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Actualité

Alcon et la fiscalité des entreprises à Genève

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On votera le 19 mai prochain sur la nouvelle fiscalité des entreprises à Genève. La campagne politique vient de démarrer. Dix jours exactement après la naissance d’une nouvelle grande multinationale près de l’aéroport. Curieuse coïncidence, non ?

Oui, en effet. Le plus étrange, c’est le peu de cas que Genève vient de faire de l’entrée du groupe Alcon sur le marché suisse des actions. Parce que le principal enjeu de la nouvelle fiscalité cantonale des entreprises, c’est tout de même l’attractivité du canton pour les multinationales. Or Alcon emploie près de 20 000 personnes dans le monde. 700 en Suisse. En particulier à l’avenue Louis-Casaï. Dans un immeuble de verre bleuté.

Quel est le rôle de ce site à Genève, plus précisément ?

Il s’agit tout simplement du quartier général et de la direction d’Alcon, qui vient d’être transférée du Texas. En fait, Alcon est le leader mondial des technologies médicales dans l’ophtalmologie. Nestlé l’avait acquise à un stade bien plus précoce en 1978.

Oui, Nestlé a ensuite vendu Alcon à Novartis. En 2000.

Exactement. Et là, vingt ans plus tard, Novartis garde les médicaments, mais rend à Alcon son indépendance sur tout le reste. Les équipements chirurgicaux en particulier, et les lentilles de contact. 4 milliards de pièces par année. Surtout, le quartier général pour l’Europe et l’Asie, qui était déjà à Genève, devient le siège opérationnel planétaire. En d’autres termes, Genève vient de se doter d’une nouvelle grande multinationale. Entièrement maîtresse de son destin. Dans un secteur à haut potentiel de croissance.

Ça veut dire que le groupe Alcon va payer l’impôt sur le bénéfice à Genève ?

Non Philippe, justement. Le domicile fiscal d’Alcon, ce sera Fribourg. C’est là que le groupe paiera apparemment l’impôt en tant que groupe. Une simple holding faîtière, en fait. Fribourg a une vieille tradition de fiscalité performante sur les holdings. Nestlé, d’ailleurs, n’a pas son domicile en tant que groupe à Vevey, mais à Cham. Dans le canton de Zoug.

Alors quel est l’intérêt d’Alcon pour Genève du point de vue de ses revenus fiscaux ?

C’est peut-être ce que le débat politique devrait aussi chercher à clarifier. Plutôt que de se focaliser continuellement sur les pertes à court terme de recettes fiscales dans le canton et les communes. Le Groupement des entreprises multinationales à Genève a certainement de bonnes explications à fournir à ce sujet. Et Alcon est un parfait cas d’école dans l’actualité. Parce que le groupe américain n’a pas attendu le vote du 19 mai prochain pour se fixer à Genève.

Ce qui est sûr en attendant, c’est qu’un quartier général de plusieurs centaines de personnes bien rémunérées, c’est intéressant fiscalement. Surtout lorsque l’on sait qu’un Genevois sur trois ne paie tout simplement pas d’impôt sur le revenu. Et un quartier général de multinationale, ça génère beaucoup de sous-traitance et d’activités locales imposables. Ce n’est pas pour rien que tous les cantons et tous les Etats du monde cherchent à les attirer et à les retenir.

François SchallerAlcon et la fiscalité des entreprises à Genève

Sport

Lausanne gagne sur la fin, Ajoie bat Bienne

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Le défenseur Lawrence Pilut, l'un des meilleurs Lausannois, résiste à deux joueurs de Kloten. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne a cueilli son troisième succès de rang à Kloten (3-2) et occupe la deuxième place du classement de National League, un point derrière Fribourg-Gottéron.

Les Vaudois ont été bien bousculés par Kloten, mais sont parvenus à arracher la victoire à la 59e minute sur un tir détourné du patin par Makai Holdener, auteur de son troisième but de la saison. Le succès lausannois n'est pas usurpé, mais le bon travail d'Ivars Punnenovs dans la cage a permis aux joueurs de Geoff Ward de faire la course en tête. Michael Hügli avait ouvert la marque dès la 6e minute pour le LHC. Puis une erreur de Jason Fuchs avait permis à Marc Marchon d'égaliser en infériorité numérique (10e). Fuchs s'est racheté au deuxième tiers-temps avec son but du 2-1 marqué dans un trou de souris. Le Finlandais Ojamäki a redonné l'espoir aux Zurichois (54e) avant que Holdener ne donne la victoire aux Vaudois.

Match un peu fou à Porrentruy, où Ajoie s'est imposé 6-5 tab face à Bienne. Les Ajoulots ont cru avoir fait main basse sur les trois points quand Kevin Fey a inscrit le 5-2 (28e) alors qu'une faute sur le gardien aurait pu être sifflée. Malmenés après deux périodes, les Seelandais ont marqué deux buts en 76 secondes par Yannick Rathgeb et Damien Brunner à l'entame de l'ultime période. Luca Cunti a refroidi l'ambiance avec son 5-5 à la 55e minute, Après une prolongation débridée, les Jurassiens ont gagné un deuxième point aux tirs au but grâce à Thibault Frossard et Guillaume Asselin.

La saison risque d'être longue pour les Langnau Tigers. Les Emmentalois n'ont pas existé dans le derby face à Berne. Ils sont repartis de la capitale avec un sec 7-0 dans la valise. Deux doublés de Joona Luoto et Dominik Kahun ont précipité la défaite des Tigers, qui ont encaissé 20 buts lors de leurs trois derniers matches.

A Ambri, Zoug s'est imposé 3-1 lors du derby du Gothard. Davos a pris le meilleur sur un Rapperswil-Jona mal en "points" (4-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

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Le tirage de vendredi de l'Euro Millions n'a pas fait de grand gagnant. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 23, 24, 34 et 35, ainsi que les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 38 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Davantage de places de stationnement pour les deux-roues motorisés

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Afin de répondre à la demande croissante, le Grand Conseil genevois veut davantage de places de stationnement en surface pour les deux-roues motorisés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois veut davantage de places de stationnement en surface pour les deux-roues motorisés. La majorité de droite a adopté vendredi une motion invitant le Conseil d'Etat à agir dans ce sens.

Il faut adapter les infrastructures aux besoins croissants des deux-roues motorisés, a plaidé le PLR Murat-Julian Alder. "Un deux-roues prend moins de place qu'une voiture transportant une seule personne. Il faut faciliter la vie" aux personnes qui effectuent ce transfert modal, a renchéri Jacques Jeannerat, de Libertés et justice sociale.

"On ne crée pas assez de places de stationnement, mais il n'y a aucune tolérance, alors que les vélos sur les trottoirs ne sont pas amendés, car on ne sait pas qui en sont les détenteurs", a critiqué le MCG Mauro Poggia. En 2017, le canton avait été remis à l'ordre par le procureur général qui lui rappelait que le stationnement des deux-roues motorisés sur le trottoir n'est pas toléré.

Le socialiste Thomas Wenger a proposé de transformer des places pour les voitures en places pour les deux-roues motorisés, une voiture équivalant à quatre scooters et motos. Reste que ce type de véhicule "est polluant, parfois même plus que la voiture" et qu'il est bruyant.

Voirie pas extensible

Pour le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge des Mobilités, le problème du manque de places est lié aux pendulaires qui laissent leur véhicule toute la journée sur la voie publique. "Il faut les pousser à se parquer dans les ouvrages ou à prendre les transports publics", a-t-il indiqué.

Les voiries étant municipales, les communes doivent être partie prenante à la création de nouvelles places de stationnement, a relevé le magistrat, tout en précisant que "la voirie n'est pas extensible." A ses yeux, ces espaces doivent être conçus en priorité pour les piétons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Genève doit cofinancer des P+R en France voisine

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Le Grand Conseil veut que Genève participe au financement de parking-relais (P+R) en France voisine. Seul le MCG s'y est opposé, menaçant de lancer un référendum contre toute future demande de crédit comme il l'a fait en 2013 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil veut que Genève participe au financement de parking-relais (P+R) en France voisine. Il a adopté vendredi soir une motion dans ce sens. Seul le MCG s'y est opposé, menaçant de lancer un référendum contre toute future demande de crédit comme il l'a fait en 2013.

Cette motion, qui demande au Conseil d'Etat d'examiner la question, est un signal positif pour relancer la collaboration transfrontalière, après le refus populaire du cofinancement de P+R sur le territoire français en 2014, a plaidé le rapporteur de majorité, le centriste Souheil Sayegh. Il s'agirait aujourd'hui de construire des P+R à proximité des gares françaises du Léman Express.

Pour le PLR Alexandre de Senarclens, "il faut relancer l'idée que Genève peut financer partiellement des P+R français pour éviter des voitures sur nos routes." Le député a déploré le fait que la votation de 2014 a stoppé le projet du Grand Genève, "une région dynamique".

Un avis partagé par la gauche. "Le Grand Genève est notre territoire, compte tenu du manque de logements à Genève et la venue de travailleurs frontaliers pour combler notre pénurie de main-d'oeuvre", a relevé Marjorie de Chastonay (Vert-e-s). Pour le socialiste Matthieu Jotterand, "investir ailleurs apportera de grands bénéfices chez nous en termes de qualité de vie."

"Le MCG est catégoriquement opposé au financement d'infrastructures en France et lancera un référendum si nécessaire", a déclaré Roger Golay, estimant qu'il faut plutôt développer les transports publics. "La France construit des routes", a renchéri Mauro Poggia. Pour l'ex-conseiller d'Etat, elle a les moyens de construire ses P+R: car le canton lui "verse 350 millions de francs par an sur la base d'une convention volontaire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Un Super Puma de l'Armée suisse endommagé en France

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Un Super Puma lors du meeting de Payerne en 2014 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un Super Puma de l'Armée suisse a été endommagé lors d'un incident survenu samedi dernier durant un entraînement en vue du meeting aérien de Roanne, en France. L'hélicoptère a dévié de sa trajectoire en voulant effectuer une figure difficile.

Il n'y a pas eu de blessé. Les deux pilotes ont pu immédiatement corriger l'erreur, et l'appareil a pu atterrir de façon sûre à l'endroit voulu, annonce vendredi le groupement de la Défense de l'armée. La manoeuvre que tentait d'exécuter l'appareil était un "Screwdriver Down", considérée comme très exigeante.

Les dégâts sont relativement importants, mais aucun chiffre n'est donné. La démonstration de l'appareil prévue pour le show qui a eu lieu dimanche dernier a été annulée. La justice militaire s'est emparée de l'affaire. Le Super Puma se trouvait toujours en France en attendant d'être rapatrié en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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