Rejoignez-nous

Actualité

A 12H30, la Suisse entière applaudit le personnel médical

Publié

,

le

Des infirmieres des Hopitaux Universitaires de Geneve (HUG) posent avec le signe du cÏur devant elles, pour remercier la population de les soutenir tous les soirs a 21h00, ce jeudi 19 mars 2020 a Geneve. Du monde aux balcons pour le corps medical, suivant un mouvement venu d'Italie, de nombreux Romands sortent sur leur balcon et ouvre leur fenetre pour applaudir, tous ensemble, en signe de soutien au personnel soignant durant la pandemie de nouveau coronavirus COVID-19. Par ce geste, ils entendaient rendre un hommage vibrant a tous les corps de metier Ð medecins, infirmiers, aides-soignants, personnel de nettoyage et employes de hotline en tete Ð a l'oeuvre durant l'epidemie de coronavirus qui frappe le pays. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
A l'appel des médias suisses dont Radio Lac, un vibrant hommage dans toute la confédération sera rendu à 12H30 précises. Nous applaudirons tous les personnels de santé et notamment des HUG pour apporter tout notre soutien. Une minute d'applaudissement que nous partagerons ensemble en direct du coeur de Genève sur Radio Lac.

 

La formule est simple, il suffit d'être à l'heure à sa fenêtre son balcon ou son jardin et d'applaudir généreusement.

Ces hommages répétés rencontrent un franc succès à travers le monde, depuis quelques jours, ce même type d'élan de solidarité spontané se déroule chaque soir à 21 heures et réunit de nombreux genevois.

A 12H30, rejoignez-nous sur Radio Lac, partagez votre expérience et envoyez-nous vos photos et vidéos sur le Facebook de Radio Lac.

Envoyez vos note audio sur le WhatsApp de Radio Lac - 079 918 3000

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les demandes d'asile baissent, contrairement aux retours forcés

Publié

le

Moins de demandes d'asile que prévu doivent être déposées, a annoncé le chef du Secrétariat d'Etat aux migrations, Vincenzo Mascioli, mardi devant la presse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le nombre de demandes d'asile en Suisse devrait être encore plus bas que prévu en 2026. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a revu à la baisse ses prévisions et s'attend à 22'000 demandes d'ici la fin de l'année. Les renvois forcés eux augmentent.

Le SEM tablait initialement sur 26'000 demandes. La nouvelle prévision s'appuie sur le faible nombre de demandes déposées en début d'année.

Les demandes provenant d'Afghanistan, de Turquie et d'Erythrée ont particulièrement diminué. Celles venant d'Ethiopie et d'Irak ont elles légèrement augmenté.

Les renvois, eux, continuent d'augmenter. Les renvois forcés n'échappent pas à cette tendance. Leur nombre est passé de 1654 à 2400 entre 2021 et 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La droite veut faciliter l'accès à la propriété des locataires

Publié

le

A Genève, une modification de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d'habitation (LDTR), qui vise à permettre aux locataires d'acheter plus facilement leur logement, sera en votation le 27 septembre (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, une modification de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d'habitation (LDTR) vise à permettre aux locataires d'acheter plus facilement leur logement. Attaquée par voie référendaire, cette proposition de la droite sera en votation le 27 septembre.

"Cette modification de la LDTR vise à permettre à un locataire d'acquérir son logement si le propriétaire l'accepte. Aujourd'hui, il y a une très forte demande dans ce sens", a assuré mardi devant les médias Diane Barbier-Mueller, présidente de la Chambre genevoise immobilière et députée PLR.

Le projet pose cinq conditions cumulatives. Le locataire ne peut pas être contraint à acheter son logement. Il doit y vivre depuis au moins trois ans et devra continuer à l'occuper pendant au moins cinq ans, afin d'éviter toute spéculation. Quant au prix de vente, il est plafonné à la moyenne des prix en zone de développement durant les trois dernières années.

"La classe moyenne"

"La question du prix, exorbitant sur le marché genevois, est importante. Le prix prévu dans le projet aujourd'hui est de 6816 francs le mètre carré, ce qui est accessible à la classe moyenne", a relevé Sébastien Desfayes, député du Centre. Et contrairement à ce qu'affirment les référendaires, la modification ne remet pas en cause l'interdiction des congés-ventes, a-t-il insisté.

De son côté, "le propriétaire n'a pas nécessairement envie de vendre tout l'immeuble, mais un ou deux appartements pour avoir des liquidités. Or ce n'est pas possible aujourd'hui", a avancé Diane Barbier-Mueller. Autre cas de figure: un propriétaire sans héritier direct peut vouloir vendre à des locataires qu'il connaît bien.

"Créer une opportunité"

Pour Mario Marchesini, vice-président du Parti Vert'libéral, le projet corrige une anomalie: Genève ne compte que 18% de propriétaires, alors que la moyenne nationale se situe à 36%. "La situation actuelle est absurde. Pour pouvoir acheter son logement, un locataire doit obtenir l'accord écrit de 60% des autres locataires de l'immeuble, même si le propriétaire est d'accord", a-t-il expliqué.

"Ce projet crée une opportunité dans un domaine très réglementé", a résumé le président du PLR et député Pierre Nicollier. Pour son homologue du MCG François Baertschi, "il apporte une sécurité au locataire qui ne va pas devoir déménager. Il permet surtout de protéger les Genevois et leur patrimoine face aux gros investisseurs immobiliers que sont les assureurs et les fonds de pension".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hôpitaux vaudois: le logiciel américain soutenu au Grand Conseil

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a longuement débattu mardi après-midi sur le logiciel américain Epic comme nouvelle solution pour le dossier patient informatisé (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La possible implémentation du logiciel américain Epic au sein de douze hôpitaux vaudois a, comme attendu, suscité de vifs débats mardi après-midi au Grand Conseil. Une majorité de députés a accepté d'entrer en matière, mais les critiques ont été nombreuses.

L'objectif consiste à remplacer le dossier patient informatisé (DPI) du CHUV et de onze établissements de la Fédération des hôpitaux vaudois informatique (FHVI), dont la solution actuelle arrive en fin de vie. Cet outil interne, différent du DEP (dossier électronique du patient), permet le suivi médical des patients.

Comme nouveau logiciel, le Conseil d'Etat a porté son choix, après un appel d'offres, sur Epic. Une décision qui, depuis plusieurs mois, suscite des critiques, lesquelles se sont propagées mardi après-midi au sein du Grand Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le patron de la CIA en visite mardi à Moscou

Publié

le

Le patron de la CIA John Ratcliffe est en visite mardi à Moscou, selon les médias américains CBS et Axios (archives). (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

Le patron de la CIA John Ratcliffe est en visite mardi à Moscou, selon les médias américains CBS et Axios. Les gouvernements américain et russe n'ont jusqu'ici pas officiellement confirmé ce déplacement.

Un avion militaire américain avait décollé mardi matin de Lettonie en direction de l'aéroport moscovite de Vnoukovo, selon des données du site spécialisé Flightradar24.

Le Financial Times affirme pour sa part que Washington a demandé à l'Ukraine, qui a accepté, de ne frapper ni la capitale russe, ni Saint-Pétersbourg ni d'autres zones du nord de la Russie lundi, mardi et mercredi, afin de permettre le voyage d'un haut responsable américain.

De nombreux sujets peuvent justifier ce rare déplacement du plus haut responsable du renseignement extérieur américain: la guerre en Ukraine; le conflit avec l'Iran, à l'heure où Washington s'efforce de rallier des puissances étrangères à sa stratégie de pression économique sur Téhéran; ou encore des échanges de prisonniers.

Le président Donald Trump, qui maintient une ligne de communication directe avec Vladimir Poutine, avait affirmé le 11 août avoir obtenu la libération d'un ancien Marine détenu en Russie, Robert Gilman, lors de discussions personnelles avec son homologue.

Il avait envoyé plusieurs fois son gendre Jared Kushner et l'émissaire spécial Steve Witkoff à Moscou pour des discussions avec le président russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'IA et le streaming bouleversent l'usage des médias en Suisse

Publié

le

ChatGPT reste la plateforme d'IA la plus populaire en Suisse, utilisée par deux tiers des répondants (67%) (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'intelligence artificielle est utilisée par quatre Suisses sur cinq tandis que le streaming audio supplante la radio traditionnelle. Les offres d'information numériques conservent une très large audience.

L'intelligence artificielle (IA) s'est imposée en un temps record, montre l'étude Digimonitor publiée mardi. Son usage a doublé depuis 2024, passant de 40% à 80% des utilisateurs d'internet. Près d'une personne sur trois y recourt quotidiennement. Chez les 15-34 ans, 91% l'utilisent occasionnellement.

L'IA est devenue un outil de recherche pour 57% des utilisateurs et de conseil à l'achat pour près de 40%. ChatGPT reste la plateforme la plus populaire, utilisée par deux tiers des répondants (67%), loin devant Gemini (32%) et Copilot (30%).

Le streaming audio est désormais plus populaire que la radio traditionnelle. Chaque jour, 60% de la population écoute de la musique ou la radio en streaming, contre 45% qui utilisent la radio classique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Les demandes d'asile baissent, contrairement aux retours forcés

Le nombre de demandes d'asile en Suisse devrait être encore plus bas que prévu en 2026. Le Secrétariat d'Etat aux...

EconomieIl y a 19 minutes

La droite veut faciliter l'accès à la propriété des locataires

A Genève, une modification de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons...

SuisseIl y a 22 minutes

Hôpitaux vaudois: le logiciel américain soutenu au Grand Conseil

La possible implémentation du logiciel américain Epic au sein de douze hôpitaux vaudois a, comme...

InternationalIl y a 48 minutes

Le patron de la CIA en visite mardi à Moscou

Le patron de la CIA John Ratcliffe est en visite mardi à Moscou, selon les...

CultureIl y a 2 heures

L'IA et le streaming bouleversent l'usage des médias en Suisse

L'intelligence artificielle est utilisée par quatre Suisses sur cinq tandis que le streaming audio supplante...

InternationalIl y a 2 heures

L'UE prête à examiner une demande d'adhésion de l'Arménie

L'Union européenne a indiqué mardi considérer "avec intérêt" l'éventuelle demande prochaine d'adhésion de l'Arménie, qui...

GenèveIl y a 3 heures

Profilage racial: les médiateurs pour un dispositif de prévention

L'organe de médiation indépendante entre la police genevoise et la population (MIPP) recommande un dispositif...

GenèveIl y a 4 heures

L'accès à une contraception gratuite en votation à Genève

A Genève, l'initiative du PS "Pour une contraception gratuite" sera en votation le 27 septembre....

EconomieIl y a 5 heures

Le bitcoin dépasse les 80'000 dollars, dopé par un dollar faible

Le bitcoin a franchi mardi les 80'000 dollars pour la première fois depuis mai. La...

GenèveIl y a 5 heures

Sodomie mortelle: prison à vie et internement requis à Genève

A Genève, le Ministère public a requis mardi la prison à vie, assortie d'une mesure...