Les fêtes de fin d'années voient une augmentation des ventes d'accessoires coquins. Les magasins voient leur chiffre d'affaires doubler voire tripler lors de cette période. Une tendance qui est à la hausse depuis une dizaine d'années.
Les jouets pour adultes ont la cote à Noël! Depuis une dizaine d'année, les ventes de sex-toys sont en hausse lors des fêtes de fin d'année. En comparaison avec les ventes effectuées au mois de mai ou juin par exemple, les magasins voient leurs fréquentations journalières ainsi que leur chiffre d'affaires doubler voire tripler lors de cette période. Une hausse qui se ressent notamment par une plus grande affluence de clients dans le magasin, ainsi qu’une augmentation des stocks en raison d'une demande de plus en plus forte et variée. Deux raisons semblent pouvoir expliquer la présence de ces jouets au pied du sapin. Le détail avec Virginie, vendeuse chez Magic X Erotic Megastore à Genève.
Comment expliquer cette tendance qui consiste à offrir ces jouets pour adultes? Eléments de réponses avec Virginie.
Le Covid a également eu un impact très positif pour l'industrie du sex-toy. En raison des confinements, les gens ont passé beaucoup plus de temps à la maison, ce qui a fait exploser les ventes qui se sont démocratisées auprès des célibataires et des couples.
La fin d'un tabou
Depuis plusieurs années maintenant, les tabous autour de la sexualité et des sex-toys disparaissent petit à petit. Une évolution qui contribue à la hausse globale des ventes d'accessoires coquins comme l'explique Virginie.
À Genève, de plus en plus de clients demandent des articles BDSM (bondage, discipline, domination, soumission, sado-masochisme).
Womanizer, roi des jouets pour adultes
Parmi les articles qui se retrouvent le plus au pied du sapin, il y a l'incontournable Womanizer, mais ce n'est pas la seule "star" de Noël comme l'explique Virginie.
Cette année, un produit surprise se démarque parmi les plus grosses ventes. Il s'agit du strapon.
À noter que la clientèle qui achète des sex-toys est très variée que ce soit d’un point de vue d'âge, d'identité de genre, d'orientation sexuelle ou encore de budget.