Rejoignez-nous

Actualité

Un activiste du climat jugé au Tribunal de police à Genève

Publié

,

le

Début du procès ce matin à Genève de l’activiste du climat accusé d’avoir causé un dommage au Crédit Suisse. En octobre 2018, le jeune homme de 23 ans a apposé ses mains peintes en rouge sur la façade du siège de la banque lors d’une manifestation. Il a également collé des pages du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour symboliser les victimes du réchauffement climatique.

Ce mardi matin, l'avocate du jeune activiste a demandé à la juge du Tribunal de police une salle plus grande pour permettre à la cinquantaine de personnes venues soutenir l’activiste d'assister au procès. La juge a refusé cette requête ainsi que celle de faire comparaitre trois témoins. L’avocate voulait qu’ils viennent appuyer la thèse de l’existence d’un état de nécessité. Le danger du réchauffement climatique n’a pas pu être détourné autrement que par des moyens illégaux, selon Maître Leila Batou.

Maître Leila BatouAvocate du jeune activiste

Interpellé à la fin de l'action, le prévenu, âgé de 23 ans, a été condamné par ordonnance pénale à 20 jours-amendes à 30 francs avec sursis. Il s'y est opposé pour obtenir un débat public, à l'instar des douze militants poursuivis pour violation de domicile pour avoir mimé une partie de tennis dans les locaux de CS à Lausanne et dont le procès retentissant a eu lieu en janvier à Renens.

"Avenir très incertain"

"L'action visait à toucher à l'image du CS, pas à créer un dommage", a expliqué mardi le prévenu. Par la suite, des groupes écologistes se sont positionnés contre les banques et leurs investissements dans les énergies fossiles, a-t-il précisé, tout en se disant étonné que le CS lui réclame 2250 francs de frais de nettoyage: "Nous avions choisi des peintures lavables."

Plaidant l'acquittement, Me Batou a invoqué l'état de nécessité. Elle s'est basée sur les rapports du GIEC pour démontrer l'urgence climatique: "On est bien face à un danger immédiat qui menace des biens juridiques individuels" comme la vie et la santé, tant physique que psychique. Son client a abandonné ses études d'ingénieur agronome, n'arrivant pas à se projeter dans un avenir qu'il juge "très incertain".

Alors que le prévenu est végétarien, ne prend plus l'avion et se déplace en transports publics, "CS et ses semblables mettent en échec tous les efforts des citoyens", a relevé l'avocate. Depuis 2015, date de la signature de l'Accord de Paris qui exige que les flux financiers soient compatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique, la banque a augmenté ses investissements dans le secteur de l'exploitation des énergies fossiles extrêmes.

Rôle d'arbitre

De son côté, la Confédération n'a pas concrétisé cet accord dans la législation suisse. Les particuliers n'ont donc pas de moyen de se défendre. Pire encore, selon Me Batou, le Conseil fédéral mise sur une autorégulation du marché liée à la réputation des établissements: "Il permet aux banques de se gaver au détriment des générations futures." Or CS génère indirectement 22 fois les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse.

"La riposte ne peut qu'être collective et graduelle", a fait valoir l'avocate. Selon elle, l'action "mains rouges" a été efficace car visuelle. Elle a aussi contraint CS à sortir de sa tour d'ivoire et permis une recomposition du Parlement fédéral en octobre. "Depuis Renens, jamais la pression sur CS n'a été aussi forte. Il ne s'agit pas d'instrumentaliser la justice, mais de l'inciter à jouer son rôle d'arbitre."

Contrairement au procès vaudois, le CS était représenté mardi. Il a demandé au Tribunal de police de confirmer la condamnation initiale. Pour le Ministère public, le débat doit être politique. Quant à l'avocate du CS, elle a relevé que sa cliente "comprend parfaitement la cause défendue par les activistes", sans tolérer les dommages à la propriété. Le verdict sera rendu jeudi.

ATS/ JMO

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Suisse-Etats-Unis: le Conseil fédéral adopte le mandat de négociation définitif

Publié

le

Alerte Info (© )

Les négociations concernant les droits de douane peuvent aller de l'avant entre la Suisse et les Etats-Unis. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le mandat de négociation définitif. Une déclaration d'intention est déjà en vigueur, fixant le taux à 15%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La grippe stagne à un niveau élevé en Suisse

Publié

le

Quelque 2500 nouveaux cas de grippe ont été annoncés la semaine dernière (archives). (© KEYSTONE/DPA/ALICIA WINDZIO)

La vague de grippe en Suisse stagne à un niveau élevé. Le nombre de cas signalés a légèrement diminué la semaine dernière. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il n'est toutefois pas encore possible de déterminer si le pic a déjà été atteint.

La semaine dernière, 27,51 cas de grippe confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants ont été signalés. Cela représente une baisse de 24,5% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres publiés mercredi par l'OFSP. Au total, 2501 cas de grippe ont été signalés.

Le nombre le plus élevé de cas confirmés pour 100'000 habitants a été enregistré dans les cantons de Bâle-Ville (60,08), du Jura (45,43) et de Soleure (43,13) ; le plus faible a été enregistré dans les cantons de Schwyz (10,66), Obwald (12,61) et Zoug (14,21).

La charge virale dans les eaux usées stagne à un niveau élevé. Elle ne diminue qu'à Genève et à Lugano. Les consultations ambulatoires pour cause d'infections respiratoires aiguës ont de nouveau augmenté après avoir diminué pendant les fêtes.

Le sous-groupe génétique K du sous-type H3N2, récemment apparu dans de nombreux pays, circule également en Suisse. Cependant, rien n'indique pour l'instant que les infections par ce sous-clade soient plus graves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le programme d'évaluation des prestations porte ses fruits

Publié

le

Le programme ETS permet d'économiser 150 millions de francs par année dans le domaine de la santé (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le Conseil fédéral dans un rapport. Il permet d'économiser 150 millions de francs par année.

La Confédération examine systématique les prestations médicales grâce au programme ETS. Celui-ci permet de détecter les prestations inefficaces et d'économiser chaque année des millions de francs. Des économies en constante croissance.

Le processus a été introduit en 2017. Le but du gouvernement était de réduire les coûts de la santé de 220 millions de francs par an sur le moyen et long terme.

Mi-2022, le Conseil fédéral avait annoncé que les évaluations établies avaient permis d'économiser 35 millions de francs par an dans l'assurance obligatoire. Ces économies se montent actuellement à 150 millions de francs, annonce le Conseil fédéral mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le discret vairon élu poisson de l'année 2026

Publié

le

Le vairon se déplace en banc, surtout dans les lacs de montagne (image d'illustration). (© Jonas Steiner)

Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP) a choisi de mettre à l'honneur ce petit poisson discret, qui tend à disparaître de certains cours d'eau suisses.

Le vairon reste toutefois une espèce répandue dans le pays, indique la fédération mercredi dans un communiqué. On le trouve en nombre surtout dans les lacs de montagne.

Le nombre de types de vairons, et leurs besoins distincts, expliquent la disparition de ce poisson dans certains cours d'eau. La FSP recense au moins quatre espèces vivant en Suisse.

Cette distinction n'a longtemps pas été faite. "Certaines espèces de vairons risquent donc de disparaître, car nous ne comprenons pas leurs besoins et ne pouvons donc pas les protéger de manière adéquate", écrit la fédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Publié

le

Le Comité international olympique mène un dialogue privilégié avec la Suisse en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038. Cette procédure permet à la Suisse d’élaborer sans concurrence jusqu’à fin 2027 un dossier pour l’organisation des compétitions (archives). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation mercredi un projet prévoyant une aide financière fédérale de 200 millions de francs maximum.

Aux yeux du gouvernement, un tel événement international offre de grandes opportunités. Et de citer notamment le développement du sport, les innovations techniques, la promotion de la cohésion sociale, la création de valeurs pour le tourisme à long terme et l'image positive de la Suisse.

La Suisse devrait devenir le premier "pays hôte" de l'histoire du mouvement olympique. Les Jeux se dérouleront de manière décentralisée, dans les quatre régions linguistiques. Aucune nouvelle construction ne sera réalisée.

Si le dossier helvétique répond aux exigences du CIO, la Suisse se verra attribuer l'organisation des Jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 16 minutes

Suisse-Etats-Unis: le Conseil fédéral adopte le mandat de négociation définitif

Les négociations concernant les droits de douane peuvent aller de l'avant entre la Suisse et les Etats-Unis. Le Conseil fédéral...

SuisseIl y a 28 minutes

La grippe stagne à un niveau élevé en Suisse

La vague de grippe en Suisse stagne à un niveau élevé. Le nombre de cas...

SuisseIl y a 52 minutes

Le programme d'évaluation des prestations porte ses fruits

Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le...

SuisseIl y a 2 heures

Le discret vairon élu poisson de l'année 2026

Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP)...

SportIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation...

CultureIl y a 3 heures

Redevance à 200 francs: "Les consommateurs doivent être soulagés"

"Les consommateurs doivent être soulagés. Une réduction de la redevance SSR de 335 francs à...

CultureIl y a 3 heures

Près de 25 millions pour la rénovation du Casino Théâtre à Genève

Le Casino Théâtre à Genève va pouvoir être rénové dans les prochaines années. Le Conseil...

SuisseIl y a 4 heures

Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie au Mali

Il y a 40 ans, le 14 janvier 1986, cinq personnes perdaient la vie dans...

GenèveIl y a 6 heures

L'épidémie de grippe sévit à Genève

C'est une épidémie de grippe particulièrement virulente qui frappe la Suisse cet hiver. A Genève...

EnvironnementIl y a 7 heures

Colère agricole: les tracteurs de la FNSEA quittent Paris

Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont commencé à se retirer de...