Rejoignez-nous

Actualité

HSBC: grosses pertes, 35'000 postes supprimés

Publié

,

le

HSBC a dévoilé une réorganisation radicale impliquant la suppression de pas moins de 35'000 emplois sur 235'000 en trois ans. Après avoir vu l'an dernier son bénéfice net chuter de plus de moitié, le géant bancaire entend notamment réduire ses activités en Europe et aux Etats-Unis.

L'établissement, basé à Londres mais actif à travers le monde et particulièrement en Asie, déjà engagé dans un vaste plan de réduction de coûts, prévoit désormais de réduire ses effectifs totaux de pratiquement 15%, a fait savoir mardi HSBC. Présente en Suisse et basée à Genève, la banque s'active essentiellement dans la gestion de fortune en terres helvétiques.

"Notre ligne directrice (...) est de passer des effectifs actuels de 235'000 personnes à environ 200'000 employés sur les trois prochaines années", a indiqué le directeur général par intérim Noel Quinn à l'agence Bloomberg. Il n'a pas précisé dans quelles régions ces suppressions de postes seraient effectuées. Le groupe avait déjà engagé l'an dernier une réduction de 2% de ses effectifs, soit 4700 postes.

Mardi également, HSBC a fait état d'une chute de 53% au regard de 2018 de son bénéfice en 2019, à 5,97 milliards de dollars, soit autant en francs. Si le groupe a bien résisté en Asie, "certains pans de nos activités ne génèrent pas des performances acceptables", a commenté M. Quinn, cité dans un communiqué.

HSBC: le bénéfice net chute de 53% en 2019

Le géant bancaire HSBC a annoncé mardi une chute de son bénéfice net de 53% en 2019, à 5,97 milliards de dollars (5,85 milliards de francs), avec pour certaines activités des performances "qui ne sont pas acceptables", selon le directeur général par intérim Noel Quinn.

"La performance du groupe en 2019 a bien résisté mais certains pans de nos activités ne produisent pas des rendements acceptables", a déclaré M. Quinn.

Le groupe basé à Londres mais actif à travers le monde est engagé dans un vaste plan de réduction de coûts et de remaniement de sa direction.

HSBC, qui génère la majorité de ses profits en Asie, cherche à réduire ses coûts pour amortir l'impact de la guerre commerciale sino-américaine, du Brexit et désormais de l'épidémie du nouveau coronavirus.

M. Quinn, qui assure l'intérim à la direction générale de HSBC depuis l'éviction surprise en août de John Flint, a la lourde charge de remanier en profondeur le groupe bancaire. "Nous avons commencé à mettre en oeuvre ce plan et mon équipe et moi sommes engagés à le réaliser en temps voulu", a-t-il assuré.

"Nous projetons de simplifier notre structure d'organisation complexe, en incluant une réduction des coûts", précise le communiqué.

HSBC a vu en 2019 ses résultats plombés par la dépréciation d'écarts d'acquisitions de 7,3 milliards de dollars, lié principalement à ses activités de marché et en Europe.

L'an dernier HSBC, qui emploie 240'000 personnes à travers le monde, a supprimé 2% de ses effectifs soit 4'700 postes, principalement hors de Chine, l'une des régions où ses activités sont le plus rentables.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Nouveau coup de blues pour les exportations horlogères en janvier

Publié

le

La Fédération de l'industrie horlogère se réjouit d'une légère progression des volumes d'envoi de montres (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le début d'année n'a pas apporté d'amélioration pour l'industrie horlogère suisse, qui a subi un recul de ses exportations après une embellie en décembre.

Les Etats-Unis demeurent le principal débouché pour le secteur, malgré une baisse sévère en janvier et le poids constant des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

Les livraisons à l'étranger de garde-temps se sont étiolées de 3,6% sur un an à 1,92 milliard de francs, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Les statistiques accusent une baisse presque ininterrompue depuis août 2025, soit depuis l'entrée en vigueur des droits de douane frappant les biens produits en Suisse. Le mois de décembre (+7,6%) a constitué la seule exception jusqu'ici.

En termes de valeur, le recul de janvier s'explique principalement par la contraction de 14% enregistrée par les montres en métaux précieux et la baisse de 4,5% dans la catégorie acier. L'envolée de 16% des garde-temps bimétalliques n'a pas permis de compenser les reculs précités. Le groupe "autres matières" (+6,5%) a également porté les exportations.

A l'exception des montres bimétalliques, qui ont bénéficié d'un bond de 45%, presque tous les autres groupes de matières ont vu le nombre de pièces livrées se replier.

Les Etats-Unis continuent de souffler le chaud et le froid sur les statistiques des exportations. En décembre, un rebond de 19,2% était venu mettre un terme à une série négative entamée en août. La trêve fut de courte durée. En janvier, les livraisons au pays de l'oncle Sam ont à nouveau dégringolé de 14% à 325,9 millions de francs. Le pays demeure le principal débouché pour l'industrie horlogère avec une part de 17%.

Les progressions à Hong Kong et en Chine (+7,5% tous deux) viendront rassurer un peu ceux qui craignent un déclin de ces deux marchés cruciaux, respectivement 2e et 3e en termes d'importance. Le Japon (+7,4%), la France (+6,4%) et les Emirats arabes unis (+6,3%) suivent dans l'ordre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'échange de données entre polices cantonales doit être facilité

Publié

le

L'échange de données entre polices cantonales doit être systématisé (archives). (© KEYSTONE/JULIEN GRINDAT)

Les polices cantonales doivent pouvoir échanger des données entre elles. Une plateforme a été créée à cet effet. Parlement et cantons doivent encore l'avaliser. Une procédure de consultation a été ouverte.

Le gouvernement concrétise ainsi l'objectif d'une motion adoptée en 2019 déjà. La plateforme Polap donne accès aux données fédérales, européennes et cantonales, indique le Département fédéral de justice et police jeudi dans un communiqué.

La loi doit être changée pour que les polices cantonales puissent être raccordées à cette banque de données, déjà utilisée aux niveaux national et européen. Le but est de remédier à une pratique qui arrive au bout de ses limites face à la montée du crime organisé. L'échange d'informations entre cantons est aujourd'hui très hétéroclite.

La procédure de consultation court jusqu'au 26 mai. Les parlements cantonaux et fédéral doivent encore avaliser les changements législatifs nécessaires. Une mise en oeuvre n'est pas attendue avant 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse accueillera le prochain sommet mondial sur l'IA

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a annoncé depuis New Delhi la future tenue en Suisse d'un sommet sur l'IA (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse accueillera le prochain sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA), à Genève. Le président de la Confédération Guy Parmelin l’a annoncé jeudi à New Delhi lors du sommet sur l’IA 2026, en présence du premier ministre indien Narendra Modi

"Je suis heureux d’annoncer que la Suisse est prête à accueillir le prochain sommet à Genève", a déclaré Guy Parmelin dans un discours. Il s’exprimait lors d'une session de travail réunissant des chefs d'Etat et des ministres. Outre Narendra Modi, le président brésilien Lula était également présent.

"Genève est à l’épicentre du multilatéralisme", a aussi dit Guy Parmelin. Genève joue ce rôle de pont aujourd’hui, où la diplomatie rencontre l’innovation, et où les institutions humanitaires, juridiques, scientifiques et économiques travaillent de concert.

Emirats en 2028

La Suisse se réjouit d’organiser le sommet et de travailler en partenariat avec les Emirats arabes unis, qui accueilleront le sommet en 2028, a aussi précisé le Vaudois.

Le Conseil fédéral avait déjà manifesté son intérêt. Depuis 2023, une série de sommets de haut niveau sur l'IA ont eu lieu dans différents pays afin de permettre un échange sur les opportunités et les risques de l'intelligence artificielle pour la société ou dans des domaines tels que la médecine, le climat ou l'agriculture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Adelaide accueillera le GP d'Australie dès 2027

Publié

le

Les MotoGP rouleront à Adelaide dès 2027 (© KEYSTONE/AP/HIRO KOMAE)

Le Grand Prix d'Australie de MotoGP va déménager du circuit de Phillip Island, où il se court depuis 1997, pour les rues d'Adelaide. Le changement sera effectif à partir de 2027.

"La possibilité de dessiner un circuit spécialement conçu dans les rues de la ville est quelque chose de vraiment unique dans notre sport", s'est réjoui un responsable du MotoGP, Carlos Ezpeleta. Adelaide sera en effet le premier GP moto à se courir en centre ville. "Faire venir le MotoGP à Adelaide marque une étape majeure dans l'évolution de notre championnat", a-t-il souligné.

