Rejoignez-nous

Actualité

Berne adopte la bonne stratégie (Pr Didier Pittet)

Publié

,

le

La stratégie de déconfinement présentée jeudi par le Conseil fédéral est logique et cohérente, estime le professeur Didier Pittet, épidémiologiste aux HUG. Son succès dépendra du suivi des recommandations par la population.

Le calendrier prévu offre une bonne vision de l'épidémie, alors que celle-ci évolue par cycles de quinze jours. Il permet de s'adapter si la courbe épidémiologique, actuellement à la baisse, devait changer, estime le médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

La décision du gouvernement se situe aux confins des besoins sanitaires et économiques. Mais elle aura également un impact psychologique. En autorisant dès le 27 avril la reprise des activités dans le domaine des soins à la personne et la réouverture des jardineries, le Conseil fédéral montre notamment qu'il y a "le début d'un bout du tunnel", affirme-t-il à Keystone-ATS.

Les gens à qui l'on demande de rester confinés auront un peu de plaisir sur leur balcon ou dans leur jardin. Quant aux entreprises concernées, elles auraient souffert si elles avaient dû rester fermées encore un mois de plus. La réouverture permet de relancer leurs activités moyennant le respect des règles de distance sociale.

Quant à la reprise de l'ensemble des activités des hôpitaux, "c'est l'évidence même", souligne le Pr Pittet.

Enfants peu affectés

Concernant la reprise des écoles, l'expert salue le fait que l'on recommence par l'école obligatoire. Les jeunes enfants sont peu affectés par la maladie. En outre, ils vont en général à l'école dans leur quartier, donc à pied. Seuls les adultes devraient dans un premier temps prendre les transports publics.

Adolescents et étudiants viendront dans une étape suivante, ce qui laissera aux entreprises de bus de prendre les mesures qui s'imposent (augmentation des cadences, gel désinfectant, éventuellement masques, etc.).

En outre, le retour à l'école permet également d'éviter une aggravation de la fracture sociale, note le Pr Pittet. L'école à la maison n'est pas possible pour tout le monde et cette fracture peut être très coûteuse, souligne-t-il.

Société responsabilisée

L'épidémiologiste salue par ailleurs le fait que le Conseil fédéral "responsabilise" l'économie en demandant à chaque secteur d'établir un plan de prévention des risques de transmission. "C'est une belle clé du succès", estime-t-il.

D'autant qu'elle change les habitudes des employés en les responsabilisant eux assi. Désormais, une personne qui se sent malade devra renoncer à aller travailler et se faire tester. C'est un changement sociétal, souligne l'expert.

A ses yeux, la réussite de cette stratégie dépend du respect des recommandations, mais aussi d'une forte communication de la part des autorités et de contrôles.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Plus de 25 brasseries artisanales attendues au Geneva Beer Festival

Publié

le

Les bières artisanales, à l'instar de celles de la Brasserie du Virage ici à l'image, seront à l'honneur au Geneva Beer Festival qui aura lieu du 13 au 14 octobre au Pavillon Sicli (archives) (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

La 4e édition du Geneva Beer Festival aura lieu vendredi 13 et samedi 14 octobre au Pavillon Sicli dans le quartier des Acacias, à Genève. Plus de 25 brasseries artisanales sont attendues pour ce rendez-vous des amateurs de bonnes mousses.

"La Gueuzerie Tilquin, une pointure dans le monde brassicole, fera le déplacement de Belgique", relèvent les organisateurs qui attendent près de 10'000 personnes sur deux jours. Il y aura aussi des Danois spécialisés dans les bières houblonnées à fermentation haute. Les brasseries locales seront de la partie. Le public pourra s'initier à la fabrication de bières lors d'ateliers pratiques.

Le lien entre le vin et la bière sera à l'honneur. En effet, plusieurs brasseries utilisent des méthodes de fermentation mixtes en se servant de fûts de chêne des domaines viticoles. Une dizaine de vignerons-encaveurs genevois seront présents pour présenter des vins naturels, bio ou en biodynamie.

genevabeerfestival.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les cantons refusent de céder les hôpitaux à la Confédération

Publié

le

Lukas Engelberger s'oppose à l'idée lancée par Santésuisse mercredi (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) ne veut pas céder la gestion des hôpitaux à la Confédération. Celle-ci est bien loin du quotidien des soins, déclare son président Lukas Engelberger.

La Confédération devrait mettre en place des structures et acquérir les connaissances nécessaires, poursuit M. Engelberger dimanche dans le SonntagsBlick. Elle devrait également payer les traitements hospitaliers stationnaires, dont les cantons assument actuellement plus de la moitié des coûts.

Les cantons doivent améliorer leur planification et collaborer plus étroitement, concède toutefois le président de la CDS. Et le nombre d'hôpitaux, à plusieurs reprises critiqué, n'est pas déterminant, estime-t-il. Ce qui compte, c'est l'efficacité de leur organisation.

Un nombre "supérieur à la moyenne" de traitements médicaux a par exemple été constaté dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne où une planification hospitalière commune est appliquée. La CDS a tenté de limiter les mandats de prestations, certaines mesures ayant été portées devant les tribunaux. "La Confédération serait confrontée à ce même type d'expérience si elle reprenait la planification hospitalière", assure. M. Engelberger.

Le président de la faîtière des assureurs Santésuisse Martin Landolt a lancé l'idée mercredi de confier la planification hospitalière, dont les cantons sont chargés, à la Confédération. Les conflits d'intérêts auxquels seraient confrontés les cantons les empêcheraient, à ses yeux, de procéder efficacement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: match au sommet à Lucerne

Publié

le

Mario Frick est content du début de saison de Lucerne (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un match au sommet se déroulera cet après-midi dès 16h30 à Lucerne, qui accueillera le FC Zurich pour le compte de la 9e journée de Super League. La place de leader devrait être en je

Après les rencontres de la semaine, le FCZ occupe la tête (16 points) alors que Lucerne (2e) suit à une longueur (15 pts), à égalité avec Saint-Gall (3e), qui se déplacera pour sa part à Yverdon (7e/12 pts) dès 14h15. Les Vaudois voudront confirmer leur bon début de saison, eux qui sont le club romand le mieux classé.

Le programme sera complété à 16h30 par la partie entre Bâle (9e) et le Stade Lausanne-Ouchy (10e), qui n'ont tous deux pris que 5 points en 7 matches. Le FCB a fait sa révolution vendredi en écartant son entraîneur Timo Schultz. Le choc psychologique va-t-il fonctionner?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alain Berset convaincu qu'un autre parti ne ferait pas mieux

Publié

le

Le ministre de la santé Alain Berset a indiqué ne pas avoir encore eu "le temps de regarder" s'il allait changer d'assurance maladie ou non pour faire face à la hausse des primes (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le ministre de la santé Alain Berset, qui a annoncé une nouvelle hausse des primes mardi, est convaincu qu'un autre parti ne ferait pas mieux à la tête de son département. "Vous pouvez y mettre qui vous voulez, cela restera très compliqué", dit-il.

"Cela n'a rien à voir avec l'orientation politique de la conseillère ou du conseiller fédéral", affirme dans Le Matin Dimanche le ministre, qui va quitter le gouvernement à la fin de l'année.

"Le problème est lié à l'atomisation du système de santé, dont le pilotage repose sur une multitude d'acteurs, entre lesquels la transparence nécessaire pour qu'ils assument leurs responsabilités n'est pas garantie", poursuit le conseiller fédéral. Il affirme dans la NZZ am Sonntag qu'il obligerait tous les acteurs du système de santé à se réunir chaque année s'il était totalement libre.

Le Fribourgeois admet toutefois des ratés. "Mon sentiment d'échec? De ne pas avoir réussi à convaincre le Parlement d'en faire davantage", déclare-t-il, tout en se désolant que celui-ci ait "rejeté ou vidé de sa substance" les propositions du Conseil fédéral pour baisser les coûts de la santé.

"Se fâcher avec tout le monde"

Le pouvoir du gouvernement est limité par les lois et la volonté du Parlement qui "ne s'est pas montré très actif ces dernières années sur la réduction des coûts, notamment parce que la hausse des primes était modérée, ajoute-t-il. Maintenant cela va peut-être changer".

Le socialiste juge en outre la transparence et le pilotage du système de santé encore "clairement insuffisants". "A l'OFSP, une quarantaine de personnes sont chargées de la validation des primes. C'est très peu en comparaison des 10'000 collaborateurs qui travaillent pour les assureurs", donne-t-il en exemple.

Un conseil pour celui ou celle qui va le succéder? "Ne pas craindre d'affronter les problèmes de face, ce qui, à la fin, signifie plus ou moins se fâcher avec tout le monde", répond-il. Le nom de la personne qui le succédera sera dévoilé le 13 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le compositeur Volker Bertelmann distingué au Zurich Film Festival

Publié

le

Volker Bertelmann a reçu cette année un Oscar pour la musique qu'il a composé pour le film "A l'Ouest rien de nouveau". (© KEYSTONE/AP Invision/JORDAN STRAUSS)

Le Zurich Film Festival (ZFF) a rendu hommage samedi soir à la Tonhalle de Zurich au compositeur allemand Volker Bertelmann, lauréat d'un Oscar. Il a reçu le Career Achievement Award.

Avec le Career Achievement Award, le ZFF rend hommage à des cinéastes importants. Volker Bertelmann, pianiste virtuose, a composé des musiques iconiques, écrit le ZFF dans un communiqué.

M. Bertelmann a créé sa musique de film la plus réussie pour "A l'Ouest rien de nouveau" d'Edward Berger, poursuit le festival. L'oeuvre avait reçu quatre Oscars, dont celui de la meilleure musique de film.

Le compositieur a le même soir, en sa qualité de président du jury de la 11e Concours international de musique de film, remis à l'Irlandais Elliot Murophy l'Oeil d'or, doté de 10'000 francs, pour la meilleures musique de film internationale.

Le jury a choisi Elliot Murphy parmi les 153 soumissions provenant de tous les continents. "Sa musique donne au film une identité supplémentaire très personnelle sans pour autant l'écraser, de sorte que l'on souhaiterait ne pas vouloir voir le film sans la musique", écrit le ZFF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture