Dans le Grand Genève, la question de la mobilité est au cœur des discussions. La future mise en service du Léman express mais aussi de trams transfrontaliers et de bus est censée réduire le trafic sur les routes.
Reste à assurer le rabattement des automobilistes vers les gares ou à proximité des arrêts de trams. D’où la nécessité de créer des parkings relais. A l’horizon 2023, 33 P+R, comme on les appelle aussi, devraient voir le jour en France voisine. Le refus des Genevois en mai 2014 de participer au financement de ces infrastructures n’auraient donc pas tués ces projets?
Le non du 18 mai 2014 a mis un sérieux coup de frein. Mais, les Français n’ont pas cessé pour autant de travailler sur les projets de P+R. Une étude menée par le pole métropolitain du Genevois français prévoit la création de 33 P+R dans l’Ain et la Haute-Savoie. 24 seront des nouveaux parkings et 9 seront des extensions.
Aujourd’hui, le bassin genevois français compte 20 P+R soit environ 3200 places. A l’horizon 2023, 6000 places supplémentaires devraient voir le jour. Huit d’entre eux seront liés aux gares. Et permettront donc aux automobilistes de laisser leur voiture pour prendre le train, le Léman express. D’autres sont en lien avec les futurs trams transfrontaliers comme celui d’Annemasse ou avec des bus à haut niveau de service.
Autant de projets qu’il faut financer. Qui va mettre la main au porte monnaie?
Cela reste une question clé. Ces 33 P+R devraient coûter plusieurs dizaines de millions. le chiffre précis est encore à l’étude. Certains de ces parkings sont des projets avancés voire en cours de construction alors que d’autres en sont au stade de l’intention.
Pour le moment, ce sont les Français qui financent. Les intercommunalités, la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les P+R qui sont à coté des gares et les Départements. Les regards se tournent toutefois vers le canton de Genève. D’autant que, nous confiait un élu, “on sent un début d’intention de songer à une contribution”... On est encore loin de délier les cordons de la bourse.
@marie_prieur