Le contrat avec le circuit de Phillip Island tracé au bord de l'océan Pacifique à deux heures de Melbourne expire cette année. Le promoteur MotoGP Sports Entertainment -anciennement Dorna - voulait dans un premier temps organiser la course ur le circuit qui accueille le GP de Formule 1 dans l'Albert Park de Melbourne.

Mais le gouvernement de l'état de Victoria préférait que la moto reste sur le site "iconique et très apprécié" de Phillip Island, où le GP dope l'économie locale. L'an dernier, plus de 90'000 spectateurs s'y étaient pressés.

C'est donc finalement Adelaide qui accueillera la moto pour six années à partir de 2027. Adelaide a accueilli le Grand Prix d'Australie de Formule 1 de 1985 à 1995 compris avant que Melbourne ne prenne le relais à partir de 1996.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ex-président Yoon Suk Yeol condamné à la prison à vie

Publié

le

Yoon Suk Yeol avait tenté d'imposer la loi martiale (archives). (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

L'ex-président sud-coréen Yoon Suk Yeol, 65 ans, a été condamné jeudi à la prison à vie pour avoir dirigé une insurrection. Il avait brièvement imposé la loi martiale et envoyé l'armée au Parlement en décembre 2024.

"Concernant l'accusé Yoon Suk Yeol, le crime de direction d'une insurrection est établi", avait déclaré plus tôt, en lisant son verdict, le juge Ji Gwi-yeon du tribunal du district central de Séoul. "Nous condamnons Yoon à la prison à vie" pour avoir mené une insurrection, a-t-il ajouté.

Dans la soirée du 3 décembre 2024, l'ancien dirigeant conservateur avait sidéré le pays en annonçant à la télévision l'imposition de la loi martiale, envoyant des troupes au Parlement pour le museler. Les députés étaient finalement parvenus à se faufiler dans l'hémicycle en nombre suffisant pour contrecarrer les plans de Yoon Suk Yeol.

Le parquet avait requis la peine de mort à l'encontre de l'ancien président, reprochant à M. Yoon d'avoir mené une "insurrection" motivée par une "soif de pouvoir visant à instaurer une dictature".

Il a été officiellement destitué en avril 2025 par la Cour constitutionnelle, après des mois de manifestations massives et de chaos politique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 26 minutes

Nouveau coup de blues pour les exportations horlogères en janvier

Le début d'année n'a pas apporté d'amélioration pour l'industrie horlogère suisse, qui a subi un recul de ses exportations après...

SuisseIl y a 28 minutes

L'échange de données entre polices cantonales doit être facilité

Les polices cantonales doivent pouvoir échanger des données entre elles. Une plateforme a été créée...

SuisseIl y a 42 minutes

La Suisse accueillera le prochain sommet mondial sur l'IA

La Suisse accueillera le prochain sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA), à Genève. Le président...

InternationalIl y a 47 minutes

Adelaide accueillera le GP d'Australie dès 2027

Le Grand Prix d'Australie de MotoGP va déménager du circuit de Phillip Island, où il...

InternationalIl y a 1 heure

L'ex-président Yoon Suk Yeol condamné à la prison à vie

L'ex-président sud-coréen Yoon Suk Yeol, 65 ans, a été condamné jeudi à la prison à...

InternationalIl y a 1 heure

El-Facher: une "campagne génocidaire" selon les enquêteurs onusiens

Les Forces de soutien rapide (FSR) ont mené "une campagne génocidaire" à El-Facher et autour...

EconomieIl y a 2 heures

Zurich Insurance performe en 2025, dividende relevé

L'assureur Zurich Insurance a amélioré sa rentabilité l'an dernier et augmenté ses reversements aux actionnaires,...

SantéIl y a 2 heures

Nestlé avec une performance en recul en 2025

Nestlé enregistre des recettes et une rentabilité en repli l'an dernier, lestées par les effets...

InternationalIl y a 2 heures

"Conseil de paix": la Suisse participera comme observatrice

La Suisse participera à la réunion inaugurale du "Conseil de paix" jeudi à Washington en...

InternationalIl y a 2 heures

La Russie dit avoir détruit 113 drones ukrainiens

La Russie a indiqué jeudi avoir détruit dans la nuit 113 drones ukrainiens, selon les...