Rejoignez-nous

Actualité

Bains de nuit dans le lac

Publié

,

le

Les murs de Genève sont recouverts d’affiches. La richesse culturelle de notre ville se découvre à même la rue, à la façon d’une exposition permanente, d’un vernissage en plein air qui n’en finit pas de se renouveler. Les colleurs d’affiches sont au travail dès les premières heures de la journée. Ils déroulent leurs posters au format mondial, utilisent les supports à disposition un peu partout recouvrent de couleurs le gris bétonné qui, lui, n’a rien à promouvoir, sinon sa tristesse cafardeuse.

Les amateurs de cet art visuel au graphisme souvent raffiné sont vraiment comblés. La production locale est riche comme l’est la diversité des signatures. Oublions un instant le théâtre, la danse, la musique et les manifestations sportives. Rapprochons-nous du lac et de ces baigneurs « givrés » qui se mettent à l’eau jusque tard dans la saison. Les nageurs d’hiver ont leur bassin naturel, leur descente du phare comme d’autres leur descente à ski, une distance d’un peu plus de 100 mètres, située le long de la jetée des Bains des Pâquis, au pied de ce ponton vintage où, en plein été, les corps se dénudent pour bronzer au soleil.

Eh bien, ces nageurs inaccessibles au commun des épidermes, ont eux aussi leur affiche qui, chaque année, durant l’automne, annonce leur discipline favorite: la nage de nuit, dans une eau qui chutera immanquablement sous les dix degrés à l’approche de Noël.

On se souvient encore des affiches magbnifiques annonçant les précédentes éditions. Notamment celle d’une double silhouette sur fond noir, un phare et un athlète torse nu au crâne de cyclope. L’effet produit par la lampe frontale renforçait l’étrangeté de la rencontre, celle d’un allumé, littéralement dit, se préparant à entrer dans l’eau.

En 2017, on y était dans l’eau, avec une femme nageant à fleur d’obscurité, équipée d’un bonnet et de lunettes. Une manière assez élégante de souligner que les participants à la nage de nuit sont, pour moitié, des femmes. Elles se sont toutes reconnues dans cette immersion en harmonie avec les éléments aquatiques.

Sur l’affiche qui vient de paraître, la reconnaissance est un peu plus compliquée. Le frère et la sœur d’adoption ont disparu. Ne reste plus qu’un sac à dos sur la jetée en pierre, un linge de bain enroulé sur lui-même et un thermos de boisson chaude. Mais surtout, un loup reniflant le bagage simplifié du nageur d’aujourd’hui. Il n’est pas venu seul, le loup. Il a sa meute avec lui et la neige qui est tombée leur sert de tapis de sol.

L’illustrateur de la plus belle affiche du moment s’appelle Cédric Marendaz, graphiste et artiste accompli, adepte des températures tropicales.

La nuit, l’eau est vraiment noire. En hiver, elle mord. Ce moment particulier est l’occasion de s’accorder à soi-même les derniers petits frissons que l’on puisse s’offrir dans une ville construite sur le confort. Un bref instant de sauvagerie dans un environnement urbain protecteur, voilà ce que nous donne à voir sur son affiche l’ami des loups.

La suite est plus prosaïque. Une bonne affiche a toujours des informations à lire. Cinq sessions de nage de nuit sont agendées jusqu’à la fin de l’heure d’hiver.  Elles ont lieu le mercredi, de 18h30 à 20h, et commencent le 21 novembre.

 On ne vise pas ici l’exploit, juste le plaisir et la convivialité. Sous la pleine lune. Si le ciel est clair et l’air glacial, cela promet de belles immersions collectives, avant le thé et les marrons chauds offerts aux participants qui sortent de l’eau.

Thierry MertenatDehors

International

Les Blues de Pius Suter renversent les Oilers

Publié

le

Pius Suter (22, au centre) a inscrit son 10e but de la saison vendredi (© KEYSTONE/AP/Kyusung Gong)

Les Blues de Pius Suter ont cueilli un précieux succès vendredi en NHL. St. Louis a battu Edmonton 3-2 après prolongation, grâce notamment à un but de son centre zurichois.

Menés 2-0 à 10'04 de la fin du temps réglementaire après un but de la superstar d'Edmonton Connor McDavid, les Blues ont renversé une situation des plus compromises. Ils ont ainsi pu signer un sixième succès dans leurs sept dernières sorties.

C'est Pius Suter qui a sonné la révolte pour les Blues. L'international suisse a réussi son 10e but de la saison - et son 21e point - en reprenant à bout portant une superbe passe de Jonathan Breggren pour le 2-1 à la 53e minute.

