La ville de Lausanne a donné en fin de semaine des indications sur son projet de relance du site de Beaulieu. Dans l’après Comptoir Suisse. Ca a vraiment l’air d’une page qui se tourne.
Oui, on pourrait aussi parler de la fin d’une agonie. Le Comptoir Suisse et le Palais de Beaulieu à Lausanne ? Ils ont été les plus grands symboles du radicalisme vaudois archi-dominant au XXe siècle.
Cet âge d’or cherchait à concilier industrialisation, consommation, agriculture et patriotisme. Il a probablement culminé en 1964 lors de l’Exposition nationale à Lausanne. Le Comptoir Suisse remonte à cent ans, mais le palais de Beaulieu lui-même date du début des années 1950 seulement. Dans un style farouchement stalinien d’ailleurs, assez bien assumé à l’époque.
Le Comptoir a rendu l’âme, mais le Parti libéral-radical est encore bien présent dans le canton.
Dans le canton oui, mais Lausanne est devenue progressivement un bastion de gauche, comme bien des villes en Suisse et en Europe. Le long déclin du Comptoir suisse et de son Palais de Beaulieu a été suivi avec un amusement souvent jubilatoire à gauche. Il reflétait si bien le reflux tant attendu des radicaux et des libéraux. On peut aussi relever que la mort du Comptoir a été décidée par son exploitant bâlois. Elle n’a pas soulevé la grande indignation à laquelle on pouvait s’attendre en ville.
Alors qu’est-ce qui va changer à Beaulieu dans l’après-Comptoir ?
Il va toujours y avoir des salons et expositions, mais à plus petite échelle. Rien à voir avec Palexpo à Genève par exemple. Ni avec le SwissTech Convention Center de l’EPFL. Beaulieu est aussi la plus grande salle de spectacle à l’italienne de Suisse. 1800 places. Cet endroit mythique a vu passer les plus grands artistes du monde. Il va être complètement rénové. Le grand espace polyvalent du Palais sera lui aussi refait. C’est là que le groupe Nestlé et la Banque cantonale tiennent leurs assemblées générales.
Pour le reste, on peut parler sans exagération de démantèlement. Le Béjard Ballet Lausanne et le Tribunal arbitral du sport seront propriétaires d’une partie du palais. Une autre va être louée à l’Ecole d’infirmières de la Source. Il s’agit officiellement de donner à l’ensemble du site une nouvelle orientation sport, santé et formation. Que du bonheur.
Et le projet de logements sociaux à la place de la halle nord ?
Oui, un vieux fantasme de rupture de la gauche lausannoise. Mais il ne se réalisera pas finalement. La vocation économique du lieu ne disparaîtra pas complètement. Il y aura bien un éco-quartier dans l’air du temps, mais pas d’habitation.
Il s’agira d’un site tourné vers l’économie verte, participative, numérisée et extravertie. Toutes sortes d’activités pourront y célébrer le coworking. Surtout dans des domaines plutôt artistiques apparemment.
Ca fait penser au grand succès d’ambiance du quartier du Flon. Sauf que le Flon a été spontanément développé par une société immobilière sur des bases fort peu technocratiques. Alors justement : la Ville de Lausanne a peut-être une nouvelle revanche à prendre.
https://www.radiolac.ch/podcasts/economie-avec-francois-schaller-21012019-071338/