Episode 14: Deux jours au CHI
A la rédaction de Radio Lac, en discutant un peu avec les journalistes et animateurs, j'avais pu remarquer que beaucoup d'entre eux étaient passionnés d'équitation, ce qui m'avait surpris, car ce n'est pas si courant. En apprenant que le Concours Hippique International allait être suivi par Radio Lac, j'étais ravie, et j'espérais pouvoir avoir un certains rôle dans cet événement. Je suis en effet également une grande fan de chevaux, et j'ai pris des cours d'équitation pendant longtemps. Aujourd’hui, j'ai du arrêter avec regret et j'espère tout de même pouvoir recommencer. En attendant, j'ai parlé à Philippe de mon souhait de participer au CHI, qui est un concours d'envergure et un événement très attendu dans le monde du cheval.
C'est donc ainsi que je me suis retrouvée en pleine préparation pour l'émission de Sophie du vendredi 13. Je me suis occupée du booking des invités de cette émission, un par demi heure, en les contactant un par un, puis en confirmant l'heure de passage et en envoyant une invitation. Parmi les participants, nous avions des métiers importants du monde des concours équestres, avec un assistant de piste, un responsable d'attelage, mais aussi des personnes à la passion étrange, les "horse men", ces hommes qui se prennent pour des chevaux et sautent des obstacles comme eux. Une performance sportive et l'occasion de parcourir le monde en amusant le public dans les plus grands concours hippiques.
Dès le jeudi, je me suis rendue au CHI et j'ai pu avec grand plaisir suivre l'évolution des cavaliers, et parmi eux les plus grands mondiaux, sur le prix Radio Lac, en milieu de journée. Un très beau moment, suivi par la remise des prix, au milieu de la piste avec les journalistes et organisateurs. Sébastien m'a par la suite proposé de faire l'interview du grand gagnant du prix Radio Lac, Julien Epaillard, un français au palmarès déjà bien fourni. C'est avec entrain que je me suis adressée à celui qui avait osé une option très audacieuse sur Jalanta, sa jolie jument grise. Sur le podium se trouvaient aussi deux suisses, une fierté pour eux et pour nous de représenter notre pays.
Entre émission en direct avec Sophie et concours de sauts quasi permanents, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai baigné dans un de mes univers préférés. Conjuguer la radio avec cette passion des chevaux était une très belle expérience.