Las Vegas abrite chaque début d’année, un événement grandiose. Il s’agit en effet du CES (Consumer Electronics Show) qui est considéré comme le plus grand salon mondial de l’innovation technologique. La dernière édition (53ème édition) qui vient de s’achever s’est déroulée du 7 au 10 janvier 2020, avec plus de 4000 exposants et plusieurs milliers de visiteurs. Ce salon a été marqué par l’empreinte des entreprises suisses qui ont même glané des prix notamment grâce à leurs innovations tournées vers le futur.
Des start-ups Suisses récompensées pour leurs technologies innovantes
De manière générale, notons qu’environ trente start-up suisses étaient représentées dans ce salon. Trois entreprises suisses ont été honorées en gagnant des CES Innovation Awards. Ces start-ups fondent leurs actions beaucoup plus sur des innovations liées à la santé, au sport et au bien-être de façon générale.
Par exemple, on a pu découvrir le capteur fabriqué par l’entreprise Xsensio de Lausanne qui permet de relever à travers la sueur, plusieurs problèmes de santé de votre organisme. Il suffit d’avoir un smartphone et une puce, pour avoir non seulement votre état de santé, mais aussi pour avoir quelques conseils pouvant vous aider à le corriger.
On a eu également la distinction reçue par l’entreprise IniVation, avec la mise sur pied de la caméra neuromorphique dont le fonctionnement est similaire à celui d’une rétine.
L’autre récompense est celle de l’application CodeCheck qui nous vient de Zurich qui donne la possibilité aux consommateurs de vérifier les différents ingrédients qui composent un produit, et les potentiels risques auxquels la santé du consommateur est exposée. Il faudrait rappeler que cette vérification se fait soit en scannant le code-barres qui se trouve sur l’emballage du produit, soit en le saisissant tout simplement.
Innovation technologique Suisse : Une source d’espoir pour l’avenir
Bien au-delà de ces récompenses, d’autres entreprises se sont illustrées par des innovations remarquables. Ici, on peut citer parmi les plus marquantes, des innovations comme le soutien-gorge connecté, mis au point par Max Boysset, un entrepreneur de Neuchâtel. Une fois porté il envoie des sondes à ultrasons qui ont la capacité de détecter un cancer du sein potentiel. Cette technologie est très intéressante d’autant plus que vous pouvez vous en servir chaque jour.
A côté de cela, d’autres innovations ont été enregistrées. Notamment, la conception par la start-up Sphery d’un jeu vidéo permettant de faire du fitness avec un coach virtuel qui vous aide à bien faire vos exercices.
Par ailleurs, l’entreprise Rinspeed a eu la possibilité d’étaler tout son savoir-faire en proposant le MetroSnap. Le Rinspeed MetroSnap est en fait un petit véhicule électrique et autonome. Son châssis et sa carrosserie peuvent se séparer. Avec une vitesse pouvant aller à 85 km/h, ce petit véhicule peut assurer plusieurs tâches telles que le transport de personnes, la livraison des colis et autres.
Enfin, l’entreprise Foldaway, qui présente un concept-car conçu par Mercedes-Benz a marqué le salon à sa manière. D’une construction particulière, ce concept-car intègre des robots qui lui permettent d’assurer plusieurs fonctions à la fois. Par conséquent, ce véhicule englobe en même temps les fonctionnalités de l’homme, de la machine, et même de la nature.
CES de Las Vegas : un bilan positif pour les entreprises Suisses
A défaut d’avoir gagné le jackpot aux casinos, le bilan du CES de Las Vegas pour les entreprises suisses est très satisfaisant. La plupart ont fait bonne figure et occupent désormais une place de choix dans l’innovation des nouvelles technologies. Pour preuve, leurs innovations sont de plus en plus sollicitées au point où elles commencent véritablement à envahir le marché américain. Et lorsqu’on connaît la puissance des entreprises américaines en manière d’innovation technologique, on comprend immédiatement que les innovations suisses ont gagné en confiance, en professionnalisme et en expérience. Et, tout porte à croire qu’au prochain CES, ces entreprises suisses grapilleront encore plus de terrain et gagneront encore plus de place dans le concert mondial de l’innovation technologique.
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 7, 8, 26, 28 et 34, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Moscou a été ensevelie en janvier par les pires chutes de neige en deux siècles, ont annoncé jeudi les météorologues de l'Université d'Etat de Moscou, qui mettent en cause les "cyclones profonds et étendus" qui sont passés au-dessus de la région de la capitale russe.
Au 29 janvier, Moscou a connu des chutes de neige correspondant à des précipitations de 92 mm, soit "la valeur la plus élevée des 203 dernières années", relève l'université sur le réseau social VK. La température est également inférieure de 1,5°C à la moyenne de saison, qui s'élève pour janvier à -6,2°C, selon cette institution.
La quantité de chutes de neige "anormalement élevée" est le résultat "du passage sur la région de Moscou de "cyclones profonds et étendus avec un front atmosphérique intensifié", a expliqué l'Université d'Etat de Moscou dans son communiqué.
Il faut remonter à 1823 pour trouver une telle intensité de chutes de neige sur la capitale russe, avec des précipitations de 122 mm à l'époque, ajoute l'université, tout en avertissant que "les observations effectuées dans un passé aussi lointain peuvent ne pas être tout à fait fiables". Le deuxième record a été enregistré en janvier 2004 avec 88,9 mm de précipitations.
La neige a atteint plus de 60 cm de hauteur dans la capitale jeudi et certaines rues ont été transformées en espaces temporaires de stockage pour faciliter le déblaiement d'autres voies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille l'artiste genevois John M Armleder pour sa sixième Carte Blanche. Jusqu'au 25 octobre, l'exposition "Observatoires" propose une relecture audacieuse de la collection du musée à travers une traversée thématique où chaque salle explore un univers différent: des animaux à la peinture abstraite, en passant par les instruments de musique et les luminaires.
Avec plus de 500 de ses ½uvres conservées au MAH, dont les célèbres "Furniture Sculptures" et ½uvres graphiques, John M Armleder apparaît comme le "curateur idéal pour poursuivre le dialogue entre patrimoine et création contemporaine", initié par le directeur Marc-Olivier Wahler depuis 2021, écrit le MAH jeudi dans un communiqué.
L'artiste a conçu un dispositif architectural inédit inspiré de sespropres dessins conservés au musée. Ces structures temporaires transforment les salles en un réseau de "salles dans les salles". Et l'exposition se déploie comme une promenade libre où l'objet ordinaire côtoie l'objet esthétique.
Univers variés
Le parcours traverse des univers variés: peinture abstraite avec des ½uvres d'Olivier Mosset et Christian Floquet, compositions florales artificielles plantées dans des pneus dialoguant avec des natures mortes de Jan van Os ou Jan Brueghel l'Ancien. Ou encore un espace musical réunissant instruments historiques et un piano miroir de Christian Marclay.
Les salles "Animaux" accueillent des prêts taxidermiques du Muséum d'histoire naturelle – iguane, chamois, cigogne – qui dialoguent avec des tableaux de Jacques-Laurent Agasse. Une installation de néons répond à des luminaires historiques, tandis que la salle ovale présente portraits et autoportraits de Ferdinand Hodler, Cuno Amiet ou Giovanni Giacometti.
L'artiste explore aussi le thème du vide: la salle des Armures est métamorphosée par des films miroitants et des drapés métalliques argentés, avec des cadres volontairement laissés vides. D'autres sections présentent tampons, livres d'artistes (Ed Ruscha, Marcel Duchamp, Andy Warhol).
Collection évolutive
Certaines sections adoptent une dimension temporaire: ½uvres sur papier, éditions et livres d'artistes seront renouvelés tous les trois mois pour offrir au public de nouvelles facettes de la collection au fil du temps.
Né à Genève en 1948, John M Armleder est un plasticien majeur dont la carrière de cinq décennies synthétise de nombreux courants de l'art contemporain. Co-fondateur du Groupe Ecart, son travail est marqué par l'influence du mouvement Fluxus et de l'approche de John Cage. Il y injecte humour et provocation conceptuelle en puisant dans des héritages variés comme Dada et l'expressionnisme abstrait, abordant chaque exposition comme une ½uvre imprévisible en elle-même.
Au-delà de la relecture de la collection du MAH par l'artiste, cette Carte Blanche érige le visiteur en véritable acteur de l'expérience. Le projet s'inscrit dans le concept curatorial "Vers un musée des contingences" que le MAH met en ½uvre dès 2026 et qui vise à habiter le musée autrement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats de la fonction publique se sont rencontrés mercredi pour une première séance de discussions. Le gouvernement va proposer un calendrier de rencontres bimestrielles aux syndicats ainsi que des séances techniques. Six dossiers à négocier ou à traiter ont déjà pu être fixés, ont indiqué jeudi les syndicats.
Il s'agit du litige entre le Conseil d'Etat et les syndicats sur la licéité de la grève, du plan 2027-2030 de retour à l'équilibre, du dossier "égalité", du règlement sur les lanceurs d'alerte, des décharges dans l'enseignement ainsi que de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), est-il détaillé dans un communiqué.
"Cet échange a porté sur la manière dont le gouvernement comptait organiser les négociations pour le semestre à venir et a permis aux syndicats d'exposer leurs positions", écrivent les trois syndicats SSP-Vaud, FSF et SUD.
"Sur la question de la licéité et du droit de grève, des désaccords fondamentaux se sont confirmés entre les syndicats et le Conseil d'Etat. Un seul autre point concret a été abordé, celui du dispositif que le Conseil d'Etat compte mettre en place pour gérer les délais de carence dans le renouvellement des postes à l'Etat, mesure compensatoire au retrait du décret sur la contribution de crise", poursuivent-ils dans leur communiqué commun.
Grosse colère dans la rue
Les syndicats de la fonction publique vaudoise ont, eux, prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leurs revendications.
La colère de la fonction publique a fait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.
Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs.
Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit avoir terminé ses efforts d'intermédiaire neutre lancés depuis le cessez-le-feu en octobre dans la bande de Gaza. Jeudi, il a facilité le rapatriement de 15 dépouilles de Palestiniens dans ce territoire.
Cette manoeuvre a fait suite au retour des restes du dernier otage israélien, explique l'organisation. Le dispositif avait démarré avec la libération de 20 otages vivants et plus de 1800 détenus palestiniens.
Depuis, le CICR a facilité le retour de 27 cadavres parmi 28 otages décédés et des corps de plus de 350 Palestiniens. Au total, depuis octobre 2023, il a soutenu le retour de 195 otages, dont 35 décédés, et de plus de 3470 détenus palestiniens.
"Nous sommes soulagés d'avoir aidé à réunir des familles avec leurs proches", affirme le chef de délégation de l'organisation en Israël et dans les territoires palestiniens. Pour les cadavres, il souhaite que cette aide ait pu permettre un "deuil" pour les familles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats