Rejoignez-nous

Actualité

Accusé d'avoir menacé une de ses collègues inspectrices de police

Publié

,

le

Le Tribunal de police devra trancher entre les déclarations opposées de deux inspecteurs (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un inspecteur de la brigade de lutte contre la traite d'êtres humains et la prostitution de la police genevoise comparaissait mercredi devant le Tribunal de police. Il devait répondre de menaces à l'encontre d'une collègue inspectrice de la brigade financière. Le prévenu a contesté les accusations et a demandé son acquittement. L'affaire a été gardée à juger.

Les faits se sont produits en mars 2019. L'inspectrice enquêtait sur les pratiques financières d'un gérant de salons de massage des Pâquis. C'est en fouillant le téléphone du suspect après son arrestation que les investigations ont pris une tournure inattendue. L'appareil contenait en effet de nombreux textos de policiers.

"Il y avait des éléments pouvant ressortir du pénal", a expliqué l'inspectrice au juge. Les messages témoignaient d'une "très grande proximité" entre le prévenu et le gérant de salons érotiques. La justice a d'ailleurs ouvert plusieurs procédures, dont une visant l'accusé pour violation du secret de fonction.

C'est dans ce contexte explosif, au sein d'une police judiciaire en ébullition, que l'accusé aurait menacé la plaignante. Le prévenu aurait demandé, lors d'une rencontre fortuite, à un inspecteur de la brigade financière si sa collègue n'avait pas peur "de se faire péter les genoux un soir en sortant de l'Hôtel de Police".

Sur le qui-vive

Ces mots ont ensuite été rapportés à l'inspectrice. "J'ai été choquée", a-t-elle raconté au tribunal. "Je regardais autour de moi quand je sortais du travail". Selon elle, il y avait toutes les raisons de croire à la menace. "J'avais découvert des éléments" qui pouvaient compromettre une carrière.

L'accusé, de son côté, a contesté les menaces qui lui sont attribuées et pour lesquelles il a été condamné, dans une ordonnance du Ministère public, à une peine pécuniaire avec sursis. A ses yeux, l'inspecteur de la brigade financière est soit un menteur soit il a relayé des propos tenus par quelqu'un d'autre que lui.

L'avocat du prévenu Marco Crisante a estimé que l'on ne pouvait pas se fier aux déclarations de cet inspecteur, car elles étaient "hésitantes, contradictoires et fluctuantes". Une fois, il parle de jambes, une autre fois de genoux, a-t-il fait remarquer, déplorant "un climat de délation totale au sein de la brigade financière".

Alexandre Camoletti, l'avocat de la plaignante, a de son côté souligné que sa cliente était fondée à s'inquiéter des propos qui lui avaient été rapportés. A l'époque, elle ne savait pas sur quoi allait déboucher l'enquête concernant les liens entretenus par ce gérant de salons érotiques avec des policiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques

Publié

le

Le texte du Genevois demande que tous les vélos cargos soient munis d'une plaque d'immatriculation (image d'illustration) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Tous les vélos cargos et "longtails" devraient être munis d'une plaque d'immatriculation, qu'ils soient électriques ou pas. Le Conseil des Etats a adopté mardi par 22 voix contre 15 une motion de Mauro Poggia (MCG/GE) en ce sens.

S'il salue le développement du transport à bicyclette, le Genevois estime qu'il doit aller de pair avec une responsabilisation accrue des usagers, d'autant plus que de jeunes enfants sont souvent transportés dans ce type de véhicule. Leur longueur et leur poids les rendent aussi moins maniables qu'un cycle ordinaire.

Dans son texte, M. Poggia rappelle par exemple qu'un cycliste de 16 ans au moins peut transporter deux enfants sur un vélo "longtail" ou dans une remorque attelée et cela sans plaque d’immatriculation s’il ne s’agit pas d’un vélo électrique rapide pouvant atteindre 45 km/h. Sans immatriculation, il est également impossible d'identifier le détenteur d'un vélo cargo mal parqué ou auteur d'une infraction.

