Rejoignez-nous

Actualité

180 secondes pour résumer son sujet de thèse

Publié

,

le

3 minutes pour développer un sujet de recherche. Voilà l'objectif du concours “Ma thèse en 180 secondes”. La finale genevoise de la cinquième édition, organisée par l'UNIGE, a lieu ce vendredi à 19h en format digital, pandémie oblige. Les trois lauréats remportent des prix, d’une valeur de 1'000 CHF, 750 CHF et 500 CHF, et ils valident aussi leur ticket pour la finale suisse qui aura lieu le 21 mai prochain. La ou le lauréat-e de la finale suisse participera ensuite à la finale internationale, le 30 septembre à Paris.  Romain Bodinier a remporté le 1er prix lors de la finale genevoise en 2019, il fait maintenant partie du jury. Il raconte sa double expérience à Benjamin Smadja et à Laurie Selli.

Pour assister à la finale ce vendredi à 19h voici le lien ci-dessous.

https://www.unige.ch/cite/evenements/ma-these-en-180-secondes/ma-these-en-180-secondes-2021/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Une croissance moindre du PIB escomptée cette année

Publié

le

Contrairement aux prévisions de croissance, mais à l'instar de celles d'inflation, les projections pour le taux de chômage ont pris l'ascenseur ces derniers mois. (Archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) suisse devrait être moins élevée en 2026 qu'anticipé, selon les économistes interrogés par l'institut KOF de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Ils anticipent en revanche une inflation plus soutenue.

La progression moyenne du PIB réel corrigé des variations saisonnières devrait atteindre 0,9%, après 1,0% envisagé en mars dernier, selon le consensus KOF publié lundi, auquel ont pris part treize économistes. Le pronostic pour 2027 est maintenu à 1,5% et celui pour les cinq prochaines années reste fixé à 1,6%.

Les prévisions concernant les investissements réels en équipements et dans la construction sont revus à la baisse. Les experts tablent aussi sur un ralentissement des envois à l'étranger, fer de lance de l'économie suisse. Une hausse des exportations de seulement 0,5% est escomptée au lieu de 1,0% de mars. En 2027, celle-ci devrait se limiter à 2,0% après 2,6%.

Dans le même temps, les prévisions d'inflation sont revues à la hausse, à 0,7% en 2026 puis à 0,8% l'année suivante, soit une augmentation de respectivement 0,3 et 0,2 point de pourcentage. L'anticipation du renchérissement sur cinq ans se maintient à 0,9%.

Les économistes escomptent un taux de chômage de 3,1% pour l'année en cours, après une moyenne annuelle de 2,8% en 2025. L'année prochaine, il devrait atteindre 3,1%, contre 3,0% attendu précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce sa démission

Publié

le

Avec le départ de Keir Starmer, le Royaume-Uni va connaître son septième Premier ministre en dix ans, une instabilité sans précédent dans l'histoire moderne de ce pays (archives). (© KEYSTONE/AP/Suzanne Plunkett)

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé sa démission lundi lors d'une allocution devant Downing Street à Londres. Il a précisé qu'il resterait en poste jusqu'à la désignation de son successeur à la tête du Labour.

"Toutes les décisions que j'ai prises ont eu pour objectif de faire passer en premier le pays que j'aime. C'est pourquoi je vais démissionner de mon poste de chef du parti travailliste", a-t-il déclaré, la voix étranglée par les larmes.

M. Starmer était arrivé au pouvoir en juillet 2024. Il était sous pression croissante pour quitter le pouvoir depuis la victoire de son rival Andy Burnham à une législative partielle la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Treize décès par noyade ce week-end en France

Publié

le

"Lorsqu'on va se baigner, il faut vraiment que ce soit dans un lieu surveillé", a mis en garde le porte-parole de la Sécurité civile française (image d'illustration). (© KEYSTONE/APA/APA/EXPA/ JFK)

Au moins treize personnes ont perdu la vie par noyade ce week-end en France, a annoncé lundi un porte-parole de la Sécurité civile. Cette instance a exhorté la population à se baigner dans des lieux surveillés dans le contexte de fortes chaleurs dans l'Hexagone.

"Au plan national, la journée d'hier (dimanche) a été marquée par dix décès par noyade", a dans un premier temps déclaré au micro de la radio Ici Paris Ile-de-France Jérôme Boulanger, porte-parole de la Sécurité civile. Un peu plus tard, sur l'antenne de BFMTV, le responsable a indiqué qu'au moins treize personnes au total étaient mortes par noyade entre samedi 21H00 et lundi matin.

"En Ile-de-France, hier (dimanche) soir, après 21H00, nous déplorons deux décès par noyade, dont une mineure de 13 ans", a ajouté M. Boulanger sur Ici. Ces deux drames, dont les circonstances ne sont pour l'heure pas connues, se sont déroulés en Seine-et-Marne.

Les chaleurs étouffantes qui frappent la France depuis près d'une semaine "montent d'un cran" ce lundi avec 49 départements et 35 millions de Français placés en vigilance rouge pour canicule par Météo France.

Indispensable surveillance

Face aux températures extrêmes, de nombreux Français ressentent le besoin de se rafraîchir. "Lorsqu'on va se baigner, il faut vraiment que ce soit dans un lieu surveillé", a néanmoins mis en garde le porte-parole de la Sécurité civile. "Pour se rafraîchir, le mieux, c'est la douche, il n'y a pas besoin d'aller dans une piscine ou dans un lac", estime-t-il.

A l'attention des particuliers disposant d'une piscine, Jérôme Boulanger rappelle qu'"un enfant dans l'eau, c'est un adulte qui le surveille et qui ne fait que cela".

"Lorsque des gens se baignent dans des endroits, dans des lacs ou dans des rivières, ce qui n'est pas autorisé, il ne faut pas chercher à porter secours", a-t-il encore souligné, rappelant qu'il fallait "contacter les secours dès qu'une personne est en difficulté", en composant le 18 ou le 112.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Monaco: une exposition pour revivre le mariage de Grace et Rainier

Publié

le

Le prince Rainier III de Monaco et Grace Kelly dansent lors d’une réception, sur l’île de Majorque, au large des côtes espagnoles, en avril 1956, pendant leur voyage de noces. (© KEYSTONE/AP)

Soixante-dix ans après le mariage de Rainier III et de Grace Kelly, une exposition dans les Grands Appartements du palais princier de Monaco fait revivre ce moment. Robes, archives et anecdotes révèlent les coulisses de cette union.

De l'arrivée de la fiancée américaine le 12 avril 1956 à bord du paquebot SS Constitution jusqu'au départ du couple en voyage de noces le 19 avril, le visiteur peut suivre presque heure par heure la semaine qui a placé la petite principauté méditerranéenne sous les projecteurs du monde entier.

Le glamour est à l'honneur, avec la robe manteau bleu marine et la capeline blanche que l'actrice arborait le jour de son arrivée, à côté de quelques-unes de ses dizaines de valises, et la robe du mariage civil dans la salle du trône aux tentures de velours rouge, où il s'est déroulé.

La robe Lanvin et le diadème qu'elle portait pour la soirée de gala, ainsi que la bague de fiançailles, sont également exposés.

L'originale au musée de Philadelphie

La robe du mariage religieux est en revanche une réplique: l'originale a été offerte à un musée de Philadelphie et n'est plus en état de voyager.

Plusieurs salles présentent les cadeaux offerts au couple: un plateau en argent massif envoyé par Elisabeth II, une statue d'Hercule offert par l'AS Monaco, mais aussi une couvée de poussins et une statue grandeur nature de Rainier que Grace a renvoyée à l'expéditeur tant elle la trouvait peu ressemblante.

L'exposition s'attarde aussi sur l'organisation, avec des reproductions des croquis, notes, itinéraires et instructions qui montrent à quel point Rainier - mort en 2005 - s'est intéressé aux moindres détails.

Les amateurs de détails peuvent ainsi étudier les plans de placement à la soirée de gala ou dans la cathédrale, où Ava Gardner, amie de Grace Kelly, apparaît au 27e rang.

Mais le document le plus inattendu reste une lettre du chanteur Léo Ferré, Franco-Monégasque qui avait été soprano dans la maîtrise de la cathédrale dans son enfance, où il propose de composer la musique de la messe de mariage.

"A bonne princesse, il faut bonne musique ! Et je suis là, la plume au bec, même latin, le basson en bandoulière et l'Alléluia à ma main !", a écrit le chanteur, huit ans avant de composer "Ni Dieu ni maître".

"J'accepte, très touché", a annoté Rainier sur le courrier, tout en renvoyant la proposition à Nadia Boulanger, musicienne et cheffe d'orchestre alors maître de chapelle du palais, qui a finalement décliné, optant pour des pièces d'auteurs connus et décédés afin de ne vexer personne.

"On est peut-être passé à côté de quelque chose", commente Thomas Fouilleron, directeur des archives du palais, co-commissaire de l'exposition visible jusqu'au 25 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La fréquentation du salon EPHJ altérée par le G7

Publié

le

Les restrictions imposées aux voyageurs pendant le sommet du G7 à Evian ont affecté la fréquentation de l'édition 2026 de la grand messe genevoise de la haute précision. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le salon de la haute précision EPHJ, qui s'est tenu de mardi à vendredi derniers à Palexpo, n'a pas connu cette année la fréquentation des années précédentes en raison des contraintes dues au sommet du G7 d'Evian.

Il a néanmoins atteint les 20'000 visiteurs professionnels venus découvrir les dernières innovations en matière d'horlogerie-joaillerie, de microtechnique, de dispositifs médicaux ou d'aérospatial.

Cette 24e édition, organisée en parallèle du sommet du G7, "a dû composer avec un environnement logistique inhabituel, marqué par des restrictions de circulation, des contrôles renforcés, du télétravail imposé et des incertitudes de mobilité. Celles-ci ont pesé sur certains déplacements, en particulier durant les premiers jours", notent les organisateurs du salon dans un communiqué.

"Dans ce contexte, il y a eu un impact sur la fréquentation par rapport aux récentes éditions. Mais EPHJ a maintenu le cap en atteignant tout de même le seuil symbolique des 20'000 visiteurs professionnels", ajoutent-ils.

"Nous savons que les contraintes liées au G7 ont pu compliquer la venue de certains visiteurs et avoir un impact sur l'activité de plusieurs exposants. Mais je tiens à remercier très sincèrement nos exposants, nos visiteurs, nos partenaires et toutes les équipes qui ont répondu présents malgré ce contexte exceptionnel, souligne pour sa part Alexandre Catton, directeur de l'événement.

La manifestation été marquée cette année par la venue surprise du président de la Confédération, Guy Parmelin, déterminé à montrer son soutien à la sous-traitance helvétique, qui souffre en première ligne du contexte géopolitique et économique actuel.

Le président a assuré à AWP que la Confédération avait "fait un maximum" pour aider le secteur. "S'il devait y avoir une très forte aggravation de la crise et des tensions internationales, nous reverrons notre position", a-t-il promis.

Sa présence a été "particulièrement appréciée par les exposants", affirment les organisateurs.

Avec près de 800 exposants venus de 18 pays, "EPHJ 2026 a démontré la résilience d'un écosystème capable de se mobiliser, même dans des conditions inhabituelles", concluent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

Une croissance moindre du PIB escomptée cette année

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) suisse devrait être moins élevée en 2026 qu'anticipé, selon les économistes interrogés par...

InternationalIl y a 16 minutes

Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce sa démission

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé sa démission lundi lors d'une allocution devant...

InternationalIl y a 18 minutes

Treize décès par noyade ce week-end en France

Au moins treize personnes ont perdu la vie par noyade ce week-end en France, a...

CultureIl y a 41 minutes

Monaco: une exposition pour revivre le mariage de Grace et Rainier

Soixante-dix ans après le mariage de Rainier III et de Grace Kelly, une exposition dans...

EconomieIl y a 50 minutes

La fréquentation du salon EPHJ altérée par le G7

Le salon de la haute précision EPHJ, qui s'est tenu de mardi à vendredi derniers...

EconomieIl y a 2 heures

Easyjet a rejeté trois propositions de rachat

EasyJet a rejeté au cours des dix derniers jours trois "propositions indicatives non contraignantes" de...

EconomieIl y a 2 heures

Pétrole: le Brent s'installe sous les 80 dollars le baril

Les cours du pétrole reprenaient le chemin d'une normalisation lundi matin, sur fond de poursuite...

Jeux olympiquesIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Le Conseil fédéral est favorable à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2038 en...

InternationalIl y a 6 heures

Wyndham Clark titré pour la deuxième fois à l'US Open

L'Américain Wyndham Clark a remporté dimanche de justesse son deuxième US Open de golf à...

InternationalIl y a 6 heures

Une première victoire pour l'Egypte, qui prend la tête du groupe G

L'Egypte a fait coup double ce dimanche à Vancouver. Les Pharaons se sont imposés 3-1...