Rejoignez-nous

Actualité

"A quand le prix Nobel de la paix pour Donald Trump?"

Publié

,

le

« Our troops are coming home ! »

C’est par ce simple tweet que Donald Trump a annoncé, à la veille de Noël, le retrait des troupes américaines déployées en Syrie, en d’autres termes, la fin de la guerre de Syrie, qui aura duré près de 8 ans…

Cette annonce a évidemment été faite au grand dam de l’establishment américain tout entier, le chef du Pentagone lui-même, le Général Mattis, s’étant immédiatement fendu d’une longue lettre de démission archi-médiatisée où il clame sa désapprobation complète de la décision de Trump.

Ah, il est certain que ce n’est pas le prix Nobel de la paix Barak Obama et son ultra belliciste Secrétaire d’Etat Hillary Clinton qui auraient désengagé l’armée américaine de Syrie, pays qui était appelé à connaître le sort de l’Irak et de la Lybie, soit le chaos généralisé provoqué par les va-t-en-guerre occidentaux sous couvert de promotion universelle des droits de l’homme.

La Syrie n’aura donc pas connu son « Printemps arabe » si ardemment désiré par BHL.

Il faut dire que l’on a assez vite pu constater que ce qui se passait en Syrie, avec l’apparition de Daesh et du Front Al Nosra dont Laurent Fabius disait qu’il faisait du « bon boulot », ne semblait pas vraiment spontané.

L’ancien Ministre des affaires étrangères français Roland Dumas avait d’ailleurs vendu la mèche en révélant qu’il avait été approché bien avant le déclenchement des hostilités en Syrie par des « responsables anglais » lui demandant de participer à la curée qui se préparait sur Bachar El Assad. Roland Dumas avait expressément déclaré « Cette opération vient de très loin, elle a été préparée, conçue, organisée » : voilà qui éclaire de façon très nouvelle l’implication franco-anglaise en Syrie, qui, comme en Lybie, aura été maximale.

Pour vous, cette annonce de Trump est un joli coup tactique ?

Un coup magistral ! Elle intervient précisément alors que les gouvernements franco-anglais sont largement décrédibilisés sur la scène internationale.
Theresa May, d’abord, totalement empêtrée dans ses négociations du Brexit et incapable d’arracher la moindre majorité au parlement britannique, est trop affaiblie pour s’exprimer en matière de politique internationale.

Quant à Emmanuel Macron, n’en parlons pas : c’est depuis le Tchad qu’il a vivement déploré la décision de Trump sur la Syrie.

Oui, depuis le 17 novembre dernier, Macron voyage beaucoup : l’Allemagne, l’Argentine, le Tchad…

Alors que son pays est à feu et à sang et que sa seule réponse consiste à augmenter le salaire des forces de l’ordre, Macron fait de plus en plus figure de Président fantoche et en fuite, incapable de gouverner, et dont les ministres eux-mêmes doivent être exfiltrés de leurs ministères après que des Gilets jaunes en ont enfoncé les portes avec des engins de chantier…

Vous faites référence à Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement qui a dû être exfiltré du ministère des relations avec le Parlement samedi dernier.

Emmanuel Macron a perdu tout crédit à l’étranger.

Matteo Salvini et Luigi Di Maio, les chefs de file des deux partis au pouvoir en Italie, n’y sont pas allés de main morte : « Je soutiens les citoyens honnêtes qui protestent contre un président gouvernant contre son peuple » a déclaré Salvini.

Di Maio a été encore plus explicite dans son soutien des Gilets jaunes : « Comme d’autres gouvernements, le gouvernement français pense surtout à représenter les intérêts des élites, ceux qui vivent de privilèges, plutôt que les intérêts du peuple. Une nouvelle Europe est en train de naître. Celle des Gilets jaunes, celle des mouvements, celle de la démocratie directe. C’est une dure bataille que nous pouvons mener ensemble. Mais, vous les Gilets jaunes, ne faiblissez pas ! » conclut Di Maio.

Par un renversement particulièrement cocasse, les grands promoteurs des soulèvements populaires à l’étranger, BHL en tête, encore lui, sont devenus les partisans les plus acharnés de la répression du « Printemps français ».

Pour le brave Luc Ferry, il faut à présent en finir avec les Gilets jaunes et tirer sur la foule : « Que les forces de l’ordre se servent de leurs armes une bonne fois ! »

C’est exactement ce que l’on avait reproché à Kadhafi et Assad…

A quand donc le prix Nobel de la paix pour Donald Trump ?

https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-10012019-090534/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La démocratie suisse est en crise, selon Dick Marty

Publié

le

Le Conseil fédéral hésite de moins en moins à recourir à des droits d'exception, selon l'ancien procureur tessinois Dick Marty (archives). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

La démocratie en Suisse traverse sa crise la plus importante depuis le siècle dernier, selon l'ancien procureur tessinois Dick Marty. "On assiste à un déplacement du pouvoir vers l'exécutif, au détriment du législatif et du judiciaire", dit-il mardi dans la presse.

"La démocratie, ce n'est pas que la séparation des pouvoirs, c'est aussi un équilibre délicat entre eux", déclare l'ancien enquêteur spécial du Conseil de l'Europe dans Le Courrier et La Liberté. "Un peu partout, le système démocratique se dérègle en faveur du gouvernement, qui invoque de plus en plus le secret d'Etat et cache des informations au parlement et aux citoyens", dit-il.

Le Tessinois donne en exemple les contrats à hauteur de milliards de francs pour des vaccins conclus durant la pandémie. "Aucune information sur le sujet n'a été rendue publique, souligne-t-il. Or, un des principes cardinaux de la démocratie est justement la transparence".

Dick Marty estime en outre que le Conseil fédéral hésite de moins en moins à recourir à des droits d'exception. "Je trouve cela assez inquiétant, affirme-t-il. On assiste à un déplacement du pouvoir vers l'exécutif, au détriment du législatif, et de plus en plus, du judiciaire".

Fédéralisme à revoir

Le fédéralisme devrait à ses yeux être revu afin d'éviter un déplacement du pouvoir des cantons vers le gouvernement central. "Il y a trop de petits cantons, qui ne sont pas en mesure d'assumer des situations de crise", explique l'ancien procureur, qui s'attend à des crises toujours plus fréquentes. Des cantons plus grands avec davantage de moyens et de pouvoirs sont nécessaires, selon lui.

Dick Marty, qui a été mis sous protection policière en 2020, réitère en outre ses critiques vis-à-vis des autorités suisses. Elles ont protégé la cible que je constituais, mais n'ont même pas fait le minimum syndical pour poursuivre les malfrats, dit-il.

Le Tessinois, réputé pour ses enquêtes internationales, y compris sur le trafic d'organes au Kosovo, avait révélé en 2022 être menacé de mort par des "milieux des services de renseignements serbes". En avril, il a adressé de graves reproches au Département fédéral des affaires étrangères et au Ministère public de la confédération, disant ne pas comprendre pourquoi les autorités n'ont pas immédiatement poursuivi les criminels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams propose un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 12, 24, 29, 30 et 32, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est un jeu proposé dans huit pays européens. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les surfaces de promotion de la biodiversité reportées d’un an

Publié

le

Les agriculteurs obtiennent un sursis d'un an pour les surfaces de promotion de la biodivsersité (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les agriculteurs peuvent respirer. Les nouvelles surfaces de promotion de la biodiversité qui devaient être introduites dès le 1er janvier 2024 sont reportées d’un an. Le National a transmis lundi au Conseil fédéral une motion en ce sens par 119 voix contre 68.

Le projet du gouvernement fait partie d’un premier train de mesures pour réglementer l’utilisation de pesticides. Il stipule qu’au moins 3,5% des terres assolées doivent être affectées à des surfaces de promotion de la biodiversité. Cette mesure aurait dû entrer en vigueur au 1er janvier de cette année.

Mais face à la guerre en Ukraine qui menaçait l’approvisionnement, le Conseil fédéral a reporté la mesure au 1er janvier 2024. Entretemps, les milieux agricoles ont manifesté leur opposition. Selon eux, la nouvelle règle est difficile à mettre en ½uvre.

La proposition d'un nouveau report émanant du Conseil des Etats a reçu un large soutien de l'UDC, du PLR et du Centre. La gauche s’y est opposée. Beaucoup d’agriculteurs ont déjà planifié leurs surfaces cultivées, a-t-elle objecté. En vain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Thibaud, kidulte: “on me prend pour un grand enfant”

Publié

le

Thibaud avec la réplique du Concorde en Lego

Noël reste l’une des périodes préférées des enfants pour les jouets mais ils ne sont plus les seuls. Les "kidultes", ces adultes qui sont restés de grands enfants, font eux aussi leur liste pour le Père Noël.

Il n’y a pas que les enfants qui envoient leur lettre au Père Noël, les adultes également.

Et eux aussi, ils peuvent commander des jouets. On les appelle les "kidultes". Une expression anglo-saxonne qui est la contraction de "kid" (enfant) et "adult" (adulte). Un phénomène qui serait accentué depuis le confinement. Ce sont donc des grandes personnes qui achètent ou collectionnent des jeux de société, des poupées ou encore des Lego.

C’est le cas de Thibaud Cogne.  Ce Genevois de 31 ans s’est découvert une passion pour ces constructions en plastique il y a deux ans et demi. Un cadeau d’un ami a tout déclenché, il s‘agissait d’un petit modèle d’environ 300 pièces, le gant de Thanos de Marvel.

Et c’est là que tout a commencé:

Thibaud Cogne

Que lui apporte la construction de ses Légo? Thibaud Cogne:

Thibaud Cogne

Et comment réagissent ses proches lorsqu’ils découvrent ses constructions ?

Thibaud Cogne

Le prochain projet de Thibaud: le Titanic en Lego, 9 700 pièces, 15 kg pour 1,30 mètres de long.

Il l’a commandé d’ailleurs au Père Noël.

Continuer la lecture

Sport

Laurent Meuwly distingué

Publié

le

Laurent Meuwly: son travail reconnu par World Athletics (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Laurent Meuwly est à l’honneur. Le Fribourgeois a reçu le "Coaching Achievement Award" de World Athletics pour l’année 2023.

Engagé depuis près de trente ans dans le coaching, Laurent Meuwly oeuvre depuis plus de quatre ans au sein de la fédération néerlandaise pour le sprint, les haies et les relais.

Il est ainsi le mentor de la Championne du monde du 400 m haies Femke Bol qui a établi cette année un record d’Europe en 51’45’’, soit le troisième meilleur chrono de tous les temps. Parallèlement à ses activités aux Pays-Bas, le Fribourgeois est également le coach de la Tessinoise Ajla Del Ponte, finaliste du 100 m des Jeux de Tokyo 2021 mais longtemps blessée cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture