Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, faible taux de participation global au second tour le 5 avril

Publié

,

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le taux de participation global de 29,1% lors du second tour de l'élection des exécutifs municipaux a été faible dans le canton de Genève. Même si seul le vote par correspondance était autorisé en raison de l'épidémie de Covid-19, la participation a toutefois été supérieure à celle de 2015 dans certaines communes.

Un second tour eu lieu le 5 avril dans 21 des 45 communes, impliquant 78% de l'électorat cantonal, a rappelé jeudi l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT). Le taux de participation global s'est élevé à 29,1%. Il était de 35,7% lors du premier tour, le 15 mars, soit le taux le plus faible depuis que les étrangers ont le droit de vote à l'échelon communal, en 2007.

Le 5 avril, la participation était toutefois supérieure à celle de 2015 dans les communes de Versoix, de Chêne-Bougeries et de Genthod. L'OCSTAT précise qu'elle était supérieure à 50% dans cinq communes: Russin (61,6%), Soral (58,6%), Collex-Bossy (52,4%), Hermance (50,9%) et Genthod (50,6%).

La participation des électeurs suisses a été de 33,4%, contre 40,2% au premier tour, et celle des électeurs étrangers de 18,6%, contre 23,3% au premier tour. Parmi les électeurs étrangers les plus représentés, les Autrichiens (34,9%), les Allemands (33,8%) et les Belges (32,3%) sont ceux qui ont le plus voté.

Identique pour les deux sexes au premier tour, la participation est très proche au second: 29,1% pour les hommes et 29,2% pour les femmes. Comme de coutume, les personnes âgées se sont plus mobilisées que les jeunes: 18,1% pour les électeurs âgés de 18 à 29 ans, contre 44,8% pour les septuagénaires, relève encore l'OCSTAT.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

Publié

le

Le Black Friday n'a pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été atteint vendredi avec le Black Friday, n'ont pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. Les recettes se sont révélées en dessous des espoirs des commerçants.

Le Black Friday a été moins pourvoyeur de recettes, avec une chute de 5% du volume de transactions par cartes et par paiements mobiles par rapport à l'édition 2023. Toutefois, l'analyse des chiffres laisse entrevoir une explication: les achats ont été plus étalés. Ainsi, dans les jours précédents, les dépenses ont atteint des niveaux sans précédent, selon les données de Monitoring Consumption Switzerland et de Twint compilées par AWP.

Beaucoup de magasins ont étendu la période de promotion sur la semaine précédant le Black Friday, cette année, du 25 novembre au 1er décembre et l'opération a rencontré du succès. Les recettes s'y sont inscrites en hausse de 10% par rapport à la "Black week" de 2023. Par rapport à une semaine normale en 2024, les transactions se sont inscrites en hausse de 92% pour le commerce en ligne et de 44% pour les magasins.

Si le Black Friday est bien connu de la clientèle helvétique et plébiscité par les commerçants suisses, l'édition 2024 se solde toutefois sur un bilan mitigé.

"A l'exception de l'électronique grand public, les ventes du Black Friday ont été décevantes, en particulier dans la mode ainsi que dans le mobilier et décoration. Les consommateurs sont en rendez-vous pour l'évènement, avec une importante hausse des recherches sur internet et de la fréquentation en magasin, mais ne concrétisent pas toujours leurs achats. On sent bien que le pouvoir d'achat diminue", explique Jérôme Amoudruz, consultant et directeur de la plateforme Blackfriday.ch. Il explique qu'entre les intentions d'achat et la réalité, une différence d'environ 20% de moins s'observe.

Les magasins profitent de l'événement

Alors que l'importance du e-commerce a crû de manière ininterrompue depuis plusieurs années, les données de paiement par cartes et Twint montrent qu'en 2024 le taux de pénétration des transactions e-commerce durant la semaine du Black Friday a diminué d'environ 1% par rapport à 2023. "Les achats en ligne semblent atteindre progressivement une sorte de plafond de verre. Cette année, c'est bien le commerce stationnaire qui a davantage bénéficié de l'événement. Peut-être par sa proximité avec Noël et les fêtes", explique M. Amoudruz.

Les données de Monitoring Consumption Switzerland n'inclut pas les transactions en liquide. Les paiements mobiles pris en compte sont ceux ayant transité via Twint, Alipay et WeChat Pay. Les applications comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ne sont pas inclues dans les statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Publié

le

Gilles Marchand va rejoindre, en mars prochain, le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)
Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars prochain, le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (UNIGE), indique mardi l'institution académique. Gilles Marchand y dirigera l'Initiative Média et Philanthropie.

"Dans le contexte de la crise structurelle majeure qui affecte les modèles d'affaires et la confiance dans les médias, la philanthropie joue un rôle important dans le maintien d'un débat public pluraliste, essentiel au bon fonctionnement démocratique", écrit l'UNIGE dans un communiqué.

L'Initiative Média et Philanthropie du Centre en philanthropie de l'UNIGE a pour ambition d'étudier cette forme d'engagement dans le domaine des médias et de développer des outils et des processus concrets. Gilles Marchand a été choisi par l'alma mater pour diriger cette entité dès mars 2025.

Actuel directeur du Centre en philanthropie de l'UNIGE, le professeur Henry Peter, cité dans le communiqué, relève qu'aujourd'hui "les financements classiques des médias sont menacés. Il est dès lors de plus en plus nécessaire qu'ils bénéficient d'un soutien philanthropique".

Le Centre en philanthropie de l'UNIGE a été créé en 2017, en partenariat avec plusieurs fondations philanthropiques de portée internationale. La structure est placée sous la responsabilité du rectorat. Ses priorités sont notamment axées sur la philanthropie et l'entrepreneuriat social ainsi que sur la gouvernance des fondations.

Continuer la lecture

International

Le président sud-coréen déclare la loi martiale

Publié

le

Pour le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, la loi martiale est nécessaire pour protéger le pays des "forces communistes nord-coréennes" (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO LACERDA)

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale. Il a affirmé que cette mesure était nécessaire pour protéger le pays des "menaces posées par les forces communistes nord-coréennes".

"Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments anti-étatiques (...) je déclare la loi martiale d'urgence", a déclaré le président dans une allocution télévisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un tiers de neige en moins dans les Alpes en un siècle

Publié

le

Les Alpes italiennes figurent parmi les zones les plus touchées par le recul de la neige. Ici à Bressanone, dans le Trentin-Haut-Adige (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

Les chutes de neige ont enregistré un recul drastique dans les Alpes entre 1920 et 2020, indique une étude coordonnée par le centre de recherche Eurac basé à Bolzano (I) et publié mardi. Elles ont diminué d'un tiers.

Un recul marqué est constaté depuis les années 1980. Il coïncide avec "une augmentation tout aussi nette des températures", explique l'auteur de l'étude, Michele Bozzoli. Selon lui, la tendance des chutes de neige fraîche dans les Alpes est "fortement négative". On peut parler d'une diminution globale de 34%.

Le recul le plus fort est enregistré dans les régions situées en-dessous de 2000 mètres d'altitude et les versants sud, c'est-à-dire en Italie, en Slovénie et dans certaines parties des Alpes autrichiennes.

Dans les Alpes septentrionales, en Suisse et au Tyrol, l'altitude joue "un rôle central". Le recul y atteint 23%. Dans la partie sud-ouest des Alpes, la diminution est de 50%, selon cette étude publiée dans le International Journal of Climatology.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa / ans

Continuer la lecture

Politique

L'UDC lausannois Valentin Christe fait son entrée au Parlement

Publié

le

Valentin Christe, chef de groupe UDC au Conseil communal de Lausanne a fait mardi son entrée au Grand Conseil vaudois (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conseiller communal UDC lausannois Valentin Christe a fait mardi son entrée au Grand Conseil vaudois. Il remplace son collègue du même parti, Nicola Di Giulio, récemment décédé. Juriste de profession, âgé de 34 ans, il est l'actuel chef de groupe UDC au législatif de la capitale vaudoise.

Né le 19 mai 1990 à Lausanne, originaire de Vendlincourt (JU), Valentin Christe a grandi à Lausanne et fait des études de droit. Il est entré au début de la législature 2011-2016 au Conseil communal lausannois et a été son président durant une année en 2016/2017, à 26 ans seulement.

En 2021, Valentin Christe a été l'un des cinq candidats de la liste UDC pour l'élection à la Municipalité de la Ville. Cinq ans auparavant, il avait fait partie des dissidents de l'UDC Vaud ayant formé le parti libéral-conservateur (PLC).

Cette formation était composée de fidèles de Claude-Alain Voiblet, ancien président de la section, ex-député et ex-vice-président de l'UDC suisse, évincé de la section cantonale après avait participé à une opération de sabotage d'affiches de son propre parti.

Le Tribunal d'arrondissement de Lausanne avait finalement annulé en septembre 2018 l'exclusion de quatre membres de l'UDC Vaud par le congrès du parti en 2016, dont Valentin Christe. Seule l'éviction de Claude-Alain Voiblet avait été confirmée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été atteint vendredi avec le Black...

GenèveIl y a 17 minutes

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars...

InternationalIl y a 37 minutes

Le président sud-coréen déclare la loi martiale

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale. Il a affirmé...

InternationalIl y a 39 minutes

Un tiers de neige en moins dans les Alpes en un siècle

Les chutes de neige ont enregistré un recul drastique dans les Alpes entre 1920 et...

PolitiqueIl y a 1 heure

L'UDC lausannois Valentin Christe fait son entrée au Parlement

Le conseiller communal UDC lausannois Valentin Christe a fait mardi son entrée au Grand Conseil...

GenèveIl y a 2 heures

Samedi du partage: 202 tonnes de denrées récoltées à Genève

Genève, Vaud et Fribourg ont conjugué pour la deuxième fois leurs efforts lors de l’opération...

InternationalIl y a 2 heures

Invalidation refusée des résultats des législatives en Géorgie

La Cour constitutionnelle de Géorgie a refusé mardi d'invalider les législatives remportées fin octobre par...

GenèveIl y a 2 heures

Le statut de conseiller personnel de magistrat devrait être revu

Dans le sillage de l'affaire Fischer, la Cour des comptes s'est penchée sur la communication...

InternationalIl y a 2 heures

L'Ukraine met la pression pour être invitée à rejoindre l'Otan

A moins de deux mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'Ukraine...

InternationalIl y a 3 heures

Le brasseur danois Carlsberg cède ses activités en Russie

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mardi la cession de ses activités en Russie, au...