Rejoignez-nous

Actualité

A Crans-Montana, une minute de silence pour le pisteur décédé

Publié

,

le

Une minute de silence a été observée aujourd’hui pour le pisteur décédé dans l’avalanche de mardi à Crans-Montana sur la piste de la Plaine Morte.

Judith Monfrini

Il est 14 heures 23. L’heure exacte à laquelle s’est déclenchée la coulée meurtrière mardi dernier. Les remontées mécaniques se sont toutes arrêtées, pour la minute de silence. Environ deux cents personnes font face au lieu de l’accident, au sommet de la télécabine des Violettes, un lieu qui surplombe la piste de la Plaine-morte. Ils sont nombreux les amis du pisteur décédé. Des proches, des professeurs de ski de la station et des employés de la compagnie des remontées mécaniques sont venus lui rendre un dernier hommage. C’est en exerçant son métier de sauveteur qu’il a trouvé la mort. Les pompiers de Crans-Montana sont là aussi, bras dessus-bras dessous, très émus. A la fin de la minute de silence, la foule applaudi, longuement. Le pisteur de 34 ans laisse une femme et deux enfants en bas âge. La montagne n’avait pourtant aucun secret pour le Français d’origine. Récemment, il venait d’entrer dans le comité de Swiss ski patrol, les spécialistes suisses de la sécurité sur les pistes.

Christine est enseignante à Genève. Elle se trouvait juste après la coulée. Elle était une des premières sur les lieux. Elle raconte la grosseur des blocs de neige...et la nuit qui a suivi:

ChristineTémoin de l'avalanche

Peu après, en fin d’après-midi, des mineurs ont fait exploser de la dynamite pour tenter d’éviter tout nouvel accident. Avec la chaleur qui règne en montagne, le danger est encore bien présent. Pas facile de faire tomber une neige aussi lourde. Comme l’explique le vice-président de Swiss ski patrol, l’association des spécialistes de la sécurité sur les pistes, Daniele de Giorgi:

Daniele de GiorgiVice-président de Swiss ski patrol

Judith Monfrini

Suisse

Finma: le chef de la division bancaire, Thomas Hirschi, part

Publié

le

Thomas Hirschi quitte la FINMA au 31 août. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers fait savoir que Thomas Hirschi, chef de la division Banques, a décidé de quitter le gendarme des marchés financiers au 31 août 2025. De par ses fonctions, il a participé à la gestion de la chute de CS.

"Le conseil d'administration et la direction de la Finma remercient Thomas Hirschi pour sa précieuse contribution pendant toutes les années qu'il a passées au service de" l'Autorité, selon le communiqué paru mardi, qui ajoute qu'"il a aussi été fortement impliqué dans la gestion et le traitement de la crise de Credit Suisse", avalée par sa concurrente UBS en mars 2023.

En tant que membre de la direction, Thomas Hirschi a dirigé la division dédiée à la gestion d'actifs à partir de 2020 avant de prendre la responsabilité de la division Banques en février 2022. Il a déjà occupé diverses fonctions dirigeantes au sein de la Finma et de l'autorité qui l'avait précédée de 2004 à 2015. Il a aussi été suppléant par intérim de la directrice par intérim d'octobre 2023 au 31 mars 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: toujours moins de logements vacants

Publié

le

La pénurie de logements sur le marché immobilier vaudois ne connait pas de répit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton de Vaud, Au 1er juin 2025, 3932 logements étaient annoncés vacants dans le canton, dont 1173 disponibles uniquement à la vente.

Par rapport à l’année dernière, le nombre de logements vacants baisse de 270 unités (190 objets à louer et 80 destinés à la vente), écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué. Le taux provisoire se monte 0,89% au 1er juin 2025 et sera définitif en fin d’année.

Les districts du canton vivent des situations contrastées. Le taux est le plus bas dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de logements vacants puis dans le district de Lausanne avec 0,63%. Les taux les plus élevés s’observent dans les districts de Nyon avec 1,37% et d’Aigle avec 1,36%, écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué.

Par rapport à l’année dernière, le taux de logements vacants diminue dans les districts du Jura-Nord vaudois, d’Aigle, de Lavaux-Oron, de Morges et de la Broye-Vully. Il est stable pour les districts, de Lausanne et de l’Ouest lausannois. Il augmente dans les districts du Gros-de-Vaud, de la Riviera-Pays-d’Enhaut et de Nyon.

La plupart des logements vacants sont des trois pièces (1007 unités) ou des quatre pièces (860 unités). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants diminue pour les logements d’une à cinq pièces et augmente pour les six pièces et plus (+26 unités).

Le taux de logements vacants est le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements au 31 décembre 2024, rappelle Statistique Vaud.

L’enquête sur les locaux industriels et commerciaux vacants, effectuée conjointement à celle sur les logements vacants, chiffre à 285’288 m2 les surfaces industrielles et commerciales vacantes disponibles dans le canton, contre 201’826 m2 en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Les produits laitiers suisses ont le vent en poupe

Publié

le

Le lait et les produits laitiers suisses sont en vogue, après des années de stagnation de la consommation (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le lait et les produits laitiers comme le "cottage cheese", le séré ou les aliments sans lactose ont le vent en poupe. Après des années de stagnation de la consommation, c'est une bonne nouvelle, se réjouit la faîtière des producteurs de lait (PSL).

Après des années de stagnation de la consommation globale, le lait revient en force auprès des consommateurs et consommatrices, qui le voient comme un aliment local, riche en nutriments et entièrement naturel, écrit mardi PSL dans un communiqué.

Les produits à haute teneur en protéines et à valeur ajoutée fonctionnelle sont particulièrement demandés. En Suisse, le "cottage cheese" enregistre en 2025 une augmentation de 23,4% par rapport à 2024, le séré enrichi en protéines de 30% environ, la mozzarella suisse de 9,5% et le fromage en général de 5,7%. Quant aux boissons lactées, leur hausse atteint 8,4% et celle du lait de consommation 1,1%, selon une étude de marché livrée par PSL.

Sans lactose aussi

La multiplication des produits laitiers à teneur réduite ou exempts de lactose est l'un des principaux moteurs de l'engouement actuel, constate aussi PSL. Ces produits s'adressent à de nouveaux groupes cibles, comme les personnes intolérantes au lactose, qui se tournaient jusqu'ici vers les alternatives végétales. En Suisse, ce segment enregistre un intérêt en forte hausse avec une croissance dépassant également 15% depuis le début de l'année.

Autre tendance, selon les producteurs suisses de lait, l'engouement pour les produits de substitution végétaliens s'est atténué, en particulier dans les catégories fortement transformées comme les imitations de fromage. Sur le marché international également, les signes d'un retour aux produits laitiers naturels se multiplient, notamment aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des défauts constatés pour 28% des appareils électriques

Publié

le

La Confédération a interdit de vente 65 appareils électriques en 2024. Le problème des fiches électriques non européennes non conformes est toujours d'actualité (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé en 2024 par l'Inspection fédérale des installations à courant fort (Esti) présentaient des défauts. L'Esti a interdit la vente de 65 appareils, sur un total de 1026 examinés.

Au total, 291 produits présentaient des défauts formels ou techniques, soit 28% de tous les matériels électriques contrôlés; 213 de ces produits présentaient des défauts concernant la sécurité pouvant entraîner des risques de décharges électriques, de brûlures, de dégagement de fumée ou d'incendie, écrit mardi l'Esti dans son bilan annuel.

Dans de tels cas ou en l'absence de preuves de conformité, l'Esti peut prononcer une interdiction de vente. Ce qui a été le cas pour 65 appareils en 2024.

En collaboration avec l'Esti, 25 distributeurs ont retiré du marché l'année dernière des produits défectueux: appareils ménagers (mixeurs et stations de repassage à vapeur), chargeurs USB, "powerbanks" (batteries au lithium), blocs multiprises, modules solaires et lampes.

Toujours des fiches à problèmes

Une fois de plus, l'Inspection fédérale a retiré de la circulation des produits électriques munis de fiches étrangères non autorisées. Ces derniers ne peuvent être vendus en Suisse.

L'Esti mentionne en particulier les fiches allemandes à contact de protection (Schuko). Ces fiches peuvent surchauffer en cours d'utilisation et provoquer un incendie. Les consommateurs devraient donc les refuser directement au point de vente, selon les indications de l'Esti.

Ce dernier recommande en outre la prudence en cas d'achat sur des plateformes en ligne non européennes à des prix avantageux. Souvent, la fiche ou la tension du réseau ne correspondent pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Davantage de capitaux investis dans les start-up suisses

Publié

le

Les principaux tours de financement ont eu lieu dans le secteur des biotechnologies. A elles seules, les start-up de ce domaine ont généré 705 millions de francs de capitaux. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les start-up suisses ont reçu des capitaux nettement plus importants au premier semestre de l'année, selon une étude de Swiss Venture Capital Report (SVCR). Pour la plupart de ces jeunes pousses cependant, la recherche de financement est restée difficile.

Sur les six premiers mois de l'année, environ 1,5 milliard de francs ont été investis dans les jeunes pousses en Suisse, une augmentation de 36% par rapport au premier semestre 2024, selon le rapport semestriel Swiss Venture Capital Report publié mardi et réalisé par startup.ch en collaboration avec l'Association suisse des investisseurs en capital et de financement (Seca). Il s'agit du troisième meilleur résultat jamais enregistré. Plus d'un tiers du montant provenait d'investisseurs américains.

Dans le même temps, le nombre de tours de financement a diminué au cours de la période sous revue, passant de 138 à 124, soit une baisse de 10%. Il s'agit du troisième recul consécutif.

Les principaux tours de financement ont eu lieu dans le secteur des biotechnologies. A elles seules, les start-up de ce domaine ont généré 705 millions de francs de capitaux, ce qui constitue un nouveau record. Le précédent record, établi au premier semestre 2021, s'élevait à 436 millions de francs.

Pas inquiétés par les droits de douane

Le secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication) et des fintechs, qui avait récemment connu un ralentissement, a également montré des signes de reprise. Par rapport au premier semestre 2024, le montant total investi dans les start-up TIC a augmenté de 86%, pour atteindre 247 millions de francs. Les start-up fintech ont quant à elles bénéficié de 153 millions de francs, soit une hausse de 93%.

Ces bons résultats ne sont toutefois pas le fruit d'un renversement de tendance général, mais sont dus à une poignée d'entreprises très performantes dans lesquelles des investisseurs internationaux ont injecté des sommes considérables.

Les investisseurs suisses s'attendent à ce que leur situation empire encore d'ici la fin de l'année, notamment en matière de levée de fonds et d'opportunités de vente d'entreprises. En revanche, ils ne semblent guère préoccupés par les conséquences de l'introduction de nouvelles barrières commerciales par l'administration américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Finma: le chef de la division bancaire, Thomas Hirschi, part

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers fait savoir que Thomas Hirschi, chef de la division Banques, a décidé de...

Suisse RomandeIl y a 14 minutes

Vaud: toujours moins de logements vacants

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton...

SantéIl y a 19 minutes

Les produits laitiers suisses ont le vent en poupe

Le lait et les produits laitiers comme le "cottage cheese", le séré ou les aliments...

SuisseIl y a 40 minutes

Des défauts constatés pour 28% des appareils électriques

Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé en 2024 par l'Inspection fédérale des installations à...

EconomieIl y a 1 heure

Davantage de capitaux investis dans les start-up suisses

Les start-up suisses ont reçu des capitaux nettement plus importants au premier semestre de l'année,...

MobilitéIl y a 2 heures

Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien

Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien...

InternationalIl y a 5 heures

Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec Xi en Chine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a participé à une rencontre bilatérale en...

CultureIl y a 6 heures

USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées

Des clés USB contenant des musiques inédites de la chanteuse américaine Beyoncé ainsi que des...

InternationalIl y a 7 heures

Israël: le parti ultra-orthodoxe Degel Hatorah quitte la coalition

Le parti israélien ultra-orthodoxe Degel Hatorah (Le Drapeau de la Torah) quitte la coalition gouvernementale...

CultureIl y a 12 heures

Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur

Un nouveau Harry Potter... sans Daniel Radcliffe. Le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé lundi...