St. Louis a égalisé à 2-2 à 3'46 de la fin du troisième tiers, avant de forcer la décision à 9'' de la fin de la période supplémentaire grâce à un but de Robert Thomas. Les Blues (64 points en 66 matches) restent ainsi à cinq longueurs de la 8e et dernière place disponible pour les play-off dans la Conférence Ouest.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une finale Sabalenka - Rybakina, comme à Melbourne

Publié

le

Elena Rybakina (à gauche) et Aryna Sabalenka se retrouveront dimanche en finale à Indian Wells (© KEYSTONE/AP/DAR YASIN)

Aryna Sabalenka (WTA 1) retrouvera Elena Rybakina (WTA 3) dimanche en finale du WTA 1000 d'Indian Wells, dans un grand classique du tennis féminin contemporain.

La Bélarusse reste sur deux défaites face à la Kazakhe, dont une en finale du dernier Open d'Australie.

Vendredi, Aryna Sabalenka a tout d'abord écarté sans difficulté la jeune Tchèque Linda Noskova (21 ans, WTA 14) 6-3 6-4. Elena Rybakina l'a rejointe en finale en battant l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 9) 7-5 6-4. Elle est ainsi assurée de grimper à la 2e place mondiale lundi en doublant Iga Swiatek.

Sabalenka atteint ainsi pour la troisième fois la finale du tournoi californien, qu'elle n'a encore jamais remporté. Avant sa défaite l'an passé contre la Russe Mirra Andreeva, la Bélarusse avait été dominée en 2023 par... Elena Rybakina.

La Kazakhe de 26 ans a conquis les deux derniers grands titres du circuit, les deux fois contre Aryna Sabalenka en finale: le Masters en novembre puis l'Open d'Australie en janvier. Sabalenka mène toutefois 8-7 dans leurs confrontations.

"J'en ai assez de perdre des grandes finales. J'ai affronté des joueuses qui ont développé un tennis incroyable lors de ces finales, j'ai l'impression d'avoir manqué beaucoup d'opportunités", a-t-elle prévenu en conférence de presse. "Contre Elena c'est toujours hyper agressif, les premiers coups de raquette sont les plus importants, c'est du tennis très rapide", a-t-elle encore expliqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un adolescent conduit sa petite amie à l'école dans un bus volé

Publié

le

Image d'illustration d'un bus allemand. (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Un adolescent de 15 ans a volé un bus de ligne à Wiesbaden, dans le Land allemand de Hesse. Il a parcouru environ 130 kilomètres jusqu'à Karlsruhe, dans le Bade-Wurtemberg, pour y déposer sa petite amie à l'école, selon la police.

Selon la police, l'adolescent aurait volé le bus tôt vendredi matin dans l'enceinte d'une société de transport. Il aurait ouvert le véhicule sans forcer et l'aurait mis en marche à l'aide d'un passe-partout.

"Nous ne savons pas encore comment il s'est procuré la clé ni pourquoi il savait si bien conduire le bus", a déclaré une porte-parole de la police. On ignore également pourquoi il a conduit sa petite amie de 14 ans à l'école de cette manière inhabituelle - et illégale.

Le bus de ligne n'a pas été endommagé

La disparition du bus, auquel le plein venait d'être effectué, a été constatée vers 6h00 du matin. "Comme on pensait d’abord qu’un chauffeur de bus circulait avec un mauvais véhicule, l’incident n’a été signalé à la police que vers midi". L’enquête a alors conduit à Karlsruhe, où une patrouille de police a repéré le bus à midi. Peu avant, le jeune de 15 ans était passé prendre sa petite amie.

L'ado doit désormais répondre de vol et de conduite sans permis. La police l'a remis à ses tuteurs légaux. Le bus de ligne n'a subi aucun dommage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa / dpa

Continuer la lecture

Sport

SL: Sion face au FC Zurich pour reprendre sa marche en avant

Publié

le

Les Sédunois (ici Winsley Boteli) veulent à nouveau exulter au Letzigrund contre le FCZ. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Sion se rend au Letzigrund samedi pour affronter le FC Zurich pour la 30e journée de Super League (18h00). Les hommes de Didier Tholot ont l'occasion de garder les places européennes dans son viseur.

À quatre journées avant la scission du championnat en deux groupes, les Sédunois (5es, 42 points) sont en ballotage favorable dans la lutte au top 6, avec six points d'avance sur la 7e place. En cas de victoire sur les bords de la Limmat face à un adversaire qui reste sur trois défaites de rang, Sion peut garder le contact sur Bâle (4e, 46 points) et un top 4 synonyme de campagne européenne la saison prochaine. Après trois matches sans victoire, les Valaisans doivent réagir face au mal classé du FC Zurich (10e, 31 points).

