Rejoignez-nous

International

Trump prédit la fin du Coronavirus en avril

Publié

,

le

Le President Donald Trump à la Maison Blanche (Washington, le 10 février 2020)

Le président américain Donald Trump a prédit lundi que l'épidémie de coronavirus disparaîtrait probablement en avril à cause de la chaleur. Il a une nouvelle fois salué la réaction des dirigeants chinois.

"D'ici avril, ou au cours du mois d'avril, la chaleur en général tue ce genre de virus", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche. "Ce serait une bonne chose".

La trajectoire de l'épidémie de 2019-nCoV pourrait être infléchie par l'arrivée du printemps et de l'été, mais les mesures d'endiguement du virus seront absolument déterminantes.

A ce stade, l'épidémie continue de progresser, et les autorités sanitaires se gardent de dire que le "pic" est en vue, c'est-à-dire le moment où le nombre de transmissions commencera à baisser d'une semaine à l'autre.

"Nous ne savons pas", a répondu vendredi le directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci, membre du groupe de travail présidentiel sur le virus, lorsqu'on lui a demandé quand l'épidémie commencerait à fléchir.

"Bon travail"

"Tout type de prédiction serait malvenue, car il reste énormément d'inconnues", a-t-il dit. Le facteur clé sera le degré de transmission hors de Chine, et la capacité des autres pays à contenir l'épidémie.

Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs loué de nouveau lundi l'attitude de Pékin face à cette épidémie qui a fait plus de 900 morts "Je pense qu'ils font du bon travail", a-t-il déclaré. "J'ai eu un long échange avec le président Xi (Jinping), il est très confiant".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Dizaines de fichiers" sensibles volés au ministère de l'Intérieur

Publié

le

Il y a quelques jours, un groupe de pirates informatiques a affirmé avoir accédé aux données de plus de 16 millions de personnes, issues des fichiers de police (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT)

Le ministère français de l'intérieur a été touché par une attaque informatique. "Quelques dizaines de fichiers" confidentiels ont été volés, a indiqué mercredi le ministre Laurent Nunez, parlant de "millions de données".

Le Traitement d'antécédents judiciaires (TAJ) et le Fichier des personnes recherchées (FPR) ont notamment été "consultés", "des fichiers importants pour nous", a-t-il expliqué sur franceinfo. "On ne connait pas encore l'ampleur de la compromission, on ne sait pas ce qui a été extrait: à date, quelques dizaines de fichiers ont pu être sortis du système, mais on parle de millions de données."

La semaine dernière, "un individu ou un groupe d'invididus" se sont introduits "pendant plusieurs jours" dans les systèmes informatiques du ministère "en utilisant les messageries", en passant par des boîtes professionnelles pour récupérer des codes d'accès.

"Une personne a pu accéder à des fichiers en utilisant des mots de passe qui n'auraient pas dû être échangés sur des messageries, en clair", a détaillé le ministre, déplorant "des imprudences".

"On continue à investiguer (...) on a saisi immédiatement la justice, on a saisi la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés, NDLR) comme la loi nous l'impose et puis il y a une enquête administrative que j'ai demandée", a poursuivi Laurent Nunez.

Il y a quelques jours, un groupe de pirates informatiques a revendiqué - sans apporter de preuves - cette attaque et a assuré avoir accédé aux données de plus de 16 millions de personnes, issues des fichiers de police. L'Office anti-cybercriminalité (OFAC) est chargé de l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Explosion dans l'Ain: un troisième corps retrouvé

Publié

le

Une personne manquait à l'appel depuis l'explosion survenue lundi soir (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

Le corps d'une femme a été retrouvé mardi soir à Trévoux dans l'Ain, au lendemain de l'explosion d'un immeuble de quatre étages qui a fait deux autres victimes, des garçons de 3 et 5 ans, ont indiqué mercredi les secours.

"La victime manquante a été retrouvée décédée peu après 20h00 dans les décombres par les sapeurs pompiers", ont indiqué les secours dans un communiqué, précisant qu'il s'agit d'une femme.

Selon les secours, "des moyens supplémentaires déployés mardi ont permis de lancer des recherches afin de retrouver une personne portée manquante, ainsi que de procéder à des reconnaissances de sécurité dans les bâtiments environnants", ont précisé les secours.

"La personne a été retrouvée après une heure trente (de fouilles) avec les pelleteuses", a détaillé auprès de l'AFP une source secouriste.

Lors d'une visite sur les lieux mardi, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez avait déclaré qu'une personne "manque à l'appel, qui était probablement occupante d'un des logements". Deux frères âgés de 3 et 5 ans avaient été retrouvés lundi dans la soirée sous les décombres, en arrêt cardio-respiratoire et n'avaient pas pu être réanimés.

Outre les trois décès, 13 personnes ont été hospitalisées en urgence relative, 53 autres ont été prises en charge pour des blessures légères ou en cellule psychologique, selon le bilan des secours.

Les gendarmes sont chargés d'une enquête pour déterminer les causes de l'explosion qui a eu lieu vers 17H30 lundi au rez-de-chaussée de l'immeuble. Le maire de Trévoux, Marc Péchoux, a évoqué devant la presse la piste d'une explosion due au gaz mais le parquet a souligné mardi dans un communiqué qu'à ce stade, les causes exactes n'étaient "pas encore déterminées avec certitude".

Au total 22 appartements et 7 maisons individuelles sont désormais inhabitables. Mardi, les propriétaires de 14 maisons ont pu regagner leur domicile, qui présentent "des dégâts mineurs", selon les secours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Immense" ensemble d'empreintes de dinosaures découvert en Italie

Publié

le

Sur cette photographie prise en septembre 2025 et diffusée mardi par le parc national du Stelvio, on distingue des empreintes de prosauropodes datant du Trias supérieur sur les pentes de la vallée de Fraeel, dans le nord de l’Italie. (© KEYSTONE/AP/Elio Della Ferrera)

Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils et de griffes, ont été découvertes dans les Alpes italiennes, où se tiendront les Jeux olympiques d'hiver 2026, ont annoncé les autorités mardi.

"Cet ensemble d'empreintes de dinosaures est l'une des plus importantes d'Europe, voire du monde", a salué Attilio Fontana, président de la région Lombardie, lors d'une conférence de presse. La collection "s'étend sur des centaines de mètres", a-t-il ajouté.

Vieilles de plus de 200 millions d'années, les empreintes ont été découvertes en septembre dans le parc national du Stelvio, au nord de l'Italie, entre les villes de Bormio et de Livigno, qui accueilleront dans moins de deux mois certaines épreuves des JO d'hiver.

Le photographe naturaliste Elio Della Ferrera a repéré les empreintes pour la première fois sur une pente rocheuse quasi verticale. Certaines mesuraient jusqu'à 40 centimètres de diamètre.

Il a fait appel au paléontologue Cristiano Dal Sasso du Musée d'histoire naturelle de Milan, qui a réuni une équipe d'experts italiens pour étudier le site.

"Ce lieu regorgeait de dinosaures; c'est un immense patrimoine scientifique", a déclaré M. Dal Sasso, cité dans le communiqué de la région.

"Les empreintes parallèles témoignent clairement de troupeaux se déplaçant de manière synchronisée, et on y trouve aussi des traces de comportements plus complexes, comme des groupes d'animaux rassemblés en cercles, peut-être pour se défendre."

Griffes acérées

Les empreintes, actuellement recouvertes de neige et hors des sentiers battus, sont conservées dans des roches dolomitiques du Trias supérieur, datant d'il y a environ 210 millions d'années.

La plupart des empreintes sont allongées et ont été laissées par des bipèdes. Les mieux conservées portent des traces d'au moins quatre orteils.

Cela suggère qu'elles appartiennent à des prosauropodes, des dinosaures herbivores au long cou et à la petite tête, considérés comme les ancêtres des grands sauropodes du Jurassique, tels que le Brontosaure, selon les experts.

Les prosauropodes possédaient des griffes acérées et les adultes pouvaient atteindre 10 mètres de long.

Il n'est pas exclu que certaines empreintes soient celles de dinosaures prédateurs ou encore d'archosaures, les ancêtres des crocodiles, précise le communiqué.

Les empreintes se trouvent aujourd'hui sur une pente quasi verticale due à la formation de la chaîne alpine.

Mais lorsque les dinosaures parcouraient cette région, celle-ci était constituée de vasières s'étendant sur des centaines de kilomètres, et le climat était tropical.

"Les traces ont été formées lorsque les sédiments étaient encore meubles et saturés d'eau, sur les vastes vasières entourant l'océan Téthys", a expliqué l'ichnologue Fabio Massimo Petti, cité dans le communiqué, en référence à cet océan préhistorique.

"La plasticité de ces boues calcaires très fines, désormais transformées en roche, a permis de préserver par endroits des détails anatomiques vraiment remarquables, comme les empreintes des orteils et même des griffes", a-t-il poursuivi.

Les empreintes ont ensuite été recouvertes de sédiments qui les ont protégées, mais le soulèvement des Alpes et l'érosion des flancs de montagne les ont fait réapparaître au grand jour.

"Comme les couches contenant les empreintes sont diverses et superposées, nous avons une occasion unique d'étudier l'évolution des animaux et de leur environnement au fil du temps", a souligné dans le communiqué le géologue Fabrizio Berra. C'est comme lire "les pages d'un livre de pierre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attentat de Sydney: la police inculpe l'assaillant pour terrorisme

Publié

le

C'est sous haute surveillance policière que les funérailles du rabbin Eli Schlanger ont eu lieu à la synagogue Chabad de Bondi, mercredi. (© KEYSTONE/EPA/Flavio Brancaleone)

La police australienne a inculpé mercredi l'un des deux auteurs présumés de l'attentat de la plage de Bondi, à Sydney, de terrorisme, 15 meurtres et une série d'autres crimes. Cela après la pire fusillade que le pays ait connue depuis des décennies.

