Rejoignez-nous

Actualité

#13 Moi, Manon, 24 ans, stagiaire chez Radio Lac

Publié

,

le

Episode #13: Le Quizz de la radio 

Cette semaine, je vous ai préparé une petite surprise! Si vous m'avez suivie dans cette expérience jusqu’à maintenant, c'est que vous vous êtes un peu intéressés à l'univers de la radio. C'est donc l'heure du Quizz! Avouons quand même que je ne vais pas vous simplifier la tache, puisque je vais même utiliser des choses que moi je ne maîtrise pas tout à fait ! Les réponses sont en bas de l'article, bonne chance!

Question 1: Qu'est ce qu'un "Bed"?

A. C'est un lit, traduction de "bed" en anglais, installé dans les locaux des radios pour permettre aux journalistes de la matinale de dormir sur place avant leur émission.

B. C'est un tapis sonore, utilisé en fond pour différentes émissions de radios et podcasts.

C. C'est le tapis dans l'open-space de la rédaction, qui est si doux qu'il ressemble à un lit.

Question 2: Sur quoi met-on une bonnette?

A. Sur la tête du micro.

B. Sur la tête des petites personnes.

C. Sur le nez du renne Rudolph.

Question 3 : Que fait un conducteur ?

A. Il conduit la voiture, bien sûr.

B. Il regarde son téléphone et oublie de mettre son clignotant.

C. Il décrit en détail le déroulé d'une émission de radio, avec chaque musique, intervention, publicité.

Question 4: Que veut dire "PAD"?

A. C'est le raccourci pour "Pad Thai", le plat préféré des animateurs radio.

B. "Prêt à diffuser", pour indiquer tout ce qui est préparé à l'avance: micro-trottoir, interviews, chroniques...

C. "Partir avant demain", expression courante en radio pour indiquer qu'on a trop de choses à faire. "Si je finis ça, j'arriverais peut être à PAD"

Question 5: Qu'est ce que c'est? 

A. Un taser, pour se protéger des agresseurs à Genève quand on part en reportage.

B. Le téléphone de la rédaction pour recevoir les Whatsapp des auditeurs. Un peu oldschool.

C. Un enregistreur de son, pour les reportages et interviews.

Question 6: Si je vous dis "Marc a commandé un habillage pour l'émission", ça veut dire...

A. Que je ne sais pas parler français, et que Marc a commandé des costumes pour une émission.

B. Que Marc a commandé des voix, jingles, et autres éléments pré enregistrés pour compléter l'émission en question.

C. Que Marc s'est trompé et a commandé des vêtements au lieu de prendre des pizzas comme on lui avait demandé.

Question 7: Robin est réalisateur. A quoi sert-il dans la radio ?

A. Il aide Sophie Gaillard à ne pas perdre la tête en mixant les différents sons et voix, enregistrant les émissions, et en montant les sons et vidéos.

B. Il réalise l'ambiance de l'équipe, en écrivant régulièrement des blagues sur le tableau de la rédaction, et en chantant à tue-tête.

C. Il réalise des clips vidéos gênants sur chaque collaborateur, pour les diffuser une fois par an à Noël.

Bon, c'était facile, je sais, mais j'espère que comme ça vous aurez pu en apprendre un peu plus sur le lexique de la radio!

Voici les réponses, si jamais : 1.B ; 2.A ; 3.C ; 4.B ; 5.C ; 6.B ; 7.A

Bon dimanche à tous !

International

Grève: Boeing suspend les négociations

Publié

le

Boeing suspend mardi les discussions avec le syndicat pour mettre fin à la grève. (© KEYSTONE/AP/Elaine Thompson)

Boeing a annoncé mardi le retrait de l'offre faite au syndicat des machinistes IAM, qu'il accuse d'avoir formulé des demandes déraisonnables. Les discussions pour parvenir à une sortie de grève sont suspendues.

Le constructeur aérien américain a pris cette décision, officialisée par une communication interne consultée par l'AFP. Un troisième tour de négociations de deux jours s'est achevé mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Harris et Trump s'attaquent par interviews interposées

Publié

le

Donald Trump et Kamala Harris ont échangé des piques mardi par interviews interposées. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Kamala Harris et Donald Trump ont échangé mardi des piques acides à coups d'interviews interposées, la candidate démocrate étant très légèrement en tête d'une présidentielle américaine incroyablement tendue, selon un nouveau sondage.

A quatre semaines du scrutin, la vice-présidente américaine recueille 49% des intentions de vote à l'échelle nationale dans une enquête d'opinion du New York Times publiée mardi, contre 46% pour son rival républicain. Tout sauf un gage de victoire le 5 novembre.

Aux Etats-Unis, l'élection présidentielle est organisée au scrutin universel indirect et se joue réellement dans une poignée d'Etats très disputés, de l'Arizona au Michigan, en passant par la Pennsylvanie, le Nevada, la Caroline du Nord, la Géorgie et le Wisconsin.

Et malgré une série de rebondissements sans précédent -- de la condamnation au pénal de Donald Trump, au retrait de Joe Biden au profit de Kamala Harris -- les deux candidats y restent engagés dans un bras de fer haletant, sondage après sondage.

"Dictateur"

Cette élection présidentielle, aussi folle qu'indécise, alimente les tensions dans une société américaine déjà à cran.

"Je perds littéralement des heures de sommeil à cause de ce qui est en jeu dans cette élection", a affirmé Kamala Harris dans une interview à la radio mardi, alertant sur les risques d'une nouvelle présidence Trump.

"Je pense que Donald Trump a ce désir d'être un dictateur", a-t-elle alerté, tout en accusant son rival républicain de se faire "manipuler" par les "hommes forts".

Son de cloche similaire chez le candidat républicain, qui a balayé l'idée de "prendre le moindre jour de repos" avant le scrutin du 5 novembre. "Je me sentirais coupable", a-t-il déclaré à un podcast, comparant sa rivale à "un enfant", ou une "personne avec un très faible QI".

En plus d'enchaîner les apparitions médiatiques, souvent auprès d'interviewers sympathiques à leurs causes, les deux candidats à la Maison Blanche labourent jour après jour le terrain à la conquête de voix d'électeurs indécis.

Partition délicate

Kamala Harris tente notamment une opération séduction auprès des républicains modérés, en faisant le pari que certains d'entre eux ne veulent pas d'une nouvelle présidence du milliardaire de 78 ans, connu pour ses outrances.

Epousant un programme aux contours flous, mais résolument centriste, elle a organisé la semaine dernière un meeting de campagne avec l'ex-élue républicaine Liz Cheney, répudiée par Donald Trump. Et a réitéré mardi son intention de nommer un républicain ou une républicaine dans son gouvernement si elle était élue.

La stratégie a, en partie, porté ces fruits: dans le sondage du New York Times, réalisé avec l'université Siena College, la candidate de 59 ans effectue une percée auprès des républicains, qui sont 9% à la soutenir contre 5% auparavant.

La candidate joue aussi une partition très délicate vis-à-vis du conflit au Proche-Orient.

La quinquagénaire ne veut pas rompre ouvertement avec la ligne de Joe Biden, qui a accordé à Israël un soutien quasi inconditionnel. Mais elle est bien consciente que cette ligne pourrait lui coûter des voix, notamment auprès des musulmans américains, dans une élection où chaque bulletin - ou presque - compte.

Un important mouvement pro-palestinien, jusqu'ici très critique des démocrates, s'est fermement prononcé mardi contre Donald Trump, sans toutefois soutenir explicitement Kamala Harris.

L'ancien président républicain multiplie lui les meetings de campagne à travers le pays cette semaine, zigzaguant du Colorado au Nevada, jusque dans un bastion démocrate samedi: la Californie.

Mercredi, il ira attaquer le bilan des démocrates sur les terres de Joe Biden, organisant un événement axé sur l'économie depuis Scranton, la ville natale du président américain, en Pennsylvanie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Cour suprême ordonne la levée de la suspension de X au Brésil

Publié

le

L'accès à X avait été bloqué il y a plus d'un mois au nom de la lutte contre la désinformation. Plusieurs milliers de manifestants avaient défilé début septembre pour s'opposer à cette décision (archives). (© KEYSTONE/AP/ETTORE CHIEREGUINI)

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné mardi la levée "immédiate" de la suspension du réseau social X. Son accès avait été bloqué il y a plus d'un mois au nom de la lutte contre la désinformation.

Le magistrat Alexandre de Moraes, qui avait ordonné cette suspension le 30 août, a donné 24 heures à l'agence régulatrice des télécommunications Anatel pour rétablir l'accès à la plateforme aux 22 millions d'usagers dans le plus grand pays d'Amérique Latine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 27 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 14, 19, 34 et 40 et les étoiles 6 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un bâtiment dédié aux questions d'égalité attendu en 2027 à Plainpalais

Publié

le

Le bâtiment situé au Boulevard des Philosophes à Genève sera transformé en un lieu d’accueil et laboratoire d’innovation sociale pour 2027

Un bâtiment entier dédié aux questions d’égalité et ouvert à tous. C'est un projet qui a été rêvé il y a 10 ans déjà par des associations du Réseau Femmes et qui se concrétise. Ce lieu unique verra le jour à Genève en 2027 dans le quartier de Plainpalais. Il s’agit du projet la Collective, porté par la fondation pour l'égalité de genre.

Après avoir occupé le bâtiment durant 20 mois, La Collective ferme ses portes ce mois-ci le temps des travaux. Que trouvera-t-on sur place au moment de la réouverture ? Anne-Céline Machet directrice de la FEG, La Fondation pour l'égalité de genre, qui porte ce projet.

Anne-Céline Machet Directrice de la FEG, la Fondation pour l'égalité de genre

Une crèche halte-garderie, un café-restaurant, des espaces dédiés aux associations féminines et féministes, une bibliothèque vont voir le jour dans ce bâtiment. Mais aussi des logements-relais pour des femmes seules ou avec enfants ainsi que des logements pour seniors et des studios pour étudiants. Un espace santé et numérique sont aussi prévus. Ce lieu est unique en Suisse, explique Anne-Céline Machet.

Anne-Céline Machet Directrice de la Fondation pour l'égalité de genre

Le lieu sera ouvert sur la cité. Raison pour laquelle des transformations importantes vont être nécessaires sur le bâtiment. Les précisions de Daniela Liengme, du bureau Liengme Mechkat architectes, qui pilote le projet.

Daniela Liengmecabinet d'architecte Liengme Mechkat

Début des travaux la semaine prochaine pour une ouverture en 2027, fin 2026, espère même la Fondation.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Grève: Boeing suspend les négociations

Boeing a annoncé mardi le retrait de l'offre faite au syndicat des machinistes IAM, qu'il accuse d'avoir formulé des demandes...

InternationalIl y a 2 heures

Harris et Trump s'attaquent par interviews interposées

Kamala Harris et Donald Trump ont échangé mardi des piques acides à coups d'interviews interposées, la candidate démocrate étant très...

InternationalIl y a 4 heures

La Cour suprême ordonne la levée de la suspension de X au Brésil

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné mardi la levée "immédiate" de la suspension du réseau social...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 14,...

GenèveIl y a 8 heures

Un bâtiment dédié aux questions d'égalité attendu en 2027 à Plainpalais

Un bâtiment entier dédié aux questions d’égalité et ouvert à tous. C'est un projet qui a été rêvé il y...

GenèveIl y a 9 heures

Rupture de conduite: le Centre réclame un audit pour identifier les dysfonctionnements

Toujours beaucoup de questions sans réponse après la rupture d'une conduite qui a privé 40'000 personnes d'eau potable sur 13 communes...

SportIl y a 10 heures

Encore une saison en Coupe du monde pour Nino Schurter

Nino Schurter (38 ans) n'est pas prêt à ranger son VTT. Le Grison, coureur suisse le plus titré de l'histoire,...

InternationalIl y a 10 heures

A Strasbourg, Orban tempête contre les "élites européennes"

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait le show mardi au Parlement européen à Strasbourg en appelant l'Union européenne...

PolitiqueIl y a 10 heures

Une commission ne veut pas d'une caisse-maladie unique à Genève

Le canton de Genève ne doit pas se doter d'une caisse-maladie publique unique. Par 7 voix contre 4 et une...

PolitiqueIl y a 11 heures

Le Canton a mis sur pied une "task force" sur le deal de rue

Le Canton de Vaud a mis en place une "task force" sur le deal de rue, a annoncé mardi le...