Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, des syndicats et associations sont pour la création d'un fonds cantonal

Publié

,

le

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Réunis au sein de la plateforme genevoise pour une sortie de crise sans exclusions, des syndicats et associations actives dans le social ou auprès d'étrangers demandent au canton de créer un fonds pour les personnes en précarité. Ce fonds devra pallier les lacunes des programmes existants.

La crise sanitaire liée au Covid-19 s'est doublée d'une crise économique sans précédent depuis la Deuxième guerre mondiale, constatent les membres de la plateforme, dont le Centre social protestant (CSP), Caritas, le Centre de contact Suisses-Immigrés et la Communauté genevoise d'action syndicale. La liste des organisations signataires de l'appel reste ouverte.

La plateforme rappelle qu'à Genève, une des villes les plus riches du monde, des milliers de personnes ont fait la queue samedi pour recevoir un panier d'aliments de base, faute de moyens pour nourrir leur famille. Par ailleurs, plus de 8000 personnes ont bénéficié de bons d'achat distribués par les Colis du coeur.

Grande précarité

Déjà avant le Covid-19, les banques alimentaires et les épiceries sociales soutenaient des centaines de personnes chaque semaine. Les signataires considèrent que la crise actuelle révèle combien les plans d'économies, de restructurations et d'externalisations ainsi que les contrats précaires, qui se sont multipliés depuis des années, maintiennent des milliers de travailleurs dans la pauvreté et l'insécurité.

Or les mesures fédérales de soutien à l'économie laissent de côté certaines personnes. De nombreux travailleurs se trouvent aujourd'hui dans une grande précarité, parfois sans aucun revenu et sans ressources pour subsister pendant la crise.

"Sur la base du nombre de personnes identifiées dans le cadre de l'opération Papyrus, environ 10'000 travailleurs sont concernés, sans compter leurs familles", estime Alain Bolle, directeur du CSP. "Le fonds devra être mis en place dans le même état d'esprit non procédurier et respectueux qui a prévalu pour d'autres catégories de salariés, les indépendants et les chefs d'entreprises", ajoutent les signataires.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une pétition demande de mieux protéger les élèves genevois numériquement

Publié

le

Une pétition demande de mieux protéger les élèves genevois numériquement (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Halte aux GAFAM dans l’éducation! Une association genevoise demande que l’Etat applique la loi sur l’intégrité numérique acceptée en votation en juin 2023. Ils ont déposé une pétition en ce sens ce mercredi. 

3259 signatures récoltées en trois semaines "Pour le respect de l’intégrité numérique dans l’éducation par l’État de Genève".

Une pétition lancée par l’association RUNE, acronyme de "Réfléchissons à l’Usage du Numérique et des Écrans". Ses initiants l’ont déposé ce mercredi au Grand Conseil genevois.  Concrètement, ils veulent que l’Etat applique la loi sur l’intégrité numérique acceptée en votation en juin 2023, ce qui n’est pas le cas actuellement. Ce droit permet d’être protégé contre le traitement abusif des données liées à sa vie numérique. 

Les initiants de la pétition demandent que ce droit soit appliqué aux élèves de l’enseignement public. Avec en ligne de mire, arrêter l'utilisation de Google ou autres mastodontes informatiques que l’on appelle les GAFAM. 

Samuel Chenal, membre de l'association RUNE-Genève et informaticien:

Samuel ChenalMembre de l'association RUNE-Genève et informaticien

Pour l’association Rune, il faut privilégier les acteurs de terrain proches de nous, Samuel Chenal:

Samuel ChenalMembre de l'association RUNE-Genève et informaticien

Il s’agit donc, selon les initiants, de protéger les données numériques des plus jeunes. Mais comment faire quand papa ou maman a déjà un compte mail chez l’une de ces grosses entreprises?

Anne-Marie Cruz, co-présidente de l’association Rune et enseignante dans la vie:

Anne-Marie CruzCo-présidente de l’association Rune et enseignante dans la vie

En filigrane, il s’agit de faire de l’éducation au numérique: 

Anne-Marie CruzCo-présidente de l’association Rune et enseignante dans la vie

 

Continuer la lecture

Genève

Genève veut un "deuxième Léman Express" à l'horizon 2045

Publié

le

Genève fait le pari d'un projet d'une nouvelle liaison ferroviaire souterraine. 22 km entre Salève et Jura, en passant sous le lac. Un aménagement à l'horizon 2045, pour un coût de 4 milliards de francs.

Le Conseil d'Etat a présenté ce mercredi les grandes lignes de sa future stratégie ferroviaire pour les 25 prochaines années. En vedette : l'idée d'une nouvelle liaison souterraine de 22 km, entre le pied du Salève et le pied du Jura, en passant sous le lac. Un projet à mi-chemin entre un métro et un deuxième Léman Express. Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des mobilités

Coût du projet : 4 milliards de francs, qui seraient partagés entre Berne et le Canton pour accélérer les délais de réalisation et éviter de renvoyer le dossier aux calendres grecques.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des mobilités

 

Continuer la lecture

Culture

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

Publié

le

A la Fondation de l'Hermitage, les expositions "Nicolas de Staël" (photo) et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs, soit une moyenne de 485 personnes par jour d'ouverture. En 2022, la fréquentation avait été de 62'000 visiteurs (46'000 en 2022).

"En cette année qui marquait également ses 40 ans d'activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d'avant pandémie du Covid-19 (+28% par rapport à 2019). Elle confirme par là-même sa place unique dans le c½ur du public et sur la scène culturelle suisse", notent mercredi les responsables dans un communiqué.

Les deux prochaines expositions 2025 ont été dévoilées. Il s'agit de "Trésors du Petit Palais de Genève", du 24 janvier au 1er juin 2025, dont les collections seront présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. Et à l'été prochain, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie (100 chefs-d'oeuvre), du 27 juin au 9 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (Opep)

Publié

le

La croissance économique régulière en Chine, soutenue par l'activité en Inde et autres pays non membres de l'OCDE devraient être les principaux moteurs de croissance de la demande en pétrole, selon l'Opep. (© KEYSTONE/AP/Charlie Riedel)

L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, mais, à nouveau comme le mois dernier, il l'a revue en baisse par rapport au mois précédent, selon son dernier rapport mensuel publié mercredi.

Le monde consommera 103,82 millions de barils par jour (mb/jour) en 2024, après 102,21 millions en 2023, indique dans ce rapport l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui révise chaque mois ses prévisions en fonction de la conjoncture.

Pour 2025, l'Opep prévoit une consommation mondiale de 105,27 millions de barils par jour.

Dans sa précédente estimation de novembre, le cartel des pays pétroliers prévoyait une consommation mondiale de 104,03 mb/jour et de 105,57 mb/jour l'année prochaine.

Les prévisions de 2024 sont ainsi revues à la baisse de 210.000 barils par jour par rapport à l'évaluation publiée en novembre, pour atteindre une croissance de 1,6 million de barils par jour par rapport à 2023. Un "petit ajustement" dû "principalement à la mise à jour de données pour les premier, deuxième et troisième trimestres 2024", indique l'Opep.

La hausse de la demande est surtout tirée par les pays n'appartenant pas à l'OCDE. "

Au sein des pays de l'OCDE, "le continent américain devrait tirer la demande, soutenu quelque peu par l'Europe tandis que la demande de pétrole de l'Asie Pacifique devrait rester faible".

Pour 2025, la croissance de la demande mondiale d'or noir est également revue en baisse, de 90.000 barils par jour par rapport à l'évaluation de novembre, pour atteindre 1,45 million de barils par jour.

Début décembre, l'Opep et ses alliés, réunis dans l'Opep+, avaient surmonté leurs divergences en reconduisant leurs réductions de production d'or noir et en étalant le calendrier de leur prochaines suppressions pour éviter une débâcle des cours. L'annonce, en grande partie attendue par le marché, avait eu un effet très limité sur les prix du pétrole.

Les cours de l'or noir ont en revanche été attisés ces derniers jours par l'incertitude en Syrie, depuis la chute de Bachar al-Assad. La Syrie n'est pas un pays stratégique dans la production de pétrole mais les inconnues sur l'avenir du pays et de l'ensemble de la région suscitent des inquiétudes sur l'approvisionnement de brut, soulignent les analystes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Désertification: des discussions s'achèvent en Arabie saoudite

Publié

le

Avant la fin des travaux vendredi, l'un des "principaux points de friction" était de savoir si les pourparlers devaient aboutir à un accord contraignant sur la manière de répondre à la sécheresse. (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Des discussions cruciales sur la désertification s'achèvent cette semaine en Arabie saoudite. Cela au milieu de doutes sur le moyen de financer la lutte contre ce fléau rampant.

La réunion à Ryad de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), ou COP16, a été marquée par des engagements de milliards de dollars pour répondre à la sécheresse et restaurer les terres touchées par l'aridité.

Les travaux ont été aussi marqués par des mises en garde sur l'avancée des déserts et l'aridité qui ne cessent de progresser dans le monde et l'incapacité de nombreux pays d'inverser la tendance, faute de moyens.

Restaurer 1,5 milliard d'hectares de terres

En amont des discussions, qui ont débuté le 2 décembre, la CNULCD a déclaré que 1,5 milliard d'hectares de terres devaient être restaurés d'ici la fin de la décennie et qu'au moins 2600 milliards de dollars d'investissements mondiaux étaient nécessaires.

Mais trouver l'argent est un véritable "défi", a déclaré à l'AFP Marcos Neto, directeur du bureau de soutien au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). "La transition vers une économie verte a un coût (...) des milliers de milliards de dollars", a-t-il dit.

Selon lui, pour la restauration des terres, de l'argent a "commencé à affluer" et il importe de "donner la priorité au processus et d'utiliser les ressources qui existent".

Engagements de plus de 12 milliards

La première semaine de la COP16 a vu des engagements de plus de 12 milliards de dollars de la part d'entités telles que le Groupe de coordination arabe, un ensemble d'institutions nationales et régionales, et le Partenariat mondial de Ryad pour la résilience à la sécheresse, qui vise à mobiliser des fonds publics et privés pour aider les pays à risque.

Mercredi, la CNULCD a annoncé des engagements plus modestes de 11 millions d'euros de la part de l'Italie et de 3,6 millions d'euros de la part de l'Autriche pour soutenir la mise en oeuvre de l'initiative de la Grande Muraille verte qui s'étend à travers l'Afrique.

Dans le même temps, le PNUD a publié un rapport indiquant que la dégradation continue des terres coûtera au Yémen, ravagé par la guerre, 90 milliards de dollars en perte de production économique et plongera 2,6 millions de personnes supplémentaires dans l'insécurité alimentaire.

Accord contraignant?

Avant la fin des travaux vendredi, l'un des "principaux points de friction" était de savoir si les pourparlers devaient aboutir à un accord contraignant sur la manière de répondre à la sécheresse, a déclaré M. Neto.

"Certains pays souhaitent la création d'un protocole contraignant et d'autres ne veulent pas qu'il le soit", a-t-il précisé. La CNULCD réunit 196 pays et l'Union européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 14 minutes

Une pétition demande de mieux protéger les élèves genevois numériquement

Halte aux GAFAM dans l’éducation! Une association genevoise demande que l’Etat applique la loi sur l’intégrité numérique acceptée en votation...

GenèveIl y a 1 heure

Genève veut un "deuxième Léman Express" à l'horizon 2045

Genève fait le pari d'un projet d'une nouvelle liaison ferroviaire souterraine. 22 km entre Salève...

CultureIl y a 2 heures

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de...

InternationalIl y a 2 heures

Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (Opep)

L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et...

InternationalIl y a 2 heures

Désertification: des discussions s'achèvent en Arabie saoudite

Des discussions cruciales sur la désertification s'achèvent cette semaine en Arabie saoudite. Cela au milieu...

InternationalIl y a 3 heures

Nouvelle hausse de l'inflation aux États-Unis en novembre

L'inflation s'est accélérée en novembre aux États-Unis, pour le deuxième mois d'affilée, et les craintes...

InternationalIl y a 4 heures

Syrie: le 1er ministre s'engage à respecter toutes les communautés

Le 1er ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, a assuré mercredi que...

InternationalIl y a 5 heures

TUI confirme en 2024 avec des résultats en forte hausse

Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a vu son bénéfice net s'envoler en 2024,...

PublireportageIl y a 5 heures

La transition de carrière : comprendre et réussir sa reconversion professionnelle

Publicité

Changer de métier en cours de vie professionnelle est une décision importante qui peut apporter...

PolitiqueIl y a 5 heures

Vaud: récidive pour un quart des établissements revisités en 2024

A la suite de nouveaux achats-tests de tabac réalisés dans le canton de Vaud par...