Rejoignez-nous

Actualité

A l'horizon 2023, 33 P+R devraient voir le jour en France voisine

Publié

,

le

(DR image Facebook)

Dans le Grand Genève, la question de la mobilité est au cœur des discussions. La future mise en service du Léman express mais aussi de trams transfrontaliers et de bus est censée réduire le trafic sur les routes.

Reste à assurer le rabattement des automobilistes vers les gares ou à proximité des arrêts de trams. D’où la nécessité de créer des parkings relais. A l’horizon 2023, 33 P+R, comme on les appelle aussi, devraient voir le jour en France voisine. Le refus des Genevois en mai 2014 de participer au financement de ces infrastructures n’auraient donc pas tués ces projets?

Marie Prieur

Le non du 18 mai 2014 a mis un sérieux coup de frein. Mais, les Français n’ont pas cessé pour autant de travailler sur les projets de P+R. Une étude menée par le pole métropolitain du Genevois français prévoit la création de 33 P+R dans l’Ain et la Haute-Savoie. 24 seront des nouveaux parkings et 9 seront des extensions.

Aujourd’hui, le bassin genevois français compte 20 P+R soit environ 3200 places. A l’horizon 2023, 6000 places supplémentaires devraient voir le jour. Huit d’entre eux seront liés aux gares. Et permettront donc aux automobilistes de laisser leur voiture pour prendre le train, le Léman express. D’autres sont en lien avec les futurs trams transfrontaliers comme celui d’Annemasse ou avec des bus à haut niveau de service.

Autant de projets qu’il faut financer. Qui va mettre la main au porte monnaie?

Cela reste une question clé. Ces 33 P+R devraient coûter plusieurs dizaines de millions. le chiffre précis est encore à l’étude. Certains de ces parkings sont des projets avancés voire en cours de construction alors que d’autres en sont au stade de l’intention.

Pour le moment, ce sont les Français qui financent. Les intercommunalités, la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les P+R qui sont à coté des gares et les Départements. Les regards se tournent toutefois vers le canton de Genève. D’autant que, nous confiait un élu, “on sent un début d’intention de songer à une contribution”... On est encore loin de délier les cordons de la bourse.

@marie_prieur

International

La chaleur excessive au travail a fortement augmenté en Europe

Publié

le

C'est en Europe que les effets de la chaleur au travail ont le plus augmenté (Photo prétexte). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le nombre de travailleurs exposés à la chaleur excessive augmente partout, mais c'est en Europe et Asie centrale qu'il a progressé le plus fortement en 20 ans, révèle jeudi un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Le rapport montre que les régions qui n'étaient pas habituées à des chaleurs extrêmes sont confrontées à des risques accrus, tandis que les travailleurs des climats déjà chauds sont confrontés à des conditions de plus en plus dangereuses.

Globalement, plus de 70% des travailleurs étaient exposés à une chaleur excessive en 2020, soit 8,8% de plus qu'en 2000. Cette proportion reste encore faible en Europe/Asie centrale (29%) par rapport à l'Afrique (92,9%), les Etats arabes (83,6%), l'Asie-Pacifique (74,7%) et les Amériques (70%).

Mais le climat en Europe s'est réchauffé à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale depuis les années 1980, avait indiqué l'an dernier l'ONU et le programme européen Copernicus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des armes saisies lors d'une opération des douaniers français et suisses

Publié

le

© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les douaniers suisses et français ont mené une opération commune dans la nuit du 24 juillet le long de la frontière entre les deux pays. En tout, près de 500 véhicules et 900 personnes ont été contrôlés. Des armes et des munitions interdites ont été saisies.

De "nombreuses infractions" aux législations relatives aux armes, aux stupéfiants, aux déchets ou encore à l'importation de tabac ont été recensées, écrivent jeudi les services des douanes des deux pays dans un communiqué commun.

Une "poignée" d'armes et de munitions interdites ont été saisies, a précisé une porte-parole de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières à Keystone-ATS. Et d'ajouter que les autorités ont mis la main sur au moins une personne pour laquelle un mandat d'arrêt avait été émis. La porte-parole n'a pas donné davantage de détails.

Des douaniers mais aussi des gendarmes et des policiers aux frontières ont pris part à l'opération. Côté suisse, elle a impliqué les cantons du Valais, de Vaud, de Genève, de Neuchâtel, du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Côté français, cela a concerné les départements du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, du Doubs, du Jura et de Haute-Savoie.

Cette opération a eu lieu à quelques jours des Jeux Olympiques à Paris, qui débutent officiellement vendredi. Fin mai, le Conseil fédéral avait annoncé que les contrôles aux frontières allaient être renforcés entre juin et septembre en raison des Jeux Olympiques et de l'Euro de football masculin, qui s'est tenu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.

Source:ATS

Continuer la lecture

Suisse Romande

La Garenne à l'honneur au Paléo

Publié

le

KEYSTONE Byline JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La 47e édition du Paléo festival de Nyon bat son plein. Chaque année le festival met en avant des partenaires caritatifs engagés en faveur de la durabilité. La Garenne est notamment à l’honneur pour cette édition. 

Le Paléo, ses concerts, ses fameux stands de nourriture, mais pas seulement. Chaque année le festival s’associe à une série de partenaires caritatifs, au service de la durabilité. Paléo leur reverse les dons que le public fait en renonçant à la consigne de sa vaisselle. Parmi les partenaires cette année, La Garenne.

De quoi offrir une belle visibilité à ce parc animalier, qui se trouve à Le Vaud. Confirmation avec Clémence Le Lay, médiatrice scientifique à la Garenne.

Clémence Le LayMédiatrice scientifique à La Garenne

Ce parc animalier, situé à Le Vaud, travaille notamment à sensibiliser le public aux enjeux de l’érosion de la biodiversité.

Clémence Le LayMédiatrice scientifique à La Garenne

Et si vous êtes sur la Plaine de l’Asse, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le stand du parc animalier. Vous pourrez notamment apprendre à reconnaître les empreintes des animaux sauvages qui vous entourent ou en savoir plus sur le castor!

Vous pouvez aussi retrouver sur le site du parc animalier les bons réflexes à adopter face à la faune sauvage en difficulté.

Continuer la lecture

Suisse

Un homme décède après s'être fait écraser par sa voiture

Publié

le

La police doit encore clarifier les circonstances précises de l'accident (image prétexte). (© KEYSTONE/KEYSTONE / TI-PRESS/ELIA BIANCHI)

Un homme de 53 ans est décédé jeudi après s'être fait écraser par sa voiture à Bosco Gurin, dans le Val Maggia. Le véhicule circulait en marche arrière sans conducteur au moment de l'accident survenu peu avant 14 heures, indique la police tessinoise.

Les faits se sont déroulés sur un parking, précise-t-elle dans un communiqué. Sur place, les secours n'ont pu que constater le décès du Suisse domicilié dans le Val Maggia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Feux dans l'ouest canadien: la ville de Jasper en partie détruite

Publié

le

La ville touristique de Jasper a été en partie détruite par les flammes. La population présente avait auparavant été évacuée en direction de Calgary. (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

Un violent feu de forêt a détruit une partie de la ville touristique de Jasper située dans l'ouest du Canada, au coeur d'un parc national très prisé. Jeudi, les pompiers faisaient toujours face à des murs de flammes.

L'armée doit être déployée dans la zone pour aider les secours qui espèrent aussi pouvoir compter sur l'arrivée de la pluie, prévue jeudi.

Le feu a atteint la ville déserte mercredi soir après avoir très rapidement progressé en fin de journée. Les 25'000 habitants et touristes qui se trouvaient dans le parc ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi. Le feu n'a fait aucune victime.

Mais "comme le montrent les images en ligne, des pertes importantes ont eu lieu", a indiqué le parc national dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux. Dans la ville de Jasper, les pompiers sont à pied d'oeuvre "pour sauver le plus grand nombre possible de structures et protéger les infrastructures critiques", est-il précisé.

Le maire de Jasper, Richard Ireland, a expliqué sur la chaine publique CBC que sa ville vivait "tout simplement son pire cauchemar".

Le parc national de Jasper, le plus grand du Canada, connu pour ses montagnes, glaciers, lacs et cascades, attire 2,5 millions de visiteurs tous les ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture