Rejoignez-nous

Actualité

A l’aube de cette année 2019, on a mille raisons de se réjouir

Publié

,

le

C’est votre jour de chance, et à vous aussi, chers auditeurs. Parce qu’il faut bien le dire, 2017 a été une année MOISIE. Pourrie. Depuis quelques mois on le sait : avec le réchauffement climatique on va tous crâmer. On n’arrivera jamais à payer nos retraites. Si on échappe au cancer. Les centrales nucléaires sont au bout de leur vie. Et puis…

…là c’est 8h10, vous êtes crevés, vous avez mal dormi, au boulot c’est de la folie, vous répondez à vos mails en retard à 22h30, les enfants sont insupportables et votre compte en banque crie famine. Et il va encore falloir supporter la dinde de Noël, le monologue de votre beau-père sur - au choix - les impôts qui ont augmenté, les chasseurs qui ne peuvent plus chasser, ou ses plaquettes de frein qui déconnent.

Bref. Heureusement que je suis là. Parce qu’aujourd’hui, c’est cadeau, je vais vous faire une chronique 100% bonnes nouvelles. C’est mal vu, les bonnes nouvelles. C’est suspect. L’optimisme, ça fait naïf. Et pourtant, à l’aube de cette année 2019, on a mille raisons de se réjouir.

Je vous en fais la liste, en vrac.

D’abord, la surface de forêts dans le monde augmente. Vous pensiez que d’ici 20 ans, nos enfants ne verraient plus des arbres que dans leurs jeux vidéos ? Faux ! Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de New York et de la NASA, publiée dans la revue Nature, atteste que depuis 1982, le globe compte 2,24 millions de km2 de forêts en plus !

Le féminisme est devenu un combat officiel, si ce n’est mondial ! Grâce au mouvement #metoo, et aux réseaux sociaux, les femmes victimes de violence sont mieux entendues qu’auparavant. Et mieux défendues. Leur représentation dans les postes de cadre ou dans les institutions est en forte évolution et même si l’égalité n’est pas encore pour demain, et si c’est encore vous, auditrice, qui nettoierez les toilettes en 2019, dites-vous que ça peut évoluer ! Votre conjoint a peut-être entendu parler de charge mentale et qui sait, fait-il lui même désormais ses propres lessives ?

On vit toujours plus vieux ! Depuis 150 ans, nous « gagnons » 3 mois de vie supplémentaire chaque année ! Grâce à la science, aux progrès de la médecine, nous savons mieux combattre les maladies et lutter contre la souffrance et la douleur, la nôtre et celle de nos proches.

Nous sommes plus intelligents ! N’en déplaise aux mauvaises langues, qui alertent sur l’impact des smartphones sur nos cerveaux, nous vivons plus que jamais dans un monde de connaissances et de savoir ! A portée de clic, des milliards de documents, de textes et d’images sont disponibles, on peut facilement contredire le beau-père sur la chasse, trouver un poème de Rimbaud en une seconde, ou regarder à quoi ressemble un le moucherolle royal d’Amazonie. C’est fantastique !

Jamais nous n'avons vécu dans un monde où le nombre de victimes tuées par violence est si faible (rapporté à la population). En Europe, le taux d’homicide est de 1 pour 100 000 habitants de nos jours, alors qu’il était 100 fois plus important au 14e siècle ! Nous n’y pensons pas toujours, parce que les accidents, ou les annonces d’accidents ou d’agressions, rythmnent nos vie, mais c’est bien le cas.

Je ne suis pas la première à faire l’effort de penser en rose. Si vous voulez creuser, vous pouvez acheter le livre de Johan Norberg sur le Progrès, ou les écrits de Matt Ridley, intitulés « l’optimiste rationnel ».

Ou plus simplement, on peut écouter Charles, Charles Trenet, qui nous met du baume au cœur en chantant « Y’a d’la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y’a d’la joie, dans le ciel par dessus les toits. Y’a d’la joie, et du soleil dans les ruelles, y’a d’la joie, partout, y’a d’la joie ».

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et de démarrer l’année qui vient avec le sourire et le plein d’endorphines. Je vous le dis : 2019 sera l’année de la teuf !

Marie MaurisseSans rancune

Politique

L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air

Publié

le

La majorité de la commission juge urgent de doter l'armée suisse de moyens de défense sol-air de moyenne portée (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.

La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

Publié

le

La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sextorsion et cyberharcèlement: Comment sensibiliser les élèves du cycle?

Publié

le

Sensibiliser les jeunes au risque du cyberharcèlement, au droit à l'image ou encore à la notion de sextorsion. Voilà le but du programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé ces deux jours à Genève.

"Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces". Un risque qui a été rappelé aux élèves du cycle d'orientation. Le programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé pendant deux jours à Genève, réunit le Département de l'Instruction Publique, la Police Genevoise ainsi que l'Ordre des avocats.
Objectif: faire prendre conscience aux jeunes des dangers potentiels qui peuvent se cacher derrière l’écran. Les élèves de 9P ont notamment été sensibilisés à la notion de sextorsion qui consiste à extorquer de l'argent en effectuant du chantage à caractère sexuel. Et la tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. 80% des victimes de sextorsion sont mineures. Et celles recensées l’an passé à Genève avaient entre 13 et 15 ans. Il est donc important de faire de la prévention.

 

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau restaurant forme les chômeurs à Plan-les-Ouates

Publié

le

image prétexte

L’inauguration ce jeudi du café-restaurant d’application Le Spark.  Outre les apprentis, l’établissement situé à Plan-Les-Ouates a pour but de former des demandeurs d’emploi souhaitant évoluer dans les métiers de la restauration.

Ils seront encadrés par des professionnels pendant deux mois pour acquérir des compétences et ainsi, à terme, bénéficier d’une reconnaissance d'aptitudes professionnelles dans la restauration par les faîtières. L’objectif est de renforcer l’employabilité et la réinsertion professionnelle. Les précisions de Rodolphe Collet, responsable de la formation continue à la société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève.

La restauration, un secteur qui souffre d’une pénurie de main d'œuvre, rappelle Stéphane Jan,  Responsable des formations à la société des cafetiers.

Le projet est porté par la Fédération des Entreprises Romandes Genève, en collaboration avec le canton, la commune de Plan-les-Ouates et la Caisse interentreprises de prévoyance professionnelle, propriétaire des bâtiments.

Continuer la lecture

Genève

Le site d'entrainement militaire d'Epeisses s'ouvre au public

Publié

le

Le centre d'entrainement et d'instruction d'Epeisses à Avully ouvre ses portes au public ce samedi - copyright : CITS

C'est un lieu méconnu, loin des regards, aux confins du canton, qui s'ouvre au public: le centre d'exercices d'Epeisses dévoile son fonctionnement à la population, le temps d'une journée. 

Un an après son inauguration, le site militaire d’Epeisses ouvre ses portes au public ce samedi à Avully. L’occasion de découvrir les coulisses d’un centre d'entraînement unique en Europe.

Le site abrite le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76), qui est le pôle de compétences pour des opérations militaires d'envergure lors de sinistres graves ou de catastrophes. Il regroupe aussi le centre d'instruction feu et protection civile.

Située sur une ancienne gravière entre les villages de Chancy et Avully, la place d'Epeisses se déploie sur 17 hectares. Ses installations modulaires s'adaptent aux exigences des exercices, avec un village constitué de décombres réalistes. Un simulateur pour les grands feux permet aussi différents scénarios de lutte contre les feux urbains et industriels.

Visite guidée avec Benoît Rouchaleau.  

 

 

La journée portes ouvertes a lieu ce samedi de 9H à 17H. L’entrée est gratuite. Une trentaine de démonstrations seront proposées au public. Emmanuelle Lo Verso, responsable de communication de crise:

 

Des navettes spéciales seront également organisées pour acheminer le public jusqu'à la place d'exercice.

 

Continuer la lecture