Le conseiller fédéral Alain Berset n'a pas caché, mardi, que la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus sera longue. "Il faut nous préparer à ce que ça dure un moment", a-t-il déclaré lors d'un point de presse télévisuel organisé après une visite des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
"La situation actuelle met à rude épreuve notre manière de fonctionner", a ajouté le Ministre de la santé. Il s'est toutefois dit marqué par sa rencontre avec le personnel de l'établissement hospitalier genevois. "Il existe une volonté d'agir impressionnante et une grande capacité d'adaptation".
M. Berset a souligné que la propagation du virus continuait d'être rapide et que Genève, en Suisse, était une région particulièrement touchée par l'épidémie de Covid-19. Le conseiller fédéral a aussi relevé que la Suisse était le premier pays au monde au nombre de personnes testées par habitant, devant la Corée du Sud.
Recommandations suivies
Le Ministre de la santé a aussi défendu la position de la Confédération, qui s'oppose à un confinement strict de la population comme dans d'autres pays. "Nous avons besoin de beaucoup de gens qui travaillent". Le Conseil fédéral "a misé sur l'adhésion de la population" aux mesures et a l'impression d'être bien suivi.
Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia, de son côté, a remercié Berne d'avoir laissé aux cantons une marge d'adaptation. Le magistrat a rappelé que la perception de l'épidémie variait d'un endroit à l'autre. "Le fait que Genève soit parfois allé plus vite plus loin ne signifie pas que la Confédération est lente".
Concernant la fermeture des chantiers décidée par le canton de Genève, mais non préconisée par Berne, M. Berset a rappelé que les normes de sécurité et d'hygiène devaient absolument être respectées sur le lieu de travail. Il a aussi glissé que sur les gros chantiers, ces directives lui paraissaient difficiles à appliquer.