Le Conseil fédéral s'opposait au projet. Des prescriptions révisées concernant la mobilité douce sont entrées en vigueur le 1er juillet, a rappelé le ministre des transports Albert Rösti. Elles prévoient l'obligation d'immatriculer les vélos cargos électriques, dont le poids total est supérieur à 250 kg mais ne dépasse pas 450 kg et qui sont équipés d’un système de propulsion électrique actif jusqu’à 25 km/h.

Définir les vélos cargos selon un critère autre que le poids entraînerait des problèmes de délimitation. Il faudrait en effet élaborer des prescriptions complexes pour définir le vélo "longtail" et le vélo cargo. Toute cette procédure impliquerait une charge administrative pour les consommateurs, les cantons et le secteur professionnel concerné.

Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois poursuit mardi ses débats sur le budget 2026 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois refuse de toucher aux revenus des communes. Lors des débats sur le budget 2026, il a rejeté une nouvelle répartition de l'impôt sur les gains immobiliers entre le canton et les communes.

Imaginée par le Conseil d'Etat pour les années 2026 et 2027, cette mesure provisoire aurait fait perdre environ 39 millions de francs chaque année aux communes. Elle a été largement critiquée ces dernières semaines et, sans surprise, balayée par le Grand Conseil.

Lors de discussions entamées la semaine dernière et poursuivies mardi, des députés de tous bords politiques ont affiché leur opposition. Ils ont mentionné les charges croissantes qui incombent aux communes ainsi que leurs difficultés financières, avec un endettement largement supérieur à celui du canton.

Profitant de ce débat, la gauche a proposé, sans succès, de réformer le barème de cet impôt sur les gains immobiliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La nouvelle allocation de garde pour enfants est sous toit

Publié

le

Le programme actuel de soutien fédéral à l'accueil extrafamilial, en vigueur depuis 2003, se terminera à fin 2026. Le Parlement a validé un modèle à plus long terme (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'accueil extrafamilial sera soutenu en Suisse via une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à huit ans. Le National a rejoint mardi le Conseil des Etats sur les derniers points du projet. Les conventions-programmes et une aide fédérale sont maintenues.

La nouvelle allocation sera versée aux parents exerçant une activité lucrative. Un revenu minimal pour le deuxième parent a été fixé comme condition.

L'allocation ne sera autorisée que lorsque l'enfant est placé dans une structure d'accueil où l'on parle une langue nationale. Et elle ne sera pas versée quand cette garde est assurée dans un Etat UE/AELE.

Elle se montera à 100 francs par mois au minimum et sera augmentée de 50 francs pour chaque demi-journée de garde supplémentaire. Pour les enfants en situation de handicap, l'aide sera plus élevée.

Les conventions-programmes en place avec les cantons seront poursuivies. Une aide fédérale de 100 millions de francs sur quatre ans est prévue. Le projet est présenté comme contre-projet indirect à l'initiative populaire sur les crèches du PS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement

Publié

le

Photo Radio Lac

Les canaux FM pourront continuer d'exister après 2026. Le Conseil des Etats a soutenu mardi de justesse une motion du National qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation prévue.

La motion du National demande au Conseil fédéral de prolonger les concessions FM actuelles ou de lancer un nouvel appel d'offres pour l'attribution des concessions FM à partir du 1er janvier 2027. Le délai pour la désactivation devrait être repoussé au moins jusqu’à fin 2031 et fixé en concertation avec les radios privées.

La désactivation de la FM par la SSR a engendré des pertes d'audiences massives et inattendues, a rappelé Isabelle Chassor (Centre/FR). Les radios régionales privées, notamment romandes, risquent de subir des pertes de recettes importantes, a plaidé Marianne Maret (Centre/VS), au nom de la commission.

Le Conseil fédéral était opposé à la motion, rappelant que le DAB+ est un succès, avec 90% de la population qui écoute la radio par ce biais. Les opposants à la prolongation FM ont aussi critiqué un soutien financier à une technologie vieillissante, en vain. Au vote, la Chambre a pris sa décision par 21 voix contre 18 et 5 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

Publié

le

Les coûts de la santé sont le principal souci des Suisses, mais la population regarde avec une inquiétude croissante les développements mondiaux (photo symbolique). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Les coûts de la santé restent le principal souci des Suisses. Les incertitudes géopolitiques et l'immigration prennent toutefois une place de plus en plus importante dans les esprits, selon le baromètre des préoccupations UBS 2025.

Le système de santé, en particulier les primes d'assurance maladie, inquiète 45% de la population en 2025, montre le baromètre publié mardi. Le souci s'explique par des augmentations continues des primes, une population vieillissante et une infrastructure de santé de plus en plus soumise à une pression sur les coûts.

En deuxième position, avec 31%, vient la protection de l'environnement ou le changement climatique, suivie par la prévoyance vieillesse à la troisième place (30%). Malgré les réformes récentes, comme l'introduction de la 13e rente AVS, la sécurité financière à la retraite reste un sujet brûlant.

L'immigration et la libre circulation des personnes (30%), ainsi que l'asile (27%) comptent à nouveau parmi les problèmes les plus urgents. Les relations de la Suisse avec l'Union européenne (25%) gagnent clairement en importance. Ces développements reflètent les tensions internationales actuelles et les questions en suspens concernant la voie bilatérale de la Suisse.

Donald Trump

Ce qui frappe le plus, c'est le sursaut de l'inquiétude suscitée par la présidence de Donald Trump. Quelques mois seulement après son entrée en fonction, ce sujet est passé du 41e rang (2024) au 8e rang. Il s'agit du changement le plus significatif dans le baromètre cette année. Les conflits en Ukraine (14%) et au Proche-Orient (9%) préoccupent également beaucoup plus la population que l'année dernière.

La situation économique de la Suisse est toujours perçue de manière positive. Néanmoins, les préoccupations financières au quotidien augmentent. Des sujets tels que les coûts du logement (24%), les impôts et les finances fédérales (12%), ainsi que l'inflation (11%) sont de plus en plus présents. Alors que le chômage n'est presque plus considéré comme un problème (6%), la question de savoir si le revenu du ménage est suffisant passe au premier plan.

La confiance envers presque tous les acteurs politiques nationaux a diminué par rapport à l'année précédente. Dans le contexte international, la population souhaite que la Suisse adopte une attitude plus offensive. Une nette majorité estime que la politique étrangère helvétique est trop défensive et réclame davantage d'assurance dans les relations avec les grandes puissances ou les instances supranationales.

Le baromètre 2025 a pris en compte 2190 électeurs de toute la Suisse, interrogés entre juillet et août par l'institut gfs.bern. La marge d'erreur statistique de l'échantillon est de ±2,1 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 7 minutes

Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques

Tous les vélos cargos et "longtails" devraient être munis d'une plaque d'immatriculation, qu'ils soient électriques ou pas. Le Conseil des...

Suisse RomandeIl y a 9 minutes

Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes

Le Grand Conseil vaudois refuse de toucher aux revenus des communes. Lors des débats sur...

SuisseIl y a 17 minutes

La nouvelle allocation de garde pour enfants est sous toit

L'accueil extrafamilial sera soutenu en Suisse via une nouvelle allocation de garde pour les enfants...

CultureIl y a 29 minutes

Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement

Les canaux FM pourront continuer d'exister après 2026. Le Conseil des Etats a soutenu mardi...

SuisseIl y a 51 minutes

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

Les coûts de la santé restent le principal souci des Suisses. Les incertitudes géopolitiques et...

SuisseIl y a 58 minutes

L'ONG SOS Méditerranée en difficulté financière

L'ONG SOS Méditerranée fait face à des difficultés financières après la fin d'un partenariat à...

SuisseIl y a 1 heure

Condamnation à Fribourg de 71 militants antispécistes

Le Ministère public fribourgeois a sanctionné 71 activistes antispécistes qui avaient pénétré et bloqué le...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Vaud: La filière ergothérapie va intégrer la Haute Ecole de Santé

La filière ergothérapie sera intégrée à la Haute Ecole de Santé - Vaud (HESAV) dès...

InternationalIl y a 1 heure

Crimes de guerre: 20 ans de prison pour un chef de milice soudanais

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi un chef de milice soudanais à 20...

InternationalIl y a 3 heures

Le milliardaire tchèque Andrej Babis nommé Premier ministre

Le milliardaire trumpiste Andrej Babis a été nommé mardi Premier ministre de la République tchèque,...