Ca y est, c'est officiel: c'est la canicule. Le médecin cantonal déclenche l'alerte canicule cet après-midi. Les critères sont désormais réunis. Pour rappel: en Suisse, on estime qu'il y a canicule lorsque – pendant au moins 3 jours consécutifs – les températures dépassent 34 degrés le jour et 20 degrés la nuit.
Des nuits à plus de 20 degrés
"Le modèle météo prévoit 4 ou 5 jours à plus de 34 degrés et avec des nuits à plus de 20", confirme le médecin cantonal, Jacques-André Romand. De quoi activer les plans canicule des communes, à l'image du suivi des personnes âgées mis en place par la Ville de Genève.
Il rappelle les conseils d'usage: boire beaucoup d'eau, fermer les volets de jour pour conserver la fraîcheur des lieux d'habitation ou encore éviter de faire du sport aux heures les plus chaudes de la journée.
Il est au contraire fortement conseiller de profiter des pataugeoires et lieux de baignade tels que les cinq piscines publiques de la Ville de Genève, mais aussi Baby-plage, la nouvelle plage des Eaux-Vives et le Rhône.
Seize lieux rafraîchis
Dans le cadre de son plan canicule, la Ville a aussi dressé une liste de 16 lieux rafraîchis: les 5 musées (Musée Ariana, Musée d'histoire des sciences, Maison Tavel, Musée d'ethnographie, Musée d'histoire naturelle), le Quartier Libre SIG (espace d'exposition), les restaurants Migros (Plainpalais, M-Parc) et Coop (Blandonnet, Montbrillant, Servette, Fusterie) et les centres commerciaux (Balexert, Planète Charmilles, La Praille, Manor). Ainsi que les parcs.
Cortège de la Fête des écoles annulé
Toujours en raison de la canicule, le Conseil administratif a décidé d'annuler le cortège de la Fête des écoles prévu mercredi après-midi. Une première dans l’histoire récente, précisent les autorités dans un communiqué. Le but: "éviter aux enfants une marche en pleine chaleur". En revanche, les festivités organisées aux Bastions sont maintenues. "Il est recommandé aux parents de prévoir des vêtements légers, des chaussures confortables et des chapeaux, sans oublier d’enduire tous les enfants de crème solaire."
Le Conseil administratif souligne que "cette décision devrait rassurer les parents qui ont manifesté leur
inquiétude ces derniers jours même si de nombreux enfants risquent d’être déçus".
@marie_prieur