Rejoignez-nous

Actualité

Accès au certificat Covid facilité pour les personnes guéries

Publié

,

le

Les certificats Covid des personnes guéries seront valables douze mois (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Les personnes guéries auront un accès facilité au pass sanitaire sur le sol national. Le Conseil fédéral décidé mercredi d'introduire un "certificat Covid suisse".

La validité du certificat sera prolongée de six à douze mois pour les guéris, dont la maladie a été attestée par un test PCR. Les données actuelles montrent que les personnes guéries bénéficient d'une protection suffisante contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations.

Le Conseil fédéral conseille toutefois à ces personnes de se faire vacciner une fois à partir de la quatrième semaine après l'infection. Dans ce cas, un certificat de vaccination sera émis pour douze mois.

Cette modification entre en vigueur le 16 novembre. Elle n'est valable qu'en Suisse. En Europe, la validité de ces certificats est limitée à 180 jours.

Test sérologique

Les personnes pouvant présenter un test sérologique positif récent pourront également obtenir le certificat dès le 16 novembre. Un test positif est la preuve qu'une personne a eu une infection et qu'elle a une forme d'immunité, a expliqué Virginie Masserey, cheffe de section à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le test ne dit toutefois pas combien de temps cette personne est protégée. Le pass ne sera donc valide que pour 90 jours. Un nouveau test pourra alors être réalisé. S'il est toujours positif, le certificat sera renouvelé. Ce dernier ne sera valable qu'en Suisse. Le test sérologique sera payant.

Dès mi-décembre, le "certificat Covid suisse" sera aussi émis pour une durée d'un an pour les personnes qui ne peuvent être vaccinées ou testées pour des raisons médicales. Celles-ci ont déjà accès avec une attestation aux établissements, installations et manifestations exigeant la présentation du pass. Cette possibilité ne concerne toutefois qu'un nombre restreint de personnes.

Accès facilité pour les touristes

Pour soutenir le tourisme et l'économie, tous les touristes vaccinés à l'étranger avec un vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la santé obtiendront le "certificat Covid suisse" pour 30 jours.

Cela concerne les personnes vaccinées avec les vaccins Sinovac et Sinopharm. Les touristes qui se sont fait inoculer les vaccins approuvés par Swissmedic ou l'Agence européenne des médicaments reçoivent déjà un certificat valable en Suisse et dans l'Union européenne.

Qualité

La qualité des résultats des frottis nasaux est insuffisante. Les tests qui utilisent ce procédé ne donneront plus accès à un certificat Covid. Seuls les tests antigéniques avec frottis nasopharyngé seront autorisés.

Cela diminue le risque qu'une personne infectée obtienne un certificat grâce à un faux négatif, explique le Conseil fédéral. Les tests devront être effectués par du personnel médical ou du moins formé à les faire comme les civilistes ou les étudiants en médecine.

Le gouvernement a encore décidé de prolonger la prise en charge des coûts des tests pour les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin. Les primovaccinés ne peuvent pas encore obtenir de certificat.

Les coûts des tests seront pris en charge par la Confédération jusqu'à six semaines après la première dose. Au-delà, la personne devra payer de sa poche. La prise en charge des coûts était dans un premier temps restreinte à fin novembre.

Le montant pris en charge par la Confédération pour les tests rapides antigéniques passera de 47 à 36 francs au maximum. Il ne sera possible de facturer à la Confédération que la somme maximale que les personnes devraient payer de leur poche. Les tests antigéniques rapides coûteront au plus le même prix que les tests PCR salivaires groupés pour les particuliers.

Le vaccin de rappel sera gratuit tant qu'il est administré selon les recommandations de vaccination.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

La Chine prévoit un ralentissement de sa croissance en 2026

Publié

le

La Chine, deuxième économie mondiale, représente à elle seule un tiers de la croissance mondiale (archives). (© KEYSTONE/EPA/BIENVENIDO VELASCO)

La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis des décennies, indique un rapport gouvernemental publié jeudi. L'an dernier, elle s'était fixé un objectif d'environ 5%, qu'elle avait dit avoir atteint en fin d'année.

La deuxième économie mondiale représente à elle seule un tiers de la croissance mondiale. Le chiffre de 4,5 à 5% a été annoncé lors du grand événement politique annuel nommé "Deux Sessions".

Le gouvernement chinois n'a pas fixé de chiffre plus bas depuis 2005, quand il a commencé à énoncer systématiquement chaque année son objectif de croissance lors des Deux Sessions.

Le pays peine à recouvrer le dynamisme de l'avant-Covid-19. Son économie continue à subir les effets prolongés d'une grave crise de l'immobilier.

La Chine est confrontée à l'endettement des gouvernements locaux, une consommation domestique atone, des surcapacités de production, des pressions déflationnistes et un fort chômage des jeunes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Iran: Israël affirme avoir réalisé des "avancées historiques"

Publié

le

Les vagues de bombardements américano-israéliens s'enchaînent depuis cinq jours en Iran, notamment à Téhéran. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Israël a affirmé jeudi avoir réalisé des "avancées historiques" pour sa protection grâce à la guerre menée avec les Etats-Unis contre l'Iran. Téhéran était en train de reconstruire son programme nucléaire, selon les autorités israéliennes.

"Israël et les Etats-Unis ont ensemble réalisé des avancées historiques pour protéger nos citoyens et le monde civilisé", a déclaré la porte-parole du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, dans un message vidéo.

Elle a également affirmé que cette attaque était nécessaire, car l'Iran était en train de reconstruire son programme nucléaire dans de "nouveaux bunkers souterrains" et qu'il y existait des signes selon lesquels l'Iran prévoyait "d'attaquer Israël et les forces américaines au Moyen-Orient".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Super League: bonne affaire pour YB, le LS renoue avec le succès

Publié

le

La joie de Fassnacht et Males: YB a fait une bonne opération (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La lutte pour figurer dans le top 6 de Super League a sans doute connu un tournant décisif mercredi. Les Young Boys, qui ont gagné 2-1 à Lucerne, ont renforcé leur place du bon côté de la barre.

Ce match de la 28e journée était crucial entre le 6e et le 7e du classement. Les Bernois ont fait la bonne opération de la soirée grâce à des réussites d'Edimilson Fernandes (56e) et de Males (79e). YB a eu l'avantage d'évoluer à onze contre dix dès la 42e en raison de l'expulsion de Ferreira. Un penalty de Karweina (86e) a redonné tardivement espoir aux Lucernois.

Le club de la capitale, qui occupe le 5e rang, possède désormais 9 points d'avance sur Lucerne alors qu'il en reste 15 en jeu jusqu'à la séparation en deux groupes après la 33e journée. Il faudra donc presque un séisme pour que les Young Boys ne fassent pas partie du Championship Group.

Sion s'incline

Sion est revenu bredouille de son déplacement au Tessin, où il s'est incliné 2-1 face à Lugano. Les Valaisans ont pourtant ouvert le score dès la 10e grâce à un penalty de Kabacalman, mais les bianconeri ont réagi dans la foulée par Steffen (12e).

Les visiteurs ont ensuite trouvé la barre sur une tête de Nivokazi (43e) avant que Saipi ne sauve devant Berdayes (56e). Quatre minutes après être entré, Behrens a donné la victoire aux Luganais (62e). Sion, qui n'avait jusqu'ici perdu qu'une fois en 2026, se retrouve à la 6e place avec 8 points de réserve sur la barre.

Le LS renoue avec le succès

Le Lausanne-Sport a décroché un succès attendu depuis le 17 janvier et sept matches. Au Letzigrund, les Vaudois ont gagné 2-1 contre le FC Zurich. Cela leur permet de revenir à la hauteur de Lucerne et de conserver un mince espoir d'éviter le Relegation Group.

Le LS a pris l'avantage à la 35e par son joyau Janneh, auteur déjà de son sixième but depuis son arrivée lors du mercato. Cavaleiro a égalisé à la 72e mais les visiteurs ont arraché les trois points de manière méritée grâce à une tête de Sow dans les arrêts de jeu (92e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 10, 11, 28, 30 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 10 et le Joker le 244955.

Lors du prochain tirage samedi, 15,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Google accusé d'avoir poussé au suicide un homme, via son IA

Publié

le

Google a été assignée en justice, son assistant IA Gemini étant accusé d'avoir conduit un homme au suicide. (© KEYSTONE/AP/Alastair Grant)

Google a été assigné mercredi en justice par la famille d'un homme qui reproche à l'assistant d'intelligence artificielle (IA) Gemini de l'avoir poussé au suicide à l'issue de plusieurs semaines d'échanges, selon un document consulté par l'AFP.

