Rejoignez-nous

Actualité

Quand la musique s'adapte à la météo

Publié

,

le

Photo : Keystone

Le monde de demain : musique, intelligence artificielle et météo en chœurs pour un projet expérimental...

Benoît RouchaleauLe monde de demain

C’est la chanteuse Björk et le groupe Microsoft qui sont associés pour nous livrer une partition originale : un arrangement musical qui s'adapte en temps réel à la météo.

On savait que l’artiste islandaise était férue de nouvelles technologies, elle va encore plus loin : elle a utilisé une intelligence artificielle pour créer une chanson qui a été jouée en continu pendant le mois de décembre dans le hall de l’hôtel « Sister City » à New York et qui donc évoluait au fil des changements dans le ciel.

Techniquement, l’intelligence artificielle était reliée à une caméra posée sur le toit de l’hôtel, et qui permettait « de détecter et de comprendre une grande variété d’objets avec une grande précision ». 

Et ainsi le morceau jouait donc en fonction du mouvement des nuages dans le ciel, de la pression de l’atmosphère, du vol des oiseaux ou encore des avions qui planent dans le ciel.

C’est une production de Björk  ou de l’intelligence artificielle ?

Un peu des 2 forcément, comme un duo, puisque l’intelligence artificielle a pioché dans 17 ans d’archives mises à disposition par Björk et interprétées par une chorale islandaise.

Le projet se nomme d’ailleurs : Kórsafn, « Kór » qui en islandais veut dire chorale et « Safn » archives.

Le rendu est très aérien et il est encore disponible en ligne sur https://sistercitynyc.com/bjork/

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Soutiens publics pour la Grange Sublime

Publié

le

Ces soutiens donnent au théâtre les moyens nécessaires pour continuer à accueillir des spectacles de qualité (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud et la commune de Jorat-Mézières ont reconduit leur engagement en faveur du Théâtre du Jorat. La nouvelle convention porte sur les années 2026 à 2029 et assure à la Grange Sublime un montant total de 2,42 millions de francs sur quatre ans.

Le Théâtre du Jorat occupe une place particulière dans le paysage culturel vaudois et romand. Son importance vient autant de sa valeur architecturale que de son ancrage local et de sa programmation de qualité, rappelle lundi le canton dans un communiqué.

Le canton et la commune ont ainsi renouvelé "avec enthousiasme" leur soutien, et ceci pour la sixième fois. Sous réserve des décisions budgétaires, le premier s'engage à verser 2,22 millions de francs, la seconde un montant de 200'000 francs jusqu'en 2029. Une convention tripartite a été signée vendredi dernier dans le cadre de la cérémonie officielle et annuelle du théâtre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vaud: Une mouette américaine observée en Suisse pour la 1ère fois

Publié

le

La Mouette de Bonaparte a été découverte par l'observateur Sebastian Poirier. (© Sebastian Poirier)

La commune vaudoise de Préverenges a vécu samedi un temps fort ornithologique. Une mouette de Bonaparte, cousine américaine de la mouette rieuse, y a été observée pour la première fois en Suisse. Des dizaines de passionnés ont accouru de tout le pays pour l'admirer.

Le volatile a été découvert vendredi dans la soirée à l'île aux oiseaux de Préverenges, a fait savoir le Cercle ornithologique de Lausanne (COL) lundi dans un communiqué. L'oiseau rare a créé la sensation samedi puis est resté introuvable dimanche avant de se montrer à nouveau lundi matin.

L'individu, un jeune de première année, s'est probablement retrouvé en Europe en raison de la météo. "Les migrateurs américains sont actuellement en pleine période de migration et remontent du Sud vers le Nord. S'ils sont confrontés à de forts vents, ils peuvent se retrouver de l'autre côté de l'océan, sur le mauvais continent", a expliqué Terry Guillaume, du COL, à Keystone-ATS.

Avenir ouvert

S'il est relativement fréquent de voir des espèces américaines égarées en Suisse, c'est la première la fois qu'une mouette de Bonaparte est observée en terres helvétiques. "L’île aux oiseaux de Préverenges, remodelée ce printemps, confirme une fois de plus son statut d’important lieu d’escale pour les oiseaux migrateurs", s'est félicité le COL.

L'avenir de cette mouette reste ouvert. "Soit elle trouve que l'île est un bon point de chute puisqu'elle constitue un lieu de nidification pour les mouettes rieuses; soit elle va poursuivre sa migration en direction du nord de l'Europe; soit elle va réaliser son erreur et tenter de retraverser l'océan en direction de l'Amérique du Nord", liste Terry Guillaume. Par le passé, certains canards américains égarés sont demeurés en Europe, d'où ils ont poursuivi leurs habitudes migratrices, indique-t-il.

Plus petite que la mouette rieuse

La mouette de Bonaparte niche au Canada et en Alaska et passe l'hiver au sud des Etats-Unis ou au Mexique. Elle ressemble beaucoup à la mouette rieuse, bien connue en Suisse. "Les différences sont subtiles, mais elle est notamment reconnaissable à sa plus petite taille, son bec noir plus fin et ses pattes rose pâle", précise encore le COL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement entérine une fusion à trois, dans le Haut-Valais

Publié

le

La commune de Fiesch fusionnera officiellement le 1er janvier avec Bellwald et Lax (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Au 1er janvier 2027, le canton du Valais comptera deux communes de moins dans la vallée de Conches. La fusion de Bellwald, Fiesch et Lax a été entérinée unanimement, moins une abstention par le Grand Conseil, lundi. Elle donnera naissance à la commune d'Unnergoms.

Le 15 juin 2025, les électeurs des trois communes avaient clairement approuvé la fusion. Fiesch avait dit oui à 81,4%, Lax à 91,8% et Bellwald à 79,1%. Près de 7 ayants droit sur 10 avaient participé au scrutin. Par contre, la fusion des bourgeoisies avait été nettement refusée. Celles-ci resteront celles des communes actuelles.

En matière fiscale, la fusion apportera un allégement perceptible pour les habitants de Lax et de Bellwald. A Fiesch, la charge restera au niveau actuel.

Environ 1600 habitants

Lundi après-midi, le Grand Conseil a validé cette fusion et les 2,2 millions de francs d'aide qui lui sont alloués par l'Etat du Valais.

La nouvelle commune d'Unnergoms verra ainsi le jour au 1er janvier 2027. Des élections auront lieu cet automne. La nouvelle entité comptera un peu plus de 1600 habitants et sera la plus peuplée du district de Conches. Sa superficie sera de quelque 3000 hectares.

Au 1er janvier 2027, une autre fusion deviendra réalité dans le Haut-Valais. Viège intégrera les communes de Baltschieder et d'Eggerberg, réduisant ainsi le nombre de communes valaisannes à 118.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

UNIL: un duo féminin pour succéder au professeur Coukos

Publié

le

La direction du Département d'oncologie fondamentale sera 100% féminine (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux femmes dirigeront le Département d'oncologie fondamentale (DOF) de l'Université de Lausanne (UNIL): les professeures Tatiana V. Petrova, directrice, et Johanna A. Joyce, co-directrice, auront pour mission de développer des programmes de recherche de pointe, renforcer les collaborations et soutenir les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière.

Les deux scientifiques sont actuellement professeures ordinaires d'oncologie à l'UNIL. Experte en biologie vasculaire, Tatiana Petrova était auparavant directrice adjointe à la recherche au DOF. Elle dirige le Laboratoire de biologie vasculaire et tumorale, rappelle l'Université de Lausanne.

Johanna A. Joyce, qui est membre du Ludwig Institute for cancer research, est une chercheuse de renommée mondiale en biologie du cancer. Elle dirige le Laboratoire du microenvironnement tumoral.

Le duo succède au professeur George Coukos qui est récemment rentré aux Etats-Unis pour diriger le Laboratoire Ludwig de thérapie cellulaire à Weill Cornell Medicine. Le lancement de ce laboratoire "renforce l'engagement de l'Institut dans le domaine des thérapies cellulaires de nouvelle génération et intègre la recherche fondamentale à la recherche clinique au sein d'un établissement médical de premier plan", annonçait l'Institut en février dernier.

En 2012, l'arrivée du professeur Coukos à Lausanne avait été annoncée en grande pompe. Décrit comme une figure majeure de l'immunothérapie du cancer, il prenait la tête du nouveau Département d'oncologie CHUV-UNIL.

L'automne dernier, cette entité a été scindée en deux: le CHUV dispose désormais d'un Département d'oncologie clinique, dirigé par la professeure Solange Peters. L'UNIL, de son côté, a son Département d'oncologie fondamentale (DOF), piloté dans un premier temps par le professeur Coukos et désormais par le duo constitué des professeures Tatiana V. Petrova et Johanna A. Joyce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka et Riedi passent un tour en qualifs

Publié

le

Wawrinka a gagné son premier match de l'année sur terre battue lundi à Rome (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Stan Wawrinka (ATP 125) tient son premier succès de l'année sur terre battue.

Le "quadra" vaudois a passé le 1er tour des qualifications du Masters 1000 de Rome, tout comme Leandro Riedi (ATP 128).

Battu d'entrée dans le Challenger de Naples, le Masters 1000 de Monte-Carlo, l'ATP 500 de Barcelone puis le Challenger d'Aix-En-Provence, Stan Wawrinka a toutefois dû batailler pour débloquer son compteur de victoires sur terre battue. Il s'est imposé 4-6 7-6 (7/5) 6-1 devant Stefano Travaglia (ATP 141).

L'ex-no 1 mondial a eu besoin de 2h14 pour vaincre la résistance de l'Italien. Mené 6-4 4-2, il s'est retrouvé à deux points de la défaite à 5/5 dans le tie-break de la deuxième manche, avant de serrer sa garde et de dominer les débats dans le set décisif.

Leandro Riedi a passé un début de journée plus tranquille au Foro Italico. Le Zurichois a dominé le Lituanien Vilius Gaubas (ATP 121) 6-4 6-2. Il défiera mardi au 2e et dernier tour des qualifications l'Argentin Francisco Comesaña (ATP 114), alors que Stan Wawrinka défiera l'Espagnol Pablo Carreño Busta (ATP 91, ex-no 10).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 15 minutes

Soutiens publics pour la Grange Sublime

L'Etat de Vaud et la commune de Jorat-Mézières ont reconduit leur engagement en faveur du Théâtre du Jorat. La nouvelle...

SuisseIl y a 18 minutes

Vaud: Une mouette américaine observée en Suisse pour la 1ère fois

La commune vaudoise de Préverenges a vécu samedi un temps fort ornithologique. Une mouette de...

SuisseIl y a 35 minutes

Le Parlement entérine une fusion à trois, dans le Haut-Valais

Au 1er janvier 2027, le canton du Valais comptera deux communes de moins dans la...

SuisseIl y a 1 heure

UNIL: un duo féminin pour succéder au professeur Coukos

Deux femmes dirigeront le Département d'oncologie fondamentale (DOF) de l'Université de Lausanne (UNIL): les professeures...

InternationalIl y a 2 heures

Wawrinka et Riedi passent un tour en qualifs

Stan Wawrinka (ATP 125) tient son premier succès de l'année sur terre battue. Le "quadra"...

EconomieIl y a 2 heures

Les opposants au "Smic" vaudois entrent en campagne

Pas de "Smic à la française" mais le maintien du "bon sens vaudois": les opposants...

GenèveIl y a 3 heures

La femme de 48 ans victime de l'incendie de Lancy (GE) est décédée

La femme de 48 ans qui avait été hospitalisée après l'incendie de mardi dernier au...

ActualitéIl y a 3 heures

Une IA pour aider les négociations internationales

Les nouvelles technologies peuvent aussi être au service des négociations internationales. C'est en tout cas...

InternationalIl y a 3 heures

Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou

Fabio Celestini quitte son poste d'entraîneur du CSKA Moscou après moins d'une saison. Le club...

EconomieIl y a 4 heures

Novo Nordisk et Eli Lilly sanctionnés en France

L'agence nationale du médicament (ANSM)a annoncé lundi une sanction financière à l'encontre des laboratoires pharmaceutiques...