Vainqueur 2-1 à Berne lors de sa précédente sortie, le solide leader Thoune (68 pts) accueille Grasshopper, 11e et avant-dernier du championnat à 18h00. Enfin, Lugano (3e, 49 unités) se rend à Saint-Gall (2e, 54 points) pour tenter d'effectuer un rapproché vers la 2e place (20h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Coupe du monde: Odermatt peut classer l'affaire en super-G

Publié

le

"Odi" peut s'assurer de remporter le classement du super-G dès samedi à Courchevel. (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

L'antépénultième super-G messieurs de la saison est programmé samedi à 11h à Courchevel. Leader de la Coupe du monde de la discipline, Marco Odermatt peut classer l'affaire.

Lauréat des trois derniers petits globes dans la spécialité, Marco Odermatt mène le bal avec 158 points d'avance sur l'Autrichien Vincent Kriechmayr. Si le Nidwaldien venait à s'imposer samedi, Kriechmayr devrait donc terminer au pire 3e pour entretenir un semblant de suspense.

Difficile néanmoins d'imaginer une autre issue qu'un nouveau sacre de Marco Odermatt, qui s'est assuré la veille de remporter le classement général et celui de la descente. Depuis sa 28e place de Kvitfjell en mars 2022, il affiche un 7e rang comme plus mauvais résultat dans un super-G de Coupe du monde. Et cette saison, il a terminé les six courses disputées jusqu'ici dans le top 5, triomphant deux fois.

Sacré dans la discipline - ainsi qu'en descente et en combiné par équipe - aux JO de Milan-Cortina, Franjo von Allmen devrait à nouveau être l'un des ses principaux contradicteurs, au même titre qu'Alexis Monney et Stefan Rogentin. Et les Français ont forcément à coeur de briller devant leur public.

Ce super-G remplace celui qui avait dû être annulé à Garmisch-Partenkirchen le 1er mars. Un deuxième super-G est prévu dimanche à Courchevel, où la descente a été avancée à vendredi en raison des mauvaises conditions météorologiques pour samedi.

Rast en quête d'une troisième victoire cette saison

Chez les dames, le Cirque blanc a fait halte à Aare en Suède avant de rallier la Norvège et Lillehammer pour les finales, avec un géant au programme samedi (1re manche 10h, 2e manche 13h). Principal atout de l'équipe de Suisse, la Valaisanne Camille Rast a l'opportunité de glaner un 3e succès cette saison après ceux obtenus en géant et en slalom à Kranjska Gora début janvier.

Depuis, la Suissesse n'a jamais été moins bien classée que 4e en Coupe du monde. L'Autrichienne Julia Scheib et la Suédoise Sarah Hector, vainqueures des deux derniers géants, figurent également parmi les favorites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Les Blues de Pius Suter renversent les Oilers

Les Blues de Pius Suter ont cueilli un précieux succès vendredi en NHL. St. Louis a battu Edmonton 3-2 après...

InternationalIl y a 33 minutes

Une finale Sabalenka - Rybakina, comme à Melbourne

Aryna Sabalenka (WTA 1) retrouvera Elena Rybakina (WTA 3) dimanche en finale du WTA 1000...

InternationalIl y a 55 minutes

Un adolescent conduit sa petite amie à l'école dans un bus volé

Un adolescent de 15 ans a volé un bus de ligne à Wiesbaden, dans le...

SportIl y a 2 heures

SL: Sion face au FC Zurich pour reprendre sa marche en avant

Sion se rend au Letzigrund samedi pour affronter le FC Zurich pour la 30e journée...

InternationalIl y a 3 heures

Coupe du monde: Odermatt peut classer l'affaire en super-G

L'antépénultième super-G messieurs de la saison est programmé samedi à 11h à Courchevel. Leader de...

CultureIl y a 7 heures

Sons et lumières innovants pour la tournée 2026 du Cirque Knie

Le Cirque Knie a lancé sa tournée 2026, vendredi soir, sous son chapiteau traditionnel de...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 9 heures

Des élus US critiquent la levée de sanctions sur le pétrole russe

Des responsables démocrates au Congrès US et plusieurs élus républicains ont critiqué vendredi la décision...

InternationalIl y a 9 heures

USA: procédure en justice contre le président de la Fed annulée

Un juge fédéral a annulé la procédure judiciaire engagée par l'administration Trump contre le président...

SuisseIl y a 13 heures

Un parapentiste tchèque trouve la mort au-dessus d'Arosa

Un parapentiste de 32 ans s'est écrasé mercredi à la mi-journée au-dessus d'Arosa, dans le...