Rejoignez-nous

Actualité

500 millions pour aider le sport à surmonter la crise

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Conseil fédéral veut soutenir le sport touché par le Covid-19 par 500 millions de francs. Les ligues professionnelles de football et de hockey devraient pouvoir emprunter jusqu'à 350 millions. Le reste irait à fonds perdu au sport populaire ou d'élite.

L’expérience des anciennes crises montre que le sport est généralement plus touché que l’économie, et de façon plus durable, justifie le Conseil fédéral. Cela s'explique par des mécanismes de financement propres et une forte dépendance aux sponsors, aux revenus générés par les événements, aux médias, aux droits de télévision, aux loteries et aux fonds des collectivités publiques.

Les conséquences des restrictions liées à la pandémie sont particulièrement lourdes pour le football et le hockey sur glace professionnel. Elles menacent d’engendrer des conséquences radicales sur la formation de la relève.

Jusqu'à la fin de la saison 2020/2021

Les prêts d'un montant total de 350 millions prévus pour les ligues professionnelles de football et de hockey devraient permettre de garantir l’activité jusqu’à la fin de la saison 2020/2021. La première moitié devrait compenser les pertes de recettes à partir du 1er juin et pour les six prochains mois.

Si les compétitions ne sont possibles que de manière réduite pendant un an, l'autre moitié sera rajoutée au budget 2021 de la Confédération. Dans chacune de ces deux parties, 100 millions seront versés à la ligue de football et 75 millions à celle de hockey sur glace.

Les prêts seront soumis à des conditions. Un fonds de garantie solidaire devra être mis en place pour faire face à de futurs risques, et les prêts accordés par la Confédération ne devront pas être utilisés pour couvrir les salaires de certains joueurs. La formation de la relève devra être poursuivie au moins dans les mêmes conditions qu’avant la pandémie.

200 millions

Le sport populaire et les autres sports d'élite sont aussi fortement touchés par les restrictions décidées par la Confédération en lien avec la pandémie. Le Conseil fédéral a déjà approuvé une aide de 50 millions qui peut être versée à fonds perdu en faveur des associations et organisations sportives en cas d’urgence financière.

Mais le gouvernement estime que cela ne suffira pas. Dans le cas du sport populaire, la crise ne se fera sentir réellement que plus tard et le besoin d’aide augmentera considérablement, prévoit-il.

Le Conseil fédéral prévoit donc de mettre à disposition 50 millions supplémentaires pour 2020 et 100 millions pour 2021. L’objectif est de prévenir des pertes durables pour les structures sportives suisses, qui fonctionnent en grande partie grâce au bénévolat. Le gouvernement a chargé le Département des sports (DDPS) de préparer l'adaptation requise de l'ordonnance Covid-19.

Organisations internationales

Le DDPS devra encore vérifier l’octroi de prêts remboursables aux organisations sportives internationales. La FIFA, le CIO et l’UEFA ne sont pas concernées en raison de leur forte capacité financière.

Mais environ 60 fédérations sportives internationales ont leur siège en Suisse et certaines sont menacées d’insolvabilité, par exemple en raison de l’annulation de grandes manifestations sportives. Le CIO prendrait en charge la moitié des subventions, les cantons concernés et la Confédération se chargeant ensemble du reste.

Enfin, le Conseil fédéral a pris note de l’intention du Département des sports de verser tout de même les subventions annulées aux associations et organisations qui n’ont pas pu organiser leurs activités J+S en raison de la pandémie. Cette décision a été prise dans le cadre des crédits alloués au mouvement J+S et correspond à la volonté des commissions parlementaires compétentes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

La Canadienne Shannon Miller nommée nouvelle sélectionneuse

Publié

le

L'équipe de Suisse dames a obtenu la médaille de bronze aux JO de Milan-Cortina. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Shannon Miller est la nouvelle entraîneure de l'équipe de Suisse féminine. L'ancienne sélectionneuse du Canada prendra ses fonctions début août, a annoncé Swiss Ice Hockey vendredi.

Shannon Miller succède à Colin Muller, ce dernier ayant exclu toute prolongation de contrat après la médaille de bronze remportée aux Jeux olympiques de février dernier. "Une nouvelle voix n'est pas une mauvaise idée", avait-il alors expliqué.

Cette nouvelle voix est désormais celle de Shannon Miller, âgée de 62 ans et dont le contrat porte jusqu'en 2029. De 1999 à 2015, elle a entraîné l'équipe féminine des Bulldogs de Minnesota Duluth, remportant cinq titres de championnes de la NCAA. Plus récemment, elle a occupé le poste d’entraîneure des Calgary Inferno, qu’elle a dirigé jusqu’en décembre 2018.

"Shannon sait mettre en place des structures propices à la performance et aider les joueuses à exploiter pleinement leur potentiel", déclare Melanie Häfliger, responsable du hockey féminin chez Swiss Ice Hockey, dans le communiqué.

Le premier tournoi avec Miller sur le banc aura lieu dès la fin août dans le cadre du Women Euro Hockey Tour. Du 6 au 16 novembre, la Suisse participera ensuite aux Championnats du monde au Danemark.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une procureure de l'affaire Crans-Montana démissionne

Publié

le

L'incendie dans le bar Le Constellation a fait 41 morts et 115 blessés (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une des trois procureures en charge du dossier de l'incendie du Constellation le 1er janvier à Crans-Montana a annoncé sa démission. Un poste de procureur sera mis au concours prochainement, indique le ministère public valaisan, confirmant une information de la RTS.

Une courte lettre a été envoyée aux avocats des familles des victimes et des prévenus. L'instruction sera dirigée par la procureure générale adjointe en collaboration avec la procureure restante.

La procureure démissionnaire quittera son poste à la fin de l'année. Elle a décidé de donner suite à une nouvelle opportunité professionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Yverdon: bilan positif pour le nouveau journal en ligne

Publié

le

La région d'Yverdon-les-Bains compte un nouveau média digital, qui connaît un départ réjouissant selon ses responsables (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après une phase-test d'environ trois mois, le nouveau média en ligne pour la région d'Yverdon-les-Bains tire un bilan positif de son lancement. Plus de 6000 personnes se sont inscrites sur leurs téléphones mobiles, soit bien au-delà de l'objectif fixé pour cette période-pilote. L'aventure se poursuit donc pour Yverdon.express, ont annoncé vendredi ses responsables.

Yverdon.express se veut un "laboratoire de journalisme local" et est conçu pour être consulté sur les téléphones mobiles. Concrètement, le média donne deux rendez-vous hebdomadaires à son public, à savoir des actualités locales le mardi et des idées de sorties le jeudi. L'offre est complétée par l'organisation de cafés publics mensuels, "volonté d’ouverture et de contact sur le terrain".

Financièrement, le média est soutenu par le Fonds d'innovation pour le journalisme multimédia. Une association de soutien doit aussi être créée pour "consolider la suite" après la phase-test.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Réforme en vue, Vaud lance une analyse de sa police coordonnée

Publié

le

Le modèle vaudois de police coordonnée, datant de 2012, repose sur la complémentarité entre la Police cantonale et les neuf corps de police communaux reconnus (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

En vue d'une future réforme, le Canton de Vaud lance une analyse de sa police coordonnée. Ce modèle datant de 2012 repose sur la complémentarité entre la Police cantonale et les neuf corps de police communaux reconnus. Le mandat indépendant a été confié à Alain Ribaux, ancien conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de la sécurité. L'idée d'une police unique pourrait ressurgir.

Cette dernière avait été balayée en 2009 par le peuple, qui s'était exprimé sur l'initiative populaire dite "d'Artagnan", pour une police vaudoise unifiée. A la suite de ce rejet, c'est le modèle de police coordonnée qui avait été mis en place dès le 1er janvier 2012. Ce système est désormais souvent critiqué par des syndicats policiers, jugé défaillant.

Il s'agit donc aujourd'hui d'étudier différents modèles d'organisation policière. D'où le lancement d'une analyse externe du modèle de police coordonnée, dirigée par l'ancien ministre neuchâtelois, annoncé vendredi par le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) de Vassilis Venizelos.

Parallèlement, une équipe interdisciplinaire de l'Université de Lausanne, réunissant l'Ecole des sciences criminelles (ESC) et l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), sera chargée d'apporter son expertise en matière de méthodologie et d'analyse des données, selon le communiqué du DJES.

Efficacité et efficience sous la loupe

Répondant à un postulat adopté par le Grand Conseil, cette démarche vise à "établir un bilan objectif du dispositif en place et à identifier des pistes d'évolution adaptées aux défis sécuritaires actuels et futurs", écrivent les services du ministre écologiste. Cette évaluation approfondie du dispositif actuel est placée sous l'angle de "son efficacité et de son efficience".

Les travaux se dérouleront en deux étapes, selon le DJES. La première consistera à dresser un état des lieux détaillé de la police coordonnée vaudoise. L'étude portera notamment sur l'organisation des corps de police, leurs effectifs, leurs coûts, leurs prestations, leurs mécanismes de gouvernance ainsi que sur les modalités de coordination existants.

Dans un second temps, des recommandations destinées aux autorités vaudoises seront formulées, notamment sur la base d'un examen des différents modèles d’organisation policière existant en Suisse. Plusieurs variantes d'évolution seront étudiées sous leurs dimensions organisationnelles, structurelles, juridiques et financières.

Réforme policière à Neuchâtel

"Alain Ribaux dispose d'une solide expérience dans le domaine de la sécurité publique. Ancien conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de la sécurité durant plus de dix ans et ancien juge, il a coprésidé la Conférence suisse des chefs de départements de justice et police", souligne le Canton de Vaud.

"Il dispose d'une connaissance approfondie des enjeux liés à l'organisation et à la gouvernance policières. Son expérience, notamment dans la réforme policière neuchâteloise, et son regard extérieur au Canton participeront à établir une image du système policier vaudois actuel", est-il encore relevé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

CEDH: la Suisse a violé la liberté d'expression du Courrier

Publié

le

La Suisse devra verser plus de 50'000 francs au Courrier après avoir été condamnée par les juges de Strasbourg (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse a violé la liberté d'expression du journal Le Courrier dans l'affaire qui opposait celui-ci à l'homme d'affaires Jean Claude Gandur. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) l'a condamnée dans un arrêt rendu jeudi à Strasbourg.

"C'est une décision historique", a estimé vendredi le journal. "Ce jugement aura des répercussions globales pour la liberté d'expression en Suisse, notamment dans les médias", selon lui.

L'homme d'affaires avait porté plainte il y a 11 ans au civil et au pénal après un portrait de lui dans Le Courrier dans le cadre de la discussion sur l'extension du Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève. L'article mentionnait les activités de trading du pétrole de Jean Claude Gandur en Afrique.

Le mécène avait gagné en appel puis devant le Tribunal fédéral (TF) mais le journal avait contesté il y a quatre ans le jugement devant la CEDH. La Cour condamne la Suisse à verser au Courrier 52'600 euros (environ 48'450 francs) pour frais et dépens et 4000 euros (près de 3700 francs) pour dommage moral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 minutes

La Canadienne Shannon Miller nommée nouvelle sélectionneuse

Shannon Miller est la nouvelle entraîneure de l'équipe de Suisse féminine. L'ancienne sélectionneuse du Canada prendra ses fonctions début août,...

SuisseIl y a 13 minutes

Une procureure de l'affaire Crans-Montana démissionne

Une des trois procureures en charge du dossier de l'incendie du Constellation le 1er janvier...

CultureIl y a 53 minutes

Yverdon: bilan positif pour le nouveau journal en ligne

Après une phase-test d'environ trois mois, le nouveau média en ligne pour la région d'Yverdon-les-Bains...

SuisseIl y a 1 heure

Réforme en vue, Vaud lance une analyse de sa police coordonnée

En vue d'une future réforme, le Canton de Vaud lance une analyse de sa police...

CultureIl y a 1 heure

CEDH: la Suisse a violé la liberté d'expression du Courrier

La Suisse a violé la liberté d'expression du journal Le Courrier dans l'affaire qui opposait...

EconomieIl y a 2 heures

Tram et superbus: la mobilité lausannoise se réinvente

Le paysage lausannois de la mobilité va profondément changer ces prochains mois. Des bus à...

SuisseIl y a 2 heures

La forteresse du Gothard se mue en station de recherche lunaire

A partir de dimanche, la légendaire forteresse du Gothard se transforme en station de recherche...

SuisseIl y a 2 heures

La fumée d'un incendie en Italie impacte le Haut-Valais

Un feu fait rage depuis neuf jours à la frontière franco-italienne près de Gondo (VS)....

ActualitéIl y a 2 heures

Un feu de forêt fait au moins 11 morts près d'Almeria

Un feu de forêt qui s'est déclenché jeudi près d'Almeria, en Andalousie, dans le sud...

EconomieIl y a 2 heures

Easyjet annonce un "accord de principe" avec le fonds Apollo

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé vendredi un "accord de principe" pour une potentielle...