L'homme a été grièvement blessé par la police pendant la fusillade dimanche et les médias locaux ont rapporté qu'il était sorti du coma mardi soir. Son père, avec lequel il avait mené l'assaut a été abattu lors de l'attaque.

"La police soutiendra devant le tribunal que cet homme a commis des actes qui ont causé la mort, des blessures graves et mis des vies en danger afin de promouvoir une cause religieuse et de semer la peur au sein d'une communauté", a déclaré la police de Nouvelle-Galles du Sud.

Etat islamique

"Les premières indications suggèrent qu'il s'agit d'une attaque terroriste inspirée par l'EI, une organisation terroriste répertoriée en Australie", a-t-elle souligné dans un communiqué, désignant le groupe État islamique.

Selon les autorités, Sajid et Naveed Akram ont ouvert le feu à au moins 40 reprises dimanche soir, pendant une dizaine de minutes, sur une foule rassemblée sur la plage de Bondi pour la fête juive de Hanouka, faisant au moins 15 morts et des dizaines de blessés.

Parmi les victimes figuraient une fillette de 10 ans, deux survivants de l'Holocauste, un Français et un couple marié tué alors qu'il tentait d'arrêter l'attaque.

Quarante chefs d'accusation

La police a déclaré mercredi l'avoir inculpé de 40 chefs d'accusation, notamment pour avoir causé des lésions corporelles graves à une personne avec intention de la tuer, ainsi que pour avoir affiché publiquement le symbole d'une organisation terroriste interdite.

Dans leur véhicule retrouvé près de la plage de Bondi se trouvaient deux drapeaux de l'EI et des engins explosifs improvisés, a indiqué la police.

L'homme inculpé est toujours hospitalisé et devait comparaître devant le tribunal par liaison vidéo mercredi, a déclaré la police.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Publié

le

Matthew Perry était décédé en 2023 après des décénies d'addiction à la kétamine. (© KEYSTONE/AP Invision/WILLY SANJUAN)

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry, la star de la série "Friends", dans les mois qui ont précédé sa mort en 2023, a été condamné mardi à huit mois d'assignation à résidence par un tribunal californien.

Mark Chavez a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Il a été condamné à huit mois d'assignation à résidence ainsi qu'à 300 heures de travaux d'intérêt général.

Le docteur Chavez est un des cinq suspects impliqués dans le décès de l'acteur, selon la justice américaine.

Il est celui qui a fourni la kétamine, anesthésiant légal parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, à Salvador Plasencia, le principal médecin responsable de ce drame.

Ce dernier a été condamné à 30 mois de prison en décembre.

"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit M. Plasencia dans un SMS au docteur Chavez exhumé par les enquêteurs. Les flacons coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués mais étaient revendus "2000 dollars" à l'acteur, d'après les autorités.

Les deux docteurs ont été interdits de pratiquer la médecine.

L'assistant personnel de la star, un intermédiaire et Jasveen Sangha, surnommée "la reine de la kétamine", qui a vendu le flacon mortel à Matthew Perry sont également poursuivis.

La mort du comédien, retrouvé inconscient dans son jacuzzi après avoir consommé de la kétamine en octobre 2023, avait choqué ses fans et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.

Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention au niveau du côlon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 22 minutes

"Dizaines de fichiers" sensibles volés au ministère de l'Intérieur

Le ministère français de l'intérieur a été touché par une attaque informatique. "Quelques dizaines de fichiers" confidentiels ont été volés,...

SantéIl y a 2 heures

Liquidée, la société SAirGroup a été radiée du registre du commerce

Plus de 24 ans après la faillite de Swissair, SAirGroup, la société holding chapeautant l'ensemble...

InternationalIl y a 2 heures

Explosion dans l'Ain: un troisième corps retrouvé

Le corps d'une femme a été retrouvé mardi soir à Trévoux dans l'Ain, au lendemain...

GenèveIl y a 3 heures

La Croix-Rouge genevoise et des parents s'unissent pour récolter des cadeaux

La Croix-Rouge genevoise est de retour avec l’opération des "Paniers de Noël", qui comprend notamment...

CultureIl y a 4 heures

"Immense" ensemble d'empreintes de dinosaures découvert en Italie

Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils...

SantéIl y a 5 heures

Une enquête pointe les risques du marketing d'influence

Le marketing d'influence s'étend toujours plus sur les plateformes en ligne, avec son lot de...

InternationalIl y a 5 heures

Attentat de Sydney: la police inculpe l'assaillant pour terrorisme

La police australienne a inculpé mercredi l'un des deux auteurs présumés de l'attentat de la...

SportIl y a 6 heures

SL: Sous pression, Magnin et Bâle se déplacent à Lucerne

Le FC Lucerne accueille Bâle mercredi (20h30) pour la 18e journée de Super League. En...

CultureIl y a 11 heures

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry,...

InternationalIl y a 11 heures

Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027

Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias...