé détaillé des dégâts, jusqu'à mi-octobre, et la planification des travaux de remise en état. Ces derniers prendront plusieurs mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Yverdon a réussi sa première dans son Stade municipal rénové. Lors de la 7e journée de Super League, le promu vaudois a battu 3-2 un FC Bâle bien loin de ses heures de gloire.
Les hommes de Marco Schällibaum ont marqué par Tasar (12e), Liziero (47e) et Mahious (80e), alors que les Rhénans avaient égalisé par Malone (27e) et ont réduit l'écart sur un penalty d'Augustin (87e). La victoire des Yverdonnois est méritée, car ils ont montré davantage de verve offensive que leurs décevants adversaires, ainsi qu'une jouerie collective mieux huilée. Dans le but du FCB, Marwin Hitz a été plus souvent sollicité que son vis-à-vis Kevin Martin.
Yverdon se profile donc en ce début de saison comme le club romand le plus en forme. Il est aussi de loin le promu qui a le mieux digéré son changement de catégorie, malgré la kyrielle de nouveaux joueurs arrivés au sein de l'équipe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le plan d'affectation (PA) "En Praz Grisoud" a été refusé massivement dimanche à Blonay-Saint-Légier (VD). Plus de 66% des votants ont glissé un nom dans l'urne. La participation a avoisiné les 52%.
Le plan d'affectation (PA) prévoyait la construction de 70 logements dans huit bâtiments sur une parcelle verte de 18'000 m2 appartenant à la multinationale Nestlé. Le projet était soutenu par la Municipalité et le Conseil communal et a été soumis à un référendum spontané.
Dans un communiqué publié dimanche, la Municipalité prend acte de ce refus à 66,3% par les citoyens de la commune. "Après Montreux, Jongny et Pully, il est évident que l'application de la Loi sur l'Aménagement du Territoire (LAT) pose des défis majeurs lors de sa mise en oeuvre au niveau communal", a réagi le syndic Alain Bovay, cité dans le communiqué.
"Désormais, la constructibilité de la parcelle 'En Praz Grisoud' sera gérée dans le cadre du Plan d’affectation communal actuellement en cours d'élaboration. Dans ce contexte, des consultations participatives seront organisées et la population sera conviée à y prendre part, comme cela a été le cas jusqu’à présent", annonce-t-il.
Signal fort
Les opposants réunis dans un comité citoyen et un comité interpartis s'opposaient entre autres à une trop forte densification. "Ce résultat est un signal fort adressé à la Municipalité: en refusant le projet, la population exprime son souhait d'introduire un moratoire dans la frénésie du développement immobilier de la commune", a relevé le groupe des Vert.e.s de Blonay-Saint-Légier dans un communiqué publié à l'issue du scrutin.
Le débat public, politique et la participation de la société civile doivent remplacer la course aux projets immobiliers privés concoctés en milieu fermé et sans coordination, ajoute-t-il. Blonay-Saint-Légier s'inscrit ainsi dans la ligne des votations du 18 juin à Montreux et à Crissier où la population a également refusé de très importants projets de densification, relèvent encore les Verts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Valposchiavo a été désignée Région suisse du goût 2024 au terme de la 23e édition de la Semaine suisse du goût qui s’est conclue dimanche. Cette vallée italophone des Grisons est distinguée notamment pour sa large gamme de produits locaux.
"Valposchiavo peut s’enorgueillir d’une agriculture innovante et d’un secteur agroalimentaire solide", relève Kaspar Howald, directeur de Valposchiavo Turismo, dans un communiqué des organisateurs de la Fondation pour la promotion du goût. Cette région succède au palmarès à la ville de Fribourg, lauréate en 2023.
Les organisateurs revendiquent pour cette semaine une participation en hausse, estimée à 620’000 personnes. Plusieurs milliers de rencontres ont été proposées dans tout le pays auprès de producteurs, dans les écoles, des lieux de goût et lors de fêtes locales.
L’événement se présente comme le plus grand rendez-vous populaire de l’alimentation en Suisse. La prochaine édition aura lieu du 12 au 22 septembre 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats