Rejoignez-nous

Actualité

Animaux volés et maltraités: un homme devant la justice à Nyon

Publié

,

le

Le prévenu sera jugé mardi lors d'une audience au Tribunal d'arrondissement de la Côte à Nyon. (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Un homme est jugé mardi au Tribunal d'arrondissement de Nyon (VD) pour s'en être pris à des centaines d'animaux. Il est accusé d'avoir enlevé, séquestré et maltraité des tortues, des moutons ou encore des chèvres avant de les revendre ou de les abandonner.

Selon l'acte d'accusation, ce Vaudois de 24 ans, incarcéré pour la deuxième fois depuis août 2021, a débuté ses larcins en 2017 dans la région de Saint-Cergue en volant à plusieurs reprises différentes espèces de tortues. Il lui est également reproché d'avoir importé et exporté des reptiles alors qu'il n'était pas en possession des papiers nécessaires.

Par la suite, le prévenu a commencé à dérober un nombre toujours plus important de moutons à travers le canton de Vaud. Souvent mal préparé, l'homme aurait transporté les bêtes dans des conditions qui peuvent s'apparenter à de la maltraitance animale. Selon le Ministère public, le jeune homme a laissé mourir de faim, de soif ou d'abandon les ovins qu'il détenait. Le Vaudois aurait également vendu une partie des bêtes volées à des tiers pour en tirer des bénéfices.

Mardi matin lors de son interrogatoire, le prévenu a notamment expliqué qu'il vouait une passion aux animaux depuis son plus jeune âge. La procureure l'a alors interpellé en lui demandant pourquoi cette passion ne l'avait pas "empêché de laisser crever de faim des chèvres lors de leurs transports". L'accusé a contesté cette version en arguant auprès des juges qu'"un terrain pauvre en herbe n'était pas forcément synonyme de famine pour les bêtes" et que cela répondait à "une volonté d'aplanir le terrain où se situait le bétail".

Néanmoins, le Vaudois a reconnu que ses deux séjours en prison ainsi que le support de sa famille l'avaient poussé à se rendre compte des dégâts qu'il avait commis, notamment auprès des plaignants. "Aujourd'hui, j'ai compris que je n'aurai plus aucun contact avec les animaux durant le temps qui me sera imposé", a-t-il reconnu devant la Cour.

Détention de drogue

Si le vol et la maltraitance animale représentent la majeure partie de la longue liste des infractions retenues par le Ministère public (13 au total), l'homme est également accusé de contraventions et d'infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants.

Les faits reprochés remontent entre la fin de l'année 2018 et 2019, période durant laquelle le prévenu a cultivé, consommé et vendu du cannabis et de la marijuana. Avec l'avis d'un expert, il a été recommandé que l'accusé bénéficie d'un suivi psychiatrique intégré avec un aspect addictologique. Un choix dicté par les violentes décompensations psychotiques dont a souffert le jeune homme par le passé et qui sont à l'origine de certaines de ses infractions.

"J'ai pris conscience que j'étais accro au cannabis et, désormais, je veux entreprendre toutes les démarches pour me débarrasser de cette addiction", a confié le jeune homme. L'accusé a néanmoins contesté l'accusation du Ministère public, selon laquelle il aurait vendu 20 grammes de cannabis à un ami. "J'étais mineur lorsque ça s'est produit. Ça ne correspond donc pas à la période décrite par l'acte d'accusation", a-t-il argumenté devant les juges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Début du défilé sur la place Rouge à Moscou pour le 9-Mai

Publié

le

Des militaires russes se tiennent en formation avant le défilé militaire du Jour de la Victoire à Moscou. (© KEYSTONE/AP/Pavel Bednyakov)

La parade militaire sur la place Rouge a débuté samedi à Moscou à l'occasion des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie, selon des images diffusées par la télévision publique, un défilé conforté par une trêve de trois jours annoncée la veille par Trump.

Plusieurs centaines de soldats se tenant sur la grande place de Moscou ont été passés en revue par le ministre de la Défense, Andreï Belooussov, tandis que le président Vladimir Poutine est assis en tribune, selon ces images de la télévision publique.

Au son de la musique d'un orchestre, les militaires ont répondu des "Hourra" lors de cette première partie du défilé précédant un discours de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 26 ans.

Des soldats de l'armée nord-coréenne, qui a aidé Moscou à chasser au printemps 2025 des troupes ukrainiennes de la région de Koursk, prennent part aux commémorations, selon la télévision russe.

Après deux tentatives de trêves - ukrainienne puis russe - non respectées cette semaine, le président américain a annoncé vendredi un cessez-le-feu de trois jours entre l'Ukraine et la Russie à partir de samedi.

Voilure réduite

Juste après la publication du message de Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté le cessez-le-feu de trois jours et ordonné à l'armée de ne pas attaquer le défilé prévu sur la place Rouge.

Moscou a réduit la pompe des célébrations: pour la première fois en près de vingt ans, il n'y aura pas de matériel militaire sur la place Rouge, ni de corps de cadets ni des écoles militaires.

L'internet mobile a été coupé dans le centre de Moscou, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

A la découverte de la Collection d'art de la ville de Lausanne

Publié

le

Le Musée historique de Lausanne accueille une partie de la Collection d'art de la ville de Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Collection d'art de la ville de Lausanne se dévoile en partie au Musée historique de Lausanne (MHL). Une quarantaine de créations sont exposées, dont plusieurs oeuvres emblématiques. Elles sont à découvrir jusqu'au 2 août prochain.

La Collection trouve son origine en 1932 lors de la création du Fonds des arts plastiques, instauré pour soutenir les artistes locaux et embellir la ville. Presque un siècle plus tard, elle réunit plus 1800 oeuvres de près de 550 artistes, dont des figures majeures de la scène artistique romande, explique le musée.

L'ensemble comprend les formes d'art les plus diverses: des peintures, des sculptures, des photographies mais aussi des vidéos, des installations, des assemblages et des estampes. L'exposition "De Bailly à Zaric. Collection d'art Ville de Lausanne" met en dialogue les acquisitions récentes avec les premières pièces fondatrices.

Des visites guidées et des rencontres avec des artistes complètent le programme. A l'invitation du MHL, Sophie Bouvier Ausländer présente une installation dans le hall du musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois cérémonies d'ouverture, une par pays organisateur

Publié

le

Katy Perry sera l'une des stars des cérémonies d'ouverture du Mondial (© KEYSTONE/EPA EFE/SEBASTIAO MOREIRA)

Le Mondial 2026 débutera avec trois cérémonies d'ouverture.

Celles-ci précéderont les premiers matches des trois nations organisatrices, le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, a annoncé la FIFA vendredi.

La première Coupe du monde à 48 participants commencera le 11 juin avec le match Mexique-Afrique du Sud dans le stade Azteca de Mexico. Une cérémonie d'ouverture précédera le coup d'envoi de 90 minutes. Les festivités réuniront des artistes comme la star colombienne du reggaeton J Balvin, l'Hispano-Mexicaine Belinda ou encore le Mexicain Alejandro Fernandez.

Le Canada aura le droit à sa propre cérémonie le 12 juin à Toronto avant d'affronter la Bosnie-Herzégovine dans le groupe de la Suisse, comme les Etats-Unis plus tard le même jour à Los Angeles avant la rencontre inaugurale de la Team USA face au Paraguay.

Le chanteur français Vegedream est programmé à Toronto avec Nora Fatehi ou encore Michael Bublé, alors que la pop-star Katy Perry, le rappeur Future et la chanteuse brésilienne Anitta se produiront quant à eux à Los Angeles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Montréal égalise à 1-1 face à Buffalo

Publié

le

Alex Newhook (à gauche) a réussi un doublé vendredi face à Buffalo (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

Montréal a pris l'avantage du terrain dès le deuxième match du 2e tour de play-off de NHL qui l'oppose à Buffalo.

Les Canadiens se sont imposés 5-1 vendredi sur la glace des Sabres pour égaliser à 1-1 dans la série.

Les Habs ont réussi un début de partie parfait, menant 2-0 après seulement 4'27. Désigné première étoile de cette rencontre, Alex Newhook a ouvert la marque après 1'36 seulement. L'attaquant canadien a également inscrit le 3-0 à la 25e minute.

Buffalo, qui avait gagné le match 1 4-2, a certes pu recoller à 3-1 à 38'' de la fin du tiers médian sur une réussite de Zach Benson. Mais le portier de Montréal Jakub Dobes a repoussé les 28 autres tirs cadrés par les Sabres pour obtenir la deuxième étoile.

L'autre match de la soirée a vu les Golden Knights dominer Anaheim 6-2 en Californie pour prendre l'avantage 2-1 dans cette demi-finale de la Conférence Ouest. Vegas, chez qui le gardien bernois Akira Schmid est toujours surnuméraire, a fait la différence grâce notamment à un "hat trick" de Mitch Marner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wembanyama en démonstration

Publié

le

Victor Wembanyama a été impérial vendredi face aux T'Wolves (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

San Antonio a repris l'avantage du terrain dans le 2e tour des play-off de NBA qui l'oppose à Minnesota.

Les Spurs, qui mènent 2-1 dans la série, se sont imposés 115-108 vendredi sur le parquet des Timberwolves grâce à une démonstration de Victor Wembanyama.

Le pivot français, qui découvre les play-off à 22 ans, a été exceptionnel avec 39 points, 15 rebonds et 5 contres. Il n'est que le quatrième joueur de l'histoire à compiler au moins 35 points, 15 rebonds et 5 contres dans les séries finales après Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon et Shaquille O'Neal.

"Wemby" a attaqué la partie à fond, avec deux "alley-oops", deux contres, un panier en transition avec la faute puis un lay-up pour permettre à San Antonio de mener 11-1 en un peu plus de 4 minutes. Il a également été décisif dans le dernier quart-temps avec 16 points, dont deux tirs lointains qui ont assommé les T-Wolves d'Anthony Edwards (32 points, 14 rebonds, 6 assists).

A l'Est, les New York Knicks se sont imposés 108-94 chez les Philadelphia 76ers pour mener 3-0 dans cette demi-finale de Conférence. Aucune franchise n'a jamais surmonté un tel handicap dans l'histoire des play-off de NBA. Les Knicks auront l'occasion dès dimanche lors du match 4 à Philadelphie, d'atteindre une deuxième finale de Conférence consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 43 minutes

Début du défilé sur la place Rouge à Moscou pour le 9-Mai

La parade militaire sur la place Rouge a débuté samedi à Moscou à l'occasion des commémorations de la victoire sur...

CultureIl y a 57 minutes

A la découverte de la Collection d'art de la ville de Lausanne

La Collection d'art de la ville de Lausanne se dévoile en partie au Musée historique...

CultureIl y a 3 heures

Trois cérémonies d'ouverture, une par pays organisateur

Le Mondial 2026 débutera avec trois cérémonies d'ouverture. Celles-ci précéderont les premiers matches des trois...

InternationalIl y a 3 heures

Montréal égalise à 1-1 face à Buffalo

Montréal a pris l'avantage du terrain dès le deuxième match du 2e tour de play-off...

InternationalIl y a 3 heures

Wembanyama en démonstration

San Antonio a repris l'avantage du terrain dans le 2e tour des play-off de NBA...

InternationalIl y a 6 heures

L'heure de la revanche face à la Suède

L’équipe de Suisse dispute samedi à Ängelholm son avant-dernier match de préparation avant le championnat...

EconomieIl y a 10 heures

Iran: une nappe de pétrole détectée dans le Golfe

Une nappe de pétrole a été détectée dans le Golfe au large de l'île iranienne...

InternationalIl y a 12 heures

Dortmund valide sa deuxième place

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel, déjà assuré de disputer la prochaine Ligue des champions,...

SuisseIl y a 13 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 13 heures

Waltert échoue, Masarova passe au 3e tour

Simona Waltert (WTA 91) n'est pas passée loin de l'exploit vendredi au 2e tour du...