Rejoignez-nous

Actualité

4x4 de père en fils

Publié

,

le

Est-ce le fait, plutôt réjouissant, de voir chaque week-end ou presque les jeunes générations voler au secours de la planète en occupant la rue? Est-ce la proximité, moins enthousiasmante, du prochain Salon de l’automobile à Palexpo ? Toujours est-il qu’à l’échelle de notre ville, les voitures de tourisme n’ont jamais paru aussi grandes, aussi larges et aussi puissantes.

Sous la neige mouillée de vendredi dernier, Genève faisait penser à un village étape du rallye Paris-Dakar. Au passage des gros 4x4, les projections floconneuses arrosaient copieusement les trottoirs un peu comme s’il s’agissait d’une tempête de sable. Les rares piétons, les rares cyclistes se faisaient copieusement doucher. Des giclures giflantes provoquées par des roues surdimensionnées qui adhèrent à la perfection à la chaussée glissante.

Les gros 4x4 affectionnent les intempéries, les pluies tropicales comme les sols gelés. Ils en tirent un supplément d’invincibilité, ils s’imposent à tous dans la circulation; ils se montrent dominateurs et triomphants dans leur habitacle rehaussé; ils surplombent, ils sont les rois du monde motorisé.

On les croise désormais à chaque coin de rue. Sans trop savoir si un homme ou une femme est au volant. Derrière les pare-brises teintés, les silhouettes se ressemblent. Ces caissons d’isolation sensorielle ne renvoient rien vers l’extérieur, sinon mon regard de pauvre mortel qui se réfléchit un bref instant sur la portière, avant de disparaître sous ce trop-plein de brillance écrasante.

Le mot n’est pas exagéré. Le gros 4x4 écrase en effet de sa présence l’espace public. A l’arrêt, son gabarit boursouflé, son châssis hypertrophié transforment la place de stationnement en podium. Il est à l’étroit, il déborde de chaque côté, le mobilier urbain se montre beaucoup trop étriqué pour lui.

Alors, il s’installe, il monte sur les trottoirs, il efface les passages piétons en se plaçant toujours en tête de colonne. Lui devant et nous derrière, horizon bouché, on ne voit plus rien, sinon cette forteresse ambulante qui obstrue jour et nuit le paysage urbain, qui vient se garer sous nos fenêtres, en s’alignant sous nos balcons, au point que l’on imagine son occupant surgir dans le salon, tel un aventurier qui vient d’échapper à une action terroriste, qui sort tout habillé d’une ruine fumante, bref qui tourne un sketch publicitaire en faisant la promo de son nouveau 4x4 de rêve.

A ce stade, ce n’est plus le conducteur qui fait la voiture, mais la voiture qui fait le conducteur. Car de son coffre, au même instant, il sort une poussette géante, un modèle Carrera (sic) équipé de huit roues et de freins à disque. L’héritier a pris place dans l’habitacle. Comme son père, il disparaît derrière les enjoliveurs, les sacoches latérales remplies de couches (ces airbags à lui), la capote rétractable «habillage de pluie».

Il se déplace dans sa maison portative comme son géniteur dans son 4x4. Il vient de naître, il ne marche pas encore, mais il a besoin de place sur le trottoir, il a besoin de toute la place. Il faut s’écarter à son passage, il faut s’excuser de ralentir sa course.

Ce nourrisson qui me roule sur les pieds est partout chez lui. Il remonte dans son carrosse chromé, il ordonne à son chauffeur d’allumer le moteur, de partir pour un nouveau raid dans la ville, de contribuer avec constance au réchauffement de la planète.

Grâce à ces deux chiffres merveilleux, qui s’accouplent et se multiplient: 4 fois 4, de père en fils. Yes!

À la semaine prochaine.

https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-05022019-084043/

International

La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie

Publié

le

L'accord avait été conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine (à gauche sur le cliché) à Pyongyang, en juin (archives). (© KEYSTONE/AP Pool Sputnik Kremlin/KRISTINA KORMILITSYNA)

La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre en Ukraine, a rapporté mardi KCNA. Il prévoit "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.

L'accord "a été ratifié sous la forme d'un décret" signé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 11 novembre, a précisé l'agence officielle nord-coréenne, au lendemain de l'annonce à Moscou que le président russe Vladimir Poutine a également signé ce traité de défense mutuelle.

Selon Kiev, quelque 11'000 militaires nord-coréens seraient déjà déployés en Russie et ont commencé à combattre contre les Ukrainiens en territoire russe, dans la région de Koursk dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes à l'offensive depuis août. Le Kremlin a jusqu'à présent éludé les questions sur cette présence de renforts nord-coréens.

Sanctions

L'accord officialise des mois d'approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, alliés communistes tout au long de la guerre froide. La Russie et la Corée du Nord se sont considérablement rapprochées depuis le début de l'attaque russe de l'Ukraine en 2022.

L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions à l'ONU.

La ministre nord-coréenne des affaires étrangères Choe Son-hui s'est récemment rendue à Moscou où elle a affirmé que son pays "se tiendrait fermement aux côtés des camarades russes jusqu'au jour de la victoire". Elle a qualifié l'offensive contre l'Ukraine de "lutte sacrée" et salué la sagesse de Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump nomme un proche à la protection de l'environnement

Publié

le

Lee Zeldin, ancien représentant de l'Etat de New York, dirigera l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) (archives). (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Donald Trump a annoncé lundi sa décision de nommer Lee Zeldin, un de ses proches, ancien représentant de l'Etat de New York, pour diriger l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

"Il va s'assurer d'une prise de décisions rapides et justes de déréglementation qui vont permettre de doper la force des entreprises américaines, tout en conservant les plus hautes normes environnementales", a justifié le futur président républicain.

Donald Trump doit prendre ses fonctions en janvier mais avance rapidement dans la formation de sa future administration. M. Zeldin s'est dit "honoré" de rejoindre le cabinet de M. Trump.

Relancer l'industrie auto

"Nous allons restaurer la prédominance énergétique des Etats-Unis, revitaliser notre industrie automobile pour ramener des emplois aux Américains, et faire des Etats-Unis le leader mondial de l'intelligence artificielle. Ceci en préservant l'accès à une eau et un air propres", a-t-il écrit sur son compte X.

Sous le mandat du démocrate Joe Biden, l'EPA a annoncé de nouvelles normes beaucoup plus strictes pour limiter les émissions de CO2 des voitures et des centrales à charbon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Un accident entre deux camions fait un mort à Vernier

Publié

le

Un accident impliquant deux camions à Vernier a fait un mort lundi après-midi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un conducteur de poids-lourd a perdu la vie lundi dans un accident impliquant deux camions à Vernier (GE). Il s'agit du onzième décès sur les routes genevoises en 2024, a indiqué la police cantonale de Genève.

L'accident est survenu lorsqu'un camion tractant une longue remorque sur le chemin des Sellières en direction d'Aïre a dépassé un second camion qui était à l'arrêt sur ce chemin.

La remorque du premier camion a heurté le second camion, percutant également son conducteur, né en 1963, qui se trouvait sur la chaussée. Ce dernier est décédé sur place. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. La police appelle les éventuels témoins à se manifester.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la bonne combinaison de l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 7, 24, 26, 29 et 35, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs

Publié

le

Les violences des gangs sont récurrentes en Haïti (archives). (© KEYSTONE/AP/ODELYN JOSEPH)

Un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince a été touché par des tirs d'arme à feu et dérouté vers la Républicaine dominicaine, a annoncé lundi la compagnie. Cette dernière fait état d'un blessé léger.

Le vol 951, parti de Fort Lauderdale en Floride, a été détourné vers Santiago, où une inspection "a révélé des preuves de dégâts sur l'appareil compatibles avec des tirs d'arme à feu", a déclaré la compagne américaine à bas coût.

Elle annonce suspendre ses liaisons avec ce pays des Caraïbes ravagé par la violence des gangs "dans l'attente d'une évaluation plus approfondie". Selon le Miami Herald, l'avion a été touché lundi lors de son atterrissage à l'aéroport de Port-au-Prince.

"Un membre d'équipage a fait état de légères blessures et est examiné par une équipe médicale" mais aucun passager n'a été blessé, ajoute le communiqué de Spirit Airlines. L'avion a été cloué au sol et un autre appareil doit ramener les passagers à Fort Lauderdale dans la journée, précise encore la compagnie.

La compagnie American Airlines a aussi suspendu ses vols de Miami à Port-au-Prince jusqu'à jeudi.

Nouvelle crise politique

Fin octobre déjà, plusieurs compagnies dont Spirit Airlines avaient suspendu leurs liaisons avec Haïti en raison d'une recrudescence de la violence des gangs dans la capitale haïtienne. Cet incident intervient sur fond de nouvelle crise politique.

Dimanche, le Conseil présidentiel de transition a décidé de limoger le Premier ministre, en place depuis seulement cinq mois, et un nouveau dirigeant, Alix Didier Fils-Aimé, doit prendre ses fonctions prochainement.

Instabilité chronique

Haïti pâtit depuis des dizaines d'années d'une instabilité politique chronique. Mais depuis quelques mois, le pays pauvre des Caraïbes doit en plus faire face à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince.

Le secrétaire général de l'ONU a appelé lundi les acteurs politiques haïtiens à "surmonter leurs divergences" et à "travailler ensemble".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie

La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte...

InternationalIl y a 2 heures

Trump nomme un proche à la protection de l'environnement

Donald Trump a annoncé lundi sa décision de nommer Lee Zeldin, un de ses proches,...

GenèveIl y a 2 heures

Un accident entre deux camions fait un mort à Vernier

Un conducteur de poids-lourd a perdu la vie lundi dans un accident impliquant deux camions...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 3 heures

Avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs

Un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince a...

InternationalIl y a 4 heures

CPI: Une enquête vise le procureur Karim Khan pour "faute présumée"

L'organe de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi avoir sollicité une...

la journée finit bienIl y a 5 heures

Une conférence pour comprendre l'impact de l'IA en pédiatrique

La révolution numérique continue de bouleverser le monde de la médecine, y compris la pédiatrie....

InternationalIl y a 6 heures

La justice italienne inflige un nouveau revers à Meloni

Un tribunal de Rome a infligé lundi un nouveau revers à la politique migratoire de...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Un petit criquet menacé se plaît à la Grande Cariçaie

Le Tétrix des vasières, un petit criquet considéré comme menacé, se plaît dans la Grande...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

CHUV: pétition pour revaloriser le travail de nuit et les piquets

Le personnel du CHUV à Lausanne veut une meilleure reconnaissance des heures de piquet et...