Le secteur bancaire helvétique comptera à partir de cet automne un nouvel acteur avec la banque en ligne genevoise Flowbank. Fondé et dirigé par Charles-Henri Sabet, le futur concurrent de Swissquote ambitionne de devenir un des acteurs de référence de la branche.
Basé dans le nouveau quartier d'affaires de Lancy Pont-Rouge, l'établissement qui a décroché le mois dernier sa licence bancaire auprès de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), entend étendre sa présence à Zurich début 2021, avant de poursuivre son déploiement dans d'autres villes suisses et à l'international.
"Notre proposition de valeur est claire: une expérience d'investissement ouverte à tous grâce à une app mobile et une plateforme optimisée permettant de traiter toutes les classes d'actifs sur les marchés domestiques et internationaux", explique Charles-Henri Sabet, cité mardi dans un communiqué.
Plateforme unique
Le groupe genevois se targue de disposer d'une technologie, dont une grande partie développée en interne, qui "permettra à ses clients d'effectuer toutes leurs transactions sur le même logiciel, que ce soit sur un ordinateur, un laptop, ou une app", a assuré le dirigeant dans un entretien accordé à AWP.
Flowbank offrira à ses clients la possibilité d'ouvrir un compte multidevises, de disposer d'une carte de paiement et d'effectuer ses opérations bancaires courantes, tout en jouant la carte de la "suissitude" avec des opérations basées en Suisse, la sécurité des dépôts et les exigences réglementaires de la Finma.
"Nous sommes exactement dans le même segment de clientèle que Swissquote", à savoir la banque en ligne destinée aux clients particuliers, a poursuivi le banquier helvético-égyptien, soulignant que l'entreprise entend concentrer ses activités sur la clientèle helvétique.
"Si je vous dis qu'au début de l'année, on ouvrira 4000 comptes par mois, je ne me fais pas trop peur", affirme celui qui avait au début des années 90 fondé, déjà à Genève, Synthesis Bank (ex-TCC), racheté en 2007 par le danois Saxo Bank.
"Les produits que nos clients pourront traiter comprennent les devises, les options sur devises, des indices, des matières premières, des actions", énumère Charles-Henri Sabet. Contrairement à Swissquote, Flowbank ne proposera pas de cryptodevises à sa clientèle, "du moins dans un premier temps".
Déjà présent à l'international
Le groupe nouvellement formé ne part pas les mains vides, puisqu'il reprend à son compte le portefeuille de sa filiale London Capital Group (LCG), spécialisée dans le courtage en ligne, et dont la clientèle est basée en Asie, aux Emirats arabes unis (EAU), en Angleterre, en Allemagne et en Amérique du sud.
"A la faveur de la reprise de LCG, nous disposons déjà de bureaux à Londres et dans les Bahamas", ce qui constitue une base solide pour l'expansion des activités du groupe à l'international.
La banque, qui emploie actuellement un peu plus d'une quarantaine de personnes sur son siège genevois, devrait en compter entre le double et le triple d'ici la fin de l'année. Les effectifs initiaux de la succursale zurichoise, dont l'ouverture est prévue début 2021, sont estimés entre 5 et 10 collaborateurs.
Pour son lancement, Flowbank n'a pas dû recourir au financement de tiers. M. Sabet est l'actionnaire majoritaire, avec environ 60% des droits de vote. Le second est la Compagnie bancaire helvétique (CBH), et les autres sont exclusivement des proches du patron, qui assure que "pour le moment, les activités de la banque sont entièrement financées par les fonds propres des actionnaires".