Selon l'assignation, déposée devant un tribunal fédéral californien, Gemini a suggéré à Jonathan Gavalas, âgé de 36 ans, de "passer" du monde physique au monde numérique pour rejoindre sa "femme" digitale, soit le personnage incarné par le chatbot.

Début octobre, ce responsable des ventes d'une PME de Floride s'est alors barricadé chez lui, sur les conseils de Gemini, avant de s'ouvrir les veines, provoquant une hémorragie puis son décès.

Ce drame intervenait après plusieurs semaines d'échanges avec l'interface, qui avait convaincu ce résident de Jupiter (Floride) d'avoir atteint l'état de conscience et le stade dit de la superintelligence, caractérisé par une IA aux capacités supérieures à celle d'un humain.

Gemini s'adressait à l'utilisateur comme s'il formait un couple, l'appelant "mon amour" ou "mon roi", selon des extraits de conversations cités par la famille.

L'assistant lui a ensuite assuré qu'il était surveillé par des agents du gouvernement américain, avant de lui recommander d'acheter illégalement des armes puis d'effectuer une mission.

Il s'agissait d'attaquer un camion (imaginaire) contenant un robot humanoïde à l'aéroport de Miami et de se débarrasser des témoins. Mais le camion ne s'est jamais présenté.

Gemini a ensuite assigné à Jonathan Gavalas d'autres missions farfelues, notamment l'assaut d'un laboratoire de la start-up Boston Dynamics pour récupérer les plans d'un robot, tâches qu'il n'a pu tenter d'effectuer faute d'indications précises.

Garde-fous demandés

Alors qu'il apparaissait que le trentenaire traversait un épisode psychotique, Gemini n'a jamais cherché à changer la nature de leurs conversations ou à y mettre fin, assure la famille.

Cette dernière réclame à Google des dommages et intérêts mais aussi la mise en place de mesures correctives, de garde-fous et de mécanismes d'alerte, notamment lorsque l'utilisateur fait état de pensées suicidaires.

"Gemini est conçu pour ne pas encourager à la violence ou à l'automutilation", a assuré Google à l'AFP. La filiale d'Alphabet fait valoir qu'en l'espèce, Gemini s'est clairement identifié comme étant une IA et a proposé, à plusieurs reprises, à Jonathan Gavalas de contacter un numéro d'urgence.

"Nous prenons ce sujet très au sérieux et nous allons continuer à améliorer nos protections et à investir dans ce travail essentiel", a ajouté l'entreprise.

Cette procédure judiciaire s'inscrit dans la lignée d'autres actions similaires, intentées par des parents d'adolescents qui accusent les chatbots d'avoir contribué au suicide de leur enfant.

Début janvier, la start-up Character.AI et Google ont conclu des accords amiables avec des familles pour mettre fin à des poursuites liées à des robots conversationnels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

La Chine prévoit un ralentissement de sa croissance en 2026

La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis des décennies,...

InternationalIl y a 2 heures

Iran: Israël affirme avoir réalisé des "avancées historiques"

Israël a affirmé jeudi avoir réalisé des "avancées historiques" pour sa protection grâce à la...

SportIl y a 4 heures

Super League: bonne affaire pour YB, le LS renoue avec le succès

La lutte pour figurer dans le top 6 de Super League a sans doute connu...

SuisseIl y a 7 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 7 heures

Google accusé d'avoir poussé au suicide un homme, via son IA

Google a été assigné mercredi en justice par la famille d'un homme qui reproche à...

ConcoursIl y a 8 heures

vivez le dernier match de saison régulière du GSHC avec Radio Lac

Le suspense est total avant les Playoffs! Radio Lac vous offre vos places pour assister...

SuisseIl y a 8 heures

L'initiative sur la neutralité est mal partie au National

La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. A part l'UDC,...

SportIl y a 8 heures

Ski de fond: fin de carrière pour Nadine Fähndrich

Un chapitre glorieux du ski de fond suisse va se fermer. La Lucernoise Nadine Fähndrich...

SantéIl y a 9 heures

Trop de produits néfastes aux caisses des supermarchés pour la FRC

La majorité des articles exposés aux caisses des supermarchés sont des produits néfastes, selon une...

GenèveIl y a 9 heures

Accident à Lully: une voiture sur le flanc

Un accident de la circulation s’est produit ce mercredi vers 16h30 au croisement du chemin...