Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, le procès en appel d'un activiste du climat

Publié

,

le

Photo KEYSTONE/Valentin Flauraud

Genève, le procès en appel de l'activiste du collectif Breakfree Suisse, condamné pour dommages à la propriété sur un bâtiment de Credit Suisse (CS) en 2018, a eu lieu lundi.

Le tribunal a accepté d'entendre une spécialiste de l'environnement.

"J'ai signé des appels à la désobéissance civile non violente. C'est notre rôle d'agir en accord avec nos constatations scientifiques", a déclaré Julia Steinberger à la Chambre pénale d'appel et de révision. La professeure ordinaire sur les enjeux sociétaux liés à l'impact des changements climatiques à l'Université de Lausanne est co-auteure du prochain rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

La spécialiste a expliqué que de nombreux pays signataires de l'Accord de Paris ne mettent pas en oeuvre leurs engagements. "Si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au niveau actuel, nous atteindrons trois degrés de plus ce siècle. A eux seuls, les investissements de la place financière suisse soutiennent un réchauffement de quatre à six degrés", a-t-elle indiqué.

Investissements dénoncés

Canicules, dangers naturels, disparition de la biodiversité ou encore perturbation du cycle hydraulique: les conséquences d'une hausse des températures touchent déjà la population suisse, a expliqué Mme Steinberger, citant un rapport de la Confédération. "Non seulement les climatologues ne sont pas écoutés, mais ils font l'objet d'attaques des industries fossiles", a-t-elle relevé.

C'est justement pour dénoncer les investissements dans les énergies fossiles qu'une quinzaine de manifestants, lors de la première grande Marche pour le climat le 13 octobre 2018, ont apposé leurs mains couvertes de peinture rouge sur des pages du rapport du GIEC et sur le siège genevois de CS. Le collectif Breakfree Suisse cherche, de manière graduelle, à faire réagir la banque depuis 2016.

Interpellé à la fin de l'action, le prévenu, aujourd'hui âgé de 23 ans, a recouru contre sa condamnation par ordonnance pénale puis à sa condamnation à 10 jours-amendes à 30 francs avec sursis par le Tribunal de police en février. Son procès en appel intervient à la veille de celui des douze militants acquittés du chef de violation de domicile pour avoir mimé une partie de tennis dans les locaux de CS à Lausanne.

Lacunes du droit

Une nouvelle fois, son avocate Laïla Batou a plaidé l'acquittement au bénéfice de l'état de nécessité et invité le tribunal à innover face à l'inaction des pouvoirs publics: "Dans cette situation inédite, le droit doit suivre l'état de la planète. Il n'y a pas, actuellement, de voie judiciaire permettant à des individus d'agir contre CS ou la Suisse pour se défendre."

Satisfaits du jugement de première instance, le Ministère public et l'avocate de CS ont ramené le débat sur la question du dommage à la propriété. Pour la procureure, le tribunal n'a pas à se prononcer sur la politique climatique. Surtout, d'autres moyens licites permettent d'alerter l'opinion publique. De son côté, CS maintient être sensible à la cause climatique. Le verdict sera rendu plus tard.

"Je ne suis pas fier de cette action de désobéissance civile. Mais tout ce qui a été fait dans le cadre du droit n'a pas donné de résultats", a déclaré en substance le prévenu au terme de l'audience. Selon lui, "nos civilisations doivent prendre un tournant drastique."

Nouvelles amendes

Avant l'audience, une trentaine de militants pro-climat ont manifesté leur soutien au prévenu devant le Palais de justice. Les activistes ont dénoncé la politique d'investissement dans les énergies fossiles de CS: la banque joue un rôle majeur dans l'exploitation du pétrole en Amazonie et participe à un projet de sécurisation d'un gigantesque gisement de gaz au Mozambique.

L'organisatrice de l'action recevra une contravention, a indiqué le porte-parole de la police genevoise. Seules cinq personnes avaient été autorisées à se rendre au pied des marches du Palais de justice. Les conditions posées par la police n'ayant pas été respectées, une sanction suivra.

Avec ATS Keystone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Un choc au sommet qui a tourné court

Publié

le

Deux buts de plus pour Jean-Pierre Nsame (au premier plan). (© KEYSTONE/THOMAS HODEL)

Le choc au sommet de la Super League a tourné court. Dans leur antre du Wankdorf, les Young Boys ont eu la partie trop facile face au FC St. Gall.

Avec David von Ballmoos à nouveau préféré à Anthony Racioppi dans la cage, les Bernois se sont imposés 3-0 pour laisser désormais la formation de Peter Zeidler à cinq points. Un autogoal de Jozo Stanic à la 21e et un doublé de Jean-Pierre Nsame (33e et 49e) ont traduit l’écrasante supériorité du Champion en titre face à une équipe qui voyage décidément bien mal.

Déjà buteur providentiel trois jours plus tôt lors du succès 1-0 devant le Stade Lausanne-Ouchy, Jean-Pierre Nsame a rappelé combien il était indispensable à la bonne marche de l’équipe même si Raphaël Wicky lui a souvent marchandé sa confiance. Avec son doublé pour ses 108e et 109e réussites dans l’élite, le Camerounais n’est plus qu’à deux longueurs du record des 111 buts en Super League de Marco Streller. L’égaler samedi prochain à la Pontaise contre le SLO ne semble pas impossible pour ce Jean-Pierre Nsame en pleine confiance.

Après trois matches sans défaite, le Bâle de Fabio Celestini a accusé un coup d’arrêt. Au Parc St. Jacques, les Rhénans se sont inclinés 1-0 devant les Grasshoppers sur une réussite – splendide – du Macédonien Dorian Babunski à la 72e. L’expulsion de l’incorrigible Taulant Xhaka à la 18e pour une faute aussi inutile que stupide a, il est vrai, précipité la chute du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire samedi

Publié

le

Swiss Loto a fait un nouvel heureux, qui a empoché un million de francs samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse compte un nouveau millionnaire samedi. Il empoche 1 million de francs après avoir deviné les six bons numéros du Swiss Loto. Il fallait cocher les numéros 7, 8, 15, 33, 37 et 41. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 6 et le Joker le 632762.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 24,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les vins de Lausanne ont trouvé preneur

Publié

le

Un vigneron travaille sur un des domaines de Lausanne en Lavaux "Le Clos des Abbayes". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a vendu son vin aux enchères samedi : la 221e mise aux enchères des vins de la capitale vaudoise s’est tenue à l’Hôtel de Ville. L’intégralité des lots proposés, soit 12’132 bouteilles, a été misée pour une recette totale de 202’561 francs, peut-on lire dans un communiqué samedi.

Lausanne compte cinq domaines viticoles, qui s'étalent sur quelque 33 hectares (ha) en Lavaux et sur la Côte : le domaine du Burignon, perché sur les hauteurs de Saint-Saphorin. Dans le Dézaley, entre Cully et Rivaz, le Clos des Abbayes de 4,7 ha, et le Clos des Moines et 4 ha, perché en haut de pentes à plus de 30% de déclivité.

Sur la Côte, on trouve L'Abbaye du Mont à cheval entre Mont-sur-Rolle et Perroy, le plus grand domaine viticole lausannois avec ses 13,5 ha. Et enfin le Château Rochefort, avec 4,3 ha à Allaman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Un million d'étoiles" contre la pauvreté samedi en Suisse

Publié

le

Les événements commencent à la tombée de la nuit et sont ouverts à tous. L'action se déroule aussi bien dans les grandes villes que dans les petites localités et propose aussi un programme pour les familles et pour la réflexion. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Avec son action "Un million d'étoiles", Caritas a donné samedi un "signe lumineux de solidarité" aux plus d'1 million de personnes en Suisse qui n'ont pas assez pour vivre. Des océans de lumière avec jusqu'à 2000 bougies étaient allumés dans une centaine de lieux.

Les événements, ouverts à tous, ont commencé à la tombée de la nuit. L'action s'est déroulée aussi bien dans les grandes villes que dans les petites localités et proposait aussi un programme pour les familles et pour la réflexion. La pauvreté est souvent invisible, constate l'ONG, c'est pourquoi Caritas invitait chacun à passer et à allumer sa bougie personnelle en signe de soutien.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 745'000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse. Presque autant vivent avec le minimum vital, ce qui signifie qu'au total, environ 1'240'000 personnes n'ont pas assez d'argent pour vivre, soit une personne sur sept.

Leur revenu est nettement inférieur à celui de l'ensemble de la population. Les familles avec trois enfants ou plus sont plus nombreuses que la moyenne à être touchées par la pauvreté.

De plus en plus de pauvres

Et le phénomène s'aggrave. Depuis 2014 en effet, la pauvreté ne cesse d'augmenter en Suisse. La hausse des primes d'assurance maladie pour la nouvelle année va encore péjorer la situation des personnes dont les conditions financières sont déjà précaires.

Celles-ci souffrent aussi plus que la moyenne de la hausse du coût de la vie. Car les prix des denrées alimentaires ont augmenté également plus fortement que le renchérissement général, relève Caritas.

"La pauvreté a souvent pour conséquence l'isolement social. La période de Noël est particulièrement difficile lorsque l'argent manque pour tout", explique Christine Gerstner, coordinatrice de l'événement pour les Caritas régionales, citée dans le communiqué.

"Avec cette action menée dans toute la Suisse, nous souhaitons offrir aux gens l'occasion de s'arrêter un moment et de montrer leur soutien aux personnes concernées", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Protège-cou pour les équipes nationales

Publié

le

Les deux Finlandais de Langnau Harri Pesonen et Juuso Riikola portent le protège-cou. Les équipes nationales suisses en feront de même à l'avenir (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les prochains rendez-vous des équipes nationales verront Suissesses et Suisses porter le protège-cou. Une mesure immédiate qui va dans le sens de la fédération internationale (IIHF).

Obligatoire pour les équipes nationales juniors, le protège-cou le sera également pour les équipes nationales féminine et masculine à partir de la semaine prochaine. "La santé des joueuses et des joueurs est notre priorité absolue, explique le directeur des équipes nationales Lars Weibel dans un communiqué. Etant donné que plusieurs nations ainsi que la Fédération internationale IIHF introduiront l’obligation du port du protège-cou prochainement, nous souhaitons aussi montrer l’exemple en introduisant cette obligation dès les prochains matchs des équipes nationales."

Les dames porteront un protège-cou lors du tournoi des cinq nations à Falun en Suède et les hommes en feront de même lors des prochains matches internationaux à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture