Rejoignez-nous

Course à pied

Marathon : Maude Mathys tout près des Jeux de Tokyo

Publié

,

le

Maude Mathys est passé tout près des minima pour une qualification olympique sur le marathon (© KEYSTONE/Peter Klaunzer/archives)

Maude Mathys rate les minima d'une minute à Seville, mais elle garde toutes ses chances de figurer dans le top 56 mondial. Une place synonyme de qualification pour le marathon des Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

Maude Mathys n’est pas passée loin d’une qualification directe pour le marathon des Jeux Olympiques de Tokyo dimanche à Séville. Elle reste toutefois bien placée pour être du voyage au Japon. La Vaudoise a atteint son objectif : elle est passée tout près des minima pour se qualifier directement pour les Olympiades au Pays du Soleil Levant. Quatorzième de l’épreuve chez les dames, la Chablaisienne a été créditée d'une excellente performance chronométrique: 2h30'41 ! Si elle reste en deçà des minima olympiques (2h29'30), elle a néanmoins amélioré son record personnel établi il y a deux ans à Zurich. Trois fois championne d'Europe de course de montagne, elle reste donc bien placée pour être tout de même retenue pour les Jeux nippons. Son temps devrait en effet lui permettre de figurer à l’une des cinquante-six premières places du classement mondial. Au terme de cette course, Maude Mathys pouvait donc avoir le sentiment du devoir accompli, même si tout n’a pas été facile. Julien Trachsel l'a rencontrée.

Maude MathysChampionne d'Europe de course de montagne

 

Pas d'autre marathon

Si la coureuse d’Ollon a manqué les minima pour un peu plus d’une minute, la Vaudoise garde toutes ses chances de figurer dans le « top-56 » mondial. A-t-elle donc gagné son pari, à savoir courir un seul marathon en vue des Jeux ?

Maude MathysChampionne d'Europe de course de montagne

 

Maude Mathys saura le 2 juin si sa performance de dimanche à Séville est suffisante pour être retenue pour le marathon des Jeux Olympiques d’été à Tokyo.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Course à pied

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Course à pied

Record historique de participation pour la Course de l'Escalade!

Publié

le

Le succès de la Course de l'Escalade ne se dément pas, avec des records d'affluence, année après année (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La Course de l'Escalade affiche un nouveau record! 57'183 personnes se sont inscrites à cette 46e édition. Un engouement tel que le Comité d'organisation a dû clôturer les inscriptions, pour certaines courses, de manière anticipée. Là, aussi une première!

Le succès de la Course de l'Escalade ne se dément pas... bien au contraire! Ce sont 57'183 personnes qui vont participer à cette 46e édition, les 7 et 8 décembre prochain. Un nouveau record et un chiffre bien supérieur aux estimations du Comité d'organisation, en début d'année. Au point que certaines courses ont dû être clôturées de manière anticipées pour garantir la sécurité des coureurs. Les courses 3 tours étaient complètes dès le 6 novembre ; rapidement suivies par les courses 2 tours, la course FlexiMix, la Marmite, l’Escaladélite et le Walking.

Dans le détail, le nombre de participants aux courses trois tours fait un bond de 48% avec 12’045 inscrits ; + 41% pour les 2 tours avec 7'589 personnes ou encore +3% pour le Walking avec un record absolu de 10'034 marcheurs. A noter que la Course de l'Escalade séduit particulièrement les femmes qui sont les plus nombreuses.

La Course de l'Escalade pourra aussi compter sur un plateau élites relevé, avec la participation des ambassadeurs, Tadesse Abraham, Julien Wanders et Morgan Le Guen, qui s’élanceront le dimanche à 15h10 aux côtés d'autres stars internationales.

Retrouvez l'interview du président de la Course de l'Escalade, Jerry Maspoli qui était invité de Béatrice Rul 👇

Continuer la lecture

Course à pied

Les inscriptions pour la 46e Course de l'Escalade sont ouvertes

Publié

le

Comme en 2024, les coureurs et coureuses devraient être nombreux sur la ligne de départ. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

C'est une tradition de la mi-septembre à Genève, les inscriptions pour la 46e édition de la Course de l'Escalade sont ouvertes depuis mercredi. Pas de chamboulement sur le plan sportif mais une nouveauté: de la vaisselle réutilisable sera utilisée par la manifestation. 

Du 7 au 8 décembre prochaine, la 46e Course de l'Escalade fera vibrer la vieille ville de Genève, après une 45e édition couronnée de succès avec près de 53'800 personne. Pas de Course du Duc cette année, puisqu'elle n'a lieu que tous les 5 ans, mais un engouement qui devrait toujours être aussi marqué, surtout avec un programme qui ne subit que quelques adaptations.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Si le succès est chaque année au rendez-vous, hors de question de se reposer sur celui-ci pour l'organisation malgré une formule qui semble fonctionner

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

 

"On fait confiance aux gens"

La nouveauté 2024 est donc l'apparition de la vaisselle réutilisable durant la manifestation. "Au 1er avril 2025, les manifestations soumises à autorisation sur le domaine public de la Ville de Genève, dont fait partie la Course de l’Escalade, auront l’obligation de recourir à la vaisselle réutilisable", fait savoir l'organisation de la Course dans son communiqué.

"Afin de tester un concept dans des conditions réelles, le Comité a pris le parti d’initier le projet dès cette année. Cela permettra de l’affiner en vue de 2025." Une nouveauté qui représente un sacré défi pour la Course qui a fait le pari de ne pas instaurer de consigne et "de compter sur le fair-play de la population".

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Tout est donc mis en place pour que l'expérience proposée aux athlètes et le public soit la meilleure possible, une volonté du Comité d'organisation de la Course de l'Escalade.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Les inscriptions sont donc ouvertes jusqu'au 18 novembre prochain. Toutes les informations se retrouvent sur le site de la Course de l'Escalade.

Continuer la lecture

Course à pied

21'733 participants au marathon de Genève (et 2 demandes en mariage)

Publié

le

Les coureurs au départ de la 18éme édition du Marathon de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Record de participation pour le marathon de Genève le week-end dernier. 21'733 personnes ont participé à cette 18ème édition. 

Le marathon de Genève a fait le plein encore une fois ce week-end. Record de participation et quelques performances de classes mondiales.

Sur l'épreuve reine c'est l'érythréen Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom qui s'impose chez les hommes en 2h 09mn 57s et l'éthiopienne Kasahun Aynalem chez les dames en 2h 31 mn 42s.
La star genevoise, Tadesse Abraham, remporte lui le semi-marathon en 1h 02 mn 15s. Succès populaire et sportif donc avec son lot de surprises aussi... Benjamin Chandelier, le président du comité d'organisation du marathon:

 

Propos recueillis par Viviane Bisson. Les organisateurs annoncent qu'ils vont augmenter encore les jauges de participants pour 2025.

 

Continuer la lecture

Course à pied

Succès populaire et sportif pour la 45ème course de l'Escalade

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le succès de la Course de l’Escalade ne se dément pas. 46’405 personnes y ont participé tout le week-end, pulvérisant le record de participation.

La Course de l'Escalade a tenu toutes ses promesses. Le plateau était relevé dans les deux courses élites et les favoris ont tenu leur rang.

Chez les dames, succès de l'Ethiopienne Gotytom Gebreslase en 23'23''. Côté masculin, c'est le kenyan Boniface Kibiwott qui s'impose en 20'51''. Et les genevois ont fait bonne figure. Morgan Le Guen, Tadesse Abraham et Julien Wanders terminent respectivement en 6è, 9è et 12è positions. Un résultat qui ravit l'organisateur Jerry Maspoli.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation

Encore un grand succès populaire pour la course de l'Escalade.  Avec un engouement confirmé cette année encore : en témoigne la Course du Duc, qui est organisée seulement tous les 5 ans, et dont le quota de 7500 places a été atteint en 35 jours.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation

Franc succès aussi pour la course parents-enfants, qui a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à 2022. Avec la mission pour les organisateurs de parvenir cette année à fluidifier les départs.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Ukraine: coupures de courant d'ampleur suite à des frappes russes

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi des coupures de courant dans plusieurs régions du pays à la suite de frappes...

MobilitéIl y a 38 minutes

La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion

Deux tiers des Suisses sont favorables à une taxe sur les billets d'avion, révèle un...

InternationalIl y a 52 minutes

Automobile: 5e mois consécutif de hausse des ventes dans l'UE

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont progressé en novembre, pour le cinquième mois...

InternationalIl y a 59 minutes

Amazon a bloqué des candidatures nord-coréennes trompeuses

Le géant américain Amazon a annoncé avoir bloqué plus de 1800 candidatures nord-coréennes, alors que...

InternationalIl y a 1 heure

Le Cambodge demande à la Thaïlande de négocier en terrain neutre

Le Cambodge a demandé à la Thaïlande que leurs discussions prévues mercredi pour tenter de...

InternationalIl y a 2 heures

Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump

Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland pour assurer leur sécurité face à la Chine et...

SportIl y a 3 heures

SL: Henchoz veut allier "constance" et "fraîcheur" avec le LS

Le LS peut être satisfait de sa première moitié de saison, lui qui s'est assuré...

SportIl y a 4 heures

Une femme à la tête de basketteurs masculins

Dermatologue à Vevey, mais également l'une des premières femmes à présider un club masculin de...

InternationalIl y a 7 heures

Une nouvelle classe de navires de guerre portant le nom de Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle classe de navires...

CultureIl y a 8 heures

Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